Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Comment identifier ma boîte ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 10:20

Bonjour,

parmi me déboires en matière de motorisation, je me pose des questions concernant ma boîte de vitesses. Je voudrais savoir si elle correspond bien à la 4 vitesses d'origine (étant donné que j'ai trouvé un 1100 de 128 pour la culasse et bas moteur en place de ce que je croyais être un 1300).
Où puis je trouvé les référence gravées sur la boîte, après en avoir fait le tour je n'ai rien vu. Ai je raté quelque chose?

Merci d'avance.

P.S. : si nécessaire je prendrais des photos pour les mettre dans le sujet.


Dernière édition par Niiico le Mar 01 Juin 2010, 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 11:50

Hello !

Bêtement, je dirais que si la commande se trouve à l'avant de la boite, tu es bien en présence de l'élément d'origine, du moins pour le carter.
Maintenant, précisément, il faudrait peut-être ouvrir et mesurer tous les pignons Comment identifier ma boîte ? Icon_eek

_________________
Comment identifier ma boîte ? 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 15:13

Salut Niiico

comme le dit jéjé si l'entrée de commande se fait par l'avant c'est une boite de X1/9, il n'y a eu que deux modèles la 4 et la 5 vitesse,
pour ce qui est de la référence, c'est une étiquette qui est collé dessus, à droite de l'ouverture carré pour le réglage de l'avance et qui malheureusement se décolle très souvent, Neutral
je ne connais que la réf de la 5 vitesse: 128BS.2C.1

@+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMar 01 Juin 2010, 17:23

bonjour

ils ont raison :seule la x1/9 a la commande sur l'avant
les autres modeles de fiat sont des traction av donc sortie sur l'arr
il me semble avoir lu quelque part qu'on pouvais modifier le sens de sortie de la commande mais je ne l'ai jamais vu ou fait

apres les pignons a l'interieurs ??
sur la boite 4 sortie de cardans avec tripode et sur la boite 5 des "tulipes" vissées sur le cardan faciel a differencier


ALAIN Comment identifier ma boîte ? Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/ En ligne
Invité
Invité




Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: a   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 10:56

Merci des renseignements. Effectivement plus d'étiquette collée sur la boîte, mais vos descriptions m'ont bien servie :

La boîte 4V que j'ai doit provenir de la même fiat 128 que le bloc moteur, commande à l'arrière.
J'ai fait l'acquisition d'une Ritmo 85S pour le moteur, et c'est la même cloche de boite que la 4V, ce qui confirmait bien ce que je pensait de cette boîte.

Donc en pratique je me retrouve avec 2 BV, une de 128 1100cc, 4V et une de Ritmo 85S 1500cc et 5V, mais sans pouvoir en utiliser aucune, à moins de trouver, comme le précisait Alain, un système de renvoi de tringlerie pour "allonger et inverser" et ainsi atteindre correctement la commande et avoir les vitesses dans le "bon sens".

En même temps je m'y attendais un peu vu ce qu'il s'était passé pour mon moteur.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 11:23

ce donc je parlait n'est pas un systeme d'inversion exterieur qui a dut etre fait sur ce forum il me semble (je croit avoir lu ca) mais bien repercer la cloche et faire sortir la commande vers l'av (et boucher le trou restant
j'espere que je n'ai pas rever cette modif Comment identifier ma boîte ? Icon_scratch

par contre le couple conique de ritmo 85 est trop long pour la x1/9

ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/ En ligne
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 13:15

Bernard77 a effectué une modif extérieure sur sa X 130 TC car la boite provient aussi (et c'est tant mieux !) de la Ritmo Abarth.
C'est un renvoi par tige qui fonctionne à merveille !

_________________
Comment identifier ma boîte ? 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMer 02 Juin 2010, 15:21

Après réflexion (dur dur parfois) il n'y a pas effectivement d'inversion à effectuer, puisque la boite reste dans le même sens en passant de moteur avant à arrière, et nous avons opté pour le renvoi en longueur de la tringlerie avec un support supplémentaire fait maison.

Pour le couple conique je ne devrais pas avoir de problème puisque je garde l'accouplement moteur boite de la ritmo. Enfin je n'en suis pas là pour le moment, et plus je regarde plus je trouve d'autre "soucis" du style...oh mon dieu, et ma commande d'embrayage hydraulique??? (car par câble dans la ritmo !) et ainsi de suite !

Edit : J'ai pas trouvé de photos de ce montage sur le site, peut etre qu'elles n'y sont pas, mais si c'était possible d'en avoir Bernard, ca aiderait bien !
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: bv 1300   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeSam 26 Juin 2010, 21:09

salut nico ,je suis dans le 17 et j'ai une boite 4 de 1300
contacte moi par mp si tu est intérréssé
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeDim 27 Juin 2010, 06:45

Pour la commande hydraulique du système d'embrayage, il n'y a pas de difficulté, il suffit de fabriquer le support du récepteur, et de le fixer sur la boîte en prenant modèle sur la boîte d'origine.
Avec un cable, la commande est tirée, tandis qu'avec le l'hydraulique elle est poussée, il faut donc aussi modifier la la commande de la butée.(découpe et soudure)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitimeMar 29 Juin 2010, 11:37

Merci Bruno, mais je conserve le couple moteur + boite ritmo 85s dans un 1er temps.

Bernard, c'est ce que j'ai prévu de faire pour la commande de la butée, découpe/modification/soudure, dès que j'ai récupéré les cotes pour m'y mettre.
Par contre si tu as une photo ou un plan Bernard pour faire un renvoi de tringlerie pour la commande du levier de vitesses, je suis preneur !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment identifier ma boîte ? Empty
MessageSujet: Re: Comment identifier ma boîte ?   Comment identifier ma boîte ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment identifier ma boîte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pieces a identifier
» Cherche boite ou carter de boite 5 vitesses pour X1/9 1500
» DEMANDE DE PIECES
» t20 tractant x1/9 comment faire SVP?
» comment déposer ma culasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: