Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.

AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réservoir liquide de freins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JPP

MessageSujet: Réservoir liquide de freins   Sam 01 Avr 2017, 16:59

Bonjour à tous

Je viens de changer mon etrier de frein arr droit sur ma 1300 de 1977 et je me pose des questions (bêtes?) pour la purge du circuit:
1/ D'abord, quel est le réservoir ? Il y en a 2 et je ne sais pas lequel c'est (et je n'ai pas trouvé dans les message ici...).
2/ Y-a-t-il bien une circuit freins avt et un autre freins arr? Car si la réponse est "oui" je n'aurais qu'à purger le circuit arr
3/ Quel est l'ordre de purge ? Par rapport au maître cylindre ou au reservoir?

Merci de vos réponses à mes questions de "débutant "...

JPP
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Sam 01 Avr 2017, 20:11

Je te réponds par rapport à ce que je vois sur ma Bertone de 1987 (ton auto est peut-être montée différemment, j'ignore les évolutions de modèle)
Q1) le réservoir de frein est le plus gros avec un contacteur électrique sur le bouchon (et un flotteur sous le bouchon); le petit (avec un bouchon simple) correspond à la commande hydraulique de l'embrayage.
Je rajoute une image trouvée sur le sujet de Thierry1500:

Q2) Il y a bien 2 circuits (en croix je pense et non AV/AR); mais les réservoirs communiquent dans le même bocal (on rempli les 2 en même temps par le même orifice).
Q3) on commence par l'étrier le plus éloigné du maître-cylindre, la position du réservoir importe peu car il n'est pas soumis à la pression.

Edité 2/04/17 rajout image

Dernière édition par JLouis42 le Dim 02 Avr 2017, 19:26, édité 1 fois
JPP

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Sam 01 Avr 2017, 22:28

Merci de ta reponse rapide JLouis42!

Ok. J'y vois plus clair. C'est qd j'ai lu dans la revue technique (américaine) qu'il y avait 2 circuits de freinage que j'ai imaginé qu'il devait y avoir 2 réservoirs.
Par contre, sur mon modèle, le bouchon de réservoir de frein n'a ni contacteur électrique ni de flotteur. Comme mon auto est "dans son jus", je pense que c'est normal sur ces modèles (Echelle de 76, modèle suisse, y'a pas l'feu au liquide de frein...).
Ma question subsidiaire (hé hé...) est : comme il y a 2 circuits, faut-il purger les 4 étriers ou seulement ceux arr dans mon cas? Pour info (je sais ça n'a rien à voir, mais c'est au cas où cela induirait des commentaires) je vais remettre dut DOT3.
Et une petite dernière pour la route : la voiture est peu utilisée et la dernière purge remonte à environ 5 ans. Serait-il préférable tout de même de tout purger pour remettre du liquide neuf (pendant que j'y suis) ou bien pas indispensable ?

Merci.
ALAIN

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Dim 02 Avr 2017, 08:43

salut
le mieux est de purger les 4 roues ;de cette manière tu va pouvoir  renouveler la totalité du liquide qui a 5 ans
et je pense que tu devrait avoir le témoin de liquide
regarde si tu a 2 fils qui trainent pas loin du bocal
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
JLouis42
Modérateur

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Dim 02 Avr 2017, 11:45

Bien sûr d'accord avec ALAIN bounce  :
Tu commences par purger au niveau de l'étrier le plus éloigné du M-C (c'est là que tu récupères la majorité des bulles) ; puis tu purges successivement les 3 autres en te rapprochant du M-C.
Sur nos autos où le MC est sous la colonne de direction (AVG donc) celà donne 1=ARD, 2=ARG, 3=AVD, 4=AVG.

Tu peux mettre du DOT3 c'est la préconisation d'origine ; mais tu trouveras plus facilement du DOT4 qui l'a remplacé.
Evites cependant le DOT5.1 encore plus récent (donc plus performant) mais qui nécessite un remplacement plus fréquent : plus les liquides de frein sont performants plus ils ont d'attirance pour l'humidité (condensation) qui leur faire rapidement perdre leurs qualités. Pour nos autos qui roulent relativement peu c'est une contrainte vite rédhibitoire.

Je te conseille fortement de changer complètement ton liquide de frein, en gros ça devrait se changer tous les 2 ans.
La dépense n'est pas énorme car je crois que le circuit complet contient 1/2 litre (SVP les experts, me corriger si nécessaire) ce qui corresponds à la taille des bidons que l'on trouve en centre-auto.

ALAIN

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Dim 02 Avr 2017, 11:53

Ca me parait juste pour le demi litre Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://bruchon-competition.e-monsite.com/
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Dim 02 Avr 2017, 12:20

1/2 litre de liquide de frein c'est beaucoup trop juste, il faut compter 1 litre
Le circuit de freinage n'est pas en croix, mais avant et arrière
Voir le profil de l'utilisateur http://www.x19autos.com
JPP

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Dim 02 Avr 2017, 17:41

Salut à tous,

Et bien me voilà parfaitement informé pour faire le job ! Super, merci. Je vais pouvoir essayer le purgeur que j'ai acheté et qui se connecte sur une roue gonflée pour faire pression et purger seul le circuit.

A très bientôt !

JPP
JLouis42
Modérateur

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Dim 02 Avr 2017, 19:18

Je viens d'utiliser le même type d'appareil (le mien s'appelle Eezy-Bleed). Il faut juste faire attention à baisser la pression de la roue de secours, c'est précisé sur la notice.
La seule difficulté que j'ai rencontré, c'est pour enlever l'appareil, la purge faite, sans en mettre partout.
Une fois la pression relâchée, il faut penser à mettre l'appareil à un niveau inférieur au réservoir de la voiture. En ouvrant légèrement le bouchon de l'appareil qui se monte sur le réservoir, on fait entrer de l'air pour que le liquide qui reste dans le tuyau retourne dans l'appareil.
Ensuite il y a un autre piège : il faut très légèrement vider le réservoir pour laisser la place au flotteur du bouchon normal du réservoir ; sinon débordement assuré et ce liquide est corrosif.
Autre précaution au niveau des vis de purge : commencer par débloquer la vis (clef de 8mm) avec une clef à œil ou à pipe, pas avec une clef plate qui s'ouvre et arrondi le six-pans de la vis. Bien sûr une fois le tuyau de vidange en place, on finit de débloquer la vis avec la clef plate, la seule à pouvoir passer à ce moment là.
Bonne purge.

JPP

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Lun 03 Avr 2017, 17:22

Ok, merci pour les tuyaux ;-)
Par contre, je confirme qu'il n'y a pas de fils électriques qui "traînent" autour du réservoir, et pas de flotteur sur le bouchon. Donc, il est important de vérifier qu'il y a bien du liquide dans le réservoir.
A bientôt.
JLouis42
Modérateur

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Lun 03 Avr 2017, 21:19

Pour la capacité des circuits, le manuel de l'utilisateur indique freins 0.32 litre, embrayage 0.18 litre.

jf83

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Mar 04 Avr 2017, 19:26

Pour compléter la réponse de JLouis42, effectivement le liquide est corrosif pour la peinture et donc à éliminer rapidement en cas de projection, et pour ce faire un bon rinçage à l'eau claire en abondance est suffisant !
JPP

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   Ven 07 Avr 2017, 19:18

Ben zut...Aucun des bouchons du kit n'est adapté au réservoir.
Bref, opération remise à mon retour de vacances, avec bricolage en perspective pour avoir un bouchon étanche. Il doit m'en rester de la Ritmo. A voir si c'est le même pas de vis.

Alors Marcel, on parle tout seul ?

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réservoir liquide de freins   

Réservoir liquide de freins
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1