Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pneus Avant et passage de roue

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeVen 08 Mai 2009, 14:02

Lorsque j'ai acheté fin Oct08 ma Bertone de 87 elle était équipé de 4 pneus de dimension 185/60x13. Rien de plus normal au vu du millésime!
Par contre en maneuvre de parking (en fond de braquage) l'angle du pneu AV frotte légèrement l'intérieur du passage de roue, au point d'avoir oté la peinture, la tôle apparait à nu - aspect brillant - dans la zone de contact.
Comme celà ne me satisfait pas (c'est "antimécanique" et génère un bruit très inquiétant quand on ne sait pas à quoi il est dû), je cherche une solution; j'en ai envisagé 2, les voici dans l'ordre de mes préférences:
* réduire très légèrement l'angle de braquage maxi, pour celà il faudrait qu'il y ait une butée de braquage réglable, quelqu'un sur ce forum sait-il si cette butée réglable existe (n'ayant pas de pont élévateur, ni de chandelle, il ne m'est pas très pratique avec le seul cric d'y aller voir)?
* autre solution avoir recours à l'AV à l'autre monte répertoriée sur les 1500, les 165/70x13 qui sont à l'évidence moins encombrants.
Venant de changer les pneus AR j'aurai alors une monte 165/70 à l'AV & 185/60 à l'AR. C'est un panachage des 2 montes de série qui n'est pas d'origine, avez-vous une expérience dans 1 sens ou l'autre qu'un contrôleur technique ait refusé/accepté ce panachage?

Je pense qu'il ne faudra pas que je tarde à changer les pneus AV: j'ai acheté la voiture avec 4 pneus à mi-usure, ils étaient très vieux: un train avait 6 ans et 12000km seulement, l'autre train plus vieux encore (pas de trace chez le précédent propriétaire qui a acheté l'auto en 2002). Ces 4 pneus très durs car très vieux m'ont permis de rouler 5000km, les 2 AR se sont rapidement usés (en 1000km) après avoir retrouvé un peu de grip.
Actuellement avec 2 pneus vieux mais à mi-ususre à l'AV et 2 pneus neufs à l'AR, l'auto a visiblement un déficit d'adhérence sur l'AV et ça aussi je veux y remédier. Voilà pourquoi je sollicite vos avis pour soit acheter 2 185/60 et régler des butées de braquage, soit acheter 2 165/70.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeVen 08 Mai 2009, 18:36

Salut JLouis42,
J'ai eu le même problème sur mon X1/9 1500 de 1979 avec des pneus en 185x60x13. Voilà comment on peut le résoudre (plusieurs solutions) :
- Mettre des élargisseurs de voies (il y en a déjà de série sur l'X1/9).
- Choisir des pneus taille basse : 185x55x13 (mais très dur à trouver car les pneus 13" cela devient une denrée rare... Example les Toyo 185/55 R13 77H chez 123pneus.com).
- Modifier la monte d'origine (exemple 175x60x13 à l'avant et 185x60x13 à l'arrière). Pour moi, cela n'a pas posé de problème au contrôle technique.
- Supprimer le garde-boues plastique à l'intérieur des ailes avant (nota : les X1/9 1300 n'en sont pas équipées...)
...
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 02:41

Si ça touche à fond de braquage, il faut d'abord vérifier si ça touche de manière équivalente à droite et à gauche.
En effet, le point "0" n'est pas souvent recherché lors du réglage des trains roulants...
Si ça touche équitablement des deux cotés, il faut en déduire que le déport ou offset des jantes n'est pas adapté à l'auto.
Après diagnostic, la solution s'impose d'elle même, l'élargisseur peut se monter à condition de s'assurer que les vis de roues soient asser longues.
En principe il faut au minimum un vissage égal au diamètre de la vis (12 mm).
Dans le cas ou ça ne toucherait que d'un côté, il s'agirait d'un mauvais réglage des trains roulants, qui est à reprendre dans sont intégralité en commencant par le contrôle de la position de la crémaillère de direction.


Dernière édition par bernard77 le Dim 10 Mai 2009, 04:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 04:07

J'ai aussi oublié de rappeler que l'angle de chasse peut, en raison de l'affaissement des silentblocs, se réduire au point que les roues avant reculent sensiblement...
Avant tout autre contrôle, il faut s'assurer que les trains roulants sont en parfait état tant au plan mécanique qu'au plan réglages ...
La hauteur de caisse peut aussi influer en réduisant l'espace nécessaire aux degrés de liberté dont une roue doit IMPERATIVEMENT diposer pour la sécurité de tous !!!!
En revanche, limiter l'angle de braquage me parait être une très mauvaise idée pour de nombreuses raisons, et là je ne suis pas convaicu qu'un contrôleur technique puisse laisser passer un tel "bricolage" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeDim 10 Mai 2009, 19:49

j'ai le même "problème" sur la mienne,les roues touche des deux côtés de façons égale sur l'intérieur des ailes quand je braque à fond dans des manœuvres mais jamais en roulant,je pense que les élargisseurs ma paraissent une bonne solution en faisant attention aux goujons en place,comme Bernard dit il faut au 1.2 voir 1.5 cm de prise au vissage
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeLun 11 Mai 2009, 15:57

bernard77 a écrit:
Si ça touche à fond de braquage, il faut d'abord vérifier si ça touche de manière équivalente à droite et à gauche.
En effet, le point "0" n'est pas souvent recherché lors du réglage des trains roulants...
Si ça touche équitablement des deux cotés, il faut en déduire que le déport ou offset des jantes n'est pas adapté à l'auto.
Après diagnostic, la solution s'impose d'elle même, l'élargisseur peut se monter à condition de s'assurer que les vis de roues soient asser longues.
En principe il faut au minimum un vissage égal au diamètre de la vis (12 mm).
Dans le cas ou ça ne toucherait que d'un côté, il s'agirait d'un mauvais réglage des trains roulants, qui est à reprendre dans sont intégralité en commencant par le contrôle de la position de la crémaillère de direction.

Bernard tu as tout juste : j’ai identifié sur mon auto au moins 2 des 3 points que tu cites !

Comme j’ai vu sur ce forum que ce problème revenait de manière fréquente, et sans vouloir être pédant, je vais détailler la situation avec un max de photos : c’est plus explicite et ça évite d’écrire des romans.

J’ai enlevé successivement les 2 roues AV. Vue générale côté droit :
Photo 1 Pneus Avant et passage de roue Wmfgqx
Sur la droite, une partie de tôle bien brillante montre la zone de contact
Photo 3 Pneus Avant et passage de roue 2uq1201
Sur la gauche, le contact est infime
Photo 11 Pneus Avant et passage de roue 250836o
Je me suis intéressé à la position du pneu par rapport à la face de montage sur le moyeu.

Il y a effectivement une cale qui fait élargisseur de voie

Photo 4Pneus Avant et passage de roue 1z1ydtu

Elle est tenue par les 2 vis qui font office de guide de centrage aux jantes tôle. Je l’ai démontée (clef de 12)

Photo 6Pneus Avant et passage de roue N2k7lj

Et mesurée, elle fait 4,8mm d’épaisseur

Photo 5Pneus Avant et passage de roue 2uo5dvq

J’ai ensuite mesuré le déport des jantes car je possède des Speedline d’origine (à rénover) et des jantes qui étaient montées sur la voiture lorsque je l’ai achetée, j’ai donc pu comparer.

Le déport de jante est la distance entre l’axe du pneu (le milieu de sa bande de roulement) et la face de fixation de la jante sur le moyeu (sur l’élargisseur de voie, dans notre cas)

CroquisPneus Avant et passage de roue Szue7p

J’ai donc mesuré d’abord la largeur totale de la jante (la cote l du croquis)

Photo 10Pneus Avant et passage de roue 1zdow9t

Puis la distance entre le bord intérieur de la jante et la face de fixation de la jante

Photo 9Pneus Avant et passage de roue 288rzid

Le tableau comparatif ....
Pneus Avant et passage de roue 95r448
....montre que ma jante de remplacement a un déport de 5mm supérieur à celui de celle d’origine, il faudra donc utiliser des cales plus épaisses pour retrouver la position d’origine. J’ai mesuré le dépassement des vis de fixation et j’ai la chance que la jante de remplacement est moins épaisse que la Speedline, cependant ce ne sera pas suffisant pour absorber les 5mm supplémentaires, il me faudra donc trouver des vis plus longues de 3 à 5mm.

J’ai ensuite envisagé un défaut de réglage du train AV. Bien que ce ne soit qu’un indice qui ne dise pas tout, l’usure de mes pneus AV est extrêmement régulière (d’un pneu à l’autre et d’un côté à l’autre d’un même pneu).

Photo 18Pneus Avant et passage de roue 2v1aya1

Je ne pense donc pas qu’il y ait de gros défaut de ce côté-là.



Sujet parallèle : ça ne se voit pas sur les photos mais j’ai aussi une marque de contact sur la moitié AR du pare-boue droit, je pense que le bruit qui m’alerte est le claquement des pavés du pneu sur la tranche de ce pare-boue. Je pense que celui-ci est d’ailleurs une réparation bricolée d’un pare-boue cassé : la jonction (par rivets) des 2 moitiés est différente à droite et à gauche. Et du côté droit (là où ça frotte) le pare-boue ne plaque pas correctement (on dirait qu’il est trop court), il a d’ailleurs une vis de fixation supplémentaire pour lui imposer plus de galbe)

A gauche :

Photo 12Pneus Avant et passage de roue Wstwzt

A droite:

Photos 14, 15, 17Pneus Avant et passage de roue X3by8p
Pneus Avant et passage de roue O77n7c
Pneus Avant et passage de roue 2hgxybk

Conclusion (enfin, la mienne):

A l’occasion (probablement au prochain renouvellement de pneu, que je garderai en monte d’origine 185/60x13), je ferai contrôler les réglages du train AV par acquit de conscience.

Lorsque j’aurai une période d’immobilisation un peu plus longue (l’hiver prochain ?), je ferai tourner 2 cales d’élargisseur de voie d’épaisseur 10mm en utilisant une des existantes comme modèle et je chercherai 8 vis de fixation du même modèle mais un peu plus longues.
Je pense que le problème sera ainsi réglé, sinon il ne restera que le point milieu du braquage à balancer comme il faut....

Par curiosité, savez-vous si l’épaisseur d’origine de ces cales (avec les jantes d’origine) est bien 5mm ?
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 02:33

Oui, JL, l'épaisseur originale est bel et bien de 5 mm.
Si tu fait tourner des élargisseurs, plus épais, regarde également si tu dépasse l'épaisseur du centrage de moyeu, et si c'est (certainnement) le cas, demande au tourneur de refaire un épaulement de centrage sur ton élargisseur.
Ensuite, tu peux monter tes jantes au moyen de goujons, plutôt qu'avec des vis plus longues.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeMar 12 Mai 2009, 07:43

Bernard,
Merci pour l'info!...

...mais...

... la nuit portant conseil, je pense que dans mon cas le plus simple sera de rénover les jantes Speedline d'origine et de les remonter. Faut juste que je trouve quelqu'un pour me laisser utiliser un tour ou tout autre machine tournante me permettant de "décrouter" la partie brillante vernie car elle seule nécessite rénovation.
Pneus Avant et passage de roue 2wp2q36
Les parties gris anthracite, ne sont pas nickel mais sont en état correct... et aussi je crains les rénovations ponctuelles "raides de neuf".
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 04:34

Oui, tu as raison, le vernis des jantes alliage a deux fonctions, une esthétique, l'autre technique.
Il s'agit d'un vernis étanche aux chocs et à l'humidité ayant un pouvoir d'accroche particulier sur l'alliage.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 14:20

Pour clore ce post, ma Bertone a retrouvé ses jantes Speedline d'origine, après décapage de la partie vernie et polissage. J'ai préferré ne pas faire re-vernir, le carrossier ne garantissant pas que son vernis tiendrait sans jaunir plus ou moins rapidement.
Je m'en tiens à la solution plus ancienne qui consiste à nettoyer avec un produit "spécifique jante alu" cette zone à l'occasion d'un lavage de l'auto.

Le problème de frottement des pneus à l'intérieur du passage de roue a disparu.

Je tiens à disposition de celui qui en aura besoin pour se dépanner les 4 jantes adaptables que j'ai enlevées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pneus Avant et passage de roue Empty
MessageSujet: Re: Pneus Avant et passage de roue   Pneus Avant et passage de roue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pneus Avant et passage de roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» passage roue tôle
» [Rech] Cache passage de roue
» Protection plastique dans passage de roue
» Différentes dimensions des pneus avant / arrière
» fixations de roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: