Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 ALTERNATEUR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeMer 13 Mai 2009, 11:11

bonjour,j ai constaté que mon alteranteur ne recharge pas ou pas suffisament la batterie. hier en fouillant sur le net ,j ai vu des gars qui les refont eux memes, quelqu un a t il fais cette reparation? sinon peut etre plus simple? est ce qu on peu trouver en casse un alternateur d une autre auto fiat qui est ok pour la X1/9 1500? merci d avance Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 02:44

Oui, sans trop de difficulté pour les deux solutions que tu évoque.
Pour ce qui concerne la réparation, très souvent il s'agit tout simplement des balais, qui sont à remplacer.
Si tel n'est pas le cas, il faut poursuivre les contrôles régulateur, pont de diodes, rotor, stator, voilà les organes qui peuvent éventuellement être mis en cause...
Pour le remplacement il est bon de remplacer le 45 A d'origine par un alternateur un peu plus vaillant 55 A ou 65 A, qui se trouvent sur de nombreux modèles Fiat, il suffit de vérifier que les encrages pour la mise en place sont compatibles, notamment pour ce qui concerne l'aligement de la courroie d'entraînement qui pourra être toutefois d'une longueur différente.
La plupart des véhicules récents sont équipés de courroie d'entraînement poly-vé mais les poulies restent adaptables, donc la modif est arfaitement réalisable.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 05:56

bernard77 a écrit:
Oui, sans trop de difficulté pour les deux solutions que tu évoque.
Pour ce qui concerne la réparation, très souvent il s'agit tout simplement des balais, qui sont à remplacer.
Si tel n'est pas le cas, il faut poursuivre les contrôles régulateur, pont de diodes, rotor, stator, voilà les organes qui peuvent éventuellement être mis en cause...
Pour le remplacement il est bon de remplacer le 45 A d'origine par un alternateur un peu plus vaillant 55 A ou 65 A, qui se trouvent sur de nombreux modèles Fiat, il suffit de vérifier que les encrages pour la mise en place sont compatibles, notamment pour ce qui concerne l'aligement de la courroie d'entraînement qui pourra être toutefois d'une longueur différente.
La plupart des véhicules récents sont équipés de courroie d'entraînement poly-vé mais les poulies restent adaptables, donc la modif est arfaitement réalisable.
Question d'ignorant :
faut-il également adapter la batterie ?
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009, 17:08

La section des câbles doit être augmentée et les fusibles adaptés? scratch

Pour un élément qui sert rarement c'est jouable mais pour un alternateur je doute.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 03:51

Non, la batterie n'est qu'un réservoir d'énergie, qui ne pourra pas se remplir audelà de ses capacités grâce au régulateur.
Concernant les câbles de liaison, au contraire de ce que nous indique Deloréane, leur section est largement dimentionnée pour le cas.
Un alternateur capable de fournir 65 A, n'est pas utilisé systématiquement à sa capacité maxi, les consommateurs prendrons chacun la quantité d'énergie dont ils ont besoin, ni plus ni moins.
Je veux croire que le constructeur a initialement prévu une section nécessaire et suffisant pour chacun d'eux, donc aucune modification n'est utile dans ce domaine.
En revanche, si l'alternateur n'est pas en mesure de fournir à tous les consommateurs en service l'énergie dont ils ont besoin, dans un premier temps, c'est la batterie qui compensera jusqu'à épuisement, puis sera venu le temps de la surchauffe du générateur et enfin la panne qui normalement devrait se produire avant l'incendie !!!!
En d'autres termes, qui peut le plus peut le moins, l'inverse n'a pas encore été démontré ... mais qui sait ????
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 08:18

Merci pour tes explications, Bernard, c'est super clair, même moi j'ai compris !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeVen 15 Mai 2009, 17:33

Merci pour le rappel. study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 17:43

Salut Pascal
J'ai trouvé les correspondances pour ton alternateur (chez webdealauto)

ALTERNATEUR Clipbo11
ALTERNATEUR Clipbo10

Voila si ça peux d'aider ..............


Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeDim 17 Mai 2009, 21:58

Gé-Nial !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 14:07

quelqu un pourrait il me reseigner,j aurai voulu mettre,l alternateur de la uno ie turbo ph2 dans le moteurs 1500.sur le tablau je n ai pas vue ce modelle mais,quelqu un la t il deja monté.merci
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 18:57

Personnellement, j'ai eu la chance de trouver un alternateur de ritmo (55A) dans une casse, pour 60€, et c'est Nikel, cheers plus de témoin rougeoyant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 19:20

salut pat, je posait cette question.car tu sais que je vais monter leie turbo j ai acheté un alternateur,neuf pour ce moteur.sur le 1500 d origine il rougoit un peu, et si j avais pu evité ca, avant. la modif,j aurai preferé.sinon tampis.merci quand memme a plus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ALTERNATEUR Empty
MessageSujet: Re: ALTERNATEUR   ALTERNATEUR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ALTERNATEUR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternateur
» alternateur
» alternateur
» alternateur
» 19 volts sortie d alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: