Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Conseil sur la soudure SVP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Conseil sur la soudure SVP   Sam 29 Aoû 2009, 13:16

Salut

vous savez que je suis en train de restaurer ma X,
bon j'ai un souci, pour souder mes tôles un ami m'a prêté un poste MIG mais il s'avère qu'il n'est pas très efficace en utilisation Gaz car la petite bouteille se vide très vite et le réglage de puissance n'est pas génial. j'ai récupérer un poste TIG il va très bien mais la tôle chauffe et se déforme quand elle ne se perce pas. la soudure a l'arc ne me parait pas adapté a ce genre de soudure,

il reste la soudure MIG sans gaz à essayer!quelqu'un a t-il essayé ce type de soudure, ou des conseils ou astuce pour me sortir de ce mauvais pas, merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard77

avatar

Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Conseil sur la soudure SVP   Dim 30 Aoû 2009, 03:39

Le MIG chauffe peu, et le TIG ne chauffe pas ...
Tout est dans le réglage du poste il te faut une démonstration, c'est très facile l'un comme l'autre, demande aux propriétaires de ces postes à souder, et entraîne toi sur des bouts de töle aussi fin que possible.
Tu dois arriver à souder deux bidons d'huile sans fuite, et après tu sais comment ça marche .... bon courage, ce n'est que du plaisir ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Conseil sur la soudure SVP   Dim 30 Aoû 2009, 10:49

Merci Bernard

j'ai fait ces essais avant d'attaquer la X, c'était pas mal mais sur la voiture dans des positions tordues c'est pas ma même chose Shocked

bon j'ai acheté hier le fil fourré sans gaz et j'ai refais des essais avec le MIG sans gaz et le TIG,

pour le MIG il se forme un dépôt sur la tôle et quelque grabon se colle autour de la soudure, après nettoyage à la disqueuse c'est le même résultat qu'avec le MIG gaz (au moins cela ne va donc pas me ruiner en Argon), mais je n'arrive pas faire une soudure continue, le défilement du fils n'est pas régulier et j'ai des paquets de soudure pas très jolis, No

pour le TIG et bien quelque soit le réglage ça chauffe quand même, comme le MIG, après soudure la tôle est un peu gondolé, le cordon lui est plus propre sauf les endroits ou ça a percé, mais la soudure est plus longue à réaliser, et je n'aurais pas l'appareil très longtemps!

ce qui me rassure c'est que dans les deux cas pour redresser les "gondoles" j'ai tapé dessus au maillet avec un contre poids dessous et ça tiens bien Smile je compte faire encore des essais cherchant a faire mieux et je vous tiens au courant, si vous avez d'autre conseil je suis preneur,

je vais mettre des photos de ces soudures dans mon post "Projet restauration X1/9 turbo" soyer indulgent c'est mes premières soudures Tôles ! Rolling Eyes

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Conseil sur la soudure SVP   Dim 30 Aoû 2009, 18:15

bonsoir ,pour souder au semi auto,il ne pas essayer de faire des cordons "sans lacher la gachette" il faut proceder par points entrelacés,un point,tu stoppes(,sans poser le masque )et lorsque le point a refroidi ,que tu ne le voit plus a traver le masque ,tu deplace d un petit centimetre et tu envoies,il faut juste "armoniser la puissance et la vitesse de deroulement du fil,essaie aussi les deux types de fil ,en diametre 0,6 et 0,8,peut etre qu un des deux te plaira mieu,mais comme dit bernard ,il faut pratiquer et apres ca va tout seul(PS... surtout bien mettre les toles a nues,c est je dirai la seule "astuce",et si ca part en cacaouette,ne fais pas de gros patés,stoppes, meule et recommence, car sinon tu va passer 3 FOIS PLUS DE TEMPS A MEULER QU A SOUDER, et en plus affiner dangereusement les toles....quand j ai acheté l auto ,je n avais jamais toucher un semi auto.... bon courage .... Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1717
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Conseil sur la soudure SVP   Dim 30 Aoû 2009, 19:39

Merci Pascal

comme tu dis des points tous les cm me parais pas mal, ça doit éviter les déformations quand on chauffe trop sur un endroit comme il m'est arrivé,

d'ailleurs j'ai aussi trouvé qu'au début il fallait faire quelques points en diagonale autour de la pièces de façon qu'elle ne se déplace pas,

une fois que tu a fais tes points espacés, tu refais des points entre ceux là pour finir par tout boucher ou tu laisse comme ça ?

pour le masque j'ai la chance d'en avoir un a cristaux liquide et c'est génial on travail cent fois mieux Very Happy

@+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseil sur la soudure SVP   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil sur la soudure SVP
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur la soudure SVP
» besoin conseil pour soudure
» Conseil pour achat d'un poste de soudure
» Demande de conseil pour trou dans la carosserie
» Soudure sur cadre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Restauration-
Sauter vers: