Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Verrouillage 3éme/4éme

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 18:03

Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il me montrer (schéma, plan, croquis, etc..) comment est fait (Boite 5 de Bertone 87) le verrouillage des rapports 3 et 4?
Ce billage est-il accessible de l'extérieur (bouchon, capot, trappe) ou bien faut-il tomber et démonter la boite pour y avoir accès?

Je suppose qu'il s'agit d'une bille poussée par un ressort qui vient se placer dans une des (3) empreintes usinées dans l'axe de fourchette 3/4

Pourquoi je pose cette question? Depuis quelque temps j'ai un phénomène de "refus" qui devient de plus en plus fréquent: en rétrogradant de 5 en 4 ou de 4 en 3 je sens parfois un blocage qui m'empêche d'avoir le débattement complet du levier; au début je pensais que j'avais simplement essayé de "trouver la vitesse au mauvais endroit" mais j'ai fais attention et ça ne viens pas de moi. En fait la vitesse passe quand même; mais la commande ne reste pas en place. Et le plus souvent tout se passe impec'
J'ai donc supposé que par exemple le ressort de billage était cassé et qu'un des morceaux venait parfois bloquer le mécanisme....

Jamais de problème sur 1ère, 2ème ni MAR et très exceptionnellement à la montée (2-->3) jamais constaté de 3 -->4.

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
laurent62

laurent62


Nombre de messages : 539
Age : 58
Date d'inscription : 13/09/2007
Localisation : Arras

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 18:35

Salut JL42

la petite trappe qui est en fait une plaque fixée grace à 2 vis (clé de 13) se trouve juste à côté du contacteur de marche arrière (facile à trouver !!).
En 1er temps je controlerais dabord la tringlerie (serrage et alignement).
bon courage Verrouillage 3éme/4éme Icon_wink
@+
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 08:54

Merci pour l'info, je regarderais vers la fin du mois (actuellement je fais plutôt du papy & mamy sitter!!!)
Oui, j'ai regardé la tringlerie entre sa sortie du tunnel et l'entrée de la boite; rien vu d'anormal à part le soufflet caoutchouc de sortie du tunnel qui est coupé en deux.
Je crois qu'il faut que le défaut devienne plus systématique pour que j'oriente mieux mon diagnostique.
Le problème se produit à chaud (très chaud) mais pas à froid; je pense aussi à un problème de synchro (mais pourquoi les 2 synchros de 3ème & de 4ème auraient-ils eu le même mal en même temps?). J'essayerais de voir si le défaut disparait en faisant systématiquement le double-débrayage (ce qui mettrait les synchros en cause...)
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 11:33

bonjour

les synchros marchent par 2
celui de 3 et de 4 sont montés sur le meme manchon
ca pourrai expliquer le defaut sur ces deux vitesses
ALAIN Verrouillage 3éme/4éme Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeJeu 08 Juil 2010, 11:53

ALAIN a écrit:

...les synchros marchent par 2...ca pourrai expliquer le defaut sur ces deux vitesses

Oui, il faudrait que le défaut se trouve sur la partie commune aux synchros des 2 vitesses; mais c'est bien aussi une piste à explorer.
Comme dit précédemment, je vais tâcher d'affiner mon diagnostic et de commencer par toutes les vérifs/manips faciles, directement réalisables sans démontage hors de ma portée et de mes moyens limités.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeVen 09 Juil 2010, 07:20

Bonjour,

Ton probléme vient du baladeur qui sert à passer la 3 ème et 4 ème vitesse, ou de la fourchette de commande de ces mêmes vitesses. Ces piéces doivent avoir une usure prononcée, c'est pour cela que tu as le problème sur les 2 vitesses.
Bien sur, cela peut venir d'une des 2 piéces, ou des deux.
Si les synchros étaient en cause, il faudrait que les 2 soient usés, parce qu'ils sont indépendants. Sur ce type de boite, les synchros sont rarement en cause.
En faisant le double débrayage tu vas atténuer le phénoméne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeSam 10 Juil 2010, 16:11

VIPER1340 a écrit:
...Ton probléme vient du baladeur qui sert à passer la 3 ème et 4 ème vitesse, ou de la fourchette de commande de ces mêmes vitesses...

Merci Viper pour l'avis éclairé...
Je vais double-débrayer comme un fou pour voir si celà atténue le problème et ainsi confirmer le diagnostic.
J'utilise le futur "flou" car je suis en train de zébrer la France (pas en X 1/9, hélas!) pour faire le tour des papys/mammys/mamés de la famille - ils sont tous nonagénaires - et donc pas beaucoup de temps pour mes autres passions...
Si ton diagnostique est confirmé par mes doubles-débrayages et si je ne trouve pas autre chose d'ici là, je suis bon pour tomber la boite cet hiver et la réparer; je prendrais conseil à ce moment-là.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 09:45

Mise à jour de ce sujet car je suis revenu "à la situation d'avant", c'est à dire que je n'ai plus ces blocages crispants.

J'ai procédé à 3 opérations pour en arriver là, sans savoir si c'est plus l'une que l'autre ou une combinaison des 3 qui a amélioré les choses:
1) j'ai changé l'huile (elle avait 4 ans si j'en crois la facture remise par le précédent propriétaire).
2) j'ai resserré les 2 vis qui tiennent la plaque de visite des verrouillages. ces vis n'étaient pas bloquées (desserrage à la main mais pas de fuite d'huile entre cette plaque et le carter). Je n'ai pas inspecté ces verrouillages car au fur & à mesure que je desserrai les vis la plaque remontait poussée par des ressorts et j'ai pensé que j'allais laisser échapper bille(s) et/ou ressort(s) à l'intérieur de la boite. J'ai donc bien rebloqué ces 2 vis.
3) j'ai remis de l'ordre (il y avait un peu de coincement) dans l'empilage des pièces (rondelle, boulon) qui accouplent la tige d'entrée de boite avec le silent-bloc intercalé après la tige de commande en sortie de tunnel. Désolé pas pris de photos ça va encore être un roman pour essayer de me faire comprendre.
La tige de commande qui sort du tunnel s'accouple au silent bloc par 2 boulons; c'est l'autre extrémité de ce silent-bloc qui nous interresse. De ce côté on a une seule vis de diamètre 6mm; cette vis est épaulée au diamètre 10mm (à l'oeil je n'ai pas mesuré).
Le silent-bloc et la tige d'entrée de boite sont percés à ce même diamètre (disons 10mm). En épaisseur il y a un jeu (l'épaulement est plus haut que l'épaisseur du silent-bloc + l'épaisseur de la tige à cet endroit). Ce jeu permets les petites angularités, mais comme il est source de bruit, vibration le concepteur a rajouté une rondelle ondulée (la hauteur d'épaulement de 10mm tient compte de cet ajout). C'est cette rondelle qui était mal montée et qui au lieu de se centrer sur l'épaulement de 10 venait plus ou moins à cheval donc de travers sur le diamètre fileté de 6mm. Celà avait fini par créer des bavures sur l'intérieur des trous; j'ai bien sûr limé ces bavures.

En conduite, il n'y a plus ces "refus" de passage même si celà n'a pas rénové ma boite (elle approche des 130Mkm) et que je constate toujours cette lenteur à l'engagement de la 3 (souvent signalé sur ce forum). Je considère ce problème réglé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verrouillage 3éme/4éme Empty
MessageSujet: Re: Verrouillage 3éme/4éme   Verrouillage 3éme/4éme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Verrouillage 3éme/4éme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ressort de verrouillage
» bitonio de tige verrouillage de portière
» Problème pour "accrocher" la 3ème vitesse.
» Pignon de 3ème boîte 4
» 3ème Ronde Cévenole ICC : 8 mai 2011 (30)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: