Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

 

 démontage tunnel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




démontage tunnel Empty
MessageSujet: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 07:31

Bonjour à tous.

Je suis en train de décaper le dessous de ma voiture et je me suis aperçu que le tunnel mériterai une petite visite . Comment le démonter , avez-vous des photos de la démarche à suivre?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 08:07

Bonjour,
Le tunnel est soudé à la caisse. Pour voire ce qui se passe à l'intérieur, notamment les tuyaux aciers d'acheminement du liquide de refroidissement vers le radiateur, il faut découper avec une petite disqueuse le tunnel le long de la caisse côté droit.
Attention à ne pas blesser les tuyaux. Aprés on rabat le tunnel vers le bas, et on coupe au fur à mesure, les pattes de renfort qui tiennent les tuyaux.
Pour le remontage, on procéde à l'inverse, mais à la fin il faudra de toute façon resouder le tunnel sur la caisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 08:57

L'opération de découpage peut-elle être faite avec une disqueuse et un disque dia 125 acier le plus fin ( 2mm)??
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 09:19

Merci,
ce sujet m'intéresse au plus haut point...
Le tunnel qui couvre les tuyaux est sérieusement cabossé et enfoncé à certains endroit (atterrissage de bosses en rallye) et les tuyaux sont sérieusement entartrés.
J'ai donc pensé récupérer tuyaux et tunnel de ma donneuse d'organes Smile sur laquelle je vais les démonter soigneusement en dessoudant depuis l'intérieur.
Je m'attaquerai à la rouge en restauration une fois que je les aurai et que je serai sûr qu'ils sont en bon état.


@balzac 13, il existe des disques de 1,6 mm (Norton).
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 10:33

Oui, mais plus le disque est fin, plus facile sera la soudure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Invité
Invité




démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 11:37

Voici une photo du dessous de la voiture. Je pense faire une découpe à la place de la ligne blanche. Bonne ou mauvaise idée???

démontage tunnel Dsc02613
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 13:09

J'ai écrit qu'il fallait découper du côté droit et le long de la caisse, vous voulez faire à l'opposé côté gauche et au fond du tunnel, c'est une erreur pour plusieurs motifs, mais chacun fait ce qu'il veut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 13:46

Salut

il existe une autre méthode de démontage plus propre mais beaucoup plus longue et difficile Neutral
je parle en connaissance de cause car je l'ai déjà appliquée Wink

il s'agit de percer un trou à chaque point de soudure sans traverser, la pointe du foret doit entamer la deuxième tôle,
affuter le foret avec un angle plus ouvert, et reprendre les trous, puis affuter le foret à fond plat et reprendre à nouveau
la tole doit se séparer, s'il existe des points résistants séparer avec un burin affuté très fin

j'ai appliqué cette méthode sur les pattes du compartiment moteur qui ne me servaient pas, vu que je change de motorisation,

en voici un exemple:

démontage tunnel 0123esk

mais je conserve celles-ci afin de pouvoir les remettre en place si un jour je reviens à la motorisation d'origine en les ressoudant par l'intérieur du trou Wink

j'insiste sur le fait que cette méthode est longue et difficile, il faut de plus avoir un minimum de connaissance en affutage d'outils
celui qui s'engage sur cette option peut vite se décourager Evil or Very Mad

voilà @+
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 19:11

Gineto94 a écrit:


il s'agit de percer un trou à chaque point de soudure sans traverser, la pointe du foret doit entamer la deuxième tôle,
affuter le foret avec un angle plus ouvert, et reprendre les trous, puis affuter le foret à fond plat et reprendre à nouveau
la tole doit se séparer, s'il existe des points résistants séparer avec un burin affuté très fin

j'ai appliqué cette méthode sur les pattes du compartiment moteur qui ne me servaient pas, vu que je change de motorisation,

j'insiste sur le fait que cette méthode est longue et difficile, il faut de plus avoir un minimum de connaissance en affutage d'outils
celui qui s'engage sur cette option peut vite se décourager Evil or Very Mad

voilà @+

J'ai déjà effectué cette méthode et il existe des forets à "dépointer", j'en ai diamètre 8 dans mon outillage (dispo chez distributeur AD, etc...). Faut avoir le coup de main mais le résultat est propre.
En parlant de tunnel, savez vous si celui-ci était présent sur tous les modèles même les tout premiers? Car sous ma X, je n'ai que les deux tubes de refroidissement et pas cette protection en tôle.
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 22:46

Bonsoir,
Ne surtout pas oublier que ce tunnel participe a la rigiditée de la voiture, l'enlever ou mal le remonter
nuirait a la structure toute entiere.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 22:48

Effectivement Lolott', pour avoir eu une 1300 de 1974, il n'y avait pas non plus de protection sur les tuyaux... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lolott'

Lolott'


Nombre de messages : 111
Age : 42
Date d'inscription : 06/03/2010
Localisation : Tours (dept 37)

démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeMer 17 Nov 2010, 22:58

Ben vu dans l'état où ils sont, je comprends pourquoi ils ont améliorer ce point-ci... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://castelracingteam.superforum.fr/forum.htm
Invité
Invité




démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitimeVen 19 Nov 2010, 11:04

Bertone89 a écrit:
Effectivement Lolott', pour avoir eu une 1300 de 1974, il n'y avait pas non plus de protection sur les tuyaux... Wink

Tiens j'aurais été plutôt d'avis contraire. La donneuse que j'ai récupéré (en sale état), un 1300 (1er modèle me semble, avec les "trous derrières" et non une grille) avec le tunnel complet. Mon 1300 de 74 avait quant à lui eu le tunnel découpé à ras de la tôle parallèle à la route, donc l'avait aussi d'origine.

Et pour ressouder après dépointage devient plus simple, plus qu'à bouchonner dans le trou que l'on peut précisément replacer où il était !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





démontage tunnel Empty
MessageSujet: Re: démontage tunnel   démontage tunnel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
démontage tunnel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rondelle caoutchouc entrée de tunnel côté moteur
» Démontage
» Démontage siège
» demontage démarreur sur 1300
» démontage retroviseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: