Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 réglages géometrie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: réglages géometrie   Mar 28 Oct 2008, 12:05

le 12.9 est employé pour les course car il est très dur mais il fait fusible lors de choc violent il est préférable de changer une vis que une coque
angelo
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2133
Age : 66
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

MessageSujet: Re: réglages géometrie   Mar 28 Oct 2008, 13:50

Je comprends très bien le rôle de fusible en cas de choc violent que tu expliques.
Le problème c'est lorsque ça casse (ça nous est arrivé) au moment du serrage du boulon (pas trop grave: on le voit, on change) ou au moment de l'expédition chez le client - sans sollicitation mécanique: plus embêtant, car c'est le client qui découvre le boulon cassé et il n'est pas content, content.
Inacceptable en production de série (même petites séries de 10 à 50 camions).
Toutes proportions gardées on travaille avec les mêmes niveaux de sollicitation sur les poids lourds (plus de charge mais boulons + gros: notre taille std c'est dia 16mm, un petit boulon c'est dia 10 ou 12mm).
Je parle de "niveau" en % de la limite élastique ou en % de la limite d'endurance, sachant qu'en compèt vous vous affranchissez probablement plus facilement de la notion de durée de vie.
Je respecte tout à fait les choix qui sont faits en compèt, je pointe juste du doigt un risque potentiel et dont on ne connait la cause qu'après rupture grâce à une analyse métallurgique. Il nous est arrivé d'acheter un lot de vis 12.9 (avec 1 assurance de traçabilité indiquant qu'il s'agit bien du même lot) et de sacrifier 1 ou 2 vis du lot pour une analyse afin de s'assurer qu'on pouvait utiliser le reste du lot.
Pas très pratique ni économique, nous avons préferré éviter le 12.9, rester en 10.9 et monter 1 boulon du dia immédiatement supérieur; 1 solution applicable en poids lourd où le poids est moins compté qu'en course.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: réglages géometrie   Mar 28 Oct 2008, 21:56

je te remercie de ta clairevoyance,y aurait tromperie sur la marchandise!!!hein!!!c'est vrai ce que dit angelo,ca fait fusible ,les rotules aussi comme ça la caisse ne prend pas trop. En compétition ( à mon niveau) ,je n'ai pas de notions de durée de vie,je compte au nombre de courses puisque c'est souvent démonté révisé nettoyé pour le peu de kms parcourus,(je change systematiquement ecrous et boulons selon position)bon je suis peut etre à coté de la plaque mais visiblement on serait tous du meme moule en compet . Ah au fait c'est vrai qu'un PL n'a aucunes charge sur les trains , tout est dans la remorque jocolor j'vai pas tarder à me faire sortir
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
avatar

Nombre de messages : 2133
Age : 66
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

MessageSujet: Re: réglages géometrie   Mer 29 Oct 2008, 08:12

Pour clore le HS sur les PL, il s'agit d'engins spéciaux exemple véhicules d'incendie d'aéroport; les plus velus dont j'ai eu à m'occuper 1200CV, 35 tonnes sur 8 roues motrices à suspension indépendante (double triangle, rotules dia 105mm); le joujou lancé en tout terrain voit passer "quelques" efforts.

Dans ton cas je ne vois effectivement pas d'autre solution que d'être prudent (serrer les boulons 12.9 2 ou 3 jours avant l'utilisation et inspecter avant la course, puis changer régulièrement si besoin)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: réglages géometrie   Mer 29 Oct 2008, 15:07

QV70 a écrit:
HS. vous avez de la chance que fred&pat n'ont rien dits car vous etes plusieurs à ecorcher le nom de leur région " voSges" le S. ou il attend et va tous vous frictionner les oreilles Laughing

apres le mois de "mai" faite moi confiance ils vont tous savoir comment s'ecrit "les vosges", car ne dit-t-on pas :"en mai fais ce qu'il te plait" ont va pas se gener,vivement "les vosges en x1/9"
merci qv de veiller......

fred&pat cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: réglages géometrie   

Revenir en haut Aller en bas
 
réglages géometrie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» réglages géometrie
» Réglages de suspensions XTZ 1200
» Post-it : Réglages CO
» Réglages freins
» Recherche adresse pour réglages dellOrto en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: