Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Besoin de conseils restauration.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nunu66




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Catalogne nord (66)

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeMer 08 Avr 2009, 21:36

Bonjour,

Je reprends la restauration de ma x1/9 après 15 ans de sommeil et j'ai un gros soucis de carrosserie.

A l'époque il n'y avait pas de forums pour avoir des conseils et j'ai poncé l'extérieur de ma caisse jusqu'au métal et là je me suis aperçu qu'un tocard Evil or Very Mad avait sans doute taper avec un marteau sur toutes les parties et que l'arrière avait eté embouti et très mal réparé. Avec quelques kilos de mastics, des litres d'huiles de coudes, j'ai arrangé le tout comme j'ai pu puis j'ai passé au pinceau un anti-rouille acheté dans un magasin de pièces automobiles et depuis elle est resté dans l'état à l'abris. Aucune trace de corrosion n'est apparu et la caisse est saine.

Maintenant j'ai vieilli et j'aimerai enfin pouvoir rouler avec mais que dois-je faire : tout passer au sablage mettre un primaire anti-corrosion et reboucher les trous au mastics ? rien qu'a penser à tout ce travail perdu j'en suis malade No. Ou alors peut-on mettre un primaire anti-corrosion par dessus l'antirouille ?

Je dois par contre dessouder un aîle et l'arrière sous le coffre pour le remplacer, mais comment on fait ?

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 02:01

Pour commencer, il faut acheter l'aile arrière ....
Revenir en haut Aller en bas
nunu66




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Catalogne nord (66)

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeJeu 09 Avr 2009, 07:15

bernard77 a écrit:
Pour commencer, il faut acheter l'aile arrière ....

C'est bon j'en ai une en stock.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 01:38

Bravo, c'est une pièce très très rare, ce travail doit être confié à un "vrai" carrossier... impossible à expliquer comme ça par écrit ...
Revenir en haut Aller en bas
nunu66




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Catalogne nord (66)

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 07:59

Oui bien sûr mais est-ce que je peux au moins les dessouder sans risquer de les abîmer ?

Et pour mon problème d'antirouille quelqu'un à une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: fixation du toit   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 21:11

l'ideal est d'utiliser un foret a dépointer (exemple facom ref 225.10j2)
Besoin de conseils restauration. 225_8j10,les toles soudées par point forment "un sanswich" et tu perces avec le foret a dépointer en te limitant a ne supprimer que la premiere tôle; et ce sur chaque point de soudure.
pour les parties non accessible, tu coupes a la meuleuse au plus prés des soudures et tu finis en meulant chaque point de soudure sans attaquer la tôle de l'autre partie.l'endroit le plus délicat que j'ai rencontré en faisant cette opération est au niveau de la partie supérieur de l'aile sur le roll bar( ou il y a la fixation du toit). il faut prendre son temps et meuler avec parcimonie ....
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeVen 10 Avr 2009, 21:21

voici deux photos d'epoque

Besoin de conseils restauration. Img01210

Besoin de conseils restauration. Img01310
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 02:52

Ces photos illustrent très bien l'aspect très technique de cette opération, qui n'est pas réalisable par un opérateur non expérimenté, tant pour le démontage que pour le remontage.
Même si les conseils de Bruno sont parfaits, encore faut-il posséder corectement le geste technique idoine, pour obtenir le résultat attendu.
Non, ce n'est pas facile, même un pour un pro, l'opération est très délicate, elle exige la mise en oeuvre d'outillages spécifiques incontournables, il est des travaux qu'un amateur ne doit pas entreprendre sans s'être au préalable entrainé plusieurs fois sur des épaves...
Messieurs souvenez-vous de votre apprentissage !!!! combien de remplacement d'éléments soudés loupés avant d'en réussir un... asser corectement ?
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 06:56

bonjour

tout a fait d'accord avec BERNARD ce n'est plus du "bricolage"
il y a des methodes a respecter,montage a blanc etc...
d'autant plus que l'on travaille ici sur un vehicule ancien ou la corrosion ou des chocs anterieurs peuvent compliquer les choses
ce serait dommage d'avoir une reparation moyenne qui fait deprecis cette voiture
en tout cas bon courage pour ta restauration

ALAIN Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nunu66




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Catalogne nord (66)

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 07:36

Même si les explications de Bernard sont claires et je l'en remercie, je pense que je vais faire appel à un professionnel car en plus je n'ai pas de stocks d'aîles pour m'entraîner Smile . Par contre ce genre d'opération (soudage et ressoudage) il faut compter combien ?

Et pour mon histoire d'antirouille personne à un avis ? Crying or Very sad

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 10:37

pour la rouille quelques photos pourrai nous aider a voir les degats bounce
ALAIN Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nunu66




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Catalogne nord (66)

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeSam 11 Avr 2009, 13:14

ALAIN a écrit:
pour la rouille quelques photos pourrai nous aider a voir les degats bounce
ALAIN Very Happy

Eh bien justement hormis quelques points de rouille superficiel, la caisse est saine, elle dort dans un garage et l'antirouille la protêge. C'est pour cela que ça me chagrine de la remettre à nue surtout que j'ai mis un temps fou à mastiquer tous les chocs.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 07:52

Eh bien justement hormis quelques points de rouille superficiel, la caisse est saine, elle dort dans un garage et l'antirouille la protêge. C'est pour cela que ça me chagrine de la remettre à nue surtout que j'ai mis un temps fou à mastiquer tous les chocs.[/quote]


bonjour


et bien si aucune rouille est apparu depuis quelques années c'est que le produit est efficace cheers
dans ce cas je dirai un appret phosphatant sur toute la caisse apres un leger poncage et degraissage
ensuite reprise des defauts si il en reste (bosses ,defauts) et quand tout est nickel appret de charge poncage et peinture
et ensuite pose d'un produit corps creux dans toutes les partie interieur(longerons, bas de caisse etc...)
de quelle couleur la peint tu?
bon courage

ALAIN Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 08:15

attention, un apprêt phosphatant ne s'applique que sur tôle nue Sad( acier ,alu).si ton anti-rouille est resté éfficace ,fait un essai de compatibilité avec un apprêt garnissant et suivant le résultat de l'éssai tu pourras envisagé la suite..

voici un lien trés explicite
http://www.classic-garage.net/article/1
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 08:30

c'est un peu pour ca que j'ai mis " apres un leger poncage et degraissage"

Wink
mais faire un essai avant ne peut pas nuire geek
ALAIN Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 08:34

pour ma part, lors de la réfection de mon 1er x en 1996,je l'ai mis a nue au décapeur thermique et j'appliqu'ais au fur et a mesure un phosphatant au pinceau (1ere photo) pour éviter que la tôle ne se pique de rouille. (habitant dans l'ile d'oleron a l'époque)
ensuite a la préparation finale de la caisse , ponçage de toute la caisse ,reprise des cabosses !!!masticage (2 eme photo) ,une couche au pistolet de phosphatant ( 3eme photo)et a suivre un apprêt garnissant mouillé sur mouillé c'est a dire sans attendre que le phosphatant soit sec

Besoin de conseils restauration. Img01410
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
nunu66




Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 18/10/2007
Localisation : Catalogne nord (66)

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 09:06

Je pense la peindre en jaune mais j'en suis pas là Crying or Very sad . Il faut d'abord que je répare l'arrière, mais d'abord trouver un local assez grand pour le poncage. Je pense la remettre à nue tout en conservant les endroits mastiqué car je ne suis pas sûr de l'efficacité de l'antirouille à longs termes et surtout de sa compatibilité avec les autres produits.

Pour poncer il faut quels types de ponceuses (à l'époque j'en avait griller 2, heureusement qu'il y a une garantie) et surtout de quelles puissances ?
et est-ce que l'apprêt phosphatant s'applique facilement ?

Merci encore pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitimeDim 12 Avr 2009, 09:20

l'idéal est une ponceuse orbitale avec un compresseur d'air mais il faut un bon compresseur bi-cylindre d'au moins 150 a 200l et 25m3/heure restitué ( pour ne pas qu'il tourne en permanence) car elle consomme énormément d'air ou alors électrique mais tu le dis toi même ,risque de la griller.

l'apprêt phosphatant s'applique tout simplement au pistolet aprés avoir fait le mélange avec la solution additive servant de cataliseur .Besoin de conseils restauration. Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils restauration. Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils restauration.   Besoin de conseils restauration. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils restauration.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration x1/9 dallara
» restauration d'une x1/9
» 1re restauration
» C'est parti pour deux ans......au moins
» restauration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Carrosserie-
Sauter vers: