Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Comment purger efficacement le circuit de refroidissement

Aller en bas 
+4
VIPER
hardstyle123
BRUNO17
Herod
8 participants
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 17:15

Bonsoir,

Je viens de purger mon circuit de refroidissement et je m'aperçois que j'ai toujours de l'air. Je fais chauffer un peu le moteur, puis je l'arrête. Je dévisse la vis de purge haute, l'air s'échappe. J'attends le plus longtemps possible que le liquide coule sans plus aucune bulle d'air et je revisse. Je fais ensuite un test pour voir si le ventilo se met en route à la bonne température. Tout est ok. Je repends la voiture deux jours plus tard et je refais un test pour vérifier que le ventilo se déclenche toujours à la bonne température. Et qu'est-ce que je constate ?... Il ne se déclenche plus... Ou alors il faut attendre que le moteur soit à 110°. Y a-t-il un moyen de purger plus efficacement pour être sûr que la purge soit faite correctement ?...

Merci d'avance de vos conseils.

J'ajoute que j'ai bien mis le chauffage lors de la purge !!
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 17:22

voici la méthode de purge
Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Purge_10
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 17:55

Merci Bruno !

Très interessant ! Mon radiateur va bientôt revenir de restauration (remplacement du nid d'abeille par un amélioré -> l'ancien était perforé à 6 endroits, mise en peinture..)

L'artisan me conseille de remplir le circuit avec du glycol à 60% bleu spécifique à Fiat. Donc lors du remplissage, il faut d'abord versé le glycol pur (environ 6.6l vu que le contenu total est de 11l environ) et de compléter le restant avec de l'eau distilée (pas déminéralisée !)

Je vous tiens au jus ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 21:26

hardstyle123 a écrit:
Merci Bruno !

Très interessant ! Mon radiateur va bientôt revenir de restauration (remplacement du nid d'abeille par un amélioré -> l'ancien était perforé à 6 endroits, mise en peinture..)

L'artisan me conseille de remplir le circuit avec du glycol à 60% bleu spécifique à Fiat. Donc lors du remplissage, il faut d'abord versé le glycol pur (environ 6.6l vu que le contenu total est de 11l environ) et de compléter le restant avec de l'eau distilée (pas déminéralisée !)

Je vous tiens au jus ;-)

tu veux un conseil et un bon met de l organique et non pas du glycol .plus cher mais pas de gras plus besoin de le changer et refroidie mieux tu gagne au moins 5 degrés de chauffe

c est juste un bon conseil crois moi a oui celui la tu ne le change plus tout les 5 ans il est garantit a vie

a+ josé
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 22:19

C est à dire ? Une marque que tu conseilles. ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 08 Oct 2014, 23:32

hardstyle123 a écrit:
C est à dire ? Une marque que tu conseilles. ?

peu importe la marque c est presque tout équivalent se trouve surtout ,dans des boutique style oreca ,gt2i

moi j ai de la marque yacco sponsort oblige ,alors le prix je ne sais pas pour le public ,je sais simplement que c est plus cher .on reçois ns des bidons de 50 litres

cherche sur le net tu doit trouver et moins cher .en parlant avec ceux qui on d autre marque  tout se vos a ses nivaux la

a+ josé

tiens  

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0CCEQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.carter-cash.com%2Fblog%2Fd-393-le_liquide_de_refroidissement&ei=vck1VJXgNKWAzAP-hIKIAg&usg=AFQjCNFUuiWAKkzL53H7iIirZcu1WMRe-w&sig2=O42tSu2TzKN_xVPrOXIT7A


moi j ai celui la plus cher c est sur mais pense a se que je t ai dit ne se change plus et garde ton radiateur ,dans un etat neuf , tu auras toujours une temperature inférieure .je n y croyais pas et pourtant c est vrai .pensais pas le trouver si facilement sur le net

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&cad=rja&uact=8&ved=0CCsQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.avirex.fr%2Fcatalogue%2C22%2Fproduits%2Flubrifiants%2Fliquide-refroidissement-yacco%2C35%2F&ei=j8o1VL-wJoj0OpPbgOAD&usg=AFQjCNFO1p6M3zJ0QRq8O4hD7pxSvrBA7w&sig2=aWwL8FFz70nYh5WPOZOQcQ
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 04:27

Merci à toi Bruno17, mais j'avais déjà ce document. J'ai bien effectué la purge comme il est indiqué. La question que je me pose c'est : Ai-je attendu suffisamment avant de refermer la purge. A savoir, ne doit-on pas attendre plus longtemps et laisser s'écouler plus de liquide avant de serrer de nouveau la vis de purge ?... C'est ce que je vais essayer de faire pour être sûr d'avoir opéré comme il le faut... Nous verrons ensuite. J'ai lu que si de l'air restait dans le circuit, il fallait vérifier que les durites n'étaient pas trop dures. Cette vérification a été faite. Pas de souci de ce côté-là. Reste la possibilité du joint de culasse poreux !... Mais dans ce cas, y a-t-il des symptômes particuliers à constater ?... Est-ce que des signes peuvent me mettre sur la voie ?
J'espère que cette hypothèse n'est pas la bonne !! Sad
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 05:54

Si tu appliques la méthode AUTO-VOLT du document de BRUNO17, ton circuit ne sera jamais bien purgé.
1° Il préconise de remplir le vase d'expansion avec les purges fermées:
Comme ça, il y a un maximum d'air restant dans le circuit.
2° Il préconise d'arrêter le moteur, et d'ouvrir la purge supérieure du radiateur:
La pompe à eau ne fonctionne pas, l'air circule beaucoup moins bien et a du mal à sortir du circuit.
3° Il préconise de faire l'appoint du vase d'expansion liquide de refroidissement chaud:
Il y a augmentation du volume, donc à froid le vase d'expansion peut se retrouver vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 06:08

Merci Viper !

Dans ce cas, quelle est la meilleure méthode ?? Faire tourner le moteur vase d'expansion ouvert et vis de purge ouverte également et remplir à mesure que le niveau descend par le vase ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 09 Oct 2014, 06:51

POURTANT METHODE UTILISE DEPUIS 20 ANS SANS SOUCIS sur plusieurs x !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMar 14 Oct 2014, 06:25

Et la methode preconisee par Fiat ? Present dans le book technique ? Car il faudrait vous mettre d'accord hihi
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 17:18

Bonsoir à tous,

Je reprends le fil de ce post après avoir enfin réussi à purger mon circuit !

Je résume en deux mots ce qui m'arrivait. Je ne parvenais pas purger complètement mon circuit. J'ai pensé dans un premier temps à une fuite, mais rien ne venait étayer cette hypothèse. Ensuite, j'ai lu que cela pouvait être à cause d'un joint de culasse défectueux. Il n'en est rien non plus.
Après avoir pris des renseignements auprès d'un pote mécano, il m'a confirmé qu'il fallait purger parfois plusieurs fois lorsque le radiateur était aussi loin du moteur. J'ai eu aussi un avis d'un autre pote qui me conseillait de faire comme sur certaines voitures, à savoir, un tuyau assez haut placé au-dessus du bocal pour avoir suffisamment de pression. J'ai donc suivi les conseils de ce dernier. Et après deux tentatives... La première ne m'ayant pas satisfait, je n'ai enfin plus d'air dans le circuit.
Je sais que certains m'ont assuré que la purge se faisait facilement sans ajouter de tuyau mais l'évidence est là, impossible de purger correctement en suivant les consignes de la revue technique.
Compte tenu de tous vos témoignages, j'ai essayé de comprendre pourquoi il avait fallu que j'en vienne à ce procédé. J'ai peut-être une explication. Peut-être pourrez-vous confirmer ou infirmer mon analyse. Lorsque j'ai acheté la voiture, j'ai tenu à vider complètement le circuit de refroidissement. Pour cela, j'ai dévisser la purge qui est sur le bloc moteur. Et c'est peut-être le fait d'avoir purger le bloc moteur qui a provoqué des bulles d'air qui ont eu du mal à s'évacuer par la suite !
Ce dont je me souviens cependant, c'est que le phénomène décrit au tout début de ce post, à savoir le déclenchement de la sonde au-delà de la température normale, existe depuis le jour où j'ai fait cette vidange complète après l'achat du véhicule. Je ne m'en suis pas inquiété car à ce moment-là, je ne connaissais pas encore bien tous les détails de fonctionnement du véhicule. Quoi qu'il en soit, jamais cette température n'a atteint la zone rouge, je le précise. En effet, depuis une grosse mésaventure en Italie avec un scénic il y a quelques années, je n'oublie jamais d'avoir un oeil sur la température de l'eau !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 17:36

Très bonne nouvelle alors !
Moi je fais plus simple mais peu importe Wink

Quant au scenic, même si tu regardes le voyant, tu feras un JDC, c'est une coutume Renault dès qu'il fait plus de 23°C lol!

_________________
Comment purger efficacement le circuit de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 06:34

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 13:13

suffit normalement de soulever juste le cul de la voiture ,comprends pas pourquoi tu n y arrive pas ,
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 18:35

c'est marrant; chacun sa methode!! lol!
moi je leve legerement l'avant et j'ouvre la purge du radiateur (robinet de chauffage ouvert)
ca marche aussi Wink

Phil bedoin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 18:40

Et moi bien à plat et c'est impec Very Happy

_________________
Comment purger efficacement le circuit de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 07:07

Est-ce que chacun de vous a déjà fait une purge après avoir vidé entièrement le circuit ? Quand je dis entièrement, je parle aussi du bloc moteur !!!
Car la première fois que j'ai eu la voiture c'est exactement ce que j'ai fait ! Il ne restait plus une goutte d'eau nulle part !... Alors ??

Et pour répondre à vos remarques, j'ai bien essayé de faire la purge comme vous le dites, à plat, en levant l'arrière etc... Mais rien n'y a fait. Il m'a fallu utiliser les grands moyens pour chasser toute l'air qui restait !!... Je ne peux pas vous dire pourquoi ce fut ainsi pour moi mais les faits sont là !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 08:19

Oui, des dizaines et des dizaines de fois, puisque quand je refait un moteur à neuf, il n'y a plus d'eau dans le bloc moteur.
Quant on lève la voiture de l'arrière, ou qu'on lève le vase d'expansion, le but recherché est exactement le même, à savoir:
- Augmenter la différence de hauteur entre le haut du radiateur (la purge) et le bas du vase d'expansion, ce qui a pour effet d'augmenter la pression dans le circuit de refroidissement.
Bien sur, il faut aussi ouvrir le robinet de chauffage, et moteur tournant, car la pompe à eau fonctionne, ce qui facilite l'évacuation de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 06:27

Merci Viper, c'est bien ce que j'ai essayé de faire. Ajouter de la pression pour évacuer tout l'air du circuit. Pourquoi m'a-t-il fallu employer les grands moyens ? Aucune idée ! Quoi qu'il en soit, j'y suis enfin parvenu, c'est ça l'essentiel !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeVen 21 Nov 2014, 07:20

Si je peux me permettre, le point qui me semble important mentionné par Viper et qui ne vient peut-être pas forcément à l'esprit d'un novice c'est:
VIPER1340 a écrit:
... moteur tournant, car la pompe à eau fonctionne, ce qui facilite l'évacuation de l'air.
Revenir en haut Aller en bas
ylvanis

ylvanis


Nombre de messages : 64
Age : 63
Date d'inscription : 19/10/2020
Localisation : Alsace (Vallée Noble)

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Purge circuit de refroidissement    Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeMer 13 Jan 2021, 10:12

Bonjour à tous,
Je suis également à la phase de restauration du circuit de refroidissement de mon auto. J’aimerais avoir des renseignements sur la méthode décrite par BRUNO17 et plus particulièrement ou trouver la revue technique d’où est tirée la méthode de purge qui y est décrite ? Peut-on se procurer une revue technique pour nos autos ? Belle année 2021 à tous au volant de nos X1/9. Cordialement, Sylvain.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitimeJeu 14 Jan 2021, 06:20

salut sylvain la doc est tiré d'un feuillet 9 pages de la revue autovolt

donne moi ton email en mp et je t'envoie le reste
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Comment purger efficacement le circuit de refroidissement   Comment purger efficacement le circuit de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment purger efficacement le circuit de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info circuit de refroidissement
» Purge circuit refroidissement
» [Rech] Vue éclatée du circuit de refroidissement
» Recherche de panne sur circuit de refroidissement - 1500
» FIAT X1/9 1500 cm3 ou 1300 cm3 CIRCUIT REFROIDISSEMENT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: