Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 frein à main

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

frein à main Empty
MessageSujet: mécanique   frein à main Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 17:23

Bonjour,
J'ai une Fiat X 1/9 de 1977 comme certains d'entre vous, que j'ai restauré un peu en partie, et j'ai une question concernant le changement des cables de frein à main. J'ai mis ma voiture sur chandelle et j'ai constaté qu'il fallait retirer les tuyauteries d'alimentation du circuit d'eau pour pouvoir changer l'un des cables de frein à main, puisque le bloc ou se rencontrent les deux cables se trouve juste au dessus, mais par contre j'ai l'impression qu'il faut aussi démonter le levier de la boite de vitesse pour pouvoir faire avancer la barre qui commande la boite de vitesse. Pouvez vous me dire si l'accès au levier est situé dans la coque du chassis ou est apparent ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

frein à main Empty
MessageSujet: Re: frein à main   frein à main Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 19:24

Salut,
Tu as de la chance de porter un pseudo que j'affectionne ! Sinon, ton message serait parti à la corbeille...
(1) On lit la chartre et le règlement du forum avant de poster des messages. --> Passage obligatoire par la case Présentation.
(2) On pose ensuite les questions dans les bonnes rubriques sur le forum et pas n'importe où...

Ça va pour cette fois, mais je verrouille le sujet de ta question le temps que tu te présentes --> https://x19forum.1fr1.net/bienvenue-sur-le-forum-de-la-fiat-bertone-x1-9-f3/

A tout de suite...

Titipanzani, s'étant présenté, le sujet est déverrouillé...
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

frein à main Empty
MessageSujet: frein à main   frein à main Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 20:39

Désolé mais c'est la premiére fois que je vais sur un forum, Qui pourrait m'aider pour changer un cable de frein à main sur une fiat X 1/9 de 77
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

frein à main Empty
MessageSujet: Re: frein à main   frein à main Icon_minitimeLun 30 Mar 2009, 23:05

titipanzani a écrit:
Bonjour,
...changement des cables de frein à main...retirer les tuyauteries d'alimentation du circuit d'eau?...démonter le levier de la boite de vitesse?...

Salut Titipanzani,
Bernard77 et pp91 ont changé les 2 câbles de frein à main sur mon X1/9 Five Speed de 1979 et nous n'avons pas rencontré ces problèmes. Il y a 2 câbles qui partent en direction des 2 roues arrières, depuis un sélecteur/répartiteur situé au centre de l'auto. Pour y accéder, il vaut mieux mettre l'auto sur un pont mais les câbles sont accéssibles, il n'est pas nécessaire de démonter ni le carter central (les câbles passent sur les coté de part et d'autre), ni la commande de levier de vitesse. Les câbles sont fixés à plusieurs endroits par des clips, et il vaut mieux être à 2 pour le démontage / remontage car ils sont montés avec une forte tension.

Bernard77 et pp91 : si vous avez des commentaires à faire, merci de réagir promptement.

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

frein à main Empty
MessageSujet: Re: frein à main   frein à main Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 03:09

Salut les bricollurs,
Pour remplacer les câbles de frein à main, il faut en effet déposer la trappe de fermeture du tunel, donc désacoupler la barre de commande de sélection des vitesses très accéssibles coté BV.
Derrière cette trappe de fermeture, se trovent deux roulettes sur lesquelles les câbles coulissent, il faut déposer les goupilles de retenue, puis déposer les câbles.
Coté étrier, il faut vainccre la pression du ressort, et dégager de son logement l'embout du câble dans le levier, et le câble est déposé sans aucun autre démontage.
pour la pose, opération inverse, on commence donc coté étrier, et on termine coté tunel. (ne pas être avard sur la graisse)
Seule le réglage du frein à main est un peu long car la lumière de visite est très réduite pour le passage des deux clés plates indispensables (écrou+contre-écrou)
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

frein à main Empty
MessageSujet: mécanique   frein à main Icon_minitimeMar 31 Mar 2009, 07:13

Merci, mais à toi Bernard, mais qu'est ce que tu entends par déposer le tunnel, car je n'ai pas de pont et uniquement des chandelles, par contre pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

frein à main Empty
MessageSujet: Re: frein à main   frein à main Icon_minitimeMer 01 Avr 2009, 03:56

Salut Titipanzani,
Je parle de plaque de fermeture du tunel.
Cette plaque laisse le passage de la commande des vitesses, et les deux câbles de frein à main.
Elle est monté par quelques vis dont je ne me souviens plus ni du nombre ni de la taille, mais avec des chandelles, une baladeuse, et des yeux, tu devrais pouvoir les identifier.
Le levier de commande des vitesses est entouré d'un manchon en C/C, attaché par un collier clips.
Voilà c'est tout simple ...
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

frein à main Empty
MessageSujet: frein à main   frein à main Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 17:17

Concernant le cable de
freins à main, j'ai bien compris toutes vos infos pour l'ensemble, et je vous en remercie gracieusement, mais sur ma Fiat de 77, j'ai les
deux durites de sortie d'eau qui doivent être retirées pour accéder à
cette plaque sans quoi impossible de changer les cables et pour ça il n'y a pas de soucis. J'ai également la barre qui court du
levier de passage des vitesses à la boite de vitesse que je dois faire avancer, et dans ce cas ci ça se déroule en deux temps, le premier en retirant les 2 vis et et les 3 petites plaques de jonction de la barre qui se trouve juste au dessous du tunnel, je ne sais pas si je me fais clairement comprendre, et d'autre part il me faut
démonter dans un second temps la base de ce levier. Or, je ne sais pas comment accéder à ce levier car tout est caché dans la coque du chassis en amont des siéges, à moins qu'il y ait un autre accés. Bref "how to do ?"
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

frein à main Empty
MessageSujet: Re: frein à main   frein à main Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 02:35

Je ne comprend pas pourquoi tu dois démonter tes durits d'eau pour accéder à cette plaque de fermetre du tunel, ni pourquoi tu dois démonter ton levier de vitesses.
Mais puisque tu insisistes, pour démonter le levier de vitesses, il suffit de déssérer les quatres vis de 13 qui sont sous la moquette autour du levier.
En bout du levier une fois soulevé, il y a un clips qui retient un axe, qu'il faut déposé et tu as le levier en main.
la tringle quant à elle sort par l'arrière.
Mais je le répète, ces démontages ne sont pas utiles à la dépose repose des câbles de frein à main !!!!
Pour ce qui concerne les deux durits d'eau, en effet, elles sont collées au tube, il faut les décoller, en général on y arrive en passant délicatement un tournevis entre le tube et la durit, et en agissant en rotation à la main.
Dans les cas extrêmes on peut avoir recours à un décapeur thermique pour réchauffer le c/c, afin de l'assouplir, pour ne pas le blesser, mais c'est un cas extrême, donc rare !!!
Revenir en haut Aller en bas
titipanzani




Nombre de messages : 64
Age : 55
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : Senlis

frein à main Empty
MessageSujet: frein main   frein à main Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 07:04

Merci pour l'info, et je vais essayer une seconde fois sans toucher au levier de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frein à main Empty
MessageSujet: Re: frein à main   frein à main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frein à main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» etrier ar
» frein à main
» Contacteur frein à main
» Questions sur liaison étrier - câble de frein à main
» Drôle de panne de frein à main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: