Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Adepte du M.Central

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Adepte du M.Central   Mer 01 Aoû 2007, 14:09

Ayant possédé de nombreuses voitures à moteur central "populaire", Matra(s), Porsche 914 et même une Fiero GT (que je nai pas conservé longtemps)n je suis complèment acquis à cette formule.
J'ai depuis basculé du côté des Anglais, Lotus Elise aux performances exceptionnelles...
La X1/9 me séduit pour le côté financier attractif (pour mon plus jeune fils ?)...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 5114
Age : 44
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   Mer 01 Aoû 2007, 17:20

Bienvenue à toi, Dédé Very Happy

Apparemment, tu es accro au moteur central : beau tableau de chasse ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bernard77

avatar

Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   Jeu 13 Sep 2007, 06:21

Le choix du moteur central est en effet un excellent choix !!! mieux, c'est le meilleur choix.
En revanche, pour le jeune fils, il vaut mieux lui confier cette merveilleuse Lotus Elise, et pour le Papa garder la X1/9.
Une X1/9, c'est une auto qui a au minimum 20 ans d'âge, et plus de 35 ans de concept, or, ces criters ne correspondent pas à une voiture destinée à un jeune conducteur puisque si l'achat apparaît modéré en coût, l'entretien est en revanche celui d'une voiture ancienne, c'est à dire un entretien constant, à ne confier qu'à soit même, ou à un très bon spécialiste.
De fait, dans le cas contraire, un usage immodéré, et un entretien quelque peu alléatoire se traduirait immédiatement par une accumulation d'incidents plus ou moins grâve, rendant aussitôt la voiture inutilisable sinon dangereuse.
En outre, toute panne nécessitant des pièces de rechange impose une immobilisation prolongée j'usqu'au moment de l'acquisition de la dite pièce devenant de plus en plus rare, et en tous cas, jamais disponible chez le constructeur.
En d'autres termes, une X1/9, doit être une seconde voiture pour un usage exclusivement réservé aux loisirs, je ne crois pas qu'elle puisse supporter d'être la voiture principale de son propriétaire qui supporterait mal d'en être privé durablement à chaque incident technique.
Un jeune conducteur doit vivre avec son temps, et une Lotus Elise est une des plus belle voiture actuelle, supportant sans aucun inconvénient un usage ordinaire comme la circulation routière l'exige de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david14

avatar

Nombre de messages : 1939
Age : 44
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   Jeu 13 Sep 2007, 09:50

bonjour ,
je suis tout à fait d'accord avec Bernard.Une voiture ancienne (plus encore une X1/9)nécessite un entretien différent d'une voiture actuelle;pour ma part ,je vérifie régulièrement l'état général du véhicule même s'il est correctement stocké , ce qui implique le démontage de certains accessoires (rétroviseurs ,grilles de ventilation,joints de portes et de coffre par exemple).Les soubassements et le chassis (ne pas oublier les planchers sous la moquette avec démontage des sièges ,vue l'étanchéité légendaire de la X1/9)doivent être inspectés à l'occasion de la révision annuelle (vidange moteur ,allumage, bougie, carburation).La boite , le liquide hydraulique et le liquide de refroidissement sont régulièrement vidangés même et surtout si la voiture ne roule pas beaucoup.Il ne faut surtout pas oublier de vérifier l'état et la tension de la courroie de distribution à intervalles réguliers.En général, j'immobilise la voiture pendant une semaine au printemps ou au début de l'été pour tout vérifier avant de pouvoir l'utiliser en usage "intensif"(une fois par semaine au moins!!!)
à+
david
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   Jeu 13 Sep 2007, 10:28

En revanche je ne suis pas d'accord avec vous , j'ai eu ma 1ere X1/9 à 19 ans et je l'utilisais quotidienement au prix d'un entretien rigoureux que j'effectué moi meme , j'ai à présent 22 ans et il me tarde de finir la sellerie de mon X1/9 pour rouler de nouveau avec le + souvent possible

L'age ne doit pas determiner l'époque d'automobile dans laquelle on veut rouler , je trouve ce genre de remarque un peu absurde confused mon petit frere à 21 ans et roule avec une R11 Turbo + vieille que lui , il en est trés heureux
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

avatar

Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   Ven 14 Sep 2007, 02:08

Il n'est pas absurde de faire remarquer qu'une voiture ancienne exige un entretien différend d'une voiture conçue 30 ans plus tard.
En effet, l'automobile est très impliquée dans l'évolution technologique, en direction de tous les domaines, qu'ils soient d'ordre électronique ou purement mécanique.
En outre, les normes évoluent, si bien qu'une voiture comme une X1/9, déjà conçue comme un véhicule de loisir il y a trente ans, ne peut pas devenir une voiture d'usage courant quelque soit l'âge de son propriétaire.
Si je parle d'âge, c'est d'abord pour une raison de centre d'intérrets, donc d'emploi du temps, et aussi de de gestion budgétaire.
Je ne suis pas convaincu que quand on a 20 ou 30 ans, on puisse gérer son temps, son argent, ses loisirs comme quand on a 20 ou trente ans de plus.
L'expérience me permet de remarquer celà....
C'est une constatation, pas de la discrimination.
Je ne suis pas fâché de voir qu'un jeune conducteur puisse s'intéresser aux voitures anciennes, mais pour les apprécier, il me semble indispensable qu'il connaisse les voitures actuelles, car dans le cas contraîre, il faudra me dire d'ou peut-il tirer ses références.
Je suis pour ma part un passionné d'automobiles, j"en ai fait mon métier depuis plus de trente ans, j"aime autant les récentes que les anciennes, mais l'expérience me permet de savoir pourquoi, et pour acquérir de l'expérience, il faut du temps, la collection c'est de la patience... alors patience....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   Ven 14 Sep 2007, 08:06

Posseder un vehicule ancien (quel que soit la marque ou le modele) veut-il absolumentdfire collectioner confused Je ne pense pas.

Ma passion pour l'automobile en général fait que cela occupe non seulement mes journées car c'est mon métier , mais aussi mes soirées et mes weekend Wink J'ai choisi de passer mon temps et mon argent dans ma passion plutot qu'en boite ou dans les bar à m'envoyer 1 litre de Ricard par heure , comme c'est la mode des gens de mon age.

Ce que je trouvais absurde c'est de faire rentrer l'age comme critere pour avoir ou non ce type de véhicule. J'ai un ami qui pourrait quasiment etre mon pere qui restaure une X1/9 qui m'apelle quand il bute sur qqchose.

Je fais parti d'un club automobile sur la region bordelaise qui réunit toutes sorte de véhicule sportif , ou la plupart des membres n'ont pas 30 ans , ce qui n'empeche pas d'enormes connaissances en matiere d'automobile , j'ai par le biai de ce club (entres autres) l'occasion d'approcher voir essayer des véhicules beaucoup plus récent voir neufs , sans jamais regretter mon X1/9.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

avatar

Nombre de messages : 1278
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   Dim 23 Déc 2007, 06:20

Bravo, pour ta passion, Manu,
Bien sûr, que l'on peut-être jeune et passionné, spécialisé, etc... mais ne t'en déplaise, l"âge permet d'avoir cette avance d'expérience, dont on fini par mourir !!!!!!!
Tu as la chance à compter de maintenenant de pouvoir en profiter longtemps, plus longtemps que dans 20 ou trente ans, et je te le souhaite, en continuant à accumuler au fil des jours qui passent, encore de l'expérience, et encore des choses nouvelles, car comme ce serait triste pour toi si tu savais déjà tout !!!!!!!!
Tu coseil un ancien, bravo, tu auras certainnement aussi l'occasion de me conseiller à mon tour, et j'en serais très honoré, car pour ma part, j'ai la conviction de pouvoir encore découvrir pleins de choses dont pour l'instant j'ignore tout, mais je ne demande qu'à apprendre....
Fort heureusement, l"avenir des anciennes, est grâce à toi et aux autres générations assuré, je ne puis que m'en réjouir, sincèrement m'en réjouir, mais avec près de 60 ans d'expérience, je reste en retard sur mes pères, et tu n'échappe, fort heureusement, pas à cette règle.
L'automobile est en effet un métier ou plutôt des métiers de passion(s) je te souhaite une grande et très longue carrière dans ces domaines passionnants, et si tu veux, je peux te le dire, en ce qui me concerne, je n'ai jamais regretté d'avoir fait toute ma carrière au sein de l'automobile, même si je suis encore aujourd'hui par nécessité professionnelle en cours de formation....
Bon courage, et ne t'arrête pas en si bon chemin, et si l'expérience est du temps, elle ne retire rien au respect ....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Adepte du M.Central   

Revenir en haut Aller en bas
 
Adepte du M.Central
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question: quel central choisir?
» Le meilleur défenseur central depuis 50 ans
» teinte couleur intérieur console central Rs
» Aerateur central
» projet : remplacer l'hideux écran central

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Accueil :: Bienvenue sur le forum de la Fiat Bertone X1/9 !-
Sauter vers: