Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 debut refection 1500cc

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




debut refection 1500cc Empty
MessageSujet: debut refection 1500cc   debut refection 1500cc Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 10:42

bonjour a tous.
voila donc je me lance dans la refection de ma 1500cc
elle est de 1981, n'a que 80.000 kil, en bonne état carrosserie (quasi pas de rouille), mécanique passable.
je l'ai trouvé du coté de Bordeaux un poil + de 1500 € = je fonce.

le retour vers le garage maternel a été un peu laborieux :
carbu totalement encrassé, gros trou a l'accel entre 1500 et 4000 tr ... cale a tout les feus rouge, re-demarrage compliqué, car le solenoide de démarreur a l'air grippé. bref je suis l'auteur de qqs bouchons !
la tempé monte aussi anormalement des que je "tire" dedans. (radia encrassé ? pompe a eau HS?)
jauge a essence defectueuse, + toute la partie elec a revoir (allez voir mon post sur les phares escamotable, y'a une video rigolote)
l'intérieur (tout bleu) est en piteux état.

mais le reste est sain (a part la boite qui craque en 2°, ZE fatalité X1/9), excellent comportement routier, le moteur miaule comme il faut.

a ce prix dans cet état, j'ai pas de quoi me plaindre !!

donc je me decide a deposer tout ce qui me chagrine :
radia
pompe a eau
boitier de calor start
l'ensemble des durites
vase d'expansion
demarreur
alternateur tant que j'y suis
jauge a essence
carbu

debut refection 1500cc Dsc00110

debut refection 1500cc Dsc00111

debut refection 1500cc Dsc00112

debut refection 1500cc Dsc00113

debut refection 1500cc Dsc00114

debut refection 1500cc Dsc00115

debut refection 1500cc Dsc00115

debut refection 1500cc Dsc00117

debut refection 1500cc Dsc00118

debut refection 1500cc Dsc00119

Tip Top atelier (la table de camping recouvert d'une chute de drap blanc, comme un bloc opératoire !)
je commence par le carbu, qui outre les gicleurs bouchés avait aussi pas mal de conduits obstrué. décapage general, toute les pieces sont soigneusement inspectée, decrassé, ajustée et remontée.
voila le carbu après :

debut refection 1500cc Dsc00120

debut refection 1500cc Dsc00121

il a retrouvé sa jeunesse !


remis en place dans la voiture:

debut refection 1500cc Dsc00122

pendant ce temps, la petite "X" attends sagement qu'on lui remonte ses organes vitaux...

debut refection 1500cc Dsc00123

debut refection 1500cc Dsc00124

pour la jauge, j'ai rien pu faire, c'est trop "charogné". j'avais pas de mini fil sous la main pour refaire le bobinage. faudra plutot que je me retrouve une jauge : vous savez si y'en a des "compatibles" (avec un poil de bricolage si besoin) ?

le radia a passé 2 jour blindé d'un mélange destop + vinaigre blanc. idem pour toute les pièces de refroidissement, puis testé au jet : ca passe "haut et fort", le calor start s'ouvre correctement dans la casserole. rien d'anormal de visu dans la pompe a eau, mais je n'ai pas de quoi vérifier le jeu entre la turbine et le corps. je nettoie et remonte comme ca.

le démarreur, alternateur, ventillo de refroid, etc .. tout a été entièrement demonté, verifié, nettoyé puis remonté.

le remontage fini, remplissage du liquide de refroid, puis un petit tour !

debut refection 1500cc Dsc00211

(non, ce n'est pas devant chez moi ... !)

le comportement moteur est juste parfait. plus un trou, ralenti super stable, accel linéaire. ce qui me conforte, car le moulin est en excellent état. pas un bruit louche, pas un claquement, pas un frottement, pas un raté. un bonheur. Plus un soucis de démarreur, etc ...

elle commence a chauffer haaaaaa !
je flirte avec les 6.000 en 1°, 2°, 3°, 4° .
impect ca miaule comme de droit.
quel plaisir cette voiture-jouet.
j'ai du faire sursauter plus d'un piéton, vélo, motard, automobiliste dans les petits rond point, courbes rapide... (j'adore le karting depuis ma plus tendre enfance, voici le pourquoi du comment ... la X1/9!)

trop content.
sauf que ...
je rentre a la maison. me gare, ouvre le capot moteur pour "sentir".
je remarque que le liquide fait des "blorp, blurp". et merde je me dis joint de culasse. mais non. pas de mayo, et les durites sont toujours molle, meme moteur tournant.. grrr

j'attends, je re-vidange le circuit, refait un tour.
meme symptome (en moins prononcé, vu que ce coup-la, j'ai pas été la faire miauler) ...
je dirais pompe a eau ... ou radia inefficace ?
le jet pourtant le traversait sans emcombre.
je remarque aussi que le bouchon du vase d'expension (reppeint "comme un salaud" par l'ancien, me parait supect. mais j'en ai pas d'autre sous la main (forcement)
ce symptome vous est déja apparu ?

j'ajoute que j'en suis pas a ma première X, et que la précédente acceptait tout a fait qu'on la fasse miauler très longtemps sans pour autant chauffer plus que la normale.
sur ma précédente, l'aiguille se stabilisait entre 70 et 90. sur celle ci, c'est 90 au milieu, pas en dessous.
bien sur, aucuns capteurs de temp n'est rigoureusement le même, idem pour le mano.
mais quand même un prob de refroidissement (apparemment récurant sur la fiat ? j'avais eu BEAUCOUP de chance avec ma précédente ? je suis dubitatif ...)

vu le prix de radia neuf, je vais sans doute me laisser tenter par la ruse du radia adaptable (Opel Combo 1700) vu sur le forum si le diagnostic se précise.
quand a la pompe, j'en cherche une autre. le modèle doit être le même que pour beaucoup de fiat de cette époque (ou lancia, etc ...) savez-vous ce qui est compatible ?


merci de m'avoir lu !
en cadeau, une petite image de la belle X avec une belle fille (my wife !) a son bord !!

debut refection 1500cc Dsc00125



Djo

Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

debut refection 1500cc Empty
MessageSujet: Re: debut refection 1500cc   debut refection 1500cc Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 11:14

djo a écrit:

pour la jauge, j'ai rien pu faire, c'est trop "charogné". j'avais pas de mini fil sous la main pour refaire le bobinage. faudra plutot que je me retrouve une jauge : vous savez si y'en a des "compatibles" (avec un poil de bricolage si besoin) ?

le radia a passé 2 jour blindé d'un mélange destop + vinaigre blanc....

sur ma précédente, l'aiguille se stabilisait entre 70 et 90. sur celle ci, c'est 90 au milieu, pas en dessous.



Jauge: faut que je te retrouve un lien vers un autre forum, où un ingé électronicien en retraite a fabriqué une jauge dans les technologies actuelles mais avec des moyens à mettre en oeuvre accessibles à un bricoleur normalement doué (comme toi & moi, quoi!)
Voici le lien: http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=29. J'ai toujours pensé que je me lancerai là-dedans si j'avais un pb de jauge sur une de mes anciennes. Peut-être me devanceras-tu?

Tu peux aussi mener ton radia chez un réparateur (adresses dans le botin), ils ont de quoi éprouver et réparer les radia, car dans l'industrie tout un tas de machines ont de gros radia qu'il est plus économique de réparer que de changer.

Sur la mienne, stabilisation juste en dessous de 90°C (le haut de l'aiguille tangente le bas du repère), il faut surtout voir si ça se stabilise ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut refection 1500cc Empty
MessageSujet: Re: debut refection 1500cc   debut refection 1500cc Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 11:28

Belle remise en état... cheers

Moi aussi, j'avais le même problème de chauffe à l'arrêt seulement sur ma 1300, mais j'ai fait les mêmes rénovations que toi et j'ai jamais trouvé d'où venais le problème... No

Pour la pompe à eau tu peux l'avoir en neuf sur oscaro.com :

http://www.oscaro.com/pompe-a-eau-fiat-x1-9-x1-9-1260-12655-303-gt

Mais vérifies bien les caractéristiques, car il y a 3 modèles... scratch

Ou sur Yakarouler.com :

http://www.yakarouler.com/cicerone/cicProvider?group_id=003&family_id=25&criteria_id=1&criteria_label=Pompes+%26agrave%3B+eau&code_mines=128as1&year_id=1978#nav

Là aussi, il y a plusieurs modèles, à toi de trouver le bon... Wink

A plus... Cool
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

debut refection 1500cc Empty
MessageSujet: Re: debut refection 1500cc   debut refection 1500cc Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010, 23:15

Belle voiture, cheers moi qui suis du coin, pas loin d'ou a été pris la photo je ne l'ai même pas vue sur les annonces!
Sur le forum, tu va trouver tout ce qu'il faut pour la maitenance de cette "belle"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debut refection 1500cc Empty
MessageSujet: Re: debut refection 1500cc   debut refection 1500cc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debut refection 1500cc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X1/9 au slalom de Rochefort
» pompe a eau X1/9 1500cc 85 cv
» Distribution x1/9 1500cc
» vend fiat x 1.9 1500cc
» pb de carbu pour 1500cc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: