Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 coupures courant

Aller en bas 
+4
ALAIN
marag
jf83
PJL 18
8 participants
AuteurMessage
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 22:23

salut a tous .
depuis deux jours j ai des soucis électriques avec ma x1/9 .
je n ai pas encore réussi a isoler le probleme , j ai des doutes sur 2 causes possibles et peut etre simultanées  scratch .
j ai depuis peu monté un boitier d assistance a l allumage ( equivalent au boitier "quartier" dont on peut lire du bien sur le forum ) ,
et j ai l impression qu il a un defaut , donc dans le doute , je l ai débranché ce midi , et reconnecté mon allumage en "origine" .
j ai fait le trajet jusqu a mon lieu de travail en début d apres midi sans soucis  roul1 .
journée de boulot finie (il faisait nuit) je fais quelques dizaines de metres et tout s éteint ! plus de tableau de bord , plus d allumage , les phares se referment . je laisse la voiture continuer en roue libre... le jus revient . j embraye , elle demarre . je fais donc demi tour , pour aller "bricoler un plan b" . j ai 13 kms a faire et pas envie de me retrouver en rade en pleine campagne . a ce stade j imagine que c est peut etre mon neiman qui poserait soucis , je tire donc un fil de la borne + de ma battrerie jusqu a la borne + de ma bobine , histoire de pouvoir au moins rouler  lumin . je demarre et rentre donc chez moi sans soucis . je coupe le contact et le moteur tourne toujours beinsur . je vais donc debrancher la cosse negative de ma batterie et o stupeur ... le moteur ne s arrete toujours pas  affraid . il a fallu que je debranche la cosse positive pour que le moteur stoppe . c est quoi ce binz????
quelqu un a t il un avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeMar 16 Sep 2014, 22:58

salut , ou la pas facile .il m est arrivé des truc en voiture mais ça jamais .tu enleve la masse elle continu a tournée ? SI C est ça regarde tu dois avoir un truc qui fait masse sinon pas possible a mon avis comme toi penserais au newmam
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeMer 17 Sep 2014, 08:00

Bonjour,

C'est normal, ton moteur tourne, ton alternateur fournit le courant nécessaire au fonctionnement de ta voiture, si tu coupe la masse de la batterie, l'alternateur, lui, est toujours à la masse ! Donc, effectivement ton moteur ne s'arrête pas, il faudrait, à ce moment là, débrancher le fil que tu as ajouté pour alimenter la bobine. Le fait de débracher la borne positive de ta batterie coupe l'excitation de l'alternateur, alors il ne fournit plus de courant l'alimentation de ta bobine et ton moteur s'arrête, MAIS CETTE MANIP EST A PROSCRIRE, IL NE FAUT JAMAIS DEBRANCHER LA LIAISON ALTERNATEUR-BATTERIE MOTEUR TOURNANT. En effet, la tension de l'alternateur n'est alors plus régulée, il n'est plus "chargé" non plus par la batterie et on se retrouve avec un risque de surtension dans tout le circuit électrique de la voiture avec une possibilité de destruction des équipements électriques. CECI EST ENCORE PLUS VRAI POUR NOS VOITURES MODERNES BOURREES D'ELECTRONIQUE !!!
j'espère avoir été assez clair...
Joël
PS : Désolé, je ne m'étais pas relu j'ai donc édité mon message pour le corriger Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: re   coupures courant Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 06:49

si j ai bien compris , le moteur tourne = l alternateur fournit le courant necessaire a la bobine d allumage ...
mais le rotor de l alternateur a lui aussi besoin de courant electrique ( il n y a pas d aimants permanents comme dans uns dynamo ) . l alternateur s auto alimente en electricité ? confused
j ai tenté de comprendre sur le schema electrique mais ca n est pas tres clair scratch
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 10:49

Tout à fait, une fois qu'il a été "amorçé" il s'autoalimente.
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 10:51

Pjl 18

Oui , Le rotor étant une bobine il y a un courant rémanent  

Sans brancher ton excitation (D+) ton alternateur va s' auto excité (amorcé) au plus tard vers 2800 ~ 3200 tr/min (alternateur)

(Sur les alternateurs "moderne" 1200 tr/min, certain n'ont même plus la ligne D+)

Donc moteur tournant Batterie connectée, si tu déconnectes la batterie, l’alternateur continu a débiter sans problème. Par contre la batterie étant déconnectée du réseau, elle ne fait plus tampon et tout les pics de courant se retrouvent dans le réseau de bord.    

Maintenant, moteur tournant, si tu vois ta lampe témoin ( batterie) au tableau de bord d’allumer faiblement(a faire dans l'obscurité plus facile) et s'illuminer de + en + lorsque tu mets en fonction des consommateurs. Cela provient du petit trio de diode d’excitation de ton alternateur (une voir plusieurs diode coupée)
Cette panne est vicieuse car ta batterie se recharge insuffisamment et au bout d'un moment plus de assez de courant pour démarrer.  

Moteur tournant (1800 tr/min moteur) 13v8 à 14v2  au borne de la batterie si plus bas problème du circuit de charge


A+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 11:59

marag a écrit:
Pjl 18



Maintenant, moteur tournant, si tu vois ta lampe témoin ( batterie) au tableau de bord d’allumer faiblement(a faire dans l'obscurité plus facile) et s'illuminer de + en + lorsque tu mets en fonction des consommateurs. Cela provient du petit trio de diode d’excitation de ton alternateur (une voir plusieurs diode coupée)
Cette panne est vicieuse car ta batterie se recharge insuffisamment et au bout d'un moment plus de assez de courant pour démarrer.  

Moteur tournant (1800 tr/min moteur) 13v8 à 14v2  au borne de la batterie si plus bas problème du circuit de charge


A+

salut

il y a une solution pour ca ou il faut changer l'alternateur ??
c'est exactement ce qui se passe sur la mienne Mad
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 20:23

C'est un alternateur Magneti Marelli ou Bosch ?

Si Marelli tu peux essayer de reprendre les soudures du trio,  généralement des soudures froides qui lâchent dans le temps (surtout sur des rénovés "échange standard")

coupures courant Pont_m11

(Le trio se trouve dans le petit bloc plastic surligné en rouge)

Reprendre les soudures en  U V W avec un fer bien chaud de 60 Watt à 80 watt en refroidissant immédiatement la soudure reprise avec de l'air frais (air d'un compresseur va très bien) afin de refroidir le pont pour ne pas détruire les diodes.

Si tu fais un échange de ton alternateur bien vérifier visuellement ces soudures

(Malheureusement avec le bobinage du stator tu ne peux pas vérifier une coupure sur les diodes sans dessouder le pont intégralement)

A+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3969
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeDim 21 Sep 2014, 20:37

merci pour l'info cheers :#s
je regarderai ca de pres Wink
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeLun 22 Sep 2014, 12:41

ok merci pour toutes ces précisions Very Happy
pour revenir a mon problème de départ ( coupure de courant ) j ai démonté le barillet de mon neiman , les fils sont en bon état , mais comme il est impossible d inspecter les contacts sans déteriorer les rivetages du boitier ( sortes de rivets oeuillets ), et donc de rendre impossible le réassemblage de l ensemble , j ai remonté le tout . j ai manipulé et testé la continuité des contacts a l aide d un multimètre , et je n ai décelé aucun probleme Suspect le fait de manipuler les fils a peut etre suffit a rétablir les contacts , ou bien le probleme est en aval . j ai donc connecté un voyant inutilisé de mon tableau de bord juste a la sortie du neiman ( sur la cosse réunissant un fil bleu zébré de noir et un fil bleu et noir ) cela semble correspondre au circuit alimentant l éclairage de bord , le relais commun au deux moteurs phares et a la bobine . désormais si le contact se coupe , je verrais d un coup d oeuil si le "jus" sort du neiman Idea
j en ai profité aussi pour tirer un fil avec un interrupteur planqué sous le tableau de bord qui me servira de circuit parallele de secours , censé réalimenter ce circuit en cas de nouvelle coupure .
si mon problème est sur le faisceau lui meme , je risque de mettre un long moment avant d arriver a trouver le soucis . scratch
on verra bien... zen
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 19:51

Bonsoir,
J'ai regardé le schéma électrique de  la 1500, et il me semble que le problème peut également venir du sertissage du ou des câbles bleu et noir sur le fusible 1 (A) ou voir oxydation de ces contacts sur ce porte fusible.

Ou également pour les même raisons sur le relais 20 avec les fils bleu noir et le rose

https://i.servimg.com/u/f39/18/94/51/47/2014_019.jpg

(Si tu réalimente la borne b+ de ta bobine bien sur tu auras de l’allumage mais également tu réalimente le réseau de bord si tu laisse brancher «  l’ancien » fil qui est sur la B+ de la bobine )

J’espère que cela t'aidera a résoudre ton problème
A+
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeMar 23 Sep 2014, 21:41

exact marag Very Happy
tu me confirme ce que je pensais .
mais avant de remplacer une poignée de cosses sans avoir la certitudes qu elles sont la cause de mes soucis , je vais tenter de déterminer la zone de coupure . lors du retrait des compteurs j ai découvert des fils pincés et écrasés entre le tableau de bord et la tole . cela pourrait aussi etre une cause probable .
en tout état de cause tout semble refonctionner normalement a ce jour .
il faut donc que j attende que le probleme se reproduise pour le cerner .
en tout cas merci pour ton aide , avoir pris le temps de m editer un schema sur le forum , c est vraiment sympa . merci
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: trouvééééééééééééééééé   coupures courant Icon_minitimeMar 30 Sep 2014, 23:46

ca y est c est confirmé.....c est bien le neiman Crying or Very sad
je n ai plus grand chose a perdre , je vais
le démonter prochainement .
je tenterais l opération de la derniere chance
Revenir en haut Aller en bas
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 07:11

Bonjour
j' ai moi aussi eu des problèmes de contacts électriques insolubles pendant des années faussement imputés à la platine de fusible
en triste état et des coupures de tableau de bord et d allumage alors que le démarreur fonctionnait parfaitement
le NEIMAN était la cause de tous mes soucis une fois remplacé tout est rentré dans l ordre
c est le contact + passant par le contacteur principal qui charbonne et se creuse et devient résistif d'ou les soucis récurrents

attention lors du remplacement de cette pièce il faut déjà percer les vis auto cassantes par le dessous du tableau de bord
et c est pas très accessible souplesse et contorsions nécessaires ...
une autre alternative plus confortable est la dépose de la colonne de direction, et le perçage a l'établi  c'est souvent du temps de gagné

coupures courant Hpim4613

il existe sur le marché des pièces de refabrication qui ne possèdent pas le téton de centrage qui se positionne dans la colonne de direction ceci oblige a régler le blocage de direction avant la casse des vis
sinon soit il ne fonctionnera jamais soit plus grave il coincera et sera impossible a déverrouiller
autre soucis la garniture plastique risque de mal se repositionner et la fonction lave glace touche et n'est plus opérante

tout ceci est du vécu sur différentes X1/9 Wink

a+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 11:44

Il suffit d'acheter des neiman d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeSam 04 Oct 2014, 12:07

VIPER1340 a écrit:
Il suffit d'acheter des neiman d'origine

CQFD Very Happy

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeDim 05 Oct 2014, 23:57

certes viper !
mais en trouve t on des neuf ?
racheter un neiman d occasion équivaut a prendre le risque de voir le soucis se reproduire .
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeLun 06 Oct 2014, 04:57

En relisant tout ton post dont sa solution, ça me revient...
Ya une dizaine d'années j'ai eu la même chose avec la Ritmo Abarth.
Ou presque. Il fallait que la clé aille bien au fond de sa cavité dans le neiman.
J'avais mis un gros élastique en attendant Very Happy

En tout cas, depuis ça (et changement de neiman) je monte un bouton de démarrage sur toutes mes autos.
Ainsi je le fais fonctionne une fois sur 10 histoire qu'il ne se grippe pas.
Ça coûte 3e, ça le préserve et c'est facile à faire.

_________________
coupures courant 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: c est réparé   coupures courant Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 21:49

j ai tenté le coup .  :Op
j ai démonté le neiman pour voir le soucis cyclops

coupures courant 312

coupures courant 512

j ai fait sauter les 3 rivets qui maintiennent le boitier plastique assemblé :
-rivets en jaune
-poussoirs des contacts en bleu
-points de contacts en rouge

coupures courant 7_b10

comme l avait prédit tosk ce sont des contacts qui se sont charbonnés Evil or Very Mad

coupures courant 8_b10

un petit coup de papier de verre et ca devrait repartir ( ils ne sont pas tres usés )
puis remontage en bidouillant un peu .
remplacement des deux plus gros rivets , par une vis et un ecrou d un coté , et une vis prise dans un filetage deja présent a l origine de l autre coté :
-vis btr en vert
-ecrou en orange

coupures courant 15_bis11

pour le petit rivet je n ai pas trouvé d autre idée que de le remplacer par un petit bout de fil de fer bien tendu .

coupures courant 16_b10

remontage puis test a l arret .
ca fonctionne bien mécaniquement et électriquement .
demain s il ne pleut pas je sors la voiture pour verifier tout ca en utilisation réelle .
voila . a bientôt .  roul2
Revenir en haut Aller en bas
STOK51




Nombre de messages : 67
Age : 64
Date d'inscription : 25/09/2014
Localisation : REIMS

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 22:28

jolie autopsie du contacteur et conclusions identiques aux miennes Wink
pour le petit rivet on trouve un tube laiton ou alu dans les recharges de stylo Parker qui fait le bon diamètre
pour le sertissage un tournevis cruciforme et un petit maillet fait l affaire

bon essai
a+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 365
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 22:55

c est noté stock , merci bravo2
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 08:59

J'aime beaucoup ce genre de réparation... car c'est effectivement une réparation et pas un"bête" échange.
Par contre si je peux me permettre, il s'agit d'une réparation des effets, qui ne s'attaque pas à la cause.
Si j'ai bien lu les autres sujets similaires, la cause du charbonnage des contacts du Neiman est la trop forte intensité qu'ils supportent en particulier de la part de l’alimentation du solénoïde du démarreur. Une solution pour s'attaquer à la cause consiste à alimenter ce solénoïde au travers d'un relais puisqu'alors les contacts du Neiman ne voient passer que la faible intensité de la bobine de commande du relais.
L'autre stratégie - tout aussi respectable - consiste à dire mon Neiman a fonctionné 30 ans avant la panne, mon nettoyage des contacts durera bien 10 ans, donc on verra dans 10 ans si on refait un autre nettoyage.
N'ayant pas (encore) eu ce problème je n'ai pas tranché entre ces 2 options...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coupures courant Empty
MessageSujet: Re: coupures courant   coupures courant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coupures courant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: