Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 18:53

Salut !

Comme je voulais virer mon autoradio (car il était moche et anachronique) mais que je voulais conserver la possibilité d'écouter de la zic,
je me suis rappelé qu'un ami branchait - jadis, voire plus longtemps encore Very Happy - son walkman direct dans sa caisse et ça sortait dans les HP.
Seulement, je ne savais pas comment ça fonctionnait.
Un membre du forum 500-600 Sporting m'a donné les infos que je cherchais, merci Notch cheers

-----

Il faut donc un ampli entre la source sonore et les HP.

J'ai pris un petit ampli facile à caser dans la X, surtout que je n'ai pas de sono particulière, simplement des HP d'époque, un peu pourris d'ailleurs Razz

Voici donc le mini-ampli avec son faisceau ainsi que le câble pour raccorder l'auxiliaire.
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Rthzx0
Le branchement est très simple, les fils verts et gris étant pour les HP de l'auto, les fils jaune-rouge pour l'alim et le noir pour la masse.

J'ai ensuite réalisé une petite plaque en alu de 3mm afin de fixer l'ampli à la caisse en récupérant les vis de la console centrale (je ne voulais pas trouer la caisse Wink )

L'ampli en place, branché, tout fonctionne... ou presque Mad
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone W9tkly

Je tenais à avoir le contrôle sur l'alimentation afin d'éviter de décharger la batterie en cas d'oubli (car je ne suis pas en + après contact)
Sans interrupteur, le son passe bien et y'a un peu plus de 12V au multimètre.
Mais en sondant entre les bornes de masse et + de l'inter branché, je n'ai que 8V et pas de son Rolling Eyes
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone 29xw1sk

---

Quelques minutes après, je suis revenu avec un inter de Ritmo (identique à ceux de nos X de la même période) et il s'avère que ça fonctionne direct Cool

Donc, l'inter à 4,50 euros, ben c'est une me*de Twisted Evil

Voilà, je peux désormais écouter de la musique avec mon téléphone branché, mais ça fonctionne aussi avec Iphone, Ipod...

Ah si, info intéressante : y'en a pour 35 euros (29 pour l'ampli et 6 pour le câble)

_________________
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeMar 17 Juil 2012, 19:50

Bonsoir jeje

Je pense que tu n'as pas bien branché ton inter : la connection de masse sur ton inter ne sert qu'à allumer le voyant.
Si tu branches ton ampli sur la broche du milieu ça devrait fonctionner.
La tension que tu retrouves entre les bornes de ton inter est dù au fait que tu met la résistance électrique du voyant en série avec ton alimentation et correspond donc à la chute de tension introduite par cette ampoule : 12V - 8V = 4V qui restent pour alimenter ton ampli, ça fait un peu juste !

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeMer 18 Juil 2012, 03:31

Merci pour tes explications Jf !

Je testerai ce soir mais hier, il m'a semblé l'avoir testé comme tu dis sans que ça fonctionne scratch

_________________
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeJeu 06 Sep 2012, 14:10

P'tit Up juste pour dire que je viens de changer les HP que j'avais achetés y'a quelques mois déjà...

Je n'y connais pas grand-chose mais on m'a conseillé (en tenant compte des dimensions dispos sur l'auto) ces JBL.
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Vijeyc

Malgré ça, il m'a fallu virer l'entourage plastique de fixation, ainsi que la collerette et "légèrement" pincer le HP en lui-même Twisted Evil
Sinon, ça ne passait pas et hors de question de modifier quoi que ce soit sur la X !

Résultat : ben ça sonne à peu près 100x mieux qu'avant, on entend les fréquences aigües, et y'a même un peu plus de basses.
Le volume sonore est bien plus important aussi, et j'ai pu remonté le p'tit potard de l'ampli (avec les anciens HP, il était mis sur un quart environ tellement ça saturait !).

Je verrai en faisant de la route mais ça devrait être un peu plus audible Very Happy
Mais j'en resterai là, y'aura juste éventuellement le déplacement de l'ampli et Basta !

_________________
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeJeu 06 Sep 2012, 14:29

Si j'ai bien compris la partie de ton post qui m'interresse à savoir le remplacement des HP ovales d'origine par des plus récents actuels:
1- il faut trouver des HP 4" par 6" (env 102x152mm), ce serait ça les dimensions de l'ovale (marqués sur ton emballage)
2- ceux que tu as trouvés sont trop encombrants en hauteur (probablement du au tweeter de la voie aigue) et empêchent de remonter la grille de protection.
J'ai juste?


Voici quelques concurrents trouvés par un moteur de recherche (les tiens sont les derniers de la liste); mais tous sont des 2 voies coaxiales dont avec potentiellement un pb de hauteur, à noter qu'ils ont traduit 4"x6" par 9x15cm. un cm de largeur en plus ou en moins peut expliquer bien des choses.
http://www.sebastoautoradio.net/famille-76-Haut-Parleurs--9X15CM.html
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeJeu 06 Sep 2012, 14:59

Oui, c'est cette dimension MAIS comme je le dis, j'ai été obligé de pincer légèrement le HP car il doit faire quelques millimètres en moins pig
S'ils font 9cm, c'est mieux mais je n'ai rien trouvé en neuf sur le net.
En faisant ainsi, je joue forcément sur la qualité mais puisque je les avais, j'ai tenté le coup saispas

En fait, c'est le bourrelet qui est sous la vitre arrière qui fait que ça coince. Sans ça, le HP passerait.
En épaisseur, côté réservoir, c'est pas plaqué au maxi, y'a un petit 5mm qui n'est pas fermé au niveau du cache.
Côté roue de secours, ça passe large, même qu'il se balade et faudrait peut-être que je le bride un peu Wink

J'ai acheté mon matos chez eux, justement.

_________________
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 06:22

Sur ma X j'ai monté des Hp Alpine , le montage ne pose aucun soucis .
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 11:58

Merci Bertone1500!
Est-ce que ce sont ceux-là?
http://www.sebastoautoradio.net/produit-479-ALPINE-SXE4625S.html
as-tu pu remettre les grilles de protection par-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 13:17

Oui ce sont ceux là . Non pas de grille dessus pour moi . Montage sans aucun problème .
Pas de découpe , pas de tôle pliée , nickel . Le son est très correct .
Je ne voulais pas percer pour mettre plus gros , ni mettre des Hp dans les portes donc il a fallu trouver les bonnes dimensions .
Regarde dans "nos autos , X1/9 VS de thierry1500" , je montre mon montage .
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeVen 07 Sep 2012, 20:52

Effectivement, page 3, c'était l'an dernier à pareille époque et j'avais oublié depuis...
Je ne suis toujours pas convaincu par l'absence de grille de protection au-dessus des membranes des HP...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitimeSam 08 Sep 2012, 07:29

JL, je te mettrai une photo pour te montrer que les caches sont suffisamment en place Wink

Thierry, je n'ai pas vu de post ici concernant les HP, c'est pour ça que je n'ai pas eu souvenir de ce montage saispas

_________________
ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Empty
MessageSujet: Re: Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone   ampli - Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini-Ampli pour Ipod et Smartphone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour amateur de mini austin et stock de pièces
» Ma mini stratos
» Qui sait ce centrifuge compresseur?
» JP315 avec une mini stratos ;)
» Mini austin turbo de monsieur momo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: