Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?

Aller en bas 
+2
marag
Guirga
6 participants
AuteurMessage
Guirga

Guirga


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Paris

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 16:26

Bonjour,

Le liquide de refroidissement qui passe dans la pipe d'admission a-t-il une utilité effective?

Je suis actuellement en train de nettoyer mon système de refroidissement.
En démontant ma pipe d'admission j'ai constaté que arrivée de liquide de refroidissement était bouchée.
Le raccord étant corrodé il m'en faudrait un nouveau ainsi qu'une durite toute neuve.
Ma question est donc de savoir si ce système est utile ou bien s'il est préférable (ou non important) de condamner cette arrivée de liquide.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
marag

marag


Nombre de messages : 358
Date d'inscription : 29/12/2012
Localisation : Hauts de seine (92)

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeMer 06 Mar 2019, 16:29

Oui cela a permet de prévenir des déformations du CARBU suite à de haute température, et aussi de réchauffer en cas de température très basse
Revenir en haut Aller en bas
Guirga

Guirga


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Paris

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeVen 08 Mar 2019, 21:09

marag a écrit:
Oui cela a permet de prévenir des déformations du CARBU suite à de haute température, et aussi de réchauffer en cas de température très basse
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeSam 09 Mar 2019, 19:15

ATTENTION ! a la qualité du joint et au serrage correct de ta pipe d admission affraid
je ne veux pas t effrayer , mais sois attentif a l état de surface et au montage du joint entre la pipe et le bloc moteur .
si une fuite se produit entre l un des conduits de circulation du liquide de refroidissement et l un des conduits d admission , le liquide vient remplir un des cylindres par aspiration et c est la casse assurée du moteur  ral
Revenir en haut Aller en bas
Guirga

Guirga


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Paris

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeDim 10 Mar 2019, 08:14

PJL 18 a écrit:
ATTENTION ! a la qualité du joint et au serrage correct de ta pipe d admission affraid
je ne veux pas t effrayer , mais sois attentif a l état de surface et au montage du joint entre la pipe et le bloc moteur .
si une fuite se produit entre l un des conduits de circulation du liquide de refroidissement et l un des conduits d admission , le liquide vient remplir un des cylindres par aspiration et c est la casse assurée du moteur  ral

Je te remercie pour ce point d'attention.
J'y prendrai garde au moment du remontage avec un joint neuf bien sûr et le bon couple de serrage (2,8 kg)
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeLun 01 Avr 2019, 11:06

marag a écrit:
Oui cela a permet de prévenir des déformations du CARBU suite à de haute température, et aussi de réchauffer en cas de température très basse
L'explication est logique mais en cas de double carbu avec pipe sans raccord.?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeLun 01 Avr 2019, 12:29

Le but premier de la semelle de réchauffage carbu est d'éviter le givrage du carbu : pour faire simple la température extérieure est froide et le venturi du carbu créé une dépression laquelle entraîne un abaissement de la température.
C'est une loi physique : je comprime un gaz = je l'échauffe (la pompe à vélo est plus chaud après usage qu'avant d'avoir gonflé mes pneus) et à l'inverse quand je créé une dépression je créé du froid ; c'est le principe du réfrigérateur et de la pompe à chaleur.
Il peut arriver que la température extérieure basse + la dépression du venturi dans le carbu amènent à ce que l'air qui passe dans la pipe d'admission soit à une température telle que l'humidité contenue dans cet air passe directement à l'état solide (glace); alors il ne rentre plus dans le moteur un mélange d'air et d'essence vaporisée mais un mélange d'air de glace et d'essence liquide ; ce mélange n'est pas du tout inflammable.
D'où la semelle thermostatique qui très rapidement évite le problème de givrage du carbu.
Sur un moteur arrière, ce problème est presque inexistant alors que lorsque le moteur est à l'avant.

Rôle secondaire de la semelle de carbu : une régulation qui évite aux températures de faire le yo-yo et donc de déformer les pièces.
C'est comme le calorstat, certains pensent que ça ne sert à rien surtout sur un moteur de course (ou qui veut faire croire que c'est un moteur de compèt'); ben oui, mais ça régule et la mécanique c'est comme nous quand par une belle journée de juillet où il fait 30 ou 35 dehors, si on rentre dans la chambre froide du boucher à 5°, ben on n'aime pas, alors qu'en hiver 5°c'est la température normale.

Voilà, excusez moi pour ce long message de vulgarisation, j'espère seulement avoir été clair.






_________________
Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeLun 01 Avr 2019, 12:51

Cela est même très clair. Merci pour l'explication. Maintenant je dois trouver les 2 tubes à visser dans la pipe d'admission..pas facile... Surtout qu'ils sont en filet gaz.. Bizarre
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeLun 01 Avr 2019, 17:48

Merci Jean-Louis pour cette brillante explication study
Du coup, il va falloir que je me trouve un calorstat pour remettre sur la mienne car l’ancien propriétaire l’avait supprimé sous le prétexte de ne rouler qu’en été
Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeLun 01 Avr 2019, 18:37

Jackou a écrit:
Merci Jean-Louis pour cette brillante explication study
Du coup, il va falloir que je me trouve un calorstat pour remettre sur la mienne car l’ancien propriétaire l’avait supprimé sous le prétexte de ne rouler qu’en été

il me semble que de supprimer le carlostat n est pas un si bon moyen pour faciliter le refroidissement du moteur l été .

1 er cas de figure  santa
a froid le carlostat ferme totalement le passage du liquide vers le radiateur , alors la circulation s effectue directement entre le bloc moteur et la culasse via la pompe .

2eme cas  sunny
a mi température le carlostat s ouvre partiellement . une partie du liquide continue de "tourner en rond" entre le bloc et la culasse ( comme expliqué précédement ) et un autre partie du liquide prend la direction du radiateur avant de revenir vers la culasse .

3eme cas  fait
a température élevée le carlostat s ouvre totalement et vient obturer le passage directe entre le bloc et la culasse . la totalité du liquide n a plus d autre choix que de passer par le radiateur

supprimer le carlostat revient a rouler en permanence avec la configuration du 2eme cas .
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 07:12

Le calorstat sert à régulariser la température de la culasse, l'enlever est un non-sens mécanique!
Ceux qui l'enlèvent ont généralement un problème avec leur circuit de refroidissement et pensent qu'ainsi leur moteur chauffera moins.
Au lieu d'enlever le calorstat il faut nettoyer le circuit de refroidissement : radiateur et/ou tuyauteries partiellement bouchés par le tartre.

_________________
Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 07:14

hardstyle123 a écrit:
Cela est même très clair. Merci pour l'explication...
Jackou a écrit:
Merci Jean-Louis pour cette brillante explication ...

et pourtant mon message est daté du 1er avril !!! Very Happy

_________________
Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
hardstyle123

hardstyle123


Nombre de messages : 490
Age : 38
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Huy

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 09:19

JLouis42 a écrit:
hardstyle123 a écrit:
Cela est même très clair. Merci pour l'explication...
Jackou a écrit:
Merci Jean-Louis pour cette brillante explication ...

et pourtant mon message est daté du 1er avril !!! Very Happy
On ne sait jamais au cas où la science aurait évoluée lol
Revenir en haut Aller en bas
Jackou

Jackou


Nombre de messages : 241
Age : 64
Date d'inscription : 20/04/2015
Localisation : Proche de Saintes en Charente Maritime

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 11:26

Bon du coup je vais avoir un chantier de plus sur la voiture. Il paraît qu’il existe des produits miracles à rajouter dans le circuit de refroidissement pour nettoyer et détartrer l’intérieur du circuit.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitimeMar 02 Avr 2019, 12:20

L'acide attaque le tartre... mais l'acide attaque aussi le métal....
Il existe effectivement des produits (comprenant des composants acides) pour détartrer un circuit de refroidissement , attention de scrupuleusement respecter le mode d'emploi indiqué afin que le remède ne soit pas pire que le mal...

_________________
Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Empty
MessageSujet: Re: Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?   Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pipe admission arrivée de liquide de refroidissement utile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liquide pipe d'admission
» PIPE D'ADMISSION POUR WEBER
» Pipe d'admission pour carbu 36
» Carbu VS Moteur (et sa pipe d'admission)
» Carburateur 36DCNF + pipe d'admission

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: