Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vérin pour capot de coffre AR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeMer 17 Oct 2018, 10:41

Edité le 21/10/18 par JLouis42 :
A l'occasion de la réfection de la carrosserie de mon X1/9 (Bertone JLouis42) j'ai envisagé le remplacement du ressort (perdu par le carrossier) par un vérin.
J'ouvre donc un sujet spécifique pour supprimer le HS dans la présentation de mon auto.

JLouis42 a écrit:

20-100 a écrit:
...J'ai mis un système de béquille qui fonctionne bien, et j'envisage de mettre un vérin.
En parallèle je regarde aussi le montage d'un vérin, je suis en relation avec Vérinauto pour en déterminer les caractéristiques, le coût devrait avoisiner les 20 à 25€ (port & accessoires compris).



Bonjour JLouis42,

Pour le catadioptre :
https://www.ebay.co.uk/itm/Fiat-X19-X1-9-door-reflector/223155729207?hash=item33f51e3337:g:o24AAOSwtYJbpOGH

Pour le vérin, j'en ai installé un pour le coffre arrière, si tu as besoin je peux retrouver dimension et tarage.Vérin pour capot de coffre AR Img_2011

Pascal13
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeMer 17 Oct 2018, 19:01

Merci Pascal13,
Pour le catadioptre, j'ai aussi eu l'info par Marag (merci à lui aussi). J'attends une meilleure option ou une occasion d'aller en GB (j'y ai des amis) car je trouve que 13£ de port pour une pièce à 5£, c'est lourd.
Pour le vérin, je veux bien que tu mettes des infos (ouvres un sujet distinct dans "Carrosserie").
Bien qu'ayant trouvé un ressort, j'ai reçu des sollicitations de la part d'autres forumistes qui voulaient faire ce que j'avais envisagé. Je posterai aussi mon étude qui était pratiquement finie pour la théorie. Je partais dans une autre optique : réutiliser les fixations du ressort dans le coffre. Je suis curieux de savoir comment tu as fixé le coté corps de vérin dans la double tôle du capot : tu semble avoir utilisé 2 vis mais il n'y a pas d'accès pour insérer des écrous et un taraudage dans la tole n'offrira que trop peu de filets à la vis. Moi je pensais poper la fixation.

_________________
Vérin pour capot de coffre AR Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 277
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 05:20

Merci !
Je vais suivre ça de près.
Perso j'avais aussi dans l'idée de mettre le vérin à l'emplacement du ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 07:00

Je suppose qu'il y a des inserts...
Revenir en haut Aller en bas
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 14:02

JLouis42 a écrit:
Je suis curieux de savoir comment tu as fixé le coté corps de vérin dans la double tôle du capot : tu semble avoir utilisé 2 vis mais il n'y a pas d'accès pour insérer des écrous et un taraudage dans la tole n'offrira que trop peu de filets à la vis. Moi je pensais poper la fixation.
Deux vis autotaraudeuses, bien sûr assez courtes pour ne pas dépasser l'épaisseur de la double tôle.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 18:26

Et ça tient ? (je suis sceptique ; mais je ne demande qu'à me tromper Smile )
Le vérin que j'envisageait avait une force de 130N (13kg en "vieux français") pour un poids mesuré du capot de 7,2kg (72N en français nouveau).
Avec les bras de leviers ça représentait 95N au niveau du vérin (calcul du fabricant de vérin, avec lequel je n'étais pas d'accord...)

PS : je crois que la semaine prochaine je vais scinder ce sujet mais là je suis à la bourre complet... zen
... et non complètement bourré !!! No cap

_________________
Vérin pour capot de coffre AR Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 19:21

JLouis42 a écrit:


PS : je crois que la semaine prochaine je vais scinder ce sujet mais là je suis à la bourre complet... zen
... et non complètement bourré !!! No  cap
lol!

_________________
Vérin pour capot de coffre AR 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 277
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018, 20:26

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
pascal46

pascal46


Nombre de messages : 159
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2016
Localisation : Lot (46)

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeLun 22 Oct 2018, 07:02

JLouis42 a écrit:
Et ça tient ? (je suis sceptique ; mais je ne demande qu'à me tromper Smile )

Oui aucun souci depuis une année que j'ai installé ce vérin de cette façon.

Deux autres vues :
Vérin pour capot de coffre AR Img_2012
Vérin pour capot de coffre AR Img_2013

J'ai utilisé l'outil de calcul en ligne du site www.verinagaz.fr.
Résultat : vérin de poussée longueur déployée 335 mm / course 150 mm / force 130 Newtons
Comme le vérin est légèrement désaxé, extrémités filetées M6 pour adapter des cages à rotule diamètre 10mm à chaque extrémité.

Voilà ce que ça donne en vidéo :
https://www.facebook.com/pascal.guenot.13/videos/951077021757606/

Si c'était à refaire, je mettrais un vérin de 65 Newtons de chaque côté.

Pascal13
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeLun 22 Oct 2018, 09:04

pascal13 a écrit:
...Si c'était à refaire, je mettrais un vérin de 65 Newtons de chaque côté.

Pascal13

Effectivement, l'effort doit avoir tendance à "gauchir" le capot, une des raisons pour lesquelles je suis plutôt parti sur un vérin au centre du coffre reprenant l'attache d'origine du ressort.
J'ai utilisé un confrère : https://www.verinauto.eu/nos-verins (contact : Julien)
Ça a donné longueur déployée 375 mm / course 140 mm / force 130 Newtons.
Je donnerai plus de détails en fin de semaine car je suis absent jusque là.

_________________
Vérin pour capot de coffre AR Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeJeu 25 Oct 2018, 15:54

Précision : Comme j'ai indiqué à mon contact chez VérinAuto le lien du présent sujet, il m'a précisé que le vérin BM montré par Pascal13 était de leur fabrication.

_________________
Vérin pour capot de coffre AR Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 277
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeVen 18 Jan 2019, 12:16

Bonjour.
je me suis enfin occupé de mettre un vérin pour mon coffre arrière.
j'ai pris un modèle pour smart, à 13€ port compris depuis l'Allemagne sur eBay.
j'ai utilisé l'attache du bas d'origine.
En haut j'ai fait une patte, meulé une vis pour que sa tête prenne une forme de boule et fait tenir la patte avec un rivet pop. 1h de boulot au total.

Vérin pour capot de coffre AR X1-9_v10
Revenir en haut Aller en bas
top59

top59


Nombre de messages : 138
Age : 57
Date d'inscription : 05/03/2015
Localisation : WATTRELOS

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeVen 18 Jan 2019, 19:01

bonjour pourrais tu nous en dire plus sur le vérin de la smart , longueur débattement car cela m'interresse bravo2 merci
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeVen 18 Jan 2019, 19:28

Jolie modif !

Mais du coup, c'est quoi le + par rapport au système d'origine ? saispas

Je voulais le faire pour mon capot moteur (j'ai tout) mais finalement, j'ai trouvé chez Viper un ressort d'origine et c'est nickel aussi Very Happy

_________________
Vérin pour capot de coffre AR 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 277
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeVen 18 Jan 2019, 19:47

Ça ne m'apporte objectivement pas grand chose par rapport par rapport au ressort d'origine, c'est simplement que je n'ai jamais eu ledit ressort sur ma voiture ...
Ca apporte 2 choses quand même : le ressort d'origine ne tient pas très bien et surtout là le coffre s'ouvre complètement. Mais c'est négligeable, je n'aurai pas fait de modif si j'avais acheté la voiture avec le ressort présent.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeVen 18 Jan 2019, 20:17

20-100 a écrit:
Ça ne m'apporte objectivement pas grand chose par rapport par rapport au ressort d'origine, c'est simplement que je n'ai jamais eu ledit ressort sur ma voiture ...
Ca apporte 2 choses quand même : le ressort d'origine ne tient pas très bien et surtout là le coffre s'ouvre complètement. Mais c'est négligeable, je n'aurai pas fait de modif si j'avais acheté la voiture avec le ressort présent.
Merci pour ta réponse !

En tout cas, le résultat est sympa, ça modernise aussi cheers

_________________
Vérin pour capot de coffre AR 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitimeVen 18 Jan 2019, 21:49

On peut aussi calculer la force du vérin pour que le capot s'ouvre seul dès qu'on actionne la tirette de déverrouillage.
Ce calcul n'est pas compliqué (formule de la somme des moments nulle); ce qui est plus pointu c'est de déterminer les points d'ancrage pour qu'il n'y ait pas de position d'arc-boutement et que ce soit cohérent avec la course d'un vérin du commerce, tout en ne gênant pas quand c'est refermé par rapport aux affaires dans le coffre. L'inconvénient c'est qu'il faut appuyer un peu plus fort pour fermer le couvercle.
J'étais dans ces calculs, lorsque j'ai reçu un ressort de remplacement et je ne suis pas allé au bout. fouet

_________________
Vérin pour capot de coffre AR Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vérin pour capot de coffre AR Empty
MessageSujet: Re: Vérin pour capot de coffre AR   Vérin pour capot de coffre AR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vérin pour capot de coffre AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture coffre et capot moteur
» Tirettes coffre et capot moteur
» Recherche Poignée ouverture coffre et capot moteur
» Carrosserie coffre
» Vérins pour capot avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: