Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 dépose radiateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dépose radiateur Empty
MessageSujet: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 10:49

bonjour a tous, pouvez vous me donner la façon de déposer mon radiateur avant.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 12:40

bonjour

rien de plus simple
tu vidange par la vis en bas a droite du radiateur
tu debranche la sonde et les deux durites
et tu tombe le radiateur et la traverse qui le maintient (2 vis de Cool en meme temps c'est plus simple
bon courage il fait froid pour bricoler santa
ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 18:39

Et le fil d'alim du ventilateur Very Happy

_________________
dépose radiateur 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeSam 11 Déc 2010, 20:57

affraid j'av oublié

mais bon il ne peut pas le manquer Razz

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 22:49

Exact, y a pas plus simple à démonter... Wink

Par contre si tu veux le changer, je te conseil de le faire refaire plutôt que d'en acheter un neuf...No

Car les neufs sont fabriqués en chine avec du "papier d'allu", alors que si tu le fais refaire, le gars te remettra la même qualité que celui d'origine...Wink

Moi, c'est ce que j'avais fait sur ma 1300 et il est revenu comme neuf :

dépose radiateur Mini_101212114956157172

Après restauration :

dépose radiateur Mini_10121211504686367

Le tout pour 250 euros, frais de port compris...Le même prix qu'un neuf, mais mieux qu'un neuf...Wink
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeLun 13 Déc 2010, 08:21

Je confirme pour toutes les anciennes, il est souvent plus judicieux de faire réparer/rénover que de racheter du neuf.
Les professionnels capables de ces réfections sont relativement faciles à trouver (par les Pages Jaunes par exple) car il existe un marché similaire dans l'industrie (radiateurs pour machine-outil, installations de traitement thermique, etc..). Les radiateurs industriels sont réparés et non remplacés car certains sont très volumineux et donc coûteux.
Sur les voitures on est passé en l'espace de 30 ans de radiateurs utilisant le laiton(cuivre) à l'aluminium; mais l'alu a une moins bonne capacité d'échange calorifique que le cuivre. Sur les voitures modernes ce n'est pas un problème: le radiateur est devenu plus gros pour compenser. Ce n'est pas une contrainte car les voitures, elles aussi, ont grossi. Par contre sur une ancienne, si on remplace un radia laiton par un de mêmes dimensions en alu, on perd en efficacité de refroidissement!
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeVen 08 Juil 2022, 12:09

Cuivre ou alu ?

Très bon article sur l'échange de chaleur entre le fluide et l'air.
https://www.mespiecesauto.com/radiateur-auto-cuivre-ou-aluminium-lequel-plus-effiace-radiateur-alpine-renault/

Je cite :
"La question qui nous intéresse est cuivre ou alu ?!
Bien entendu si on prend une donnée brute le cuivre conduit mieux la chaleur cependant comme à chaque fois c’est bien plus complexe que cela.
Souvent les radiateurs cuivres utilisent des tubes plus petits, ce qui occasionne des pertes entre les intercalaires ( ailettes) et les tubes.
Le contact entre les ailettes et le tube n’est pas réalisé de la même manière entre un faisceau cuivre et un faisceau aluminium, il est moins bon sur le faisceau cuivre."

etc.
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitimeMar 12 Juil 2022, 05:33

Très intéressant !
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépose radiateur Empty
MessageSujet: Re: dépose radiateur   dépose radiateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dépose radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» dépose pompe à eau.
» dépose de la vitre arrière x1/9
» Dépose du robinet de chauffage
» dépose moteur 1500
» netoyage carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: