Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 17:56

Pour ne pas alourdir un sujet existant (https://x19forum.1fr1.net/interieur-f18/demontage_remontage-tableau-de-bord-t316.htm) qui n'a pas bougé depuis mi-Juin, j'en créé un nouveau.


Le Père Noël m’ayant apporté l’album photo de Jean Ragnotti commenté par lui-même et ayant offert à la Bertone un néon souple rouge de dia=3mm pour 2m de long j’ai rapidement dévoré le bouquin du Jeannot pour apprendre par cœur le texte (indisponible maintenant) de Paul Calvert mis à notre disposition par Gomer Roberts, Président du X1/9 Owners Club.

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_cheers Je remercie vivement le X1/9 Owners Club et son Président et je félicite chaleureusement Paul pour son idée qui m’a séduit. Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_cheers



Mais il fallait bien qu’un Frenchy se lance dans cette opération pour vérifier :

· Si la langue de Shakespeare ne comportait pas de subtilité propre à nous induire en erreur. Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_biggrin

· Si la manip était adaptable sur une voiture avec le volant de l’autre côté et surtout si elle s’accommodait d’un compteur montant jusqu’à 200 alors que celui des britanniques ne monte que jusqu’à 140 ! Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_biggrin Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_biggrin



L’opération s’est faite en suivant les étapes ci-dessous:

1. Démontage du tableau de bord pour l’ôter de la voiture et faire la suite tranquillement à « l’établi ».Il faut démonter 5 vis tête hexacave, 3 connecteurs électriques, le câble de compteur (coffre avant), personnellement ayant de gros paluches maladroites j’enlève la grille d’aération gauche (3 + 1 vis cruciformes, 1 vis hexagonale clef de 7) pour débrancher le câble compteur et j’enlève le volant (6 vis hexacaves) pour sortir facilement le bloc compteur. C’est surtout pour le remontage que l’absence de la grille et du volant nous facilitent bien la vie.

2. Séparation du tableau de bord pour accéder à la face intérieure du fond noir. 4 vis cruciformes au dos du bloc compteur. Le fond noir vient avec la vitre. Perçage d’un trou dans le bloc compteur pour sortir le néon.

3. Positionnement du néon souple de façon temporaire (collage au ruban adhésif) pour vérifier l’absence d’interférence avec l’autre moitié et évaluer si le flux lumineux est relativement homogène et éclaire correctement les indicateurs. Certains passages ont été légèrement agrandis à la Dremel, les endroits critiques sont les sommets des 2 compteurs principaux et le passage entre le tachymètre et le thermomètre d’eau. D’après leurs photos nos amis britanniques ont utilisé un néon souple de plus petit diamètre (2 ou 2.5mm) que moi ce qui rends l’installation plus aisée.
Figure
1: 006
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Eclairagetableaubord006


4. Collage définitif du néon souple et de son composant d’alimentation (au dos du bloc dans une zone vide du circuit imprimé)
Figure
2: 011
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Eclairagetableaubord011
Figure 3: 014
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Eclairagetableaubord014


5. Câblage électrique ; j’ai alimenté le composant spécifique au néon en parallèle des 4 ampoules d’origine ; à l’usage je retirerai tout ou partie de ces ampoules ; mais ce n’est pas sûr que je puisse, cf commentaire concernant la couleur du néon choisie.
Figure
4: 015
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Eclairagetableaubord015
Figure 5: 018
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Eclairagetableaubord018
Mon câblage a été un peu compliqué car j’en ai profité pour :

a. Intégrer la diode de l’anti-démarrage (a nécessité de séparer le fond noir de la vitre ce qui n’est pas aisé du fait des 3 entretoises en laiton nickelé qui font aussi office de rivet).

b. Rendre fonctionnel le voyant d’antibrouillards prévu pour certains marchés (Suisse)

6. Remontage sur la voiture.



Si c’était à refaire, je prendrais plutôt un néon blanc. J’ai voulu un peu de « tuning » aux couleurs de mon auto ; mais la couleur rouge est obtenue par une gaine colorée du néon alors que pour le néon blanc cette gaine est transparente, je la crois moins « lumenivore » que la rouge.

Il faut faire très attention en manipulant la jonction entre le néon lui-même et ses 2 fils d’alimentation : sous la gaine évoquée au-dessus, le néon se présente comme un câble coaxial dont le conducteur extérieur est constitué d’un seul brin du diamètre d’un cheveu. Je parle d’expérience j’ai cassé cette jonction, c’est galère à réparer c’est pourquoi j’ai protégé tout ça sous force rubans adhésifs et la gaine isolante d’un câble électrique de 3 x 2.5mm² en espérant ne pas avoir à y revenir…

J’ai refait le petit matelas de mousse autour du répétiteur de clignotant : il s’est totalement désagrégé (vieillesse) au démontage.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeLun 11 Jan 2010, 22:25

Et alors c'est quoi le résultat final ? !!!
Ça le fait ou non ?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 10:48

Oui Titi, ça le fait.
Pour l'instant pas de possibilité d'en dire plus que ce que montrent les photos prises dans mon garage: Saint-Etienne = 40cm de neige = 40 000 tonnes de sel sur les rues de l'agglomération. On attendra pour sortir la X de nuit et voir "en vrai" ce que ça donne.
Comme indiqué plus haut, j'espérais une amélioration plus brutale (au vu des photos de nos collègues britanniques); mais je pense que j'ai fait l'erreur de prendre un néon coloré qui absorbe de la lumière, il aurait fallu prendre un néon blanc et si possible de diamètre inférieur à 3mm

Dans le garage lumières allumées: les zones blanches sont dues aux lumières de mon garage, les zones rouges au néon souple.
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Eclairagetableaubord020

Dans le garage mais dans le noir total, il reste des zones moins éclairées (compteur au-delà de 120km/h par ex.)
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Eclairagetableaubord021
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 11:12

Bien pour l'éclairage!
La neige? Quel est ce mot? ça veux dire quoi ?
Ma X est dehors à cette heure et a roulée ce matin pour m'amener cher le radiologue. (Ma rover est en revision!)
Bon, dans le sud ouest, je te l'accorde, nous n'en avons eu et fondue deux heures aprèsAméliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Lol
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 13:19

Eh la classe, si tu veux enrichir ton vocabulaire, vas voir sur ce forum au sujet de l'an dernier concernant la neige, c'est ICI

J'espère que ta visite chez ton radiologue était de simple routine et que tu commences l'année 2010 avec une bonne santé (ça fait partie du grand classique des voeux: la santé d'abord).
... euhh attends on m'appelle sur une autre ligne, ne coupes pas....

oui, Mr le Modérateur, euh oui c'est carrément hors sujet oui, oui bien sur; mai euh c'est lui qu'a commencé M'sieur!!


Pat du 33, t'es toujours là? bon, ben je crois qui faut qu'on raccroche.
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 14:02

salut J-L,

il va falloir penser à prendre tes petits cachets bleus Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 19:41

euh...si il prend les petits cachets bleus...je crois qu'il va pas pouvoir dormir là!! et il sera pas le seule Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Fresse Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Fresse Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_rolleyes
bon...je sors Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 20:05

Oui Jean Louis, le radiologue, c'est que j'ai mal au bras gauche, donc cela viendrai des cervicales!

Et oui les jeuuuunnnnneeesss! vous verrai, a notre age mais on en a pas toujours besoin! ça marche encore pas trop mal!

Bon, le mot neige, je le connais aussi!

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) 100103033742916615172377
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 20:49

patdu33 a écrit:

Bon, le mot neige, je le connais aussi!

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) 100103033742916615172377

Sortie "Toutes X1/9 dehors" - section Sud-Ouest - le 26 Avril 2009...
....faut citer ses sources!!!
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 22:40

Mea-culpa.
C'est exact, après avoir fait demi tour a Sainte Marie de Campan (Pour arriver a l'heure au resto!), mais je pense que nous allons nous faire taper sur les doigts en parlant de ça sur ce post!
Bon, c'est vrai que l'éclairage du tableau est amélioré, ce qui est bien, mais la nuit, a part le contrôle de la vitesse pour biaiser les radars, le reste , ce sont les témoins qui sont assez lumineux pour nous prévenir d'un éventuel défaut. Car pour le compte tours, il faudrait être sourd pour ne pas entendre le doux ronronnement de son moteur! Et pour la pression d'huile, je pense qu'un cliquetis doit s'entendre si elle manque, et l'essence, quels beaux témoins de mini orange nous préviens.
Tout ça pour "revenir au post"
Et puis, par chez nous, malgré les lignes droite, la nuit tu va doucement, pas a cause de la maréchaussée, mais des cervidés (pas de ceux qui sont sur les panneaux de signalisation, ils sont sages eux! a moins que!!!), sangliers, hou là là !!!!! Et autres! alors je tiens a ma voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2010, 04:16

patdu33 a écrit:
Mea-culpa.
C'est exact, après avoir fait demi tour a Sainte Marie de Campan (Pour arriver a l'heure au resto!), mais je pense que nous allons nous faire taper sur les doigts en parlant de ça sur ce post!
Bon, c'est vrai que l'éclairage du tableau est amélioré, ce qui est bien, mais la nuit, a part le contrôle de la vitesse pour biaiser les radars, le reste , ce sont les témoins qui sont assez lumineux pour nous prévenir d'un éventuel défaut. Car pour le compte tours, il faudrait être sourd pour ne pas entendre le doux ronronnement de son moteur! Et pour la pression d'huile, je pense qu'un cliquetis doit s'entendre si elle manque, et l'essence, quels beaux témoins de mini orange nous préviens.
Tout ça pour "revenir au post"
Et puis, par chez nous, malgré les lignes droite, la nuit tu va doucement, pas a cause de la maréchaussée, mais des cervidés (pas de ceux qui sont sur les panneaux de signalisation, ils sont sages eux! a moins que!!!), sangliers, hou là là !!!!! Et autres! alors je tiens a ma voiture.
Excellent ça Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Lol

Sinon, faudrait voir en vrai, merci pour le post Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 09:09

Une mise à jour de ce sujet: j'ai TOUT viré!!!!

Il y a 1 semaine ou 2 en roulant de nuit (fréquent en cette saison): odeur de brûlé puis fumée qui sort par les fentes des commande de chauffage je cherche à m'arrêter en sécurité (je suis sur une voie rapide urbaine sans BAU) mais un fusible (de 7.5A) a pitié de moi et se dévoue pour claquer alors que je vois déjà en pensée mon auto partir en fumée (moi avec? non pas quand même! je suis d'une nature optimiste).

Diagnostic: le bloc de commande du néon souple s'est mis en court-circuit. Pas cherché à comprendre le pourquoi du comment j'ai viré le néon souple et son bloc de commande. Donc retour à la case départ.
Pour essayer d'y voir quand même un peu plus clair j'ai viré les 4 caches rhodoïd ambrés qui coiffent chacune des 4 ampoules, on verra à l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Empty
MessageSujet: Re: Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)   Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Améliorer l'éclairage du tableau de bord (suite)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tableau de bord
» Tableau de bord
» Tableau de bord
» Tableau de bord
» tableau de bord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Intérieur-
Sauter vers: