Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Reconditionnement de transmission

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 16:18

Bonjour à tous,

Reconditionnement de transmission Souffletcardangaucherou

Reconditionnement de transmission Souffletcardangaucherou

Donc, voilà un soufflet de cardan coupé. (à gauche côté roue)
Le caoutchouc a vieilli et est devenu fragile.
Heureusement celà a dû se produire il y a peu:
pas de projection de graisse à l'extérieur et il en reste à l'intérieur lorsque j'y mets le doigt.
Ma question c'est:
y'a-t-il moyen de reconditionner cette transmission (remplacer le soufflet et remettre de la graisse neuve)?
existe-t-il des sociétés qui font ce type de reconditionnement?
En attendant ma X (1500 de 1987) reste au garage... snif... alors que les "beaux jours" arrivent (dixit MétéoFrance).
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 16:42

Salut Jean Louis.
Tu te procure un soufflet de remplacement universel chez n'importe quel marchand de pieces autos, par contre, je ne sais pas si il y en a en grande surface, genre norauto, tu en trouvera.
pour le démontage de la noix, tu n'as plus qu'a te mettre les doigts dans la graisse, la virée, puis oter le circlips que tu appercevra au fond, et avec un jet en bronze, ou alu, tu sort la noix en y prenant soint. Nettoyage,tu change ton soufflet, et tu remonte, sans oublier le circlips, graisse et maintient du nouveau soufflet. remontage sur la voiture, et le tour est joué, prête pour le temps qu'il fait.
bonne route.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMar 22 Juin 2010, 17:35

bonsoir Jean Louis, "au garage des amis",a saint Foys tu sera toujours bien recu,Didier le patron a depuis peu l appareil pneumatique qui sert a écarté les soufflets,dans la salle d attente ,ils ont de la bonne bière et le prix deffie toute concurrence..... (j avais acheté les miens chez centre auto plaine,Noria ou Eric qui sont de bons copains) que te dire de plus ?achètes les quatres et ,prends RDV pour un samedi et Go
Salutations Pascal
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 15:09

Bonjour Pat Du33,
Ca semble bien simple comme tu l'expliques, mais faut-il encore amener l'arbre de transmission complet à l'établi. C'est là que c'est un peu plus complexe lorsqu'on n'a que le cric pour aller desserrer les 2 fois 6 vis...

Je viens d'acheter les 4 soufflets adaptables et j'ai la clef BTR de 6mm.

Bonjour Pascal Du42,
Bien content de voir que tu es toujours parmi nous, je passe en MP pour "prendre rendez-vous".

Merci à vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
bernard 54

bernard 54


Nombre de messages : 242
Age : 62
Date d'inscription : 26/03/2010
Localisation : meuthe et moselle

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 18:40

salut j l
va sur classic auto beheman tu ne seras pas déçut des tarifs
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 19:32

Salut J.L.
Apparemment, c'est du grand arbre dont tu parles.
Tu lèves la voiture avec son cric pour avoir un meilleur accès
Donc, tu sort la roue concernée, pour avoir de la clarté, et t'asseoir sur une cale en bois pour les douleurs dorsales (mais tu n'est pas obligé) Bien sur, tu assure la levée de la voiture avec une grosse cale en bois, ou mieux, une (ou deux) chandelle, pour éviter que la voiture tombe
Avec ta clé "BTR", tu desserre les vis (depuis le passage de roue) une a une, tout en tournant ton arbre de roue pour pas que les restes de soufflet te gêne, d'abord, coté boite, puis coté roue, en te servant du frein a main le cas échéant, pour tout bloquer en rotation (débloquer tes 2 X 6 vis), et ton arbre complet te "tombe dans la main", donc tu fait la remise en état a l'étau. Et là, une pince a circlips serait bien. (Le circlips se trouve a l’extérieur de l’arbre, c’était sur une autre voiture qu’il se trouve a l’intérieur, où sur un cardan de 1300 qui est différant)
Bonsoir a Pascal et Bonne réparation a vous deux!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 20:22

patdu33 a écrit:
Apparemment, c'est du grand arbre dont tu parles.

Ouais, ouais, t'as bien raison Pat, c'est bien du petit arbre dont je parle, Reconditionnement de transmission Icon_biggrin celui qu'est côté gauche/conducteur français Reconditionnement de transmission Icon_biggrin Reconditionnement de transmission Icon_biggrin .

Allez, sans rancune aucune!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 20:25

On s'éclate ici Reconditionnement de transmission Lol

_________________
Reconditionnement de transmission 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeMer 23 Juin 2010, 20:37

Bon, oui, tu vas faire les deux à ce que j'ai compris, puisque tu as 4 soufflets, l'opération est identique! Le petit arbre plus léger !

Bon pour la muscu ! Reconditionnement de transmission Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010, 06:58

à Bernard54: Oui j'ai vu les tarifs pour changer l'arbre de transmission complet, c'est pour ça que ayant seulement 1 soufflet coupé par la vieillesse et certainement depuis peu (pas de projection de graisse) j'ai posé la question du reconditionnement.

à Jéjé125tc: Oui on s'éclate entre passionnés du même âge, et bien que lui devant le respect pour 3 semaines d'écart, je me suis permis de le remercier de son aide en le remettant gentiement à sa place; mais ne soit pas jaloux Jéjé: à la prochaine occase je te loupe pas non plus Reconditionnement de transmission Icon_biggrin .

à Patdu33: oui je fais les 2 arbres puisque mon soufllet coupé est mort par vieillissement du caoutchouc (il se déchire à peine tu le touches) les 3 autres soufflets sont certainement dans le même état. J'ai payé 21€ le soufflet universel comprenant les fixations et la graisse au bisulfure de molybdène qui va bien avec les cardans.

Je ferais bien chaque arbre l'un après l'autre: le court -abimé- d'abord, le long ensuite... pour être sûr de pas me tromper au remontage! Reconditionnement de transmission Icon_biggrin
(sur les forums on mets un smiley chaque fois qu'on fait de l'humour pour être sûr de pas vexer ceux qui n'en ont pas... de l'humour. M'adressant à Pat ou Jéjé, j'aurais pas eu besoin d'en mettre car je suis persuadé qu'ils en ont)

C'est pas encore fait car j'aime pas trop bricoler sous la voiture sur cric, faut que j'achète des chandelles!!!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 12:35

Bon, ben après avoir acheté 4 chandelles (made in China, y'a une promo à FeuVert actuellement) je me suis lancé.

La transmission défectueuse est sur mon établi, j'ai bien repéré les circlips me permettant de déaccoupler les noix de la partie arbre. Il n'y a pas de jeu dans les noix ni dans les cannelures. Le plus coriace a été de débloquer les 12 vis (filetage collé au frein filet), il m'a fallu utiliser une clef à tube de 10 comme rallonge à la clef BTR de 6mm.

Comment nettoyer les restes de cette colle avant de remonter?
Quel est le rôle des plaques qui prennent les vis 2 par 2?
Répartir l'effort de serrage sur une plus grande surface, comme le ferait une rondelle large?
Que conseillez-vous comme freinage des vis au remontage?
Rajouter une rondelle éventail sous les têtes de vis ou remettre du frein-filet ce qui impose un dégraissage rigoureux?

Bon sur ce, je laisse tout en plan jusqu'à vendredi prochain, je n'ai pas la possibilité d'en faire plus d'ici là! (la X1/9 "lévite" à 30cm du sol sur ses 4 chandelles)

Encore merci à tous les "conseilleurs" avec une mention particulière au "garage des amis" et à Pascal42 à qui je souhaite de bien soigner son dos.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 14:02

Salut JLouis

pour nettoyer les vis une brosse métallique suffit,

pour ce qui est des plaques, oui c'est comme deux rondelles reliées entre elles pour répartir l'effort et empêcher le desserrage, vu qu'elles ne peuvent pas tourner

laisse le montage comme il est (vis et plaques) et ajoute du frein filet normal (bleu) après un bon dégraissage, cette liaison est très sollicitée et a tendance à se desserrer, d'ailleurs un contrôle du serrage est conseillé après quelques centaines de kilomètres,
attention au remontage la graisse du cardan a tendance a salir les filetages des supports et le frein filet n'aura plus d'efficacité

bon courage @+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeVen 25 Juin 2010, 14:19

C'est bien pour ça que ça m'embête un peu de remettre du frein-filet: personne n'est à l'abri de tâcher une vis de graisse au remontage, moi encore plus, qui - comme on l'a compris - n'est pas un manuel!.... Reconditionnement de transmission Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 16:24

Comme prévu j'ai réparé et remonté le petit arbre de transmission aujourd'hui (je laisse à cet hiver la même opération sur le grand arbre pour lequel j'ai les 2 soufflets).
Pas de problème particulier à signaler, je n'ai même pas eu à forcer pour oter la noix du Rzeppa des cannelures de l'arbre (j'avais pourtant préparé un jeu d'arraches), les cannelures étaient "juste glissantes", bonne portée pas de marquage.
Pour le nettoyage du frein filet sur les vis, j'ai dû passer un coup de filière: la brosse métallique n'enlevait rien (il était blanc crème).
Je suis toujours sceptique pour le freinage (mon frein-filet est rouge) car il est bien difficile d'éviter que cette graisse au bisulfure de molybdène n'aille se fourrer partout. En fait j'ai "pré-assemblé" l'arbre avec 4 vis temporaires, j'ai bien dégraissé les trous des 8 autres vis - arbre en place - avec une bombe de dégraissant puissant (nettoyeur pour freins) et j'ai monté ces 8 vis en définitif, enfin j'ai enlevé les 4 vis temporaires, dégraissé leur trous et monté les vis restantes en définitif.
Les vis sont fortement souquées ( clef BTR avec clef à tube de 6mm en allonge) et j'ai fait des repères de desserrage sur les 12 têtes de vis.
Je viens de rouler 20 min (après 1/2h de polymérisation du frein filet) et tout semble en ordre.

Merci pour vos conseils! Reconditionnement de transmission Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitimeVen 02 Juil 2010, 16:50

Salut JLouis

Super, tu vois pour le remontage c'etait pas si difficile
et pour un non manuel tu es plutôt dégourdi
(pas mal l'astuce pour nettoyer la graisse des filetages)

pour la couleur du frein filet, elle doit changer suivant le fabricant, ce qui nous faut c'est du frein filet normal (chez Loctite c'est rose pour faible, bleu pour normal et vert pour fort)

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reconditionnement de transmission Empty
MessageSujet: Re: Reconditionnement de transmission   Reconditionnement de transmission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reconditionnement de transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» transmission
» VENDS TRANSMISSION GAUCHE ET DROITE FIAT X1/9 1300 cm3
» VENDS TRANSMISSION GAUCHE ET DROITE FIAT X1/9 1500 cm3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: