Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 problème de boitte a vitesse

Aller en bas 
+4
JLouis42
bourdon41
bernard77
ALAIN
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 19:12

ma x est 1974, 1300cm, n° du chassie 128 AS 0005713, le moteur il n'a pas tourné depuis 10 ans, le plus dur va être la remise en route et sa plus dur, petite question le levier de vitesse fonctionne bien mais enclenché ou pas la voiture avance comme au point mort.
par contre preneur de conseil d'expert que vous êtes merci.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeMer 24 Nov 2010, 21:26

bonsoir

commence par verifier la commande
sur ton modele il doit y avoir une sorte de silen bloc fixé par 2 vis
il est peut etre desseré ou coupé
sinon essaie de passer une vitesse directement en sortie de boite avec une pince pour voir si ca vient de la boite ou de la commande
bon courage

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 03:02

Moi je pense que c'est tout simplement que l'embrayage est collé après dix ans d'immobilisation.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 06:26

possible mais il faudrait qu'il soit collé debrayé scratch


ALAIN
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 07:25

Lorsque je courais (années 84 à 88), j'ai eu pas mal de problèmes de fourchettes. Je me retrouvais soit avec la boite bloquée sur une vitesse impossible à enlever, soit au point mort avec impossibilité de passer une vitesse malgré l'amplitude du levier.
J'avais un pont court mais la boite était celle d'origine et elle avait du mal à encaisser. D'ailleurs, c'est l'un des souvenir marquants que j'ai de cette époque : une auto fantastique mais une boite fragile.
à noter qu'il n'y a jamais eu de casse grave, il suffisait d'ouvrir la boite et de raccrocher tout ça Shocked

D'ailleurs, quand j'ai récupéré cette voiture cette année, la boite est toujours dans le sac (au sens propre, à côté de la voiture) telle que je l'avais vendue !
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 08:45

Je classe les réponses par ordre de probabilité, à mon avis:

1 - COMMANDE EXTERNE
ALAIN a écrit:
...commence par verifier la commande...

2 - COMMANDE INTERNE
bourdon41 a écrit:
... j'ai eu pas mal de problèmes de fourchettes. Je me retrouvais ... au point mort avec impossibilité de passer une vitesse

3 - EMBRAYAGE
bernard77 a écrit:
Moi je pense que c'est tout simplement que l'embrayage est collé après dix ans d'immobilisation.
ALAIN a écrit:
possible mais il faudrait qu'il soit collé debrayé scratch
Diaphragme d'embrayage cassé?


J'en rajoute une, la plus facile à vérifier car visible sans démontage:
Lolo80, tu as récupéré une auto où un arbre de transmission (ou les 2) a été démonté.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 10:26

Salut lolo80

tu peux aussi aller voir du coté des cardans, il arrive que ceux ci làchent, ils cassent net au niveau des connections dans le cardan coté roue Shocked

tu te retrouve avec une voiture ou les vitesses passent toutes, mais la voiture n'avance plus scratch

cela m'est arrivé deux fois, une fois sur une 128 sur un démarrage un peu violent
et une autre fois sur une Regata en descendant un trotoir Crying or Very sad

bon courage

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: plud d'explication sur ma X 1300   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 19:36

Les vitesses passe bien au niveau levier, mais si je met la première ou autre la voiture quand je la pousse car moteur pas encore redémarré elle avance comme si elle était au point mort, en plus la pédale débrayage et molle.
le vendeur un papy de 65ans ma confirmé quelle fonctionnais avant qu'il la range au fond de la grange (10 ans sans bouger) j'ai remis une batteri, toute les fonction électrique c'est nickel j'ai essayer de la démarrer mais rien.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 21:26

Tu es sûr qu'au bout du levier et du circuit d'embrayage, il y ait une boite de vitesse Question
lol!

En attendant, ça voudrait presque dire que l'embrayage est collé débrayé ! Comme l'on suggéré Bernard77 et Alain. Mais ça parait incroyable. Le papy n'est tout de même pas resté dix ans avec le pied sur la pédale !
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Nov 2010, 21:58

C'est possible si le rappel d'embrayage est HS ? study
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 03:06

Si la voiture avance des que le moteur tourne, c'est que le disque est collé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 06:21

lolo80 a écrit:
Les vitesses passe bien au niveau levier, mais si je met la première ou autre la voiture quand je la pousse car moteur pas encore redémarré elle avance comme si elle était au point mort, en plus la pédale débrayage et molle.

ton soucis vient de la liaison entre le moteur et les roues (Lapalisse n'aurait pas dit mieux Wink )
l'embrayage: je ne croi pas qu'il soit en cause, il peut etre colé mais dans ce cas la liaison est bonne
la boite: peut être que la vitesse ne se vérouille pas, tu decompose bien les mouvenments, elle semble etre egagée mais ne l'est pas
ensuite les cardans cassés comme je l'ai décris précedement,

à toi de faire ces recherches scratch

pour la pédale molle tu devras, à coups sûr, refaire ton système Hydraulique d'embrayage Crying or Very sad

bon courage


Delorean a écrit:
C'est possible si le rappel d'embrayage est HS ? study

Qu'appele tu rappel d'embrayage Question

si c'est le ressort qui ramene le levier en arrière, non il ne sert qu'a éviter le contact entre la butée et mécanisme, pour éviter une usure de celle-ci Wink

sinon au repos c'est le diaphragme qui applique le plateau sur le disque, et lui, méme cassé, garde assez de force pour rester embrayé

@+
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 08:07

Bonjour,
Si la voiture a été stockée au sec, il est peu problable que l'embrayage soit collé.
Il est quand même assez rare de constater un cardan cassé net.

La première chose a vérifier est de passer une vitesse avec le levier et de regarder si la vitesse passe bien dans la boite (problème de silentbloc de boite ou de levier).
Si la vitesse rentre bien dans la boite, le problème vient de l'intérieur à savoir le sélecteur interne principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeVen 26 Nov 2010, 09:32

VIPER1340 a écrit:
Bonjour,
Il est quand même assez rare de constater un cardan cassé net.

Oui c'est vrai que ce genre de mésaventure reste très rare, mais l'ayant vécu deux fois, je peu donc dire que j'ai eu la poisse Shocked

mais cela reste une piste à ne pas négliger, surtout que le cardan reste à sa place car il reste tenu par le joint et de ce fait difficilement détectable visuellement Exclamation

@+
Revenir en haut Aller en bas
nunu66




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Catalogne nord (66)

problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013, 17:35

Excusez moi de déterrer ce post mais j'ai moi aussi ce problème.

J'ai soulevé l'arrière de la voiture pour voir si le moteur est bloqué. Mais impossible de passer les vitesses, les roues tournent dans le vide. J'ai essayé à la main en sortie de boite rien à faire. J'ai tenté de faire fonctionner l'embrayage à la main pas plus de résultat.

Est-ce que lolo80 a trouvé la panne ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème de boitte a vitesse Empty
MessageSujet: Re: problème de boitte a vitesse   problème de boitte a vitesse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème de boitte a vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de sélection de vitesse.
» Problème pour "accrocher" la 3ème vitesse.
» commande de boite
» boite de vitesse
» ressort de verrouillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: