Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Goujons pour jantes alu??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 20:56

Salut à tous !

Mes Cromodora CD30 sont enfin rénovées ! Chouette ! Mais question :

Acutellement j'ai les jantes "standard" trefle sur ma X. Quand je vais monter les Cromodora, devrais-je remplacer les goujons d'origine ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeVen 28 Mar 2014, 22:09

Tu as des goujons, ou des vis?
De toutes manières, il te les faudra plus long car une jante alu est plus épaisse que la jante tôle.
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 07:19

Des vis, pardon :-)

EDIT : J'ai bien des goujons d'origine.


Dernière édition par hardstyle123 le Dim 30 Mar 2014, 20:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 07:35

Il faut bien faire attention aux longueurs des vis utilisées. J'ai acheté mon X avec des vis qui ne se vissaient que sur 2 ou 3 filets.  affraid 
Regardes bien: tu as plusieurs pièces empilées avec des trous lisses avant de trouver la pièce (avec les trous taraudés) où vont se visser les vis.
Il faut donc tenir compte de l'épaisseur de ces pièces "à trous lisses" en plus de l'épaisseur des jantes pour calculer les caractéristiques des nouvelles vis.
Je suis passé par là, je rechercherai mes croquis/calculs (simples) ainsi que l'adresse du vendeur internet où j'ai acheté les vis en question.
Je crois d'ailleurs avoir déjà indiqué (ou est-ce sur un autre forum) les coordonnées de ce vendeur.
Idéalement en mécanique on souhaite avoir 1 fois 1/2 le diamètre comme longueur d'implantation de la vis dans la pièce taraudée. On arrive à descendre jusqu'à une fois le diamètre mais cela dépends aussi pas mal des caractéristiques mécaniques des pièces constituant l'assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 08:09

Bon j'ai un peu recherché dans mes archives.
Tout d'abord le site où j'ai acheté les vis: http://www.elargisseurdevoie.com/index.php?cPath=274_305
Il faut que tu obtiennes une vis qui dépasse de 24 à 25mm de la jante.
Pour ma part pour des SPeedline d'origine (modèle 1987) j'ai acheté les vis suivantes:
M1x1.25 / assise conique / Tête pour clé de 19mm / Longueur sous tête 35mm / longueur filetée 28mm

Nota: je ne donne pas la mesure de l'épaisseur de la jante car ce n'est pas pertinent. La valeur qui compte dépends bien sur de cette épaisseur mais aussi de l'enfoncement du cône femelle qui assure le centrage de la vis (assise). C'est pourquoi il faut mettre la vis dans la jante (jente non montée sur l'auto bien sûr) et mesurer de combien la vis dépasse quand sa tête est en appui sur le fameux cône femelle de la jante. En dessous de la cote indiquée il y a risque de défaillance de la fixation de la roue, au dessus il a peut-être risque d'interférences (par dépassement à l'intérieur du moyeu; mais je n'ai pas vérifié ce cas-là).
Enfin pour être plus précis que dans mon message précédent:
La vis s'implante dans le moyeu qui possède les trous taraudés (8 filets donc 10mm) après avoir traversé la jante, la cale d'origine (5mm) et le disque de frein (env. 8mm)
Si mes explications ne sont pas claires, je ferait un croquis, scanné que je posterai.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 09:49

Merci Jean Louis pour ces précisions,
Attention, il y a plusieurs angles d'assise conique (sous la tête)
je rajouterais, ayant les vis, et goujons, que pour mettre une roue en place, je trouve que les goujons/écrous sont nettement plus pratique, par exemple de nuit!
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 11:59

bonjour
il me semble aussi qu'il y a plusieurs portées
j'ai un jeu de vis + ecrous de PEUGEOT SPORT (meme pas) mais j'ai l'impression que le cone est beaucoup plus gros que ceux de FIAT
j'ai le sentiment qu'ils ne vont porter que sur une petite partie du cone seulement
du coup je n'ai pas osé le monter scratch 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 12:23

ALAIN a écrit:
bonjour
il me semble aussi qu'il y a plusieurs portées
j'ai un jeu de vis + ecrous de PEUGEOT SPORT (meme pas) mais j'ai l'impression que le cone est beaucoup plus gros que ceux de FIAT
j'ai le sentiment qu'ils ne vont porter que sur une petite partie du cone seulement
du coup je n'ai pas osé le monter scratch 

SALUT alain ,oui tu as raison la portée n est pas la mémme .d une marque a l autre rappelle toi quand j ai montée mes jantes qui viennent d une r5 turbo 2 , on a du changer ,goujon ,boulon et entretoises sur les jantes qui n avaient pas le memme angle .pourtant en 4x98

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 16:56

Bonjour,
Toujours le même problème, il suffit d'acheter des goujons d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 19:40

j'ai les goujons d'origine cheers 
mais c'est vrai que vis + ecrou c'est plus pratique pour monter les jantes que les goujons  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeDim 30 Mar 2014, 20:43

Donc pour les cromodora CD30 qui sont en magnésium, je peux utiliser les goujons conique d'origine sans soucis ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 11:47

Vous vous exprimez mal, je pense:
Un goujon est une tige avec un filetage mâle à chaque extrémité. Un des filetages (normalement celui qui a un bout sphérique) se monte dans le moyeu et est serré en force sur son dernier filet, il faut alors un écrou, à embase conique dans le cas de nos jantes pour serrer l'empilage de pièces.
La vis bien que le mot soit féminin est un organe avec un seul filetage mâle et une tête pour la serrer avec une clef. Dans le cas de nos jantes cette tête se raccorde au filetage par l'intermédiaire du fameux cône de centrage.
On a donc 4 termes:
L'écrou (mot masculin mais filetage femelle) qui comporte un taraudage.
La vis, filetage male
Le goujon, deux filetages mâles
Enfin, le boulon ensemble constitué d'une vis et de son écrou.
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeLun 31 Mar 2014, 21:32

Jean louis, c'est très clair, et déjà dis dans un autre post, il y a peut être longtemps, c'est le b-a-ba de la mécanique.

Voir là: https://x19forum.1fr1.net/t1441-fixations-de-roues?highlight=vis+de+roue

patcuidu33 a écrit:
Bon, je reponds un peu tard, mais je joins des photos de mes X.
A l'école, j'ai j'avais toujours appris qu'un boulon était composé d'une vis et d'un écrou. Mais comme tout le monde, moi aussi, j'appele ça un boulon!

Goujons pour jantes alu?? 100120075004916615283899

Montage avec goujon, et écrou borgne
Goujons pour jantes alu?? 100120075008916615283900

Montage avec Vis (ce cas vis d'origine frappées "Bertone" sur la tête).
Goujons pour jantes alu?? 100120075000916615283897
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 05:01

salut votre message ,tombe bien .quand on a changé ,les miens ,mon cousin a voulu me faire depenser moins a changé de fournisseur .bien sur pas en alu ,avec se que je vais faire avec la voiture l alu trop fragile ,mais acier galvaniser ,qui ne rouille pas quoi et bien deviner , les goujons ça a rouiller et les ecrou se mange alors avec que je ne puisse plus les enlever .

a+ josé

ps ; voila l exemple type du pourquoi je n achete pas forcement les truc les moins chers .la vais devoir tout changer ,resultat ça va me couter le double + le montage s ils sont bloqué
alors j ose memme pas imaginé les pièces vitales du moteurs pompe a huile ,pompe a eau ;courroies et bien sur freins et amortisseurs ou pneu

si c est pour faire comme certains font honéttement vos mieux rouler en velo au moins la ça ne coute rien ,mais bon chacun fait se qu il veut .mais des fois vos mieux y regarder a 2 fois ,avant d acheter tout et n importe quoi .car comme je le dit j ai des copain qui on cassé leurs bijoux pour economisé sur les organe vitaux .a mon avis vos mieux parfois faire plus petit ou attendre et avoir une bonne sécurité .sinon comme dit plus haut
VELO en plus c est bon pour la santé allez a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Goujons pour jantes alu?? Empty
MessageSujet: Re: Goujons pour jantes alu??   Goujons pour jantes alu?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Goujons pour jantes alu??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jantes
» Cherche jantes pour Dallara.
» Quel taille de pneu pour des jantes en 13x8 ?
» les jantes
» Problème goujons échappement sur collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: