Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Elle s'est mise à chauffer

Aller en bas 
+3
VIPER
JLouis42
BRUNO17
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 00:22

.....suite scindée du sujet "plus de Clignotants" (JLouis42)

Par contre quand j'ai démarré la bête pour vérifier que j'avait pas merdé avec le coupe-circuit, je l'ai laissé tourner pour recharger un peu la batterie que j'avais pas mal sollicité ces derniers temps.
Et elle c'est mise a chauffer, au point de faire bouillir le liquide dans le vase d'expansion, en 10mn elle était à 130°...  affraid et j'ai pas eu l'impression d'entendre les ventilos se mettre en route... (vu que j'ai coupé en urgence)
Mis a part vérifier que les moteurs de ventilos fonctionnent toujours, quel sont selon-vous les autres points à vérifier ?  scratch


Merci

@+
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 06:08

tes ventilos sont commandé par la sonde ou thermo-contact qui est vissé sur la coté gauche de ton radiateur ( vu de l'arrière du radiateur ) , vérifie tes ventilo en les alimentant en direct de la batterie , si ils marchent , remplace la sonde !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 08:52

Il faut aussi t'assurer que ton circuit de refroidissement fonctionne:
le radiateur est-il chaud?
la durite d'entrée et celle de sortie sont-elles à la même température?
Ces durites sont-elles dures ou molles?
Des réponses à ces questions découlera un diagnostic avec le ou les éléments défectueux.
Bon courage et attention: pour trouver les réponses à ces questions il faut y mettre les mains et ça peut-être brulant!


Nota: sujet à scinder: on ne parle plus de clignotant, je m'en occuperais
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeSam 08 Mar 2014, 16:42

Salut à tous,

Le pb des clignotants est réglé.
Centrale neuve, ça marche maintenant.

--------------------------------------------

Vu que le sujet passe de l'électrique au refroidissement, je laisse Jean-Louis le scinder.

Pour la surchauffe, une fois le moteur refroidi, j'ai ouvert vase d'expansion et... il était vide !  affraid  
je crois que j'ai une fuite au niveau de la sortie du vase d'expansion. C'est détrempé quand je touche.
J'espère que ce n'est que ce n'est pas le réservoir qui est fendu ou la durite qui est HS... J'ai racheté des colliers en inox pour changer celui qui est en place qui a l'air assez rouillé.

Pour répondre à Jean-Louis :
Radiateur chaud => non puisqu'a mon avis il n'y avait pas assez de liquide dans le circuit pour que ça refroidisse correctement (cela dit il était tiède)
Durites a même températures => une froide et une chaude
Dureté des durites => molles (après avoir refroidi...)

Les ventilos fonctionnent, testé en direct sur la batterie.

Je vais vérifier l'étanchéité du vase d'expansion, refaire le plein de liquide et voir si tout fonctionne au niveau du radiateur. (température des durites et déclenchement auto des ventilos)

Si la fuite est réparée et que ça ne fonctionne toujours pas, 2 solutions à mon avis :
1 - vérifier que le thermocontact fonctionne (vérifiable si les durites entrée/sortie du radiateur ont la même température et que les ventilos ne se déclenchent pas)

2 pompe a eau HS si la durite d'entrée radiateur reste froide ou tiède...

Dites moi si je me trompe, ou si vous voyez autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 09:30

Bonjour,
Oui, tu te trompes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 10:25

Verifie si tu as du klaxon car la sonde de commande des ventilos passe par le klaxon c'est une manière de vérifier
si il y a de l’alimentation je me suis fais avoir en Corse avec la X1/9 de Titi une semaine avant on avaient été a un mariage avec la voiture a force de klaxonner le fusible avait sauté et plus d'alimentation pour la sonde de température.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 09 Mar 2014, 11:24

Merci pp91

Je vais vérifier ça aussi.



VIPER1340 a écrit:
Bonjour,
Oui, tu te trompes.

Viper, ton aide est la bienvenue, mais peux-tu développer un peu ? Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 06 Avr 2014, 22:07

Salut tout le monde

désolé de revenir tardivement, mais avec l'arrivée très proche du petit j'ai prendre mes responsabilités de futur papa  cheers  et m'occuper de la future chambre du petit.

Pour le problème de chauffe, j'ai démonté le réservoir et les durites (entrée et sortie)... Et bien j'ai eu raison !
A ma grande surprise, l'entrée du réservoir était complètement bouché. Le plastique avait complètement fondu et gonflé de sorte que même une épingle ne pouvait plus passer !

Elle s'est mise à chauffer Img_1410

C'est sûr que comme ça, ça marche moins bien...  scratch  


 Arrow J'ai tout nettoyé (durites+réservoir) et refait le trou à la perceuse, tout remonté, changé les colliers de serrage (j'ai mis des neufs en inox) et fait le plein de liquide.
Un petite lichette de sans-plomb dans le carbu pour relancer la récalcitrante et c'est reparti ! bounce 

J'ai laissé le moteur chauffer tranquille pour vérifier la chauffe du radiateur et le déclenchement correct des ventilo. Tout fonctionne nickel !
Ventilos déclenchés à 90° + 1.
J'ai tout laissé refroidir pour ré-ouvrir le réservoir et jeter un oeil au niveau de liquide et là j'ai vu une sorte d'écume jaune à la surface et le liquide à changé de couleur (passé du jaune au bleu...) :

Elle s'est mise à chauffer Img_1411
Elle s'est mise à chauffer Img_1412

Vous savez ce que c'est ? Avez-vous déjà vu ça ?
J'ai peur que ce soit le joint de culasse qui rend l'âme, mais j'ai aucune fumée à l'échappement.

Je vais commencer par re-vidanger le bouzin, re-nettoyer, refaire le plein et surveiller mon niveau d'huile.
Dites moi si vous pensez à autre chose.

à +

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 06:34

bonjour

avait tu de la pression quand elle etait bien chaude ?
les durites etaient elles tres dures?
il existe une methode pour tester le joint de culasse sans demonter et ca ne prends que quelques minutes
tu peut peut etre trouver un garage pres de chez toi qui fait ca

un exemple http://www.restom.net/radiateurs-restom-detect-8840-detecteur-origine-surchauffe-moteur-201.htm
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 11:04

Ok, merci, je vais demandé a mon garagiste pour le test de porosité/fuite

Pour les durites, Ça dépend des quelles tu parles. Celles du radiateur, clairement non, molles.
Celles d'entrée et de sortie du réservoir, fermes, mais pas dures...

C'est grave docteur ? Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeLun 07 Avr 2014, 12:04

si eles sont juste fermes ;pas grave cheers 
la presence de "mayonnaise" ne veut pas obligatoirement dire "joint de culasse"
le mieux est encore de faire le test
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 13:59

Salut salut,

Désolé de pas être revenu plus tôt, mais mon fiston est arrivé ! Very Happy Very Happy cheers cheers

j'ai plus de pb de chauffe, la mayonnaise du réservoir était due à l'état dégueulasse du circuit de refroidissement.
J'ai tout de même repéré une fuite au radiateur. Pas méchante, mais suffisante pour s'en soucier.
Je vais pas prendre risque et remplacer le radiateur (ça m'en fera un d'avance.
je ferais aussi un nettoyage complet du système de refroidissement avec le produit de chez Restom (http://www.restom.net/radiateurs-restom-pac-2030-detartrant-derouillant-radiateurs-193.htm)

Vous l'avez déjà essayé ?

@ bientôt

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 16:13

Je ne connais pas le produit Restom mais j'ai nettoyé le circuit de refroidissement de la X et de la Cinque avec du vinaigre blanc (40cts le litre)
Faut environ un tiers de vinaigre pour le reste d'eau.
J'ai fait quelques dizaines de kms (pas mal en fait !) puis rincé à l'eau 3/4 fois en laissant bien chauffer.
Ensuite, j'ai terminé le rinçage avec du liquide pas cher pour terminer avec le liquide définitif Wink

Crois-moi, j'en ai viré, de la me*de  affraid

_________________
Elle s'est mise à chauffer 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 11 Mai 2014, 18:41

salut un conseil si tu veux mettre un produit prends du bardal en c est du liquide et non pas de la poudre .c est de se que l on se sert en rallye et c est le meillieurs crois moi on en a essayé plusieurs et c est bien le meillieurs .si tu en met un autre tu ne pourra plus remettre le bardal
apres fait se que tu veux mais tu seras avertit

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 22:14

Bardhal ? Restom ? Vinaigre ? Wat else ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 22:49

le vinaigre blanc marche bien ,mais certain non pas confiance ,dans se cas la bardal ,le produit liquide pas ceux en poudre qui s infiltre dans le radiateur du chauffage et est plus delicat a nettoyé .moi je me sert du vinaigre nettoyer mes radiateur et on se sert du bardal pour les petites fuite .c est 2 truc different en fait .mais le produit pour les petites fuite il y en a 2 dans la boite le 2eme néttoye les radiateur ,tu rince et tu met le produit a bouché ,si le radiateur est propre tu prends juste le reboucheur ,je sais que ça se trouve chez noroto ,mais pas dans tout les magasins ,pour ça que je vous donne l endroit ,noroto est le seul endroit ou j ai vu la boite avec les 2 produit et les 2 produits vendu séparément

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitimeDim 18 Mai 2014, 23:01

par contre nous on ne fais pas comme jéjé le vinaigre blanc on fait un peu plus on mets sur 12 litre qui rentre dans la x on a mis 8litres de vinaigre le reste d eau distillé ou d eau de pluie mais direct recipient pas dans les goutieres .,maintenant s il pleut beaucoup une fois qu il n y a plus de saleté dans les goutiére oui c est bon ,sinon on la filtre .on rince une fois alors pour ça ,faut roulé un peu une fois le vinaigre et l eau melangé ,vidé re remplirs d eau de pluie ou distillé ,faire la purge ,roulé un peu ,en fait rien ne prèsse ,si vous vouler rouler 1 semaine rien ne l empéche , l eau distillé ne contient pas de tartre ,,on vide , et produit vert attention ai liquide de refroidissement ,il y a une difference entre le vert ,le rouge et le jaune ,certain sont plus corosif que d autre le vert est plus adapté au x1.9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle s'est mise à chauffer Empty
MessageSujet: Re: Elle s'est mise à chauffer   Elle s'est mise à chauffer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle s'est mise à chauffer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne veut pas se le faire elle meme, alors j'm'y colle...
» Bonjour à tous, elle est dans mon box, elle est trop belle
» Mise au point
» un tour en Jag avec Mike Hawthorn
» Restauration d'un X1/9 de 79

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: