Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.

Aller en bas 
+2
JLouis42
Thibou
6 participants
AuteurMessage
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 11:47

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous à la faveur de grosses recherches que j'ai dernièrement faites sur le forum en vue soit d'améliorer ma voiture (allumage, pompe à essence, etc.) ou simplement l'entretenir au mieux.  Peut-être vais-je me faire "tuer", peut-être cela va-t-il réveiller l'enthousiasme d'alors...

Il y a plusieurs mois, nous avions entamé une réflexion pour la création d'un sujet "Bible".  Si le sujet est bel et bien créé, personne n'a vraiment eu le temps ni le courage de s'y consacrer et la rubrique reste actuellement vide.  Je pense également que nous ne savions pas réellement ce qu'il fallait y mettre, si on souhaitait la rendre complètement ouverte ou s'il fallait en limiter l'accès (si possible techniquement), etc.

S'il faut chercher un peu (et la fonction "Rechercher ci-dessus" est là pour ça), force est de constater que tout le forum est lui-même devenu une (peut-être pas "la") "bible de l'X1/9", certes pas toujours parfaite (avis parfois contradictoires, petites zones d'ombre, ...) mais très utile, car bien des sujets ont été abordés.

Toujours dans l'esprit collaboratif et sans prétention d'égaler les pros qui sont également ici.  Ma réflexion à ce propos est encore alimentée par le fait qu'en matière de pros, un récent message de l'ami Viper laisse à penser que nous ne rajeunissons pas et qu'il faudra bien, pour que l'X1/9 continue à vivre, que leur savoir puisse se transmettre ou se diffuser.  Comment, par qui, avec qui, jusqu'à quel point...  Le débat est ouvert.

Plusieurs sujets du forum sont éclatés entre plusieurs rubriques ouvertes par chaque membre au moment où un problème se présentait à lui.  D'autres sont complètes en soi mais le sujet de fond a été "pollué" par des discussions à n'en plus finir (discussions bien normales dans le cadre d'échanges), et qui les enrichissent souvent même en s'éloignant du sujet, ne fut-ce que par un aspect parfois "café du commerce" de bon aloi ou parce que d'autres sujets sont développés par proximité ou conséquence du sujet originel.

Je constate aussi que des commentaires ont parfois été supprimés, par exemple lorsque des auteurs sont partis du forum ou en ont été bannis.

Bref, un coup de balais pourrait être bénéfique après la dizaine d'année de vie ici (n'est-ce pas bientôt le 10e anniversaire ?).

Cela intéresse-t-il l'un de vous d'y participer ?  Comment voyez-vous les choses ?  Une rubrique "Bible" regroupant l'essentiel des sujets développés (mais expurgés des discussions pour ne conserver que le fond des choses) vous semble-t-elle encore utile ?  Une "caution" d'un pro est-elle souhaitable ?  Là encore, ce serait intéressant de connaitre vos avis.

Si vous le souhaitez, je pourrais consacrer quelques heures dans le courant d'avril pour proposer une synthèse des sujets déjà abordés, sorte de "squelette", et ainsi avoir une structure à remplir ensuite.  Notez que j'oeuvrerais" en tant que documentaliste que je suis et non en tant que mécano que je ne suis pas (même si je mets à titre d'amateur les mains dans le cambouis de mon x1/9).
Nous sommes 4 (Titi, Jéjé, JL et moi) actuellement à pouvoir gérer la rubrique "Bible", mais chaque membre pourrait ensuite nous envoyer des idées ou observations relatives à ces sujets afin de les "remplir", quitte à ce que ces propositions soient "visées" ou relues pour la formulation.

L'idée n'est probablement pas d'arriver à l'équivalent d'une revue technique, mais de fournir un outil pratique où chacun pourrait s'y retrouver.

A vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 12:54

Le chapitre du forum intitulé "Bible" a effectivement été créé par les admin ; mais tu as raison il est vide !!! What a Face

... et pourtant j'avais créé un article de type [Bible] au sujet de nos carbus!!!

La fonction "Rechercher" me dit qu'il existe bien toujours : il est là : https://x19forum.1fr1.net/t4221-bible-carburateur-34datr-1500?highlight=carburateur

Une erreur d'orientation?
Je vais voir si je peux le déplacer...

2 min plus tard, c'est fait cet unique sujet Bible est déplacé dans le chapitre " Bible de la Fiat Bertone X1/9"

_________________
Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 13:05

Etant à l'origine de la création de la " Bible de la Fiat Bertone X1/9", je ne peux qu'approuver l'enrichissement de cette section du forum.
En cela, je suis l'exemple d'un autre forum auto, consacré à une autre auto n'étant plus produite et qui possède une Bible très exhaustive.
On y trouve tout un tas de sujets spécifiques à l'auto ; mais aussi un ensemble de vue éclatées, une copie du manuel d'entretien, du manuel de réparation, la liste de références des pièces de rechange (copie des micro-fiches du constructeur), enfin vraiment tout pour bien s'occuper de son auto!
... et tout cela est libre d'accès à la façon de Wikipédia.
Je rêve d'une Bible similaire pour la X1/9... mais je n'ai ni le temps ni surtout les compétences pour amasser une telle masse de connaissances (voir ma signature).
En tout cas merci Thibou d'avoir relancé le débat!

_________________
Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 18:07

J'aimerais aussi mais pas beaucoup de temps pour ça.
En tout cas, je valide l'idée Razz

Je sais aussi que le look du fofo commence sérieusement à dater.
Certains (très passifs en plus Very Happy ) me l'ont fait savoir Laughing
Doit y avoir des améliorations également au niveau de la navigation, je vais essayer de voir.

_________________
Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017, 20:18

étant aussi sur le forum alfa ; ils ont également créé une "bible" reprenant les principales questions techniques qui reviennent fondamentalement toujours en boucle et voici ce que ça donne :

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17416-petit-sommaire-des-principales-questions-type-105
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 06:53

C'est très bien!
Un autre exemple sur MR-S Passion : http://www.mrs-passion.fr/forum/viewforum.php?f=12 (je ne suis pas sûr qu'il ne faille pas être inscrit pour y accéder....?)

Pourquoi on n'y arriverait pas pour la X1/9?

_________________
Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 08:33

Bonjour à tous,
Je plussoie absolument ce qui est écrit ci-dessus, je fais également partie de ceux qui avaient suggéré cette bible afin de retrouver les sujets techniques sans se perdre des heures dans les discussions du forum.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeVen 17 Fév 2017, 10:10

Eh bien "y a plus qu'à"
Je vais aller voir les liens que vous indiquez (grand merci) et essayer de vous soumettre une structure. Un peu de patience quand même ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitimeJeu 23 Fév 2017, 15:32

Bonjour,

Un tel projet m'enthousiasme woohoo
Pour tout un tas de raisons, même la fonction de recherche du forum, voire de Google, ne me permet pas toujours de retrouver l'information que je désire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Empty
MessageSujet: Re: Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.   Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexion sur les sujets du forum - Bible, etc.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pas du forum ?
» Sujets à mettre en relief
» Édition, doublons et Hors-sujets.
» forum
» FORUM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Divers :: Discussions générales-
Sauter vers: