Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur

Aller en bas 
+2
Jéjé125tc
jona77
6 participants
AuteurMessage
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 19:12

bonjour
je souhaiterais savoir si il est possible de remplacé le commodo (feux) par un interrupteur??? et comment le réaliser??? j'ai un problème de feux et je me demande si le commodo n'est pas la source du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 19:57

jona77 a écrit:
bonjour
je souhaiterais savoir si il est possible de remplacé le commodo (feux) par un interrupteur??? et comment le réaliser??? j'ai un problème de feux et je me demande si le commodo n'est pas la source du problème.
Ton idée peut être sympa mais il existe probablement quelqu'un qui vend ici un commodo en bon état, ça t'éviterait des surprises !
À moins que tu ne maîtrises grave en électricité mais du coup, tu n'aurais pas posé la question  relis 

_________________
remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 20:44

Si ton auto est de 1987 ou plus, elle est équipée d'un commodo spécifique, très fragile. Un des fils a tendance à chauffer et à faire fondre la cosse ainsi que la base du commodo.
Mon conseil : protéger ce commodo et tous les branchements électriques avec un relais.


Dernière édition par Titi91 le Lun 02 Juin 2014, 21:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 20:48

je souhaite minimisé les frais au max pour le moment, pour avoir un CT. par la suite je le remplacerai.
je ne suis même pas sur que mon souci est dû à mon commodo. je pensai tout simplement si cela est réalisable de dérivé les fils de l'éclairage vers un interrupteur!!! comment réalisé cela car je suis une quiche lorraine Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 20:49

Titi91 a écrit:
Si ton auto est de 1987 ou plus, elle est équipé d'un commodo spécifique, très fragile. Un des fils a tendance à chauffer et à faire fondre la cosse.
Mon conseil : protéger ce commodo et tous les branchements électriques avec un relais.

1976??!!!
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 20:51

il me semble que pour démonter le commodo il faut sauter des rivets, réalisable pour un novice de m'attaqué à la réfection du commodo???
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 20:58

Salut Jona77

je ne l'ai jamais fait, mais vue la complexité de l’engin,
je pense qu'il faut un peu d’expérience pour se lancer sur une telle opération  scratch 

a toi de voir, mais tu risque de te retrouver sans commodo  No 

@+
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeLun 02 Juin 2014, 21:07

en dehors du commodo, les ampoules sont neuves, les fusibles aussi, sur le schéma apparaît un relais en rapport au commodo, mais impossible de le déterminer. d'où pourrait venir la panne???
tous fonctionne sauf code/phare
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 05:14

Remplacer le commodo par un interrupteur est possible, mais ton x1/9 sera refusé au contrôle technique.
Un commodo d'occasion se trouve à 30 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 06:34

jona77 a écrit:
... sur le schéma apparaît un relais en rapport au commodo, mais impossible de le déterminer. ....
Le seul relais est celui de plein phare. C'est le E4, l'avant dernier à droite (sur ma BàF de Bertone87)
jona77 a écrit:
... ....
tous fonctionne sauf code/phare
Tu veux dire quoi par-là? que tu est toujours en phare quelque soit la position de la manette? ou toujours en code? ou que rien ne s'allume?
As-tu testé avec un multimetre jusqu'où tu trouvais du +12V?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 07:43

VIPER1340 a écrit:
Remplacer le commodo par un interrupteur est possible, mais ton x1/9 sera refusé au contrôle technique.
Un commodo d'occasion se trouve à 30 euros.

je pensai que du moment ou cela fonctionne, pas de contre visite!!! sinon comment réalisé???
Revenir en haut Aller en bas
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 07:47

JLouis42 a écrit:
jona77 a écrit:
... sur le schéma apparaît un relais en rapport au commodo, mais impossible de le déterminer. ....
Le seul relais est celui de plein phare. C'est le E4, l'avant dernier à droite (sur ma BàF de Bertone87)
jona77 a écrit:
...  ....
tous fonctionne sauf code/phare
Tu veux dire quoi par-là? que tu est toujours en phare quelque soit la position de la manette? ou toujours en code? ou que rien ne s'allume?
As-tu testé avec un multimetre jusqu'où tu trouvais du +12V?

rien ne fonctionne,j'ai uniquement les veilleuse et les moteurs pour levé les phares qui fonctionne
je sais pas trop ou tester avec le multimètre, donc non!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 12:00

jona77 a écrit:
...
je sais pas trop ou tester avec le multimètre, donc non!!!!
Ben tu testes d'abord sur la fiche sur le phare (y'a 3 broches: une pour le +12V des feux de route, une pour le +12V des feux de croisement et la troisième pour la masse commune). Si tu ne trouves pas de 12V à ce stade tu "remontes" le circuit: d'abord il y a le connecteur sous la trappe de visite des phares et puis il y a la boite à fusible et puis il y a l'inverseur code/phare et puis l'inter général d'éclairage.

Oliv16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeMer 04 Juin 2014, 05:42

JLouis42 a écrit:
et puis il y a l'inverseur code/phare et puis l'inter général d'éclairage.


l'inverseur???!!!!! ou se trouve t'il??? l'inter général, tu parle du commodo ou de l'interrupteur pour levé les phares

merci
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeJeu 05 Juin 2014, 06:56

Ce que j'appelle l'inter général d'éclairage c'est l'inter à glissière à 3 positions qui se trouve sur la planche de bord à gauche du volant. Il sert effectivement aussi à commander la levée des phares.
Ce que j'appelle l'inverseur code/phares c'est la manette 2 positions perpendiculaire à la colonne de direction; position haute = feux de croisement(codes), position basse = feux de route (phares).


Donc entre 1976 et 1987 il y a certainement dû y avoir des évolutions du circuit électrique...



.... cependant le principe subsiste: on regarde avec un multimètre sur on trouve du +12V à un certain endroit:
* s'il y en a la panne est plus en aval (plus proche de l'utilisation, ici les phares)
* s'il n'y en a pas la panne est plus en amont (plus proche de la batterie)
C'est juste du bon sens!



jona77 a écrit:
ok, je testerai au multimètre
merci


Comme vous le voyez j'ai scindé le sujet pour que la partie (HS ici) concernant la tenue du forum se trouve dans discussions générales c'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jona77

jona77


Nombre de messages : 152
Age : 39
Date d'inscription : 14/09/2013
Localisation : seine et marne

remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 13:52

bonjour
problème trouvé!!! la panne ne venait pas du commodo, simplement un des ancien proprio avait inversé des fils au niveau du relais du commodo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Empty
MessageSujet: Re: remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur   remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement du commodo de code/phare par un interrupteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commodo 1300
» Réparation commodo 1300
» Compatibilité commodo 1300 1500
» cablage ventilateur carburateur
» interrupteur sympa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: