Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Cloche de boîte à vitesses

Aller en bas 
+6
ALAIN
marag
VIPER
david14
45mat87
Herod
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:48

Ton point de vue est tout à fait défendables David27 mais pour l'instant, je ne compte pas revendre mon x 1/9. J'ai juste envie de lui apporter cette petite amélioration. L'un d'entre vous l'a fait, je ne sais plus qui, et il semble que cette modification lui apporte pas mal de satisfactions ! Je vais prendre mon temps. On a écrit pas mal de choses à ce sujet et j'ai du mal à m'y retrouver du coup ! Very Happy
Si mes souvenirs sont bons, les boîtes 5 de fiat Ritmo 60 sont celles qui se rapprochent les plus de celles des X. Cependant, elles ne sont peut-être pas faciles à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 20:54

j'espère que tu n'y vois aucune critique négative , c'est juste pour simplifier à mon niveau de simple bricoleur amateur ( je pense du même niveau que toi lol! ), ça me parait être une "amélioration" pas spécialement justifiée sur ce type de voiture puisqu'il existe une version de série existante sur laquelle des vrais ingénieurs ont bossé. En résumé, pour la pratiquer depuis 25 ans, à mon avis la bv4 n'est pas si rédhibitoire sur long parcours , il suffit de choisir sa route
Revenir en haut Aller en bas
laurent 74

laurent 74


Nombre de messages : 496
Age : 56
Date d'inscription : 11/11/2011
Localisation : ANNEMASSE (Haute-Savoie)

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Avr 2015, 21:32

110 avec David

Je pense aussi que la boite 4 n'est pas un problème quand on a pris l'habitude (même quand on fait de longs trajets) et que ça fait aussi parti du charme et du coté 'Rétro' de la 1300 ! Very Happy

Tu restes en plus sur un montage totalement d'origine qui est toujours intéressant pour le coté fiabilité et la valeur de la voiture (même si tu n'as pas l'intention de la revendre...)
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 05:51

Merci à vous ! Je vais méditer sur vos témoignages ! Et rassures-toi, David27, je ne reçois pas ton point de vue comme une critique négative du tout ! C'est un avis, comme celui de Laurent 74, tout à fait constructif ! Je suis toujours hésitant à ce sujet. Je pense qu'une boîte 5 sur une 1300 peut être une amélioration très intéressante mais d'un autre côté, votre intervention n'est pas sotte du tout non plus !... Quoi qu'il en soit, une chose est claire, je n'avais rien compris du tout aux explications des uns et des autres. Comme il y a plusieurs possibilités pour obtenir une boîte 5, j'ai fait un mélange, une espèce de marmelade qui m'a conduit à faire une connerie ! Bien fait pour ma pomme ! Ma méconnaissance de la boîte à vitesse, m'a bien aidé aussi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 06:27

Je recommence les explications:
Herod veut passer sa boite 4 vitesses en 5 vitesses avec le moins de frais possible
Attention, toute boite 5 vitesses X1/9 achetée 300 euros ne peut qu'être HS

Voici ce qu'il faut faire:
- Acheter une boite 5 vitesses en très bon état d'X1/9 1500 cm3
- Démonter la boite 4 vitesses de la voiture et complètement à l'établi
- Garder la cloche d'embrayage et ses accessoires, le carter principal et le différentiel de cette boite 4 vitesses
- Démonter entièrement la boite 5 vitesses

- On commence le remontage
- Prendre la cloche d'embrayage et ses accessoires de la boite 4 vitesses
- Mettre le différentiel de la boite 4 vitesses à l'intérieur (pour conserver les cardans de 1300 cm3 et le couple)
- Mettre l'ensemble pignons, arbres, etc, de la boite 5 vitesses dans la boite 4 vitesses
- fermer avec le carter principal de boite 4 vitesses ( pour conserver les cardans de 1300 cm3)
- Mettre l'ensemble pignons de 5ème vitesse de la boite 5 vitesses
- Fermer avec l'entretoise et le carter de la boite 5 vitesses
- Bien sûr, il y a quelques modifications à faire du genre percer et tarauder des trous, meuler, etc, pour adapter, mais c'est sans grosse difficulté

Actuellement, je possède 2 boites de ce type refaite à neuf prête à être monter sur X1/9 1300 cm3
Je fais aussi cette modification avec les boites fournies par les clients
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 06:51

Merci Viper !! J'ai honte car je constate que je n'avais effectivement rien compris ! Embarassed

Je comprends donc, que quoi qu'on fasse, il faut revoir toute la boîte car des pièces seront sans doute à changer et, qui dit rénover, dit : Coût important !
Par conséquent, maintenant que j'y vois un peu plus clair, je pense que je vais y réfléchir à deux fois !
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 07:01

Bonjour,

Je trouve que les posts de mises au point ou de conseils de viper devraient faire l'objet d'une rubrique spéciale, par exemple, "l'oeil du pro", afin de les retrouver facilement.
Merci à lui de faire partager son expérience par ces avis nets et précis.
Après, à chacun de choisir s'il le fait travailler ou non.

Il y a ainsi plein de topos, de trucs et d'astuces des uns et des autres qui sont noyés au fin fond des rubriques et c'est dommage car ce forum est une richesse.
Pour ma part, dès que je fais quelque chose qui peut éventuellement intéresser d'autres personnes j'essaie justement, sans prétention aucune, de faire un topo avec référence au post qui l'a entrainé. Il faut aussi bien noter si ça s'adresse aux 1300 ou aux 1500 et l'année.

Pardon pour ce HS mais ce n'est que mon avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 07:23

Salut bourdon41 !

Là, où je suis d'accord avec toi, c'est que Viper est d'un avis précieux ! Ca, ça ne fait aucun doute ! Et loin de moi l'idée de remettre en question ses connaissances !

Il est vrai aussi que lorsque l'on a pour projet de changer une partie importante comme la boîte à vitesses, il est, bien évidemment plus sage de prendre toutes les précautions possibles ! En l'occurrence, je rejoins Viper lorsqu'il préconise de monter une boîte entièrement révisée. Cependant, je ne sais pas si une boîte achetée 300 euros est forcément hs ! On peut aussi tomber sur une boîte qui n'a pas trop souffert... Un coup de chance ! Very Happy
Je viens de changer celle de mon véhicule de tous les jours. Un scénic. l'ancienne avait lâché par ma faute. Je n'ai pas remarqué une fuite d'huile de boîte. Le soufflet s'est fendu. Bref, je l'ai remplacée par une autre qui avait 130 000 km, je précise que mon scénic en a 190 000. Eh bien, ça roule parfaitement et je pense qu'elle rendra l'âme avec cette boîte !
Mais sans doute que les boîtes du passé n'étaient pas aussi solides que celle d'aujourd'hui ?...

Quoi qu'il en soit, le coût pour moi d'une boîte révisée entièrement et pouvant être montée sur ma 1300 est bien trop élevé ! Donc, mieux vaut peut-être que je renonce !

Juste une petite précision Viper, les boîtes 5 pour 1300 que tu réalises, s'installent-elles sans toucher au longeron ou faut-il malgré tout modifier celui-ci pour que cela passe ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 07:56

Il ne faut pas comparer une boite de vitesses de voiture normale avec une de vitesses de FIAT X1/9 et surtout pas la boite 5
Elle est fragile, et sauf miracle, il faut changer beaucoup de pièces d'usure, qui sont devenues très chères, aux alentours de 80000 KM
Concernant la toute petite modification du longeron droit pour installer les boites 5 vitesses sur une X1/9 1300 cm3, ce sont simplement les modèles d'avant 1975
1975 possède la modification
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 08:09

Autre précision
Il faut toujours conserver la paire cloche d'embrayage et carter principal ensemble
Le joint d'entre ces 2 carters est différent entre une boite 4 vitesses et une boite 5 vitesses

Merci à toi BOURDON41
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Avr 2015, 12:22

bourdon41 a écrit:
Bonjour,

Je trouve que les posts de mises au point ou de conseils de viper devraient faire l'objet d'une rubrique spéciale,......
Pardon pour ce HS mais ce n'est que mon avis Very Happy

J'ouvre un sujet spécifique sur cette discussion que je comptais avoir avec les "instances" de ce forum.
C'est ICI: https://x19forum.1fr1.net/t3933-sujets-a-mettre-en-relief#49629
Vous êtes les bienvenus pour y apporter vos commentaires.

_________________
Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 21:35

Claude la mienne qui est de 1976 n'avait pas le bosselage pour la boite 5
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 05:52

Tout simplement ta carte grise est de 1976, mais ta caisse a été construite avant , ton X1/9 a fait du stock "concession"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Contenu sponsorisé





Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Cloche de boîte à vitesses   Cloche de boîte à vitesses - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cloche de boîte à vitesses
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesses
» boite de vitesses 1500
» BOITE A VITESSES
» boite de vitesses 1500
» nettoyage de la boite de vitesses (5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: