Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)

Aller en bas 
+4
bernard77
maya
pp91
ALAIN
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 12:06

Bonjour à tous

Depuis quelque temps je me pose des question sur le systeme de freinage de mon X1/9. en effet lors de l'aquisition de ce beau cabriolet italien en 1998 j'ai du refaire le systeme de freinage (disque, plaquette, flexible et dégripage des étriés).
Le probleme que je rencontre frequamant depuis, etant donner que mon vehicule roule tres peus (envion 1000Kms en 12 ans) c'est que les etrier ont tendance à gripé un peut et du coup obliger de laisser refroidire, exemple pour le derniere sortie en septembre (80km environ) arret à mis parcour etrier AV droit qui fume!!!!. etant donner que mes étriés n'etai deja pas tout neuf en 1998 je suis en train de regarder pour en mettre 4 neuf, mais etant donner que mon vehicule ne roule pas beaucoup je crain que cella recommence d'ici peut du à l'agressivité du liquide de frein standard c'est pour ca que je suis en train de voir pour du liquide silicone.

C'est aventage:
Ne ce dégrade pas avec le temps (n'absorbe pas l'humidité)
c'est un dot 5 résistance à la chaleur
il preserve le circuit de la rouille il n'est pas corrosif
Il est aussi valable pour les embrayage.

Point négatif

Pas compatible avec les autres types de liquide donc vidange et nettoyage de tout le circuit avant.


MERCI pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 13:28

bonjour

pour les etriers pourquoi ne pas les demonter completement et faire une refection grace a un kit (coupelle +cache poussiere) en nettoyant tout au nettoyant frein et alcol a bruler et en remontant avec de la graisse special frein
j'ai deja fait ca sur plusieurs vehicule et ca marche tres bien du moment que les cylindres et les pistons ne soit pas rouillés ou rayés
pour le liquide du dot5 normal en le vidangeant tous les 2 ans c'est tres bien


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 16:27

Vraiment dommage de faire 1000bornes en 12 ans avec ce type de vehicule le resultat? hé bien tu le paye casch et encore tu as de la chance que ton maitre cylindre ton recepteur ou ton emeteur d'embrayage ne se grippe pas eux aussi mais cela viendra avec le temps.
Si tu utilise si peu cette auto c'est qu'elle ne t'interesse pas et c'est vraiment dommage car elle le vaut bien!
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 18:17

Bonjour Fred,

je suis d'accord avec Alain du liquide classique et une purge tous les 2 ans; purger quand il n'y a pas d'air cela va vite et bien en général....

Par contre je trouve que pp91 juge durement !Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Kopfschuettel un amateur, un collectionneur, peut trouver son plaisir dans le simple fait de posseder un bel objet, le restaurer, le toucher, le regarder, c'est un choix que tous passionné doit respecter.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeSam 02 Jan 2010, 18:58

Bonjour

Merci Alain pour les info, en parcourant le site je croi avoir vu un poste sur le sujet (Joint pour étrié), pour ce qui est de PP91 chaque personne est differante et vie sa passion comme il l'entand!! moi je ne juge pas il y des chose que j'ai vu et lu sur le forum qui ne sont pas forcement de mon gout mais ce n'est pas pour autant que je me permeterai de faire une remarque!!! surtour en vers une personne que je ne connai pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 01:43

Re-salut Fred
Je me suis mal exprimé et m'en excuse, mais toutes remarques est bonne si elle permet d'ameliorer quelque chose, ce que je voulais dire c'est qu'une auto ont prend du plaisir avec en roulant avec, surtout une X elle est berline pour l'hiver decapotable pour l'été une tenue de route et une maniabilité formidable, si tu ne roule pas tu vas au devant de problemes, les durites vont se durcir le liquide de refroidisement va devenir corrosif avec l'alu, tes flexibles de freins et d'embrayage vont se craqueler et j'en passe.
Cela ne me regarde pas mais essaye de la faire rouler un peu pour eviter
tous ces desagrements car une X qui ne roule pas est une X qui tombe en panne à la premiere sortie, c'est une evidence et tu viens d'en faire l'experience.
Sans rancune j'espere,
Amitié Pascal
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 07:20

Le remplacement du liquide de freins par un autre liquide de freins impose impérativement de monter des joints d'étanchéïté compatibles avec le liquide choisi... tous les joints ... Il s'agit donc de démonter la totalité du système pour le rendre conforme, mais c'est une solution à ne pas négliger notamment à l'occasion d'une restauration complète.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 03 Jan 2010, 20:20

Pascal, je n'ai pas de recune!! c'est vrai qu'elle ne roule pas beaucoup a mon grand regret mais mon emploi du temps ne me le permet pas forcement, et pour ce qui est de rouler avec l'hiver pour moi c'est imposible cause sel, verglas et neige je ne la sort deja pas lorsqu'il pleut!!! j'ai eu telement de boulot dessus que je ne voudrai pas que mon enemie la corrosion refface son apparition....

Pour ce qui est du produit silicone il ma ete conseillé par une personne qui possede plusieur vehicule roulant tres peu (musé) et c'est un produit neutre qui n'attaque pas les joints. mais c'est vrai qu'il ne faut pas negligé cette aspect.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 04:49

Le mélange silicone/synthétique forme une espèce de pâte qui finit par durcir.
Pour muter d'un liquide à l'autre, il est impératif qu'il ne reste aucune trace du précédent à aucun endroit du circuit.
Sachant d'expérience, qu'il n'est pas possible de nettoyer suffisament un circuit hydraulique, la mutation ne peut être couronnée de succès qu'à condition de remplacer la totalité des organes ayant été en contact avec du liquide.
Le coût d'une telle opération n'est pas négligeable, d'autant que si la corrosion interne des divers pistons est mieux assurée les parties externes ne sont pas mieux protégées avec l'un qu'avec l'autre, puisque de toute façon exposées à l'air libre.
Ainsi, avant chaque immobilisation, il serait utile de repousser les pistons d'étriers pour les protéger.
En outre, le silicone est plus fluide que le synthétique, accentuant les risques de fuite, donc les bulles d'air, donc la corrosion ...
Malheureusement, le stockage d'un véhicule automobile n'est pas chose aisée, certains musées contrôlent l'hygrométrie et la température des salons de parkage, sans pour autant réussir à limiter sensiblement l'entretien résultant de l'immobilisation.
Certains musées de constructeurs estiment qu'un véhicule exposé subit l'équivalent d'une reconstruction complète tous les trente ans !!!
Une solution existe-elle ? ....
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 08:29

Salut

il me semble que la préconisation des constructeurs et de changer le liquide tout les 2 ans, rares sont les personnes qui le font dans les temps, si ce n'est jamais, et le système de freinage en prend pour son grade Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_eek

j'avoue que moi aussi je dépasse ce délais, il me semble un peut cours, 3 ans me semble mieux adapté, bref sur mes voitures, quand je fais cette opération, je rentre les pistons des etriers, sur les freins à tambours je démonte dépoussière et rentre les pistons aussi, je laisse couler tout le vieux liquide, puis je remplis de liquide neuf et je purge abondamment afin de le renouveler au maximum, je fais cela depuis bien longtemps et je n'ai jamais eu de souci de freinage sur aucune de mes voitures Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_biggrin

même si nos X ne roulent pas énormément, cette opération sauverait a mon avis beaucoups de maitre cylindres et d'étriers

@+
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 06:42

Bien !!!! Gineto... tu fait un entretien exemplaire, mais comme tu le remarque, bien peu le font, car il faut pratiquer ça soit même, puisque les pros ne prennent pas le temps de toutes ces précautions ...
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 07:54

Le coup de rentrer les pistons je ne l'ai jamais fait mais en fin de compte c'est vrai et tout à fait logique.
Par contre une vidange totale est telle nécessaire ?
J'ai toujours pris une seringue, vidé le reservoir, et purgé jusqu'a ce que le liquide propre coule à l'etrier.
Je n'ai jamais eu de voiture avec un embrayage hydraulique, mais quand je lis les posts sur le sujet, (concernant l'X) faire entrer volontairement de l'air dans le circuit je trouve ça quand même assez moyen ?
Quel est votre avis ??
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 08:00

Salut Maya

l'air n'est pas plus corrosif que le liquide de frein, une bonne purge et il disparait,

le fait de vider le circuit permet d'enlever un maximum de liquide usagé, sale et chargé d'humidité, il suffit de voir le dépôt qui reste au fond du bocal pour comprendre, bocal que je nettoie à chaque opération

@+
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 08:15

Je ne crois pas qu'ici l'un d'entre nous ai pu dire ou conseiller d'introduire de l'air dans le circuit hydraulique.
A mon avis, et c'est très simple à réaliser, l'idéal pour remplacer le liquide de frein et, ou, d'embrayage, c'est de se munir d'un récipient dont le bouchon est équipé de deux trous étanche.
Dans le premier trou passe une durit qui rejoint le fond du bocal, tandis que dans le second une durit plus courte qui est reliée à un bouchon du bocal de liquide de frein.
la durit qui rejoint le fond du récipient est raccordée à un générateur de pression d'air, (environ 0,8 bar) permettant ainsi de pousser le liquide vers le bocal sous une pression de 0,8 bar, il suffit ensuite d'ouvrir un à un tous les purgeurs du circuit jusqu'à que de chacun d'eux du liquide neuf s'écoule sans aucune bulle d'air.
A l'issue de cette opération, si les pistons ont été repoUssés au préalable, les freins, et ou? le circuit d'embrayage, est à la fois purgé et rempli de liquide neuf !!!
D'une pierre deux coups, pourquoi s'en priver ...
Le récipient que je décris se trouve "tout fait" dans les grandes surfaces au rayon bricolage, pour une somme de l'ordre de 4 ou 5 euro ...et le petit compresseur d'air aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 09:33

Bonjour a tous,

Pour ce qui est du circuit de freinage, je purge une bonne première fois avec de l’alcool dénaturé, puis dot 4 et cela, environ tous les 4 ans environ. (En faisant très attention a ne pas vider le bocal complètement)
Sachant que je fais faire à ma voiture environ 30 à 40 Km une fois par mois si non plus, pour maintenir tous les organes en condition. Et je n’ai pas de problème particulier. Mais c’est un fait, car ou je suis situé, le temps s’y prête (très rarement de la neige, moins de pluie qu’en Bretagne ou sur la cote Basque) Dernière, sortie dernier dimanche de décembre, et certainement aujourd’hui, (bourse d’échange a Damazan 47) il fait gris, mais on y va quand même, pour le plaisir de la conduite de ce concept a moteur central. Pour changer de ma Rover 45 V6 a boite séquentielle que j’utilise tous les jours.

Bonne route a tous, et profitez de vos voitures toute l’année, ne les mettez pas en vitrine, ça les uses encore plus.[/size]
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 61
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 11:05

Ma peur Gineto n'est pas une quelquonque action corrosive de l'air , mais bel et bien la peur de ne pouvoir purger tout l'air et de me retrouver avec une pedale d'embrayage molle.
Le moment venu j'essayer la méthode Bernard77, décrit comme cela elle a l'air "cool" .
De toute façon j'ai pas le choix je devrai remplacer l'emetteur et le recepteur.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 20:33

pour ma par je n'ai pas encore fais de purge d'embrayage sur une X, même si c'est difficile, rien n'est impossible, je ferai surement un tuto

@+
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 12:07

La purge des freins sur nos X ne m'a pas posé de pb majeur comme on dit dans RTA . En revanche pour l'embrayage c'est moins évident : je
me demande encore comment j'ai fini. J'avais changé le récepteur peu
après la remise en service de ma 1500 de 1986.
A+ et attention au verglas
Jean
Revenir en haut Aller en bas
frogeye83

frogeye83


Nombre de messages : 9
Age : 65
Date d'inscription : 09/01/2010
Localisation : La Seyne sur Mer - 83 VAR

Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 17:50

Bonjour,

J'ai remplacé l'an dernier l'emetteur, et le récepteur d'embrayage, et cela n'a pas posé de problème particulier.
Je l'ai réalisé "à l'ancienne" : ma femme au volant et moi à ouvrir et fermer la vis de purge à chaque appui sur la pédale, jusqu'à disparition de toutes les bulles d'air dans le petit tuyau en plastique transparent fixé sur le purgeur du récepteur.
Depuis, j'ai du faire 3500 km sans me rendre compte d'un "mollissement".
Amicalement
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Empty
MessageSujet: Re: Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)   Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liquide de frein silicone DOT 5 (syntetique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d un conseil
» réservoir liquide de frein
» bocal liquide de frein
» reservoir liquide de frein neuf
» Durite spéciale liquide de frein

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: