Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Traitement réservoir avec la résine époxy REALPOX840

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Traitement réservoir avec la résine époxy REALPOX840    Jeu 14 Mar 2013, 20:46

Je vous propose une alternative au produit Restorm (58€ pour 1 réservoir de 40l), le REALPOX840 de Résines & Moulages ( 51,43€ pour 1,33Kg, et il faut 530g pour un réservoir de X1/9)
Pour le prix d’un traitement Restorm vous traitez donc 2 réservoirs de X1/9.

http://www.boutique.resines-et-moulages.com/la-boutique/Details/109/resine-epoxy-realpox840-haute-temperature-et-tenue-a-lessence.html?pop=0

1) Préparation du réservoir:
Nettoyage du réservoir des dépôts: j’ai utilisé le nettoyant ABNet. Puis rinçage de l’intérieur au jet.
Après séchage, traitement de la rouille avec un produit phosphatant, un demi verre puis j’ai brassé le réservoir. Je trouvais le résultat pas suffisant, donc avec un pinceau rallongé artificiellement, j’ai pu traiter les zones qui ne me convenait pas. A travers l’ouverture de la sonde d’essence on voit bien a l’intérieur avec une lampe.

J’ai laissé en états quelques jours.

2) Traitement du réservoir :
Avec un demi verre d’acétone j’ai lavé le réservoir, c’est un produit très volatil, donc on fait cette manipulation dans un local aéré ou dehors.
C’est rapidement sec et une demi heure après j’ai démarré le traitement :
Bouchage de l’arrivée d’essence avec un chiffon dans un plastique.
Préparation du produit pour le réservoir de 40 litres:
400 gr d’époxy + 130gr de durcisseur.
Vous avez tout votre temps, le séchage annoncé à 21° est de 1h30 , moi j’ai trouvé que c’était plus long que cela.
Dans le 1er quart d’heure, c’est comme du miel liquide puis il va se gélifier de plus en plus, à travers l’ouverture on peut vérifier que la résine s’étale bien. Donc on le tourne lentement et en vérifiant que l'époxy s'étale bien partout.
Puis on le pose sur les différentes faces, au départ 1mn pas face, puis on augmente la durée puisque le produit va se déplacer de plus en plus lentement. Les changements de cotés se font tout doucement, pour que le produit suive.
Au bout de 3h le produit ne bougeait plus. Au final je laissai 10mm par face.
J'entends par face les deux plats et le fond. Pour le dessus vu les ouvertures on est présent pour éviter les débordements.

3) On peut améliorer le procédé sur deux points:
- L’epoxy est transparente, mettre un colorant dans l’époxy pour mieux se rendre compte que l’on couvre bien, et que le revêtement déposé est homogène.
- Mettre une mèche dans le reniflard d’air, pour éviter qu’il se bouche. Puis le sortir par l’intérieur en phase final de séchage de l'époxy.
l'époxy, c’est la base de l’araldite sa colle, sa bouche…j’ai eu beau faire attention une goute suffit, j’ai du réduire le reniflard et percer à travers l'époxy pour récupérer l'évent, donc vous êtes prévenu, faite pas la même erreur que moi!

Alain
Revenir en haut Aller en bas
 
Traitement réservoir avec la résine époxy REALPOX840
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: