Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 demarage à chaud et ratatouille

Aller en bas 
+7
jf83
Manureva
patcuidu33
Jéjé125tc
JLouis42
BRUNO17
bernard77
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeLun 29 Aoû 2011, 18:33

Salut à tous,
apres avoir refait mon circuit de refroidissement pour cause de surchauffe assez frequente.
J'ai noté que ma x à l'air de tourner sur 3 pattes pendant qq secondes lors de fortes accelerations (le régime monte normalement si j'accelere doucement).
De plus à chaud il m'est impossible de redemarrer immediatement apres un arret (je doit attendre 5 à 10 mn pour qu'elle redemarre).
Ces problemes peuvent ils etre lies?
Je pense m'orienté vers l'allumage qui est inchangé depuis 10ans.
Le carbu à eut droit à une pochette de joints neufs entre temps.
Je vais commencer par controler le jeu aux soupapes ainsi que l'avance à l'allumage puis changer: bougies, fils, tete et doigt, bobine, vis platinés, condo

Si ces symptomes vous parlent merci de votre avis.

Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 04:11

Si tu démarre sur trois pates à froid, il se peut que tu soit confronté à une fuite d'eau sur ta pipe d'admission, c'est à surveiller !!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 16:01

est tu monté avec un 4/1 csc ?

ton probleme à chaud se traduit il par un ralentissement de la vitesse du démarreur comme si il manquait d'intensité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 17:40

Bernard; mon probleme se constate aussi bien à froid qu'à chaud (si j'écrase la pédale d'un coup ca ratatouille comme si elle est sur 3 pattes, si j'accelere progressivement pas de soucis) sinon le ralentit est stable et le moteur tourne rond.

Bruno; non il n'y a pas de 4/1 csc et le démareur tourne normalement.
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO17

BRUNO17


Nombre de messages : 1937
Age : 55
Date d'inscription : 21/09/2007
Localisation : charente maritime

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 19:00

ok kikimaster ,perso je vérifierais d'abord le carbu car tu indiques une réfection de ton carbu , les problemes sont ils apparut après celle ci ,peutr etre des gicleurs inversé .
j'espère que tes réglages du starter auto n'ont pas été touché .


pour faire suite à la suggestion de bernard; je te demandais si tu avais un 4/1 csc car ce dernier n'est pas de la même épaisseur (différence de 1mm environ )que le collecteur d'admission et lors du serrage, celui-ci n'est pas assez serré et il apparait une fuite de liquide de refroisissement qui peut entrainer un claquage du joint de culasse .
Revenir en haut Aller en bas
http://brunox19.skyrock.com/
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeMar 30 Aoû 2011, 19:38

kikimaster a écrit:
...(si j'écrase la pédale d'un coup ca ratatouille comme si elle est sur 3 pattes, si j'accelere progressivement pas de soucis) ....

Pompe de reprise? peut-être un mauvais montage de la membrane (tu dis avoir changé tous les joints et elle est du lot)...


Pour le pb de redémarrage à chaud, je penserais au calage de l'allumage (point d'avance et écartement des vis platinées) voire un problème de bobine (état et/ou est-elle bien montée dans un endroit frais?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 11:55

salut,j ai eu ce genre de probleme sur la 131 s etait une bougie qui ne donnée,pas tout le temps
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 17:52

Perso, j'ai eu un fil de bougie qui était sectionné légèrement et ça faisait ça.
Je m'en suis aperçu en me prenant une chataigne affraid

Donc, soit HS soit sectionné, à vérifier !

_________________
demarage à chaud et ratatouille 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeJeu 01 Sep 2011, 19:07

Comme José, même problème sur une A112 avec des bougies neuves (Champion), enfin, presque, 1000Km.
Et aussi le moteur qui s'arrétait tout seul, un condo neuf sur la X 1/9 qui a vite été mort, et là, va chercher la panne qand tu a tout changé quelques jours avant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeVen 02 Sep 2011, 18:09

Merci à tous,
Le probleme etait la avant larefection du carbu (la membrane de reprise a ete changée) et tjr pareil apres.
Je vais essayé de voir la marque de l'allumeur (sur le corps je pense?), il me semble que la tete est marquée magnetti marelli mais bon; si elle a ete changée!!
Puis je vais commander les pieces avec en plus des bougies, des fils et une bob (j'ai lu plusieurs trucs sur les fils: certains clips bien, d'autres non; le faisseaux beru à l'air assez long et il me semble qu'un fil bougie doit tjr etre le + court possible?)
Je passerai aussi chez mon mécano afin qu'il jette un coup de strobo!

Je vous tiendrais informés de l'évolution

PS: je pense commander chez Behmann (suite à des soucis je fais pas trop confiance à LASCARO.com Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 08:09

Bonjour à tous,
j'airecu mes pieces d'allumage.
J'ai déja changé les bougies et pas d'amelioration.

J'ai commandé cette bobine:

http://www.eurosport-uk.net/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_3&products_id=55&zenid=sbc8tctk940c388mthdfq49o30

Et ce condensateur:

http://www.eurosport-uk.net/shop/index.php?main_page=product_info&cPath=1_3&products_id=51&zenid=sbc8tctk940c388mthdfq49o30

Je voudrais savoir si le condensateur est necessaire avec cette bobine seche? (comme sur l'encien montage avec la bobine à bain d'huile)

Je vais commencer par monter le reste en attendant vos réponses.

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeSam 01 Oct 2011, 13:54

Question / réflexion peut être idiote... mais je pose quand même... geek
Quand tu as refait ton circuit de refroidissement, as-tu refait le joint de culasse ? silent
Si oui as-tu refait le serrage ? confused
Si non, as-tu verifié si elle ne chauffe réellement plus, moteur à pleine charge (en roulant haut dans les tours plus de 10 mn) ? Et si cela ne crée pas d'ébullition dans le circuit de refroidissement ? scratch

Si tout çà est ok, as-tu verifié le mécanisme de starter, et notamment le petit volet en tête de carbu ? Et tes joints d'embase de carbu et la plaque calorifique ?
fait

Et j'oubliais, plus simple, as-tu verifié le niveau de cuve (carbu) ? rabbit
Perso, je ne crois pas à un pb d'allumage. No
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 06:22

Bonjour,

Le condensateur est indispensable au fonctionnement de ton allumage, bobine sèche ou à bain d'huile...
Le seul cas où tu peux éventuellement t'en passer, c'est si tu as un boîtier d'allumage électronique (dans ce cas il peut être intégré au boîtier), mais ce n'est pas dans tous les cas.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
JMD86




Nombre de messages : 63
Age : 80
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: RATATOUILLE   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 06:48

Bonjour

vérifie les courbes d'avance de ton allumeur, si l'allumage à une dizaine d'année, il se peut
que le systéme mécanique à l'intérieur de l'allumeur, n'est pas vue une goutte d'huille depuis longtemps il est un peu sec
les piéces en mouvement à l'interieur ne fonctionne pas librement, un peut de produit genre WD 40
ne peut pas nuire, pour les difficultées de demarrage à chaud un condensateur peut en étre à l'origine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 08:25

Salut,
tout d'abord merci pour vos reponses;
Non Manureva je n'ai pas refais le joiint de culasse (j'ai preferé commencer par les elements externes: radiateur, pompe, calorstat mais je n'ecarte pas cette possibilité puisque maintenant le moteur ne chauffe pas mais a l'arret des bulles circulent dans les durites et le vase Suspect )

Concernant l'allumage j'ai changé hier les fils, la tete et le doigt:
Résultat ca tourne encore moins bien (des arcs sont visibles entre les bornes de la tete cap )


J'ai essayé ensuite de changer le condo de la bobine par celui cité plus haut (la voiture ne démarre pas)
Est ce que le fait de fixer le condo à la caisse fait office de masse? car je l'avais juste racordé en le laissant pendre dans le vide.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 08:28

Oups j'oubliais;
JMD, on peut vraiment mettre des produits ns l'allumeur? je croyais que l'interrieur ne devait avoir aucune trace d'humidité.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 09:36

Salut

un condensateur si fixe toujours à la masse Exclamation
tout élément électrique à deux connexions, soit par deux fils soit par un fil et une masse,
ils doivent toujours être branchés

d'ailleurs le condensateur est fixé sur le distributeur et non la bobine Exclamation
celui de la bobine est un antiparasite et est facultatif
celui du distributeur fait partie du système d'allumage, s'il est HS tu auras des ratés, voir plus d’allumage du tout No

pour les arcs électriques sur la tête de Delco ce n'est pas normal Shocked
surtout si tout est neuf, cela ne vient que de la qualité du matériel scratch
regarde s'il n'y as pas de fêlure ou d’humidité

@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 10:11

Merci Gineto, déja pour le condo ca m'aide bien (j'espere ne pas l'avoir cramé en le branchant sur la bobine)

Pour ce qui est de la qualité des pieces j'ai tt commandé chez eurosport uk (c'etait les seul à avoir l'ensemble des pieces pour S135)
Il est vrai que les fils de bougies sont déja limite trop court!

Revenir en haut Aller en bas
Manureva

Manureva


Nombre de messages : 994
Age : 66
Date d'inscription : 03/08/2009
Localisation : IDF

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 13:32

kikimaster a écrit:
pas refais le joiint de culasse (j'ai preferé commencer par les elements externes: radiateur, pompe, calorstat mais je n'ecarte pas cette possibilité puisque maintenant le moteur ne chauffe pas mais a l'arret des bulles circulent dans les durites et le vase Suspect )
Donc, une fois que tu auras remis ton allumage en ordre furax , -> joint de culasse avec surfaçage. Les bulles dans le vase d'expansion viennent bien de quelque part (mini trou entre la chambre de combustion et le circuit de refroidissement).

Tes symptomes sont déjà décrit quelques part dans le forum (mais je ne semble pas doué pour retrouver les posts anciens non2 ) ...ou à moins que je ne me trompe et que ce soit ailleurs pale . Les difficultés de démarrage à chaud / pb joint de culasse y sont expliquées. Ainsi que les 2/3 points à vérifier avant, comme j'ai indiqué. Si tu doutes, il existe parait-il une technique pour voir quel cylindre pose pb.
PS : j'ai eu le même genre de soucis 110 ...Et un jour j'ai vu une grosse fumée blanche... affraid

Depuis, elle Sleep
redC

Bon courage... pomp
Revenir en haut Aller en bas
JMD86




Nombre de messages : 63
Age : 80
Date d'inscription : 24/07/2010
Localisation : CHASSENEUIL DU POITOU

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: RATATOULLAGE   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeDim 02 Oct 2011, 14:02

dans l'allumeur marelli qui equipe nos x il y a un systeme d'avance centrifuge
des masselottes sous le fait de la force centifuge du au régime moteur entraine un déplacement
du plateau qui porte les linguets, c'est un systéme mecanique qui comme toutes piéces en léger mouvements
ne doivent jamais fonctionner à sec
sous le doigt de l'allumeur il y a une petite rondelle en feutrine, cette feutrine doit etre toujurs légerement
imbibée d'huille 1 a 2 gouttes tous les 5000kms
effetivement, le mécanisme de l'allumeur ne doit pas baigner dans l'huile, mais il faut surtout qu'il ne soit pas sec pour
que le plateau puisse fontionner corectement
si ton moteur ratatouille lorsque tu accelere franchement, c'est vraisemblement le signe d'un léger manque d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 17:32

Aujourd'hui j'ai démonté l'allumeur et je constates:

pas de rondelle sous le doigt d'allumeur Suspect (feutrine ou plastique normalement)
les 2 ressorts des masselottes sont differents No
la came qui ouvre les lingets est bien marquée
les doigts qui actionnent les masselottes aussi
C'est peu etre pas grand chose mais pour moi qui bosse dans la mécanique ca me parait pas top!
qu'en penssez vous? et peu on trouver les pieces en neuf?
Revenir en haut Aller en bas
jf83

jf83


Nombre de messages : 272
Age : 66
Date d'inscription : 28/09/2009
Localisation : Toulon Var

demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011, 18:53

Bonsoir,

Pour les ressorts différents, c'est normal, il y en a 1 "faible" qui assure la première partie de la courbe d'avance centrifuge et 1 second un peu plus "gaillard" qui intervient dans la deuxième partie de la courbe et qui ne doit pas être tendu au repos.
Quand aux pièces neuves pour l'intérieur de l'allumeur, je pense que c'est quasi introuvable, par contre tu dois pouvoir trouver un allumeur complet.

Joël santa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: démarrage a chaud et ratatouille    demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeVen 30 Déc 2011, 08:45

bonjour KIKIMASTER tu sais mon expèrience certes minimale a coté de ces
chirurgiens de l x que j apprécie :j espère pour toi que tu ne te trouves pas devant un problème de joint de culasse ??
la sagesse serait de déterminer avant démontage si oui ou non car le travail est ardu Twisted Evil Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 19:17

Merci joel pour l'info sur les ressorts; tout est remonté (plus qu'a caler à la lampe strobo)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 18:34

Bonjour à tous, qq nouvelles de mon petit soucis:

L'alumeur est calé par contre j'ai remis les enciens fils de bougie (le kit de chez eurosport uk est à proscrire)
Ma x tourne mieux malgré qq ratées à froid (je vais peu etre remplacer le starter auto par un manu)
J'ai qd mm pris les compressions pour etre sure et le N°4 à bien - que les 3 autres.
J'ai donc controlé le jeux aux soupapes et le N°4 est baucoup plus serré que les autres cap , comme si les soupapes avaient creusées leur siege.
Mon mécano me conseil de déculasser et rectifier soupapes et sieges puis recaler (joint de culasse par la mm occaz), il a une caisse de pastille de calage d'une autre marque donc est ce que qq'un connait le diametre de nos pastilles de calage afin de réduire le temps d'immobilisation?

Sinon d'autres modifs ont ete éfectuées pendant ce temps: raccordement des entrées d'air du capot, peinture noire mat des capots, cofre, toit et supression de l'aileron (je ferais un post en détail dans nos autos)

Merci pour vos conseils et commentaires yesss
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demarage à chaud et ratatouille Empty
MessageSujet: Re: demarage à chaud et ratatouille   demarage à chaud et ratatouille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demarage à chaud et ratatouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand çà ratatouille...
» problème de carbu
» Elle démarre très mal
» probleme de refroidissement
» démarrer moteur chaud lorsque ventilos tournent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: