Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Amélioration freinage

Aller en bas 
+4
VIPER
pédro
BRUNO17
481
8 participants
AuteurMessage
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeLun 21 Avr 2014, 19:12

Ouh là ! Je viens de lire le post ouvert par Gizmo95, oups! qu'elle débat ce post. Comme moi aussi je voulais, je dis bien
je voulais améliorer le freinage de mon X en vue de participation à des rallyes historique. J' en retiendrais plusieurs chôse en vous lisant.

1 La X freine bien d'origine.

2 Si ça ne freine pas : Manque d'habitude avec un système non assisté, où bien un problème dans le circuit de freinage.
 
3 Pour ma part, j'ai des disques groupe N avec les cotes comme ceux d'origine avec plaquettes Ferodo DS2500 à l'avant
  et disques groupe N identiques à l'origine avec plaquette d'origine. ( Mon impression, je dis bien mon impression
  çà ne freine pas ) Crying or Very sad 

4 Avant de changer quoi que ce soit je vais refaire un essais en y allant franchement et en tapant dans mes freins, j'ai  entendu dire que la DS 2500 était très difficile à faire monter en température et d'autres personnes rallymen m'ont dit qu'il
rencontrait le même problème sur d'autres voitures, uniquement à cause des plaquettes.  Rolling Eyes 

5 Je me souviens lorsque que je suis parti présenter ma voiture au contrôle technique, je signale que je n'avais aucune
  expérience de l' X1/9 et je pensais être recalé pour les freins. Et bien non, aucun souci, preuve que ça freinait et là
  j'étais tout à fait d'origine. En revenant de ce contrôle j'ai dû faire un freinage plutôt appuyé et la surprise! mon train avant
  c'est bloqué. Wink 

6 Maintenant je veux bien avoir l'avis de José et ce qu'il en pense de rester d'origine ou non pour un usage sportif.
  En sachant que ma mécanique n'a encore subit aucune modif en vue d'améliorer la performance. ( Juste ce week end
  j'ai essayé un gros filtre à air racing et bon sent quand on passe sur le double corps le 1500 apprécie vraiment ) sunny 

Merci et bravo pour ce joli débat, je reviendrai ici quand j'aurai essayé à nouveau. bounce  bounce 

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 09:05

salut ,alors tu me demande mon avis ,je te le donne , apparament on a pas tous le même

1 sur le freinage d origine ; avant ma transformation ,j ai gardé la voiture 2 ans presque au depart comme toi ,pas trop de frein car elle ne tournée que rarement je pense .on a refais , nettoyé , le circuit refais toutes les mâchoires (etrier) joints ext ext
plaquette d origine ,puis 2500.liquide de frein d origine puis haute température

le freinage , une fois refais plus rien a voir la voiture freiné ,mais pour un usage intensif j ai fait bouillir ,mon liquide de frein .mais pour de la régul largement suffisant pour des vitesses basse .pour moi perso ça ne suffisait pas .ça ne veux pas dire que..

du coup on a mis ,liquide de frein haute temperature ,plaquettes 2500

se que je ne comprends pas ,c est que l on ta dis et que tes plaquettes 2500 ,qui normalement ,non pas besoin de chauffer pour freiné .moi j ai mis les 4 roues est ce que ton probleme ne vient pas de la .celle qui on besoin d un temps de chauffe ce sont celles au dessus de téte me rappelle plus si c est 3200 ,3500 ,ou 3700.celle la oui on besoin de temps de chauffe mais pas les 2500 regarde chez oreca l expliquation y est

pour les modif que j ai fait je te répondrais plus tard je dois partir ,mais comme ça au moins si tu as une question

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 10:38

Merci José pour les réponses,

Mes plaquettes sont bien des 2500, a l'avant. J'en avais demandé 4 paires chez Oreca, mais il ne faisait pas différence
entre les plaquettes avant et arrière. Celle de l'arrière étant plus fine, j'ai donc dû remettre mes origines.

J'attends avec impatience les modifs que tu as sur ta voiture.

Merci de prendre de ton temps.

A plus, Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMar 22 Avr 2014, 10:52

une autre piste pour améliorer son freinage est de monter une assistance ( ou mastervac )de fiat uno et un maitre cylindre de uno dans le coffre avant
voir ci-dessous le montage de philippe
Amélioration freinage 24129010
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 23 Avr 2014, 15:46

oui bruno a raison si tu veux une pedale ,plus souple ,plus moderne en fait

pour mes modif freinage ,moi j ai

etrier de fiat uno 1400 ie turbo a l avant ,etrier de lancia delta lx a l arriére

pour les disques a l avant ,disque de fiat bravo hgt ,mais retaillé ,jusqu a se que ça passe vraiment juste avec les jantes doit avoir 3minimetres max d écart

pour la pompe ,au méme endroit que l origine ,pompe de fiat uno 1400 ie turbo


les flexible je n ai pas de l aviation ,qui marchait moins bien donc supprimé ,il ma remis des flexible d origine fiat ,mais je ne sais pas de laquelle

liquide de frein haute temperature

mais le plus important plaquette ,faite sur mesure .pas de rodage ,ne peuvent chauffé ,me semble si c est comme la delta il y a du carbone
elle "suze " un peu plus vite mais ce n est pas non plus a changé ,régulièrement doit faire 10.15 000 klm tout dépends se que je fait avec la voiture

a par ,le frein a main
qui est hydraulique ,et a sa propre pompe mais le réservoir commun


je crois que c est tout ,en tout cas ça freine vraiment bien , si je me rappele de quelque chose d autre ,je te le dirais .

vous le croyez je n ai toujours pas la facture et les detail donc j ai le prix par contre .je monte pour ça en partie la

allez a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 24 Avr 2014, 10:38

Ok, je vous dit merci à vous deux pour vos précisions.

Je vous tiendrai au courant.

Christophe. Smile
Revenir en haut Aller en bas
pédro




Nombre de messages : 97
Age : 39
Date d'inscription : 14/02/2016
Localisation : carpentras

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 12:20

salut bruno

je suis trés intéressé par ton montage et je pense faire la meme chose sur la mienne, si tu avais quelque photos du montage dans l'habitacle ça m'aiderrais un peut et avec ton montage peut tu encore metre le toit sous le capot?

merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 16:44

désolé ,ce n'est pas mon montage
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 10 Mai 2017, 19:00

Hello les forumistes,

Est-il possible de monter ce qui suit sans transformations sur une x1/9 1500 Five speed. Very Happy

https://www.piecesautopro.be/pieces-fiat/ritmo-ii-138a/2589/10132/disque-de-frein

https://www.piecesautopro.be/pieces-fiat/ritmo-ii-138a/2589/10907/etrier-de-frein-support-detrier


Pour l'avant Very Happy Very Happy

Je mettrais mes avant sur l'arrière et ceux-ci pour l'avant. C'est juste une piste et je voulais avoir votre avis comme souvent ces derniers temps.

Si vous trouvez que je pose trop de question n'hésitez pas. lol!

Bonne soirée à tous. 481
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 10 Mai 2017, 19:24

Bien entendu il faut le support d'étrier c'est lui qui va décider de beaucoup de chôses.

Mais je ne l'ai pas trouvé dans la liste des pièces.

Smile

481
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 02 Aoû 2017, 08:20

Hello vous tous,

Suite de mon post, finalement je n'ai pas fait le montage souhaité avec étrier de fiat ritmo 130 TC. Embarassed

J'ai réussi à monter un cran plus haut.

Voir photos.

Amélioration freinage Dsc01110

Amélioration freinage Dsc01111


Amélioration freinage Dsc01112


Amélioration freinage Dsc01113


Amélioration freinage Dsc01114


Amélioration freinage Dsc01115


Amélioration freinage Dsc01116


Amélioration freinage Dsc01117


Voici un petit aperçu : Frein monté à l'arrière ce sont les étriers avant de l' X1/9 avec plaquettes ferodo DS2500.

A l'avant, étriers audi S2 coupé Quattro double pistons 40 et 45, plaquettes Pagid, disques Uno Turbo ventilé, obliger de faire une entretoise maison pour garder le montage de mes jantes 13''.

Essais prévu d'ici quelques jours.

A bientôt, 481.
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 02 Aoû 2017, 10:54

A l'arrière tu montes des étriers de frein avant d'x1/9 et le frein à main?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 02 Aoû 2017, 11:09

frein a main hydraulique peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 02 Aoû 2017, 15:39

Hydraulique depuis 2013.

Amélioration freinage Sdc10110
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeMer 02 Aoû 2017, 18:36

pourquoi le choix AUDI S2 pour l'avant ?
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 06:56

C'est un collègue de travail qui avait ces pièces et qui est fan de l'audi S2. J'ai présenté les pièces juste pour voir, comme c'était faisable et qu'il me faisait cadeau des pièces j'ai tenté.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 09:52

et l'entraxe de fixation des étriers correspond à la x ?


tu dois aussi avoir un large espace entre le disque et l'étrier car les disques de uno sont en 240mm de diametre et l'audi en 276 mm .
tes plaquettes sont elles bien positionné par rapport a la surface du disque de uno
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 11:21

Hello Bruno,

Mes plaquettes sont ont ne peut mieux sur le disque.

Amélioration freinage Dsc01010

Pour l'enraxe il y à une différence de +- 4 mm.

Le support d'étrier de l'audi est passé sur la fraiseuse pour l'adapter avant de le monter sur l'X1/9.


A bientôt, 481.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 12:32

à là ok, une photo vaut mieux qu'un long discours Laughing

as tu une photo de la modif du support d'étrier

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeJeu 03 Aoû 2017, 15:47

Je n'ai que celle-ci,

Amélioration freinage Dsc01118

A plus, 481
Revenir en haut Aller en bas
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeVen 08 Sep 2017, 19:05

Bonjour à tous,

Je vais terminer mon post sur l'amélioration du freinage de mon X1/9. Ceux qui ont suivi ce post on pu voir que j'avais changé beaucoup de chôses. Mais j'ai été obligé de pousser les modifications encore plus loin pour arriver au résultat souhaité.

Voici comment est monté mon X actuellement.

Arrière:

Disque arrière d'origine mais groupe N de chez Oreca

Etrier arrière remplacé par des étriers avant d'origine.

Plaquettes Ferodo racing DS2500

Flexibles aéroquip Di Fulvio


Frein à main hydraulique Oreca avec pompe de 0.625


Avant:

Disque de frein Fiat Uno Turbo

Etrier audi S2 coupé double piston

Plaquettes Pagid version route ( pas compétition) prévue pour l'audi

Entretoise en alu de 7.5 mm pour garder mes jantes 13" ( Attention toute les jantes de 13" ne passent pas )


Résultat du freinage bien, mais pas satisfait. J'ai donc retirer mon cylindre émetteur d'origine et j'ai réalisé un pédalbox pour notre utilisation en rallye.


Résultat, un freinage hyper efficace, précis, un autre monde, le travail aura fini par payer et ce wwek end nous avons pu en profiter pleinement ce dimanche sur un rallye. Petit compte rendu dans la rubrique nos autos.

Honnêtement quelle freinage un vrai régal.

Vue de mon pédalbox maison.

Amélioration freinage Dsc01119


Amélioration freinage Dsc01120


Amélioration freinage Dsc01121


Voilà sorry pour la dernière photo j'en ferai une autre du travail comme il est maintenant.

Petit compte rendu de notre dernier rallye dans la rubrique nos autos.

Amitiés à vous tous, 481
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeSam 09 Sep 2017, 07:45

Très belle réalisation !
Revenir en haut Aller en bas
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeDim 20 Oct 2019, 04:55

Salut,
Je pense faire un montage de pedalbox équivalent pour mon projet X1/9 Prototipo Volumex
Pouvez vous me communiquer le diamètre des 2 maitre-cylindre que vous avez utilisés et avez vous mis le meme diamètre pour les 2 ou un plus petit pour l'arrière pour compenser la différence de diamètre des pistons avants et arrières.
Mon montage à l'avant :
Etriers avants de Fiat 500 Abarth et disques ventilés de Fiat Brava de 257 mm de diamètre
à l'arrière :
Etriers avants de Fiat PUNTO 1.2 et disques plein de Fiat UNO de 240 de diamètre
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
481

481


Nombre de messages : 177
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : Belgique

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 19:09

Héllo Yd,

Sorry pour la réponse tardive, il est vrai que celà fait un petit tps que je n'étais venu faire un tour sur le forum.

Oui ils sont identiques pour le pédalbox, le réglage de puissance se fait à l' aide de la tigie filetée et la rotule qui peut
se déplacer soit vers la gauche où l'arrière.

Une Prototypo qu'elle beau jouet, j'en suis depuis plusieurs années en Blegique, entièrement refaite en configuration d'origine

C'est une formidable machine. Je l'ai suivi lors du rallye des légends Boucles de Bastogne il y à deux semaines.Amélioration freinage 84384610
Revenir en haut Aller en bas
YD

YD


Nombre de messages : 160
Age : 71
Date d'inscription : 17/03/2018
Localisation : Marseille

Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitimeVen 14 Fév 2020, 19:25

Salut,
Je te remercie pour ta réponse.
Belle prototipo !!!
A+
Yves D.
Revenir en haut Aller en bas
https://x19-vx.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Amélioration freinage Empty
MessageSujet: Re: Amélioration freinage   Amélioration freinage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration freinage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kit amélioration freinage
» Amélioration freinage de nos cher x1/9
» assistance freinage
» Freinage arrière
» Amélioration de l'Allumage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: