Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Vérification valeurs d'avance de l'allumage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 12:32

Bonjour,

J'ai effectué ce weekend le réglage de mon allumage avec une lampe stroboscopique.
Le résultat n'est pas parfais et le voiture "cliquette" encore un peu quand elle est en accélération.

Puisque ma lampe est équipée de la fonction déphasage, je voudrais vérifier le bon fonctionnement du système d'avance centrifuge qui est dans l'allumeur.

Est ce que quelqu'un connait les valeurs d'avances aux différents régimes moteur ?
Je pense que ça devrait donner qqch comme :
- env 10° à 1000 tr/min
- env 30° à 3000 tr/min.

Si vous avez 2-3 points de la courbe à me donner, ce serait bien utile !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 13:22

Salut

je peu te chercher ça mais pour cela il me faut le modèle et l'année de ta X

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 18:41

Gineto94 a écrit:
Salut

je peu te chercher ça mais pour cela il me faut le modèle et l'année de ta X

@+

Merci,

C'est une Bertone 1500 de 88 (à carburateur).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 20:17

bonjour x1.9. le graphique que j'ai sous les yeux m'indique comme valeur: à 1000tr/mn 7degrés , à 2500tr/mn 12degrés 5 .avant de faire quoi que ce soit, attent une autre réponse. on ne sais jamais..
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 23:19

Bonsoir

sur ma revue Haynes de X 1/9 je n'ai pas de courbe, l'avance initiale est de 5°

sur ma RTA de Ritmo d'où est tiré le moteur de ton X,
à 1000 tr/min 8°, à 2000 tr/min 17°, à 3000 tr/min 21°, à 4000 tr/min 26°
ce sont des valeurs relevées sur un graphique sans avance à dépression (il faut la débrancher) avec une tolérance de +/- 2°

cependant il se peut qu'un distributeur spécifique soit installé sur la X avec une courbe différente,
vérifie aussi les jeux qu'il peut y avoir sur les ressorts, au repos la came doit revenir en butée, s'il y a du jeu ton avance peut être faussée

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 06:31

Gineto94 a écrit:
Bonsoir

sur ma revue Haynes de X 1/9 je n'ai pas de courbe, l'avance initiale est de 5°

sur ma RTA de Ritmo d'où est tiré le moteur de ton X,
à 1000 tr/min 8°, à 2000 tr/min 17°, à 3000 tr/min 21°, à 4000 tr/min 26°
ce sont des valeurs relevées sur un graphique sans avance à dépression (il faut la débrancher) avec une tolérance de +/- 2°

cependant il se peut qu'un distributeur spécifique soit installé sur la X avec une courbe différente,
vérifie aussi les jeux qu'il peut y avoir sur les ressorts, au repos la came doit revenir en butée, s'il y a du jeu ton avance peut être faussée

@+
Possible car je ne suis pas certain que la Ritmo possède des rupteurs (vis platinées) comme la X.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 07:54

Jéjé125tc a écrit:
Gineto94 a écrit:
Bonsoir

sur ma revue Haynes de X 1/9 je n'ai pas de courbe, l'avance initiale est de 5°

sur ma RTA de Ritmo d'où est tiré le moteur de ton X,
à 1000 tr/min 8°, à 2000 tr/min 17°, à 3000 tr/min 21°, à 4000 tr/min 26°
ce sont des valeurs relevées sur un graphique sans avance à dépression (il faut la débrancher) avec une tolérance de +/- 2°

cependant il se peut qu'un distributeur spécifique soit installé sur la X avec une courbe différente,
vérifie aussi les jeux qu'il peut y avoir sur les ressorts, au repos la came doit revenir en butée, s'il y a du jeu ton avance peut être faussée

@+
Possible car je ne suis pas certain que la Ritmo possède des rupteurs (vis platinées) comme la X.

Pas de rupteur sur moteur Ritmo !!! Vérification valeurs d'avance de l'allumage Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 08:54

Salut

D'après ma RTA, de 1978 à 1983 il a été monté un allumage a rupteur sur tout les modèles sauf la 105 TC (électronique à décharge), de 1983 à 1984 le modèle ES et monté en digiplex, les autres modèles ne change pas, a partir de 1985 l'allumage électronique s'est imposé progressivement

c'est d'après la courbe de cet allumage à rupteur que j'ai relevé les avances

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: "   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 08:56

Gineto94 a écrit:
Salut

D'après ma RTA, de 1978 à 1983 il a été monté un allumage a rupteur sur tout les modèles sauf la 105 TC (électronique à décharge), de 1983 à 1984 le modèle ES et monté en digiplex, les autres modèles ne change pas, a partir de 1985 l'allumage électronique s'est imposé progressivement

c'est d'après la courbe de cet allumage à rupteur que j'ai relevé les avances

@+

Salut

Je vais vérifier ce soir dans le manuel atelier "FIAT" !
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 09:04

oui je crois que c'est plus sur Ritmomaniac

les RTA ne sont pas toujours au top, j'ai eu souvent des doutes sur la véracité de leurs données, il m'est arrivé de trouver une grosse erreur qui aurait put conduire a la destruction du moteur (donnée de calage de distribution sur un 1600 TC de Brava)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 23:09

Je ne sais pas si cela peu t'aider mais voila ce que j'ai trouvé dans le manuel d'atelier FIAT

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Allumageritmo
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 00:07

bonsoir

ça correspond à ma RTA pour les Ritmo après 1983, avec un calage initial de 10°, or sur la revue de la X le calage initial est de 5°, ce qui correspondrait aux premiers modèles de 1978 à 1982,
Vérification valeurs d'avance de l'allumage Dsc00025sc

cela ne nous avance pas plus, y a t-il une référence sur l'allumeur qui pourrais nous guider sur le choix?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 08:52

Désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider

Voici une copie du manuel atelier FIAT (Ritmo 1 avant 1983)

Bien à toi.

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Allumritmo1
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:11

salut

ton allumeur a-t-il une capsule de dépression, essais d'avoir la référence qui est sur ton allumeur, on pourra peut être arriver a te trouver des données,

@+
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 09:50

En tout cas sur ma X 1500 de 1981 il s'agit d'un allumeur Marelli S132 Le réglage se fait-il selon l'allumeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitimeDim 25 Aoû 2013, 16:50

Ce n'est pas le bon allumeur, celui d'une X1/9 1500 (1ères série) doit être un Magneti Marelli S135 (G ou F). Les derniers modèles d'X1/9 1500 ont ensuite été équipés de Marelli S178 à cassettes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérification valeurs d'avance de l'allumage Empty
MessageSujet: Re: Vérification valeurs d'avance de l'allumage   Vérification valeurs d'avance de l'allumage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérification valeurs d'avance de l'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: