Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Réglage du jeu aux soupapes

Aller en bas 
+7
VIPER
Gineto
thierry1500
Manureva
tini
bourdon41
Jéjé125tc
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tini

tini


Nombre de messages : 474
Age : 68
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Annecy

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2011, 18:51

thierry1500 a écrit:
Merci Tini , je veux bien une photo. Je vois comment est fait cet outil mais comme cela j'aurais une base de comparaison.
Merci Viper pour ces renseignements.

désolé Sad

c'est avec beaucoup de retard que je poste les photos de l'outil qui permet d'enfoncer le poussoir afin d'enlever la pastille

Tini

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Clepastille001

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Clepastille002
Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 06:30

Pas de soucis et merci Tini Wink
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Avr 2011, 11:13

bonjour

TINI tu ne saurai pas ou on peut trouver ca par hasard??
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 08:00

On dirait un outil "maison" qui ressemble à celui que Bernard77 s'est fait.
La petite différente est au niveau du dessous, car il se loge pile entre les deux poussoirs, calé avec une arête centrale (suis-je clair ? scratch )

_________________
Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 16:43

Pour moi, ce n'est pas un outil "maison", il n'y aurait pas les écritures, et la bavure du moulage! Désolé, Jéjé non2
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Avr 2011, 19:27

et on peut lire "chrom vanadium" sur l'outil study
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 21:57

Bonjour,
J'aimerais une petite explication :
étant en train de traduire les spécifications du service manuel (de l'anglais au français)
pour rappel traduction que je mets à disposition sur mon site : http://bourdon41.pagesperso-orange.fr/Service_Manual.html

Je viens de tomber la-dessus (je mets l'anglais et ma traduction - qui ne me satisfait pas vraiment - en français :

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 En_spa10

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Page_110

J'avoue que je ne comprends pas, les chiffres, à part le 0,60 à l'admission ne correspondent à rien de ce qui est écrit ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 22:37

Bonsoir Bourdon41

Tu as raison c'est bizarre cette façon de donner les caractéristiques de distribution scratch

mais j'ai déjà vu ça sur d'autres docs de chez Fiat Exclamation

par principe on sais que le jeu aux soupapes influe sur le diagramme de distribution, donc Fiat donne le diagramme sous un jeu donné, et détermine ensuite le jeu de fonctionnement suivant les contraintes de chaque moteur

par exemple study

sur la doc de la 128 1100 et 1300 pour contrôler les angles de distribution il faut régler tous les jeux à 0,50
mais pour le fonctionnement du 1100 il faut mettre à froid 0,30 à l'admission et 0,40 à l'échappement
et pour le fonctionnement du 1300 il faut mettre à froid 0,40 à l'admission et 0,45 à l'échappement

sur le moteur Fire 1100 et 1200 de la Punto, 0,80 pour le contrôle des angles de distribution
mais pour le fonctionnement du 1100 et 1200 SPI 0,40 à l'admission et 0,50 à l'échappement
et pour le fonctionnement du 1200 MPI 0,35 à l'admission et 0,40 à l'échappement

mais ce qui m'intrigue dans ta documentation c'est que les jeux sont trop faible par rapport à ce que j'ai vu sur les pages précédentes de ce post concernant le réglage du jeu aux soupapes

à confirmer Question

@+

Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 06:13

Bourdon, à gauche, c'est bien en pouce et à droite en métrique ?
Je suis également surpris par ces jeux, n'ayant pas mis ça sur mon auto, mais on avait dit à l'époque que c'était bon...

_________________
Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 07:28

Oui, excusez-moi, à gauche c'est en pouces et à droite en mm.

Perso, moi aussi je suis resté sur un calage à froid de 0,45 en admission et 0,60 en échappement.

Là, ça ne correspond à rien de compréhensible, c'est pour ça que je le soumets - je rappelle que c'est le service manuel (donc le manuel d'atelier) édité par FIAT. Ceci dit, il s'adresse à l'Amérique du Nord avec des normes anti-pollution et autres très différentes des nôtres surtout à l'époque.
Mais les valeurs me semblent bizarres car tout de même très éloignées de nous.

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 X19-0010
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 08:42

Salut

les jeux que tu annonce sont ceux que j'ai sur ma revue Haynes

ceux de la revue Haynes de jéjé sont différentes, il me semble scratch

mais il faut prendre les valeurs de Viper qui proviennent du manuel Fiat study (les même que jéjé) :

Le jeu aux soupapes à froid pour la fiat x1/9 1500 cm3 de 1979 à 1989 est de:
- Admission 0.45 mm
- Échappement 0.60 mm
Le jeu aux soupapes à froid pour la fiat x1/9 1300 cm3 de 1973 à 1978 est de:
- Admission 0.40 mm
- Échappement 0.45 mm

@+
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 11:28

Ceux que j'annonce (perso, pas ceux que je lis sur la manuel d'atelier) sont bien les mêmes que toi et jéjé (pour une 1500) 0,45 mm en in et 0,60 mm en out et sont ceux de ma revue Haynes, donc on est bien d 'accord.

Le manuel d'atelier que je traduis est de 1982 donc 1500 (US).

Je viens de mesurer sur mon moteur perso (celui avec lequel je courais et qui n'a pas tourné depuis 1988 mais est en parfait état de conservation) et là, j'ai 0,25 mm partout ! (peut-être qu'avec le temps, les soupapes se sont enfoncées dans la culasse Very Happy )

Ce qui m'interpelle, ce sont les valeurs données dans le manuel et surtout de 2 façons.
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 20:50

Bonsoir,

Cela ne me surprend pas plus que ça de lire ces 2 valeurs, j'ai déjà vu, pour d'autres véhicules, des valeurs de réglage à zéro (de jeu) pour le contrôle des diagrammes (valve timing), et des valeurs différentes (à froid bien entendu) pour le fonctionnement "normal".
Ma revue Haynes (p15) me donne 0.40 à l'admission et 0.50 à l'échappement pour le 1300 pour le fonctionnement normal et à froid; et une valeur de jeu de 0.50 pour le contrôle des digrammes (p16).
Je retrouve également ces valeurs de 0.40 et 0.50 sur la RTA de la fiat 128 rally (dont le moteur a été monté dans nos X) et aussi dans la "notice d'entretien" Fiat d'origine (édition 1976) en ma possession.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
tini

tini


Nombre de messages : 474
Age : 68
Date d'inscription : 19/01/2010
Localisation : Annecy

Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitimeLun 07 Nov 2011, 21:37

Le jeu dépendant beaucoup du type d'arbre à cames, on peut avoir des valeurs bien différentes en fonction des profils
Sur ma 128, le jeu est de 0,20 partout

D'une X à une autre, en fonction de ses origines, les valeurs peuvent être différentes ?

Tini

Revenir en haut Aller en bas
http://alpaxracing.free.fr/
Contenu sponsorisé





Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réglage du jeu aux soupapes   Réglage du jeu aux soupapes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage du jeu aux soupapes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» outillage
» jeu aux soupapes
» guides de soupapes
» culasse 16 soupapes
» Joints de queues de soupapes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: