Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Compatibilité alternateur

Aller en bas 
+2
PJL 18
Bathynome
6 participants
AuteurMessage
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 20:08

Bonjour a tous
Je souhaite remplacer mon alternateur un peu faiblard, par un neuf.
J ai vu sur le web pas mal d alternateur en échange standard mais pour x1/9 1500, et j ai une 1300...
Est ce que ce sont les mêmes entre 1300 et 1500?
Qu'elles sont leur différence?
J ai également vu que certain d Entre vous mettais des alternateur de ritmo un peu plus pêchu?
Auriez vous des références?
Merci a tous pour vos éclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 362
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeMar 25 Nov 2014, 23:15

salut
sur ma 1500 j ai un alternateur 55ampères Mitsubishi que
j avais récupéré ca dans une casse il y a longtemps .
j ai mis aussi une batterie 60ah .
Revenir en haut Aller en bas
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 21:27

Bonjour Phil
Ok merci.
Je cherche un alternateur de 55Ah mais je n ai pas de référence exacte que je puisse chercher
J ai parcouru le forum mais je ne sais pas par exemple de quel ritmo on parle
Certain mette un 55 ah de ritmo (1ou2?)sur leur X1/9 mais moi j ai une 1300


Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeMer 21 Jan 2015, 22:04

Bathynome a écrit:
Bonjour Phil
Ok merci.
Je cherche un alternateur de 55Ah mais je n ai pas de référence exacte que je puisse chercher
J ai parcouru le forum mais je ne sais pas par exemple de quel ritmo on parle
Certain mette un 55 ah de ritmo (1ou2?)sur leur X1/9 mais moi j ai une 1300



Bonsoir,

63320130 AA125R 55A de Marelli monte sur Ritmo phase 2 et se monte sur la X 1500 donc sur un 1300
C'est ce que j'ai sur ma X
A+
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 08:42

Oui, il se monte d'une manière mécanique, mais pas au niveau électrique.
Sur une x1/9 1300 cm3 le régulateur est à part de l'alternateur, il faut donc modifier le faisceau électrique car aujourd'hui tous les alternateurs ont le régulateur incorporé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 09:57

VIPER1340 a écrit:
Oui, il se monte d'une manière mécanique, mais pas au niveau électrique.
Sur une x1/9 1300 cm3 le régulateur est à part de l'alternateur, il faut donc modifier le faisceau électrique car aujourd'hui tous les alternateurs ont le régulateur incorporé.

Merci viper de se complement , je ne connaissais pas l,architecture du 1300
Donc dans ce  cas il suffit prolonger le fil du temoin charge du tbd qui va actuellement sur le regulateur extérieur a la petite fiche plate sur le regulateur fixé a l alternateur ( 1500 ou ritmo )
& d'isoler les autres fils qui allaient au regulateur exterieur , tout en conservant les continuités existantes ( pour imager :mettre un domino avec autant de logements que de bornes présentes sur le regulateur exterieur et y insérer les fils)
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015, 13:01

Tout à fait, c'est exactement cela qu'il faut faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeJeu 28 Fév 2019, 12:26

Bonjour à tous,

Je reprends ce fil, même si j'avais ouvert un autre sujet "alternateur" suite au mauvais branchement de ma batterie (no comment svp…)

Quand tu écris:

marag a écrit:
Donc dans ce  cas il suffit prolonger le fil du temoin charge du tbd qui va actuellement sur le regulateur extérieur a la petite fiche plate sur le regulateur fixé a l alternateur ( 1500 ou ritmo )
& d'isoler les autres fils qui allaient au regulateur exterieur , tout en conservant les continuités existantes ( pour imager :mettre un domino avec autant de logements que de bornes présentes sur le regulateur exterieur et y insérer les fils)

J'ai du mal à visualiser: les 3 pattes du régulateur sont, de mémoire, les mêmes, non? Donc que branche-t-on sur quoi ?
Comme j'ai peur d'à nouveau cramer qqchose, je voudrais bien faire le bon branchement, puisqu'effectivement les nouveaux alternateur que je trouve sont tous équipés d'un régulateur intégré. A moins qu'il n'y ait effectivement la possibilité d'en trouver sans? Mais est-ce que cela vaut la peine de chercher "l'origine" dans ce cas ou bien prendre ce qui se fait aujourd'hui est un bon choix (j'aime bien le respect "à l'origine" pour ma voiture, mais je ne suis pas un extrémiste non plus) ?

Précision importante : j'ai une 1300.

Si vous avez un tuyau :-)

Bonne journée.

JPP
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 11:53

Snif...Bon, personne ne répond...je vais tenter tout seul.

Je vous dirai ce qu'il en est :-)
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeSam 16 Mar 2019, 21:11

JPP, je ne sais pas répondre à tes questions pour le moment. Est-ce que tu as fait un peu de recherche sur le net pour analyser ton point ???

Steph51
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeDim 17 Mar 2019, 14:10

Euh, non c'est vrai que je n'ai pas cherché plus avant...Pour moi le forum étant déjà de la "recherche internet" en fait...
Et surtout, je me posais juste la question de ce qui était décrit quelques "posts" plus haut dans la discussion concernant la connexion. Donc je m'adressais plutôt aux auteurs de l'échange!

Je n'ai trouvé en neuf que des alternateur avec le régulateur intégré. Je me demandais même si je ne pouvais pas "simplement" remettre en place sur le nouvel alternateur la connexion de l'ancien provenant du régulateur? Mais, d'après ce que je vois sur les photos, il a l'air d'être fixé de façon définitive et non vissé comme c'est le cas du connecteur actuel.

Si je trouve un alternateur reconditionné ça ira très bien aussi!
Mais pas encore trouvé le bonheur de ma X.

En tous cas, je pense que je vais rester avec un "petit" alternateur, car je me sers finalement peu du véhicule de nuit.
D'ailleurs, je n'ai pas fait la transformation consistant à ajouter des relais pour le circuit d'éclairage...Faudra que je me penche là dessus aussi. Mais ceci est un autre débat (j'ai d'ailleurs lu un nouvel article intéressant sur les ampoules leds sur le forum...).

Qq'un a-t-il déjà commandé sur piecesauto24? Pas de bons commentaires, mais un prix intéressant...
Sinon, x19autos.com (j'ai cru comprendre que c'est un contributeur du forum qui tient cette boutique), mais nettement plus cher. Il y a peut-être une bonne raison...

Belle journée à vous

JPP
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeDim 17 Mar 2019, 14:19

Par contre, je viens de trouver finalement sur Oscaro (mais bizarrement pas dans la rubrique de la X 1300).

https://www.oscaro.com/alternateur-delco-remy-dra0120-1078852-4-p#

Il est indiqué une équivalence au Bosch 0 120 300 558 (celui démonté sur la mienne).

127€ -30€ de consigne. Soit 97€.

Effectivement, régulateur intégré. Dommage...J'ai changé mon régulateur il y a qq temps...

Mais si qq'un a un expilcatif de connexion (qui était ma question initiale...) je suis toujours preneur.

A+

JPP
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeDim 17 Mar 2019, 21:38


Contact mis , moteur non tournant la lampe témoin de charge doit s'allumer.
Aussi contact mis tu vas au régulateur extérieur , il devrait y avoir un fils sur une borne repérée d+ ou L
Ce fils Tu dois l'amener jusqu'à la borne L sur le nouvel alternateur avec régulateur intégré. Au passage si tu le mets a la masse, la lampe de charge au tableau de bord doit s'allumer. Car se fils vient de cette lampe qui est alimenté contact mis.
Tous les autres fils present sur ton régulateur extérieur tu les débranches en les isolant.
Si sur ton régulateur extérieur tu as des fils qui arrivent sur une même borne, tu les relis ensemble avant de les isoler.
Repartant du début,contact mis et si ta lampe de charge tu tableau de bord n'est pas allumée , tu vas au régulateur extérieur et tu identifies le fils a ramener sur ton nouvel alternateur (sur borne L ou d+) en le mettant à la masse tout en intercalant un fusible, si la lampe s allume tu as trouvé le bon fils. (Cette astuce te permettra également de trouver le fil si les bornes du régulateur extérieur ne sont pas repérées). Pour le reste tu isoles les autres fils du régulateur extérieur comme précédemment "expliqué".
Revenir en haut Aller en bas
JPP

JPP


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 10/06/2008
Localisation : Haut-Rhin

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeJeu 21 Mar 2019, 19:14

Super, merci pour ces précisions !
Y'a plus qu'à !

Je tâcherais de vous tenir informés (oui, bon c'est pas non plus hyper passionnant de savoir si l'alternateur de ma X fonctionne ou pas, est bien monté ou pas...mais tout de même !)
Et puis, on est là pour parler de ça, non!

Hopla, à bientôt!

JPP
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitimeVen 22 Mar 2019, 06:24

Avant tout cela regarde si ta lampe témoin de charge ne soit pas HS...
Puissance 1.2w max.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité alternateur Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité alternateur   Compatibilité alternateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ALTERNATEUR
» alternateur
» alternateur
» alternateur
» alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Électricité-
Sauter vers: