Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Passage carburateur vers injection

Aller en bas 
+2
Jéjé125tc
bernard77
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeMer 12 Mai 2010, 12:15

Bonjour.

Je vois beaucoup de personnes sur ce forum qui sont passés en moteur à injection en place de carbu "à l'ancienne". N'étant toujours pas calé en mécanique, je profite de la restauration de ma X pour apprendre Passage carburateur vers injection Icon_scratch en compagnie de "mon mécano".

Pour vous quels sont les avantages/inconvénients d'un moteur à injection ? à Carbu ?

Sachant que je serais un conducteur plaisir/ballade, donc la consommation n'est pas un critère décisif, je recherche plus le plaisir de conduite, nervosité plus que souplesse, et sonorité (pas de l'échappement hein Passage carburateur vers injection Icon_razz), ai-je plus d'intérêt à rester en moteur carbu ?

Merci de votre compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 05:53

Le carburateur, n'est autre qu'un système capable de fabriquer de manière mécanique un mélange air /essence approximatif, l'injection, surtout si elle est électronique, est capable de fabriquer un mélange air/essence calibré à chaque situation, et pour chaque cylindre.
La sonorité, n'est pas différente entre l'un et l'autre des systèmes d'admission.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 08:49

bernard77 a écrit:
Le carburateur, n'est autre qu'un système capable de fabriquer de manière mécanique un mélange air /essence approximatif, l'injection, surtout si elle est électronique, est capable de fabriquer un mélange air/essence calibré à chaque situation, et pour chaque cylindre.
La sonorité, n'est pas différente entre l'un et l'autre des systèmes d'admission.
J'ai cru remarquer ça aussi, contrairement à ce que je pensais avant.
On le remarque en mettant une admission directe ou un K&N sur une injection, et on a un beau Vroooaaappp Passage carburateur vers injection Icon_cool

Pour l'un ou l'autre, je trouve que le carbu est plus sensible aux changements climatiques (été et hiver surtout) alors qu'une injection trouve son ralenti plus rapidement.
Et les montées en régime sont linéaires, sans trou hasardeux (exemples : ma Croma Tie et ma Ritmo Abarth).
Revenir en haut Aller en bas
momo10




Nombre de messages : 264
Age : 50
Date d'inscription : 23/08/2007
Localisation : ARCIS SUR AUBE

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: nico   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 16:52

Disons que pour les puristes le carbu c'est les ançiennes sportives d'antan qui sentent l'huile de riçin avec l'effet coup de pied au cul ! mais bon ça peut se dérégler , c'est pour le coté vintage!

L'injection c'est la sécurité pour la pollution et une consommation moindre en prinçipe : c'est la modernité!

Apres dure de choisir entre les carbus et l'injection électronique

bon courage nico et tu as raison la regata 85s c'est bien un 1585cc!Passage carburateur vers injection Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 16:57

momo10 a écrit:

bon courage nico et tu as raison la regata 85s c'est bien un 1585cc!Passage carburateur vers injection Icon_biggrin


ce n'est pas un 1498 plutot??
c'est exactement la base du x1/9 1500((ritmo 75 ou 85 meme cylindrée)


ALAIN Passage carburateur vers injection Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 17:09

salut

la Regata 85S avait un 1600 simple arbre a came et carburateur double corps, sur j'en ai eu une!! Passage carburateur vers injection Icon_wink

l'injection est plus économique qu'un carburateur, la cartographie (programme de l'injection) couvre une multitude de solution, suivant pas mal de paramètres,

il faut quand même distinguer deux types d'injection, une avec une sonde lambda et l'autre sans, la première et plus propre au niveau pollution car celle-ci est analysée et corrigée en continue, l'autre un peu moins et peut se dérégler avec le temps

@+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 17:27

petit plus!!

a noter qu'il y a eu la Regata 85 avec le 1500 de la Ritmo

la Regata 85S disposait d'un 1600 tiré du fameux Lampredi double arbre que l'on trouve sur les Ritmo 100, 1O5TC ..... mais avec une culasse simple arbre

voilà @+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3964
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeVen 14 Mai 2010, 19:30

ALAIN a écrit:
momo10 a écrit:

bon courage nico et tu as raison la regata 85s c'est bien un 1585cc!Passage carburateur vers injection Icon_biggrin


ce n'est pas un 1498 plutot??
c'est exactement la base du x1/9 1500((ritmo 75 ou 85 meme cylindrée)


ALAIN Passage carburateur vers injection Icon_bounce



en fait c'est moi qui est mal luPassage carburateur vers injection Kopfschuettel

dans ma tete c'etait ritmo 85s

la regata connais pas Passage carburateur vers injection Lol


ALAIN Passage carburateur vers injection Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://bruchon-competition.e-monsite.com/
Invité
Invité




Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 09:27

Petite question subsidiaire (pour ma culture puis que je ne ferait qu'être assistant sur le montage du moteur)

Lors du montage d'un moteur injection en place du moteur à carburateur, quels sont les principaux points à prévoir pour modification ? (Le faisceau électrique etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 10:31

+1, j'ai eu aussi la Regata 85 S, (305.000 Km) avec réfection des soupapes à 142000 Km.

Très bon souvenir....

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 11:04

Salut coquilledenoix

la mienne avait 340.000 Km avant de se faire percuter par un chauffard pale

moteur jamais ouvert, mais deux embrayages quand même silent

a noter qu'elle consommait un peut d'huile (0.5l/1000 Km) quand je l'ai acheté à 150.000 Km et que vers la fin cette consommation a largement baissé, bizarre Exclamation Exclamation

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeLun 17 Mai 2010, 23:46

Trois doses de Metal 5 , pour le mien, pas d'embrayage pour moi, mais un démarreur: une pompe à eau et une à essence, réparation du radiateur, plus les roulements et amortisseurs.

7 ans de bonheur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeMar 18 Mai 2010, 06:54

bien on est un peut hors sujet mais que des bon souvenir Very Happy Very Happy

pour répondre à Niiico, il faut adapter le circuit existant à ton nouveau moteur, il te faut un schéma électrique du circuit de ton nouveau moteur, après tu adapte suivant les besoins,

tu as déjà le + contact présent dans le compartiment moteur pour la mise en marche du système électronique, il te faudra un + permanent qui est présent aussi, après prévoir des protections fusibles si nécessaire (à voir sur ton schéma) et repérer tous les contacteurs et sondes pour les raccorder au circuit électrique de la X pour tes instruments au tableau de bord,

prévoir un emplacement et le câblage pour la pompe à essence électrique, avec impérativement un système de sécurité, faut pas rigoler avec l'essence une voiture part vite en fumée affraid affraid

bon courage @+
Revenir en haut Aller en bas
tangram

tangram


Nombre de messages : 142
Age : 57
Date d'inscription : 25/09/2007
Localisation : le havre

Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 13:17

Bonjour a tous (je ne poste pas souvent sur le forum par manque de temps, mais je jette un oeil de temps en temps qd même)

Passage Carbu->injection, indirectement, c'est pile poil ce que j'ai fais il y a 2 ans Passage carburateur vers injection Icon_smile.

En fait, je pensais passer mon 1500 en injection avec une injection de Uno Tie, mais suite a qq déboires au démontage de mon 1500 (piston fissuré), après mesure des chambres et vérification de référence sur la tête du piston : le moteur avait déjà été réalésé et je ne trouvais pas de piston seul - il faut acheter les 4 systématiquement Passage carburateur vers injection Icon_cry - alors j'ai tout bonnement monté le 1301 cc du uno et son injection.

Les blocs uno et x1/9 sont très similaires (a part qq détails comme le nombre de dents de la distribution ou le nombre de dents du volant moteur je crois me souvenir, et le petit ergot de la poulie de villebrequin pour le capteur de PMH)

Sinon le montage en ie ne pose aucun problème. Certe, posséder un faisceau électrique aide beaucoup, mais avec la revue Haynes et la RTA de la uno, j'ai pu reconstituer le cablage qui est assez simpliste (les 4 injecteur qui sont cablés en parallèle et commandés par le moins, l'alim des 2 boitiers - allumage et injection - les alim +12 permanent et +12 commandé, et surtout le relais tachymétrique, pour alimenter entre autre la pompe a essence, les sondes de température, etc, etc ...)

Un bon cablage "en volant" et qq tests avant mise en place dans le véhicule est préférable Passage carburateur vers injection Icon_cool .

La pompe a essence - électrique ! - est montée sur la durite en sortie de réservoir. Je l'ai placée au plus bas du compartiment moteur pour atténuer le zzzzz de la pompe en marche. Le relais tachymétrique qui commande entre autre la pompe, peut être récupéré sur une 205GTI (de préférence 1.6 115cv, c'est la même référence BOSCH) ... j'avais une GTI avant comme voiture de tous les jours : elle me manque Passage carburateur vers injection Icon_sad

pour le capteur de PMH il faut une poulie de villebrequin adéquat avec le petit ergot.

Il faut également percer (c'est de l'alu !! Passage carburateur vers injection Icon_cyclops ) la cloche d'embrayage pour loger le capteur du volant moteur (si on conserve la BV du 1500).

Et voilà, en gros "c'est tout" ... Passage carburateur vers injection Icon_bounce

Pour ma part, même si j'ai mis des "attentes" pour l'huile et l'eau, je n'ai pas encore posé la turbine du turbo ni l'intercooler, je suis donc resté en atmosphérique (je ne cherchais pas les "performances"), mais un jour prochain, peut-être .... (mais en tout cas pas avant d'avoir des freins dignes de ce nom !!)

Au bout du compte, après plus de 24 mois d'utilisation (hors hivernage) :
- Souplesse et couple (il me semble mieux avec 1300 ie que 1500 carbu)
- Absence totale de 'vapor lock' qd le moteur est très chaud
- Ralenti hyper stable à toutes températures (un vrai régal)
- Démarrage instantané par toutes températures (autour de 0°C comme proche de 30°C comme aujourd'hui)
- Consommation (env 8l là où je faisais 9 à 10l minimum avec carbu)
- CT : pollution très très loin de la marge tolérée (j'ai d'ailleurs passé le 2eme CT avec ce montage il y a qq semaines)

Coté sonorité, carbu ou ie, comme de fait, évidemment que cela ne change rien. En dehors du pot d'échappement, c'est la façon dont l'air rentre qui fait ou pas un joli bruit : pour ma part j'ai mis un filtre à air admission directe universel (entrée de gamme chez norauto), et la sonorité est sympa Passage carburateur vers injection Icon_biggrin .

Bref beaucoup d'avantages et que du bonheur, mais bon, je ne cacherais pas que c'est quand même du boulot à mettre en oeuvre. Il faut surtout être sur d'avoir toutes les pièces requises avant de se jeter dans l'aventure.
Sans faire de pub, moi j'ai tout réuni en qq mois sur Leboncoin et Ebay, et cela a du me revenir à environ 500€ ... et a plusieurs week-end de boulot dans le garage.

@+

ps hors-sujet : j'ai commencé le remplacement des pare-choc "marche-pied" de 1500 par les "tout fins" modifiés "maison" de mon ancienne 1300, j'en parlerai peut-être prochainement Passage carburateur vers injection Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/MaFiatX19/?ref=aymt_homepage_panel
Invité
Invité




Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitimeVen 04 Juin 2010, 13:48

Merci à tous pour vos précisions (vous devez commencer à le savoir, mais la méca, je suis en train de la découvrir avec mon "professeur" et grâce à vous).

Je veux juste rajouter que je suis simplement admiratif de votre savoir faire, de vos idées et de leur mise en œuvre.

J'apprends beaucoup grâce à vous et au temps que vous voulez bien accordez en postant des réponses bien décrites pour un néophyte comme moi.

"Écoute ,regarde et demande... tu vas apprendre !"


@tangram : très intéressant montage, et ne poste pas trop souvent sinon mon cerveau n'aura plus de place !Passage carburateur vers injection Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage carburateur vers injection Empty
MessageSujet: Re: Passage carburateur vers injection   Passage carburateur vers injection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage carburateur vers injection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carburateur ou injection???
» une injection
» INJECTION GUILLOTINE
» Injection / carburation
» Montage de l'injection kugejfischer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: