Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 relais du ventilateur de carburateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 17:34

Bonsoir à tous !

Une question, combien de broches sont nécessaires sur le relais du ventilateur de carburateur ?

J'ai jeté un coup d'oeil à celui que j'ai en ma possession et je n'en dénombre que 4 ! En manque-t-il une ou pas ??

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
cisco

cisco


Nombre de messages : 131
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Calvadose de rhum

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 18:11

4 est un minimum. 2 pour le circuit de commande et 2 pour le circuit de puissance.

Un lien :

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Relais_%C3%A9lectrom%C3%A9canique

T'as pas internet ?  lol! 

Peut-il fonctionner en alternatif ?

Interro la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 18:16

Je te remercie mais je savais grosso modo à quoi servait un relais, ma question était plus simple : Combien y a-t-il de broches sur les vôtres ?? (Vos relais de ventilo de carbu bien sûr !)
Heu... Pour l'interro la semaine prochaine, ben je ne serai pas là ! Mais je produirai un mot d'excuse de ma mère bien entendu !!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 18:20

Je précise que si je pose cette question c'est juste pour savoir s'il en manque une (cosse) car il y a 5 emplacements et seulement 4 cosses ! Je n'ai pas l'impression qu'elle soit cassée mais pour plus de sécurité, je préfère donc vous interroger braves citoyens du net !!  Very Happy Vous interroger mais sans punition à la clef si vous ne savez pas !!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
cisco

cisco


Nombre de messages : 131
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Calvadose de rhum

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 18:34

je n'ai pas regardé, mais 4 te suffirons, a toi de trouver les bonnes. Effectivement les relais peuvent avoir plus de 4 bornes si la commande est multiple.

Deux solutions :

- chaque borne est référencée, 1 chiffre 1 lettre généralement, en cherchant un peu tu dois pouvoir trouver un schéma de branchement.

- il te faut,un ohmètre, une batterie, une lampe témoin.


Avec l'ohmètre en bip, tu cherches les 2 qui bip, tu auras ainsi identifier le circuit de commande.

Tu alimentes donc ce circuit de commande (peut importe le + et -, tu dois entendre le relais "coller". Si c'est le cas au moins la commande marche.


Sur les nombreuses broches qu'il reste, tu cherches celle qui allume ton ampoule (c'est ton ventilo !!!). Si rien, ton relais est naze.

Voilà


Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 18:45

Mon cher cisco, je te salue bien bas tout en remerciant !

Cependant, comme je ne suis pas craque en électricité, je vais profiter de ta générosité pour te soumettre ce petit plan que je viens de dénicher sur ce forum. Il me reste un peu mystérieux malgré tout... Peut-être pourras-tu éclairer ma lanterne ??  Very Happy Voici le lien :

https://x19forum.1fr1.net/t1461-cablage-ventilateur-carburateur?highlight=sonde+de+temp%E9rature+de+carburateur

Si je lis bien, le plus de la sonde va sur le n° 86 du relais pendant que le moins va à la masse ?

Puis le plus du ventilo va vers le n° 87 du relais pendant que son moins va également à la masse ?

Seulement il reste deux cosses et je ne sais pas quoi y brancher ??... Sans doute le plus venant de la batterie... me trompe-je ??

Merci d'avance du geste que tu vas faire pour moi grand cisco !!  Very Happy 

Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 20:00

Bonsoir,

Il faut que tu considère ta sonde comme un interrupteur, donc les deux broches de ta sonde n'ont pas de sens, ne sont pas polarisées, il n'y a pas de plus ni de moins.
Effectivement une des broches de ta sonde va à la masse (d'origine, un fil noir/violet) et l'autre va vers une des broches de commande du relais (la bobine), la 86 (fil gris/rouge d'origine). Voilà pour la partie "commande" du relais (faible puissance).
Pour la partie "puissance" (le moteur du ventilo) gros fil noir (-) à la masse en effet et gros fil rouge (+) sur la broche 87 du relais.
Ensuite la broche 30 du relais est alimentée avec un gros fil (marron d'origine) en provenance de la batterie (un + permanent) à travers un fusible (qui protège également l'alimentation du plafonier à l'origine et situé tout seul derrière la boîte à 12 fusibles).
Pour terminer il semblerait que tu n'aie pas remarqué sur le schéma un fil entre les broches 85 et 30 du relais (petit fil marron d'origine) qui sert à alimenter le circuit de commande (la bobine) du relais à partir du 12 V "de puissance" qui arrive sur la broche 30.
En espérant avoir été suffisament clair  scratch 

Joël
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 20:19

Un grand merci à toi jf83 !

J'ai tout pigé sauf la fin de ton explication concernant la borne 85 ! Car c'est la seule qui reste sans fonction. Reprends-moi si je me trompe. Je dois faire en somme un pontage entre la borne 30 qui est l'alimentation direct depuis la batterie vers la borne 85 qui sert à alimenter, comme tu l'écris dans ton explication, le circuit de commande... Ai-je enfin tout compris ??
Revenir en haut Aller en bas
cisco

cisco


Nombre de messages : 131
Age : 49
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : Calvadose de rhum

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeLun 07 Juil 2014, 22:13

T'as tout compris. Le circuit de commande alimentée par le pontage sera ferme quand 77 ferme.

Tu n'as plus qu'a tester ton relais et à t'assurer de la fonction de chaque fil que tu y branches.

Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitimeMar 08 Juil 2014, 06:46

Bon ben, je n'ai plus qu'à vous remercier encore pour votre aide !! Il ne me reste plus qu'à monter le circuit et lorsque j'aurai trouvé une sonde à le tester !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





relais du ventilateur de carburateur Empty
MessageSujet: Re: relais du ventilateur de carburateur   relais du ventilateur de carburateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
relais du ventilateur de carburateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emplacement relais ventilateur radiateur X1/9 1300
» cablage ventilateur carburateur
» designation relais
» Relais 79 - 84
» relais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: