Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Echappement Inox

Aller en bas 
+4
david14
daniel60
Gineto
JLouis42
8 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 20:14

A l'attention personnelle de D@mien Nonymous qui m'a demandé ce post:

J’utilise cette Bertone depuis début novembre 2008 époque à laquelle elle totalisait 112700km. Son pot d’échappement avait été acheté chez Behmann en Fév 2002. D’après les infos que j’ai (précédents contrôles techniques), le pot a été changé juste avant 100000km.
7 ans et 20000km après, il est percé et il faut le changer.

Plutôt que de ré-investir dans le même matériel, je décide de sauter le pas et d’investir (plus !) dans un pot inox car la longévité sera accrue.
Un tour des possibles me fait me rendre compte que je ne vais trouver en pot inox que des adaptables avec l’estampille « sport ». Je crains ce qualificatif, qui pour moi signifie : ça fait plus de bruit et ce n’est pas garanti que le moteur va mieux respirer…ou si peu mieux !
La Bertone, pour attachante qu’elle soit, n’est à mon avis pas une voiture de sport (12kg/cv) et ce n’est pas un pot sport qui va la rendre sportive
Même si le tissu industriel s’est étiolé avec les crises successives, nous avons la chance dans la région stéphanoise d’avoir pas mal de compétences mécaniques, j’ai donc cherché quelqu’un et j’ai réfléchi à ce que j’allais lui demander.
A force de parler à droite et à gauche, j’ai fait la connaissance d’un chaudronnier/soudeur, installé en micro-entreprise (il est seul, factures sans TVA) qui réalise entre autres et car il a le savoir-faire, des pots à l’unité pour les locaux qui font du rallye ou de la compèt’.
Comme il est installé pas loin de chez moi et est sensible à la voiture/moto ancienne, on s’est assez vite compris. Il n’a jamais fait d’échappement pour X1/9 ; mais il accepte mon cahier des charges : « le moins de bruit possible jusqu'à 4500tr/mn et après et ben ça fera le bruit que ça fera ». On regarde l’encombrement et on voit que si besoin on a la place de faire plus volumineux qu’à l’origine pour mieux assourdir le bruit sans étouffer le moteur.
Je tiens effectivement à pouvoir toujours monter dans les tours comme sait si bien le faire ce moteur : c’est ce qui le rend si attachant.
Pour compliquer le moins possible (et pour contraindre le coût) on décide de garder les types de fixation et de sortie d’origine. L’artisan repart des 2 tubes qui descendent du collecteur au niveau des coudes qui font devenir ces tubes horizontaux et c’est ce qui constituera l’entrée de son pot. La fixation à gauche sera renforcée (c’est à ce niveau que le pot d’origine a lâché) et les longueurs seront maximisées pour utiliser tout l’espace entre les 2 passages de roues.
Les 2 tubes crachent dans une petite chambre centrale de là ils partent vers la droite traversent la moitie droite du pot, sortent, font demi tour, re-rentrent, traversent à nouveau la moitié droite puis la chambre centrale enfin la moitié gauche pour sortir à l’emplacement d’origine.
Il y a bien sur des tubes troués et de la fibre insonorisante (l’homme a ses entrées directement chez un fabricant de ce matériau) ; mais je n’ai pas tout vu et ce ne serait pas fair-play de ma part de mettre en ligne le savoir faire du fabricant.
Echappement Inox 16iwsx0


Le résultat me convient parfaitement : très discret au ralenti, bien silencieux jusqu’à 4000tr/mn (2 x2 voies en 5ème) et bien métallique et rageur au-dessus quand on pousse les intermédiaires. Comme on dit ça me prends pas la tête sur longs parcours; mais on peut toujours faire "joujou" dans les tours.
Donc voilà un JLouis42 bien content de son affaire, surtout d’y avoir mis du sien (dans la base de conception car dans la réalisation, vous le savez déjà, je ne suis pas très doué).
Je vous attache les liens vers des petites vidéos en caméra embarquée, je ne sais pas si c’est très fidèle mais ça peut vous donner une idée du bruit produit dans différentes conditions :

Ralenti: View My Video

Démarrage : View My Video

Entre 3000 et 5000tr/mn : View My Video
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 21:00

bravo JL

très bon compromis entre le bruit à bas et à haut régime, très belle vidéo aussiEchappement Inox Icon_cheers

@+
Revenir en haut Aller en bas
daniel60




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 09/08/2007

Echappement Inox Empty
MessageSujet: coût ?   Echappement Inox Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 08:24

Boujour,
Peux tu nous indiquer le coût de ce pot fabriqué sur mesure ?
merci d'avance
Daniel
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 20:34

Bonsoir Daniel,


Comme indiqué ailleurs (https://x19forum.1fr1.net/nos-autos-f7/la-bertone-1987-de-jlouis42-t754-15.htm) sur ce forum:

Fabrication sur mesure et mise en place d'un pot inox2-oct.-09120000km800,00 €

Attention: ne vous laissez pas surprendre, il peut y avoir une interro écrite surprise! Echappement Inox Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 21:37

je suis prêt J-L ,j'ai lu les 13397 messages du forum tongue
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 21:58

david27 a écrit:
je suis prêt J-L ,j'ai lu les 13397 messages du forum Echappement Inox Icon_tongue
Ok...
Peux-tu me donner la référence couleur de l'auto de Laurent62 en 5 secondes ? Echappement Inox Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeLun 16 Nov 2009, 08:03

Voici donc le 13400ème ou 13401ème message de ce forum à l'attention de David & JéJé,

2 membres du même âge, localisés dans un département dont le nom commence par la même lettre, avec la même couleur jaune de X sur leur avatar et qui nous font bien rire! (pas jaune) Echappement Inox Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Nonymous

Nonymous


Nombre de messages : 390
Age : 43
Date d'inscription : 02/10/2008
Localisation : 78770

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 19:49

JLouis42 a écrit:
Voici donc le 13400ème ou 13401ème message de ce forum à l'attention de David & JéJé,

2 membres du même âge, localisés dans un département dont le nom commence par la même lettre, avec la même couleur jaune de X sur leur avatar et qui nous font bien rire! (pas jaune) Echappement Inox Icon_biggrin

Echappement Inox Icon_biggrin Echappement Inox Icon_biggrin Echappement Inox Icon_biggrin Echappement Inox Icon_biggrin Trop drole!

Merci JLouis pour ces precisions concernant ton echappement, je comprend maintenant mieux ton choix conrrespondant a ton besoin specifique.
Felicitations egalement pour les videos, de qualité, qui nous permette de se rendre compte egalement que les petites routes du 42 forme un veritable terrain de jeu ideal pour tout amoureux de belle mecanique.
Par rapport a ce que tu dis, la X1/9 n'est en effet par une voiture de sport par excellence, comme les sont d'autres italiennes plus prestigieuses et, surtout, plus puissantes, il n'en reste pas moins que, selon moi, la X1/9 est une voiture " a vocation sportive": assise ras du sol, tenue de route exemplaire, design profilé, ces ingredient melés a sa facilité a delivrer des sensations qu'aucunes berlines ou citadines ne peuvent donner en font un vehicule orienté sport.

Petite question subsidiaire: aurais tu une ou deux photos de l'oeuvre de ton chaudronnier/soudeur, histoire de se rendre compte du volume prit par le pot?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 04:21

Ok JL, je réponds en rentrant de mon p'tit déplacement de quelques jours Echappement Inox Icon_biggrin

+1 pour la photo du pot Echappement Inox Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
laurent62

laurent62


Nombre de messages : 539
Age : 58
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 12:10

Jéjé125tc a écrit:
david27 a écrit:
je suis prêt J-L ,j'ai lu les 13397 messages du forum Echappement Inox Icon_tongue
Ok...
Peux-tu me donner la référence couleur de l'auto de Laurent62 en 5 secondes ? Echappement Inox Icon_biggrin

en plus cela m'arrangerai car je ne connait même pas ma reference peinture et je vais bientôt en avoir besoin (pour la bleu) Echappement Inox Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 12:32

tu refais la peinture complète ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 14:56

laurent62 a écrit:

en plus cela m'arrangerai car je ne connait même pas ma reference peinture et je vais bientôt en avoir besoin (pour la bleu) Echappement Inox Icon_cheers

Si c'est la couleur bleue sombre qu'on aperçoit sur ton avatar, elle se rapproche de celle d'Elodie (Elo69). Regardes la 1ère photo de Pascal42 du 27 Avril, ici, c'est la seule bleue, au premier plan. Si c'est la même couleur peut-être qu'Elo69 ou Patrick69 pourront te renseigner.


Pour les photos de mon échappement, je penserai à en faire lors d'une prochaine sortie ensoleillée (le soleil c'est meiux pour les photos, même "techniques"); mais sachez déjà que faut vraiment avoir le nez dessus pour voir une différence avec l'origine!
Revenir en haut Aller en bas
laurent62

laurent62


Nombre de messages : 539
Age : 58
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeMar 24 Nov 2009, 08:35

lorsque j'aurai fini la 1300 je mettrai certainement un voile sur la 1500 (griffures,legers coups....ect).
c'est un vehicule qui a été repeint (ex noire) donc pour la référence rien est sûr ! Echappement Inox Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeMer 25 Nov 2009, 08:45

Voici les photos demandées:
Echappement Inox Devesset24nov09001.th
et
Echappement Inox Devesset24nov09002.th
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 12:30

Ne reculant devant aucun sacrifice Echappement Inox Icon_biggrin , et pour essayer de calmer votre curiosité quasi-maladive Echappement Inox Icon_biggrin x2, j'ai démonté la grille et la tole de fermeture pour vous prendre la photo suivante...
Echappement Inox Echappinox26nov09002.th Voilà vous savez (presque) tout.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009, 20:01

Pour ma part, ton échappement est beaucoup trop bas, attention aux pierres et autres joyeusetés de la route !
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitimeVen 27 Nov 2009, 15:22

J'y ferai attention; mais je pense que tu es abusé par les photos: je les ai prises de dessous (en contre-plongée) appareil posé au sol.

Je n'ai pas trop de craintes:
Le nouvel échappement a grossi (par rapport à l'origine Behmann trouvé sur l'auto) en largeur et en épaisseur; mais le dessous du nouveau pot se situe au même niveau que le dessous de l'ancien. Autrement dit l'accroissement d'épaisseur a "consommé" de l'espace vers le haut et vers l'avant (le pot est en biais quand on regarde la voiture de profil). Le pot est entièrement au dessus du niveau des ancrages des triangles de suspension et s'intègre dans le profil extérieur des 2 niches qui prolongent le coffre AR derrière les passages de roue...
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre Echappement Inox Icon_scratch...
j'aurai du prendre une photo Echappement Inox Icon_silent ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Echappement Inox Empty
MessageSujet: Re: Echappement Inox   Echappement Inox Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echappement Inox
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche fabricant pot inox...
» pot inox
» Echapement inox
» Tube pompe a eau en inox
» echappement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: