Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Logiciel Power Dyn

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 16:52

La fonction "Recherche" ne m'ayant rien donné, je vous pose la question:
l'un d'entre vous a-t-il déjà utilisé le logiciel Power Dyn?
Si oui, sur quelle(s) auto(s)? et sur une X1/9?

Pour ceux qui ne connaissent pas mais sont curieux, ce logiciel (d'un coût accessible à n'importe quel amateur) permet d'acquérir (en enregistrant les pics d'allumage) la trace d'une accélération. Ensuite par calcul on en extrapole la puissance qu'il a été nécessaire de déployer pour permettre cette accélération à la voiture dont on a renseigné au préalable de nombreux paramètres.
Infos complémentaires ICI
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 18:09

salut JLouis42

je connais ce logiciel, mais je ne l'ai jamais essayé, on utilise GoldWave on l'a déjà testé, c'est pas mal ça donne un apercu de la puissance du moteur car je trouve que ce n'est pas très précis, je dirais + ou - 2 à 5 %, parce que nous avons fait plusieurs mesures et on ne trouve jamais la même puissance

mais pour avoir un aperçu de la puissance de nos voitures c'est pas mal quand même, surtout pour le prix,

on peu aussi avec ce logiciel observer les évolutions de puissance quand on fait des réglages

@+
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeJeu 01 Avr 2010, 21:13

Bonjour a tous,
Je découvre, pourriez vous expliquer brièvement ce qu'il faut pour faire fonctionner ce logiciel, ou le branche-t-on? Que faut il comme matos?
Merci bien pour éclairer ma lanterne? Logiciel Power Dyn Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 07:37

Salut patdu33

tout d'abord petite erreur sur mon logiciel, GoldWave et un logiciel de retouche de fichier son pour affiner le signal que l'on obtient lors du relevé de performance Logiciel Power Dyn Icon_silent

c'est mon neveu qui fait ces mesures de puissance, je lui demanderais quel est son logiciel,

bien, pour le fonctionnement de ce logiciel, on entre dans un programme les données du véhicule tel que dimensions des pneus, rapports de boite, couple final, poids, et autres températures extérieure, pression atmosphérique....

on va ensuite enregistrer un signal électrique du régime moteur, sur une accélération en deuxième de 1500 t/mm au régime max, on fait en général deux mesures, une aller et une retour pour annuler la constante du vent, de la route....

on prend ce signal de préférence sur un fil de bougie ou bien sur le 12v car on y retrouve une trace de la fréquence de la bobine, on filtre ce signal avec justement GoldWave,

on le rentre dans le programme et celui-ci analyse l'accélération par rapport au données du véhicule et en déduit une courbe de puissance

voilà Logiciel Power Dyn Icon_biggrin

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeVen 02 Avr 2010, 08:24

patdu33 a écrit:
Merci bien pour éclairer ma lanterne? Logiciel Power Dyn Icon_redface

Bon, ben t'as tous les détails sur le lien de JCDPerformance que j'ai donné plus haut. Pour résumer, voici ce qui se passe:
La puissance de ton moteur lors d'une accélération sur un même rapport de BV de par exemple 1500 à 6500tr/mn sert à:
1) vaincre ce qu'on appelle les résistance passives
+
2) combattre les effets de l'inertie et permettre à ta voiture d'accélérer de X km/h à Y km/h en un certain nombre de secondes.

Dans PowerDyn le logiciel CALCULE (= ne mesure pas) les résistances passives qui sont la résistance au roulement et la trainée aérodynamique.
Pour celà le logiciel prends en compte les valeurs des paramètres que tu rentres, (il y en a une foultitude) comme la surface frontale, le coefficient de trainée (Cx) mais aussi la pression atmosphérique et la température de l'air (je suppose que le logiciel utilise un algorithme utilisant ces données pour déterminer la "viscosité" de l'air et donc sa plus ou moins grande résistance à la pénétration de la voiture dans ce fluide naturel).
Par contre le logiciel MESURE l'accélération de la voiture en comptant les étincelles d'allumage: l'intervalle de temps entre deux étincelles donne la vitesse (en connaissant bien sur les rapports de BV, de pont et le développement du pneu) et la différence entre 2 mesures successives de la vitesse donne l'accélération.
Ensuite c'est simple le logiciel utilise F=m*gamma (m = masse de l'auto, gamma= l'accél mesurée) on a la force de traction instantanée; puis en multipliant par le rayon sous charge du pneu on a le couple à la roue et en le divisant par le rapport de démultiplication totale on a le couple moteur; comme on a cette info fonction du temps on en déduit la puissance.

Tout ça fait beaucoup de paramètres à faire connaitre au logiciel (SCX par exple) mais si on fait attention à faire du comparatif on peut "voir" l'influence d'un changement du genre filtre d'admission, échappement sport, et même m'a-t-on dit sur un autre forum du changement de bougies.

En matériel, il faut acquérir le signal et l'envoyer sur l'ordi portable où est installé le logiciel.
Pour acquérir le signal 2 possibilités:
voiture récente (à partir de 2000) on utilise la prise diagnostic qui a un brochage normalisé.
voiture sans prise diag normalisée: on mets une pince magnétique autour d'un fil HT d'allumage et on capte les variations de champ magnétique à proximité immédiate de ce cable chaque fois que la HT y passe.
Dans un cas comme dans l'autre, le signal est envoyé sur la prise micro du PC et la mesure peut-être sauvegardée comme un fichier son.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 07:11

Salut

le logiciel que nous utilisons pour nos relevés de puissance et le JapanDyn mis au point par des amoureux de japonaise que l'on trouve sur ce site:
http://thejapanpowervideo.free.fr/cadre2.html

les essais fait sur la Civic un peu améliore de mon neveu, donne 130cv pour 120 à l'origine Logiciel Power Dyn Icon_wink

une fois la Uno de mon fiston remise et état, on fera un test sur celle-ci, vu que l'on connais sa puissance car elle est passé au banc, on verra bien alors si ce logiciel est fiable Logiciel Power Dyn Icon_biggrin

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 06:33

Merci Gineto,
Je viens de visiter le site que tu indiques.
Les auteurs de JapanDyn ont réalisé une copie (ils ne s'en cachent pas d'ailleurs) de PowerDyn. Il y a quelques points techniques qu'ils expliquent mieux que l'auteur de PowerDyn. L'originalité de JapanDyn c'est la façon de récupérer le signal d'allumage sur la prise d'allume-cigare; ça évite de "cabler" dans le compartiment moteur; mais celà impose un traitement de "nettoyage" du signal récupéré.
Ces logiciels sont interressants à condition d'avoir bien compris comment ils fonctionnent et quelles sont leurs limites d'utilisation. L'avantage c'est le coût financier tout à fait abordable pour faire du comparatif.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 08:10

Exact JLouis42

mon neveu a mis un peu de temps a comprendre le fonctionnement, comme il est membre du forum Japan Power, il a été bien aidé par celui-ci

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel Power Dyn Empty
MessageSujet: Re: Logiciel Power Dyn   Logiciel Power Dyn Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel Power Dyn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» logiciel pour roadbook

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: