Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Jeu 17 Jan 2013, 19:20

Bien,

J'avaisl depuis quelque temps l'idée de monter un moteur 1400 T ie dans ma X 1500.

Voulant commencer l'opération prochainement je me suis mis à la recherche d'infos sur le net et suis tombé sur ce forum, passionnant.
Merci à tous.

A la lecture des sujets depuis quelques jours, j'ai modifié mon choix de moteur pour passer au 1600 16S, (il n' ya que les imbéciles qui ne changent pas d'avis) plus imple à monter que le T ie et donnant un agrément de conduite et des performances fort honorables, selon les dires des heureux possesseurs de voitures équipées de ce moteur.

J'ai donc fait l'aqcisition cet après midi d'un 1600 16S de Fiat Maréa, 108000 km, avec le faisceau electrique complet, calculateur, dispositif anti démarrage etc...
La voiture est complète, l'épaviste démonte ce dont j'ai besoin la semaine prochaine.

Je ne manquerai pas de revenir ici pour les infos indispensables malgré que le sujet soit déjà bien renseigné. (je n'ai pas encore tout lu)

Dans un premier temps, si quelqu'un à les côtes des nouveaux supports moteur, je suis preneur.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
avatar

Nombre de messages : 1607
Age : 62
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

MessageSujet: Moteur 1.6 16v   Ven 18 Jan 2013, 07:30

Bonjour,
J'ai lu avec attention vos sujets, et je me permets de donner mon opinion.
Au départ, vous vouliez monter un moteur uno turbo ie en 1300 cm3 ou 1400 cm3 avec la boite 5 vitesses de l'X1/9. C'était le bon choix, moteur performant, sans entretien, et facile à mettre en place.
Le moteur 1.6 16v est beaucoup plus compliqué à installer dans la x1/9. Il faut fabriquer tous les supports, modifier la traverse, etc, etc. Avec le uno, aucune modification mécanique, on utilise les supports existants.
De plus, plus tard, pour faire la distribution, il faut déposer de nouveau le moteur 1.6 16v.
Je connais surtout une personne qui a fait ce choix 1.6 16v, j'ai fait plusieurs sorties avec, les performances du moteur, l'équilibre de la x1/9, ne m'ont vraiment pas convaincu.
Je suis en train de refaire une X1/9 avec kit carrosserie Dallara, mon choix moteur se portera soit sur un X1/9 1500 cm3 préparé ou un 124 1800 cm3 double arbre.
De la part d'X1/9 - AUTOS
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x19autos.com
bernard77

avatar

Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Ven 18 Jan 2013, 08:23

Pour ce qui me concerne, je ne partage pas l'avis de Viper1340, au sujet moteur.
En effet, pour poser le 16V il faut fabriquer les supports, et les prévoir facilement démontable afin de rendre possible le remplacement de la distrib sans dépose moteur.
Mais concernant l'implantation, il n'existe pas de difficulté particulière pour quelqu'un qui fait de la mécanique ...
Pour le reste, ce qui me gène dans le turbo, c'est toute la "plomberie d'air et d'huile" nécessaire au turbo, qui chauffe considérablement, et qui reste difficile à installer en tous cas correctement.
J'ai fait les deux implantations, la plus simple reste le 16V.
Concernant l'esthétique, le 16V est bien plus présentable, tant son intégration semble être destinée à l'X1/9.
Concernant les performances, je ne suis pas certain, que le turbo soit beaucoup plus efficace que le 16V, en revanche je sais que le 16V est beaucoup plus fiable, et beaucoup moins gourmand... du simple au double ...
En outre, un moteur 16V est largement plus facile à trouver puisque très utilisé sur de nombreuses autos chez Fiat, et en étant plus récent il reste largement plus accessible pour l'entretien, et les pièces de rechange.
Relativement à l'équilibre de l'auto, pour avoir essayé environ toutes les versions, la différence n'est aucunement sensible, mais je laisse encore l'avantage au 16V car très largement plus facile à conduire.
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, celle d'origine de la 1500, reste une boîte très lente, (synchros en acier) ce qui est son handicape quelque soit le choix du moteur.
La meilleur boîte est celle de la Ritmo 130TC, mais là de nombreuses modifs s'imposent, à hauteur des transmissions de la cloche et de la commande.
Donc tant qu'à monter une boîte Ritmo, autant poser aussi le moteur ... c'est possible, mais très difficile sans modifications irréversibles.
Voilà ce que je peux dire à partir de mon expérience personnelle, il ne s'agit donc pas d'avis pris de tel ou tel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Ven 18 Jan 2013, 17:04

salut les gars,alors moi je ne suis pas d accord avec vous sur certain truc.il ne faut pas oublier que tributo veux "COURIR" avec le voiture.que ce n est pas juste pour les promenades.si je peux donner mon avis.ça serait ça ,par se que j ai vu et se que l on a fait,sur la mienne.
pour vipers la ou je ne suis pas d accord c est pour la boite,la boite de la x1.9 est un peu fragile surtout ,pour le 1400.je ne connais pas la boite des 130tc sur un moteur,1400 ie .mais celle de la 1300 ets un peu courte sur les 3 premiers rapport.c est plus compliquer que ça: la 2 est trop courte,la 3 est courte pour une 3 est longue pour une 2.je sais pas comment expliquer ça mais tout depend la taille des pneu
si l avant est coller au sol,mais si tu enquille,en 3 pour passer fort.le cul te passe devant.il faut jouez entre les rapport et la monte des pneu.n oublier pas que l on est pas sur circuit ou l erreur,n est pas grave en rallye l erreur ne pardonne, pas
quand a bernard,la ou je ne suis surtout pas d accord,c est sur la puissance moteurj ai pu éssayer,une x avec un 1600 16s.et un 1600 je croit de regata avec 2 double corps.et mon turbo
deja ça va plus fort le 1600 double corps que le 1600 16s.mais avec un 1400 ie ça na rien a voir.le 1400ie est largement plus pointu sans avoir a monté dans les tours.se qu il faut en rallye et pas en piste.par contre attention ça arrive d un coup.il faut avoir quand mémme un bon coup de volant.surtout sur le mouillé.
bien entendu que je parle la en condition,rallye.je sais quand plus le moteur turbo pour certain, passe pour ne pas etre de la méccanique.pour moi toutes les meccaniques peuvent etre bonne.mais il faut voir l utilisation de prevu.a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5363
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Ven 18 Jan 2013, 18:11

José, le 130TC est un 2.0 et non un 1600.
Il est plein comme un oeuf, et la boite est parfaite, tant point de vue robustesse que de son étagement.
On est toujours dans le bon régime de ce moteur puissant plutôt linéaire dans sa courbe.

Je n'ai conduit que le 1600 16V, mais je suis monté en passager dans le 2.0 TC, ainsi que les 1.3 et 1.4 tie.
Aucune n'est pareille qu'une autre, mais ma préférence va pour le 2.0, sans hésiter, bien que j'aie été surpris du 1600, j'avoue Razz

Maintenant, ce n'est pas un pilote qui parle Embarassed

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Ven 18 Jan 2013, 19:45

c est vrait que je dois mal m expliquer,et c est pour ça que l on ne comprends pas toujours se que j ecris,je parlais de la boite et pas du moteur.alors désolé.je connais le 130tc sur ritmo .mais pas sur la x.quand tu cours ils faut aussi voir se qui est pratique.car tu peux toujours cassé quelque chose,de plus la piste un dimanche et un rallye et une course de cote sont trois truc différent.demande a n importe qui,qui connais ses trois milieux et tu verras.le plus dur pour les voitures c est le rallye.la piste c est des moteurs qui reste a au régime,alors que rallye et cote c est les tours haut et bas sans arret,en cote et beaucoup de freinage sec et court.la piste tu as des bas cotés.les rallyes tu as parfois des arbres qui traverses la route,vu le nombre qui te regardes
et pour la voiture,il faut vraiment voir avec ça.c est plus complexes que ça mais dans les grosses lignes c est ça
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

avatar

Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 12:50

Pour seule réponse je vais rappeler que je donne mon avis, sachant que nul n'est obligé de le partager, même si cet avis est fondé sur l’expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JLouis42
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 13:43

Petite procédure de gestion de projet:

Définir les besoins/les objectifs et les classer par ordre d'importance décroissante
Recenser les moyens/capacités/compétences disponibles
Ceux-ci sont-ils capables de répondre à environ 70% des objectifs?
Si non, on augmente les moyens/capacités/compétences jusqu'à obtenir ces 70% de confiance dans l'atteinte des objectifs
Alors on cherche les solutions accessibles à nos moyens/capacités/compétences et on choisi celle qui sera apte à atteindre les objectifs avec le plus grand espoir de réussite.

Désolé c'est un reste de déformation professionnelle et c'est du basique; mais les fondamentaux sont les meilleurs (hors situation de crise, seul cas où on a la liberté de sortir des fondamentaux)

TRIBUTO bon courage pour le swap quel-qu’il soit et bienvenue que je ne t'ai pas souhaitée sur ton post de présentation (wouahh l'A112!!!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 14:53

bernard77 a écrit:
Pour seule réponse je vais rappeler que je donne mon avis, sachant que nul n'est obligé de le partager, même si cet avis est fondé sur l’expérience.

idem,pour moi je ne donne que mon avis,c est pour ça que le forum c est bien, pour avoir plusieurs avis.pour prendre dans le lot se qui nous sert réellement.on a tous des espériences diverse.
moi perso j applique,pratiquement se que dit j louis.avec mon expérience personelle,il ne faut pas le prendre mal.heureusement que nous ne sommes pas tous,pareil.ça serait bien monotone sinon
bon week end a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 16:04

bernard77 a écrit:
Pour ce qui me concerne, je ne partage pas l'avis de Viper1340, au sujet moteur.
En effet, pour poser le 16V il faut fabriquer les supports, et les prévoir facilement démontable afin de rendre possible le remplacement de la distrib sans dépose moteur.
Mais concernant l'implantation, il n'existe pas de difficulté particulière pour quelqu'un qui fait de la mécanique ...
Pour le reste, ce qui me gène dans le turbo, c'est toute la "plomberie d'air et d'huile" nécessaire au turbo, qui chauffe considérablement, et qui reste difficile à installer en tous cas correctement.
J'ai fait les deux implantations, la plus simple reste le 16V.
Concernant l'esthétique, le 16V est bien plus présentable, tant son intégration semble être destinée à l'X1/9.
Concernant les performances, je ne suis pas certain, que le turbo soit beaucoup plus efficace que le 16V, en revanche je sais que le 16V est beaucoup plus fiable, et beaucoup moins gourmand... du simple au double ...
En outre, un moteur 16V est largement plus facile à trouver puisque très utilisé sur de nombreuses autos chez Fiat, et en étant plus récent il reste largement plus accessible pour l'entretien, et les pièces de rechange.
Relativement à l'équilibre de l'auto, pour avoir essayé environ toutes les versions, la différence n'est aucunement sensible, mais je laisse encore l'avantage au 16V car très largement plus facile à conduire.
Pour ce qui est de la boîte de vitesses, celle d'origine de la 1500, reste une boîte très lente, (synchros en acier) ce qui est son handicape quelque soit le choix du moteur.
La meilleur boîte est celle de la Ritmo 130TC, mais là de nombreuses modifs s'imposent, à hauteur des transmissions de la cloche et de la commande.
Donc tant qu'à monter une boîte Ritmo, autant poser aussi le moteur ... c'est possible, mais très difficile sans modifications irréversibles.
Voilà ce que je peux dire à partir de mon expérience personnelle, il ne s'agit donc pas d'avis pris de tel ou tel.

Bonjour bernard77,

Merci pour ton avis.
Comme je répondais à viper, tous les avis sont bons à prendre, je les lis tous et me fait pas propre idée.
Mon auto sera en finalité différente des autres avec la petite préparation "arbres à cames ; échappement ; admission d'air et reprog" et d'autres petites touches personnelles que sont déjà en tête, mais je ne dévoile pas tout d'un coup....
Je pense que tout ce coktail d'avis, d'idées, d'experriences de vous tous et d'huile de coude devrait faire une X très sympa et pourquoi pas fiable et performante.

Merci

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5363
Age : 45
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 16:41

Tributo, c'est bien, apparemment tu as choisi !

Maintenant, je pense que tu ne manqueras pas de prendre tout un tas de photos afin de nous préparer un superbe sujet sur le montage de ton 1600-16V Razz

D'avance merci cheers

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 16:59

josé a écrit:
salut les gars,alors moi je ne suis pas d accord avec vous sur certain truc.il ne faut pas oublier que tributo veux "COURIR" avec le voiture.que ce n est pas juste pour les promenades.si je peux donner mon avis.ça serait ça ,par se que j ai vu et se que l on a fait,sur la mienne.
pour vipers la ou je ne suis pas d accord c est pour la boite,la boite de la x1.9 est un peu fragile surtout ,pour le 1400.je ne connais pas la boite des 130tc sur un moteur,1400 ie .mais celle de la 1300 ets un peu courte sur les 3 premiers rapport.c est plus compliquer que ça: la 2 est trop courte,la 3 est courte pour une 3 est longue pour une 2.je sais pas comment expliquer ça mais tout depend la taille des pneu
si l avant est coller au sol,mais si tu enquille,en 3 pour passer fort.le cul te passe devant.il faut jouez entre les rapport et la monte des pneu.n oublier pas que l on est pas sur circuit ou l erreur,n est pas grave en rallye l erreur ne pardonne, pas
quand a bernard,la ou je ne suis surtout pas d accord,c est sur la puissance moteurj ai pu éssayer,une x avec un 1600 16s.et un 1600 je croit de regata avec 2 double corps.et mon turbo
deja ça va plus fort le 1600 double corps que le 1600 16s.mais avec un 1400 ie ça na rien a voir.le 1400ie est largement plus pointu sans avoir a monté dans les tours.se qu il faut en rallye et pas en piste.par contre attention ça arrive d un coup.il faut avoir quand mémme un bon coup de volant.surtout sur le mouillé.
bien entendu que je parle la en condition,rallye.je sais quand plus le moteur turbo pour certain, passe pour ne pas etre de la méccanique.pour moi toutes les meccaniques peuvent etre bonne.mais il faut voir l utilisation de prevu.a+ josé

Merci josé,

Comme je le disais plus haut, tous les avis sont bons à prendre.
A chacun de réaliser son auto en fonction de ce qui se dit, de l'idée qu'il peut se faire et aussi de ses goûts personnels.

Pas de prise de tête, ma X sera unique comme les vôtres.

Question performances pour le rallye je pense qu'elles me suffironts. Je ne suis pas un super pilote mais essaie toujours de m'appliquer.

J'ai couru en A 112 Abarth dans les années 80.
Mon plus gros rallye a été le Picardie que j'ai fait 3 fois.
Sans argent, ma voiture était de série, avec pneus de série (le seul du plateau) et sans assistance. J'ai toujours fini sans rien casser, à part un peu de carrosserie...
En plus en faisant régulièrement la classe car je m'appliquais très fort sur mon pilotage. Un pied énorme j'ai pris avec cette auto, tout comme mon frère copilote.

Donc ma X 16S me donnera énormémént de plaisir, c'est sûr.


A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:01

Jéjé125tc a écrit:
José, le 130TC est un 2.0 et non un 1600.
Il est plein comme un oeuf, et la boite est parfaite, tant point de vue robustesse que de son étagement.
On est toujours dans le bon régime de ce moteur puissant plutôt linéaire dans sa courbe.

Je n'ai conduit que le 1600 16V, mais je suis monté en passager dans le 2.0 TC, ainsi que les 1.3 et 1.4 tie.
Aucune n'est pareille qu'une autre, mais ma préférence va pour le 2.0, sans hésiter, bien que j'aie été surpris du 1600, j'avoue Razz

Maintenant, ce n'est pas un pilote qui parle Embarassed

Il est vrai que le 130 TC avec sa boîte ça doit être quelque chose....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:08

josé a écrit:
c est vrait que je dois mal m expliquer,et c est pour ça que l on ne comprends pas toujours se que j ecris,je parlais de la boite et pas du moteur.alors désolé.je connais le 130tc sur ritmo .mais pas sur la x.quand tu cours ils faut aussi voir se qui est pratique.car tu peux toujours cassé quelque chose,de plus la piste un dimanche et un rallye et une course de cote sont trois truc différent.demande a n importe qui,qui connais ses trois milieux et tu verras.le plus dur pour les voitures c est le rallye.la piste c est des moteurs qui reste a au régime,alors que rallye et cote c est les tours haut et bas sans arret,en cote et beaucoup de freinage sec et court.la piste tu as des bas cotés.les rallyes tu as parfois des arbres qui traverses la route,vu le nombre qui te regardes
et pour la voiture,il faut vraiment voir avec ça.c est plus complexes que ça mais dans les grosses lignes c est ça

T'inquiète josé, nous te comprenons parfaitement.

Un moteur pointu pas bon pour le rallye ? probablement avec l'évolution de la technique depuis ces dernières année qui nous permet d'utiliser beaucoup le couple moteur.
Mais rappelle toi les Samba Rallye super affutée comme elles étaient pointues et performantes en rallye. J'ai encore leur bruit et montées en régime dans les oreilles...AH si mon moteur de X pouvait.......

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:10

bernard77 a écrit:
Pour seule réponse je vais rappeler que je donne mon avis, sachant que nul n'est obligé de le partager, même si cet avis est fondé sur l’expérience.

Merci pour ton avis bernard77, continue en tous cas, on en a besoin et c'est le but aussi d'un forum.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:15

JLouis42 a écrit:
Petite procédure de gestion de projet:

Définir les besoins/les objectifs et les classer par ordre d'importance décroissante
Recenser les moyens/capacités/compétences disponibles
Ceux-ci sont-ils capables de répondre à environ 70% des objectifs?
Si non, on augmente les moyens/capacités/compétences jusqu'à obtenir ces 70% de confiance dans l'atteinte des objectifs
Alors on cherche les solutions accessibles à nos moyens/capacités/compétences et on choisi celle qui sera apte à atteindre les objectifs avec le plus grand espoir de réussite.

Désolé c'est un reste de déformation professionnelle et c'est du basique; mais les fondamentaux sont les meilleurs (hors situation de crise, seul cas où on a la liberté de sortir des fondamentaux)

TRIBUTO bon courage pour le swap quel-qu’il soit et bienvenue que je ne t'ai pas souhaitée sur ton post de présentation (wouahh l'A112!!!)

Merci JLouis42 pour ton accueil et ces conseils fondamentaux.
Je vais respecter cela, très bonne idée.
Tu a aimé mon A 112 à ce que je vois, attend quelques mois pour la X et ce sera wouahh wouahh !!! Very Happy

A +
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:17

josé a écrit:
bernard77 a écrit:
Pour seule réponse je vais rappeler que je donne mon avis, sachant que nul n'est obligé de le partager, même si cet avis est fondé sur l’expérience.

idem,pour moi je ne donne que mon avis,c est pour ça que le forum c est bien, pour avoir plusieurs avis.pour prendre dans le lot se qui nous sert réellement.on a tous des espériences diverse.
moi perso j applique,pratiquement se que dit j louis.avec mon expérience personelle,il ne faut pas le prendre mal.heureusement que nous ne sommes pas tous,pareil.ça serait bien monotone sinon
bon week end a+ josé

Je suis tout à fait d'accord josé

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:22

Jéjé125tc a écrit:
Tributo, c'est bien, apparemment tu as choisi !

Maintenant, je pense que tu ne manqueras pas de prendre tout un tas de photos afin de nous préparer un superbe sujet sur le montage de ton 1600-16V Razz

D'avance merci cheers

Il n'y a pas de problème, c'est avec grand plaisir que je posterai.

Je vais chercher le moteur dans la semaine, le démontage de la X d'ici 15 jours.

Je cherche dans un premier temps les côtes ou modèles des supports moteur, si quelqu'un a cela c'est avec plaisir.
Sinon je me débrouille.

Bon WE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:36

Un moteur pointu pas bon pour le rallye ? probablement avec l'évolution de la technique depuis ces dernières année qui nous permet d'utiliser beaucoup le couple moteur.
Mais rappelle toi les Samba Rallye super affutée comme elles étaient pointues et performantes en rallye. J'ai encore leur bruit et montées en régime dans les oreilles...AH si mon moteur de X pouvait.......

A bientôt[/quote]

c est pas ça que je dit,c est qu avec un turbo par rapport a un atmos,tu as du couple beaucoup plus bas et fini plus tot.tu sais je fait bien la différence entre la delta ou, la 131 abarth que j ai eu le privilége,de piloté en rallye.
si tu veux t amuser prends la 131,si tu veux faire des temps de nos jours il te faut un turbo .si tu fais un charbonniere un moteur atmo c est bien si tu fait un rallye du var un turbo va mieux.
c est assez dur pour moi d expliquer,ça.tout est bon,il faut voir ta conduite le genre de rallye que tu fait et ton but amusement ou classement.
il y a téllement de chose qui rentre en compte,mais comme je dis je pense qu il faut prendre,se que tu sent.surtout pour des truc comme ça,
Revenir en haut Aller en bas
pp91

avatar

Nombre de messages : 936
Age : 53
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 17:42

Salut TRIBUTO
Je pense que ton 1er choix sur le 1600/16V est le bon, j'ai participé avec doc bernard77 à l’installation de ce moteur sur la voiture de mon frère et comme le dit Bernard le plus compliqué et la fabrication des supports moteur, il faut être habille en soudure et avoir un peu de réflexion.
La voiture a conservé sa boite d'origine que je trouve adaptée à ce moteur , la puissance et bien présente la souplesse et le confort ainsi que la consommation font de ce moteur une évolution logique si la voiture avait été commercialisé 10 ans de plus.
N'oublie pas de récupérer le neiman avec sa clef ainsi que le contacteur de coupure d'alimentation en cas de tonneau qui se trouve sous le siège conducteur.
Je pense que tu as été dans la section préparation puis dans X1/9 1600/16V du forum, toute les astuces et les photos sont là.
Bon courage et fait nous partager ton expérience et ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JLouis42
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2166
Age : 66
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 20:24

J'ai lu (un peu + haut dans un de tes messages) "reprog"
Miammmm, je crois pas qu'on ait déjà vu une reprog du 1600/16S dans une X (ailleurs j'en sais rien non plus)...
Interressant, ce sera passionnant d'apprendre ce que ça induit sur les autres fonctions de l'auto...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Sam 19 Jan 2013, 21:43

jlouis ,sur tout moteur,moderne une re programmation est possible,sur boitier originel,l idéal est entre 20 a 22%.certain méccano ,monte jusqua 27%.ça joue sur tout allumage,carburation,et quelques autres bricoles

tu as deux autres possibilités, tu achete soit un boitier entier preparé,soit le puce moteur que tu place toi mémme dans le boitier,les prix vont pour l italie du moins une reprogramation,au environt de 200 euro une puce 150 euro,un boitier entre 500 et 700 euro le boitier entier tu peu gagné 37%, mais il faut changer ton admission ta pompe a essence tes injecteurs c est mieux
je pense que ça doit se trouver en france.mais je n ai jamais regardé
a savoir aussi qu il est plus intérréssant de le faire sur moteur turbo,que sur admo.je n ai jamais demandé pourquoi,mais sur un turbo il y a une belle diférence .avec le couple de la voiture,en vitesse entre 10 a15 klm/h.tu gagne aussi en consomation,pour une programation simple,22%.ça marche aussi bien sur les turbo diesel
je le fait sur toutes mes voitures,mémme le fourgon. sauf la x pour l instant,sauf carburation et le turbo.ça je connais assez bien mon cousin fabrique tout ça, a+
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

avatar

Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Dim 20 Jan 2013, 02:39

Il est vrai qu'il est plus facile de booster un moteur turbo qu'un moteur atmo, mais il est parfaitement indéniable qu'en atmo la plage d'utilisation est beaucoup plus large, d'ou une plus grande facilité d'utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Dim 20 Jan 2013, 11:50

bernard77 a écrit:
Il est vrai qu'il est plus facile de booster un moteur turbo qu'un moteur atmo, mais il est parfaitement indéniable qu'en atmo la plage d'utilisation est beaucoup plus large, d'ou une plus grande facilité d'utilisation.

je ne peux pas laisser dire des demi vérité,sur les moteurs fiat:pour etre clair c est vérifiable sur le net

fiat BRAVA.BRAVO 1600 16 S

103cv a 5750 tours/ minute
tour maxi 6300
14.7MGK/A 4000 TOURS


fiat UNO ie1300 TURBO;
105 CV A 5750 TOUR
TOURS MAX.6500
15mgk:A 3200

FIAT UNO IE TURBO 1400
115CV A 6000
TOURS MAX 7200
16.4MKG/3500

ET LE 1400 IE TURBO DE PUNTO
AVEC TURBO VL7 + BOITIER QUI S INTERCHANGE SANS MODIF HORMIS LES INJECTEURS
136 CV A 5750 TOURS
TOURS MAX 6700
21.2 MKG A 3000 TOURS

dire que la plage, d utilisation est plus large sue ses moteurs la 1600 16v,par rapports au turbo ie c est faut.sur certain moteurs turbo ok.mais pas sur ceux qui nous intérrésse.a savoir que la delta evo monte moins au en tours que celui des uno et punto.pour donner ,un ordre d idée.se sont des moteurs fiable,economique puisque ça intérrésse certain.moi en y tirant vraiment fort et mes 160cv au roue,j arrive tout juste a 17 litres.en conduite "normales".8 litres ,8litres 1/2.a 130 je suis a 2700 tours en 5eme a+ bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   Jeu 31 Jan 2013, 19:34


Quelqu'un sait-il si le collecteur d'échappement d'un 1500 est identique au 1.6 16V, du moins au niveau des entraxes des sortie culasses et fixations.

En fait, c'est pour savoir si je peux monter un collecteur 4 en 1 d'un moteur 1500 sur le 1.6 16V.

Merci

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V   

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage moteur FIAT Maréa 1.6 16V
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Restauration, Préparation et compétition :: Préparation-
Sauter vers: