Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 cliquetis

Aller en bas 
+6
tondu
Jéjé125tc
david14
Thibou
JLouis42
Herod
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 12:34

Bonjour à tous !

Un cliquetis se fait entendre lorsque j'accélère. Et pas seulement lorsque je suis en sous régime. Un peu comme lorsque l'on avait des chaînes de distribution. J'en ai discuté avec un pote qui m'a expliqué que cela pouvait venir de mon réglage d'allumage. A savoir que j'avais pu prendre le mauvais repère PMH... Est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il existe deux repères pour le réglage de l'allumage ?

Merci d'avance !!
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 12:58

Ah Zut, j'ai pas de photos sous la main!!! (ce qui vaut mieux qu'un long discours)
....
... alors voici le long discours...
... qui s'applique à ma Bertone de 1987, j'ignore si c'est pareil sur toutes les X1/9
Après avoir enlevé les toles (ferraille et/ou plastique) de protection tu auras vision sur la poulie de vilebrequin.
Pour mieux voir il faut enlever la roue ARdte.
Sur la poulie de vilebrequin une encoche de fonderie sert de repère.
Sur le bord (en haut à gche quand tu regardes le poulie) tu as une tole pliée qui présente 3 pointes.
* Une grande qui visualise le PMH (quand le repère de la poulie vilebrequin est en face de ce plus grand pic)
* Une plus petite placée avant celle de PMH (suivant le sens de rotation de la poulie vilebrequin). Elle corresponds à 5° d'avance; c'est ce repère que tu dois utiliser pour régler ton avance à l'allumage (méthode statique avec une lampe témoin si tu as un rupteur à vis platinées, ou lampe strob si tu as un rupteur "électronique" effet Hall ou par coupure de faisceau lumineux)
* Une seconde petite qui repère les 10° d'avance. Je ne sais pas à quoi elle sert à l'origine. Cependant avec les essences actuelles plus performantes qu'à l'époque on sait qu'on peut utiliser un peu plus d'avance, un taux de compression un peu plus élevé, etc... donc ça peut servir de repère "jusqu'où on peut aller trop loin".

Maintenant es-tu sur que tu entends du cliquetis? ton copain qui semble compétent l'a-t-il entendu? As-tu des pétarades à la décélération en descente?

_________________
cliquetis Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 13:27

Pour le réglage de l'avance à l'allumage, la réponse en photos, schémas, commentaires, blabla [mais pas les fuckmouche qui n'étaient pas encore à la mode ] ( rot ) se trouve ici :

https://x19forum.1fr1.net/t2862-calage-de-l-allumage?highlight=allumage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 14:21

Merci JLouis42 pour ce long discours fort intéressant ! Very Happy
Pour ma part, j'ai fait le réglage sur le volant moteur. J'avoue ne pas me souvenir s'il y avait plusieurs marques. Quoi qu'il en soit, aucun problème à la décélération ! Elle ne pétarade pas. Le cliquetis que j'entends, est audible en sous régime et quand je pousse un peu les vitesses. Ce qui m'étonne, si mauvais réglage il y a, c'est qu'elle puisse tourner aussi bien...
Merci Thibou, j'avais déjà consulté ce post. Ce que je voulais savoir simplement c'est si ce cliquetis est normal ou s'il est dû à un mauvais réglage ! Personne n'a ce genre de phénomène ?
Si je n'ai pas d'autres témoignages, lorsque le temps le permettra, j'essaierai de faire le réglage par la poulie ! Sait-on jamais !!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 16:31

Salut,

j'ai eu ce phénomène sur la 1300 & la 1500 suite à des mises au point allumage (faites par un pro avec du matériel ),tout était bien réglé mais il y avait dans les 2 cas un peu trop d'avance (le cliquetis se manifestait en côte principalement), une infime réduction de l'avance a suffit à éliminer ce problème malgré tout néfaste au moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 16:39

Je te remercie david14 ! A l'occasion, je jouerai sur l'avance pour voir si je peux résoudre le problème !!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 20:17

Tu mets quel SP, 95 ou 98 ?

_________________
cliquetis 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 20:34

SP 95 !
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 20:41

CQFD (commence par mettre du 98)
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeLun 18 Jan 2016, 21:56

Eh bien je mettrai du 98 !! Si ça ne pouvait tenir qu'à ça, ce serait top !!
Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 05:33

idem : 98 !
sur mon secma (2010) avec moteur préparé j ai un capteur de cliquetis qui m indique une panne lorsque je roule avec du 95 malgré un moteur moderne ; aucun probleme avec du 98
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 06:20

Merci pour ton témoignage tondu ! Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:19

Herod a écrit:
SP 95 !
fouet

C'est peut-être un soucis de réglage d'avance mais le SP95 n'apportera de toute façon rien de bon à ton moteur...

Sinon, en recherche rapide :
http://www.engineworld.fr/pourquoi-mettre-du-sp98-dans-sa-voiture/

Y'a pas mal d'articles traitant du sujet relis

_________________
cliquetis 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:27

Merci Jéjé125tc, je viens de lire l'article. Je demande à voir dans la réalité. Si le cliquetis diminue, je saurai en tirer les conclusions nécessaires ! A voir donc !!
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:34

Bonjour à tous. Je tourne au SP98 et j'ai du cliquetis quand je pousse la 4éme à 6000 tours.
Bien-sur en passant la 5éme le régime descend et le cliquetis disparait.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:38

Merci thierry1500 ! Comme je le disais, ça ne coûte que quelques euros de plus de tenter le 98 mais je suis un peu perplexe. J'avais déjà pas mal joué sur l'avance quand j'ai fait mes réglages et je doute que... Mais ne vendons pas la peau de l'ours, comme on dit !! Very Happy
Je vais faire l'expérience et on verra bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:46

Si ma voiture n'est pas parfaitement réglée, elle a les mêmes symptômes que la tienne, Thierry.
C'est principalement parce que ma X 1.5 a une culasse de 1300 et la chambre de combustion est réduite par rapport à celle de 1500 (j'ai pas mesuré, on me l'a dit sur le fofo)

_________________
cliquetis 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:49

De toute façon Herod, même si tu as toujours du cliquetis avec le 98, peaufine ton réglage mais ne remets pas de 95, par pitié affraid

_________________
cliquetis 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 07:59

Oui, il faut mettre impérativement du 98 dans les X1/9, mais ça n'éliminera pas ton cliquetis
Ton cliquetis vient uniquement du réglage de ton avance, il faut la réduire, c'est à dire tourner très légèrement et trés doucement ton allumeur dans le sens contraire de rotation du rotor de l'allumeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 08:04

Jéjé, je vais te raconter une petite histoire, j'ai une Guzzi Calif2 depuis 26 ans (185 000km). Elle tourne toujours comme une montre. D'aucuns, lorsque le sans plomb est arrivé, ont mis en garde les détenteurs de motos ou voitures d'une certaine époque. Attention, disaient-ils, ne plus mettre du sans plomb sans additif dans ces moteurs anciens. Il y a risque de casse !! Dans un premier temps, n'étant pas ingénieur, et dans le doute, j'ai fait comme tout le monde, mais très vite, j'ai repris mes vieilles habitudes suite à des témoignages contestant l'idée que le sans plomb détruirai mon moteur. Bien m'en a pris. Ma moto tourne toujours comme une montre malgré ma désobéissance aux alarmistes.
Cependant, n'étant pas mécanicien non plus, je vais suivre vos conseils sur le carburant.

Content Jéjé ?! Very Happy

Et merci à toi Viper ! Je vais suivre ton conseil et verrai bien ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 08:47

Sans vouloir déclencher une discussion stérile (on lis tout et n'imp quoi sur les forum) il faut différencier l'élimination du plomb dans l'ancien super (de 97 d'indice d'octane) du différentiel d'indice entre l'actuel Sp95 et l'actuel Sp98... d'autant plus qu'il y a 2 Sp95: le Sp95 sans précision qui peu contenir jusqu'à 5% d'éthanol et le Sp95E10 qui peut contenir jusqu'à 10% d'éthanol.
D'après mon pote ingé à l'Institut Français du Pétrole, les différences normatives entres ces 3 Sp seraient moins importantes que celles résultant de leurs tolérances de fabrication.
D'autre part les additifs plus ou moins nombreux et efficaces suivant les pétroliers créeraient plus de différences de performances sur certains moteurs que les différences normatives des 3 Sp.

Pour clore ce sujet et revenir au problème de cliquetis de l'ami Herod, il te faut revenir aux basiques du réglage d'un moteur: calage de la distrib, jeu aux soupapes, réglage de l'allumage (point d'avance, écartement des vis, état de la bobine et du faisceau) et enfin réglage de la carburation.

_________________
cliquetis Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 09:10

Je ne pense pas qu'on soit obligé de clore le sujet "SP" dans ce post, c'est assez lié quand-même saispas

Oui Herod, je me souviens aussi de cette période, j'avais moi-aussi à l'époque une Ritmo Abarth et on me disait "mets de l'additif sinon tes sièges de soupapes vont dégager en moins de 2" affraid

_________________
cliquetis 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 09:12

Merci pour toutes ces précisions JLouis42 ! Saches tout de même que je suis du genre à faire confiance à mon instinct(Pas toujours fiable, je te l'accorde !Very Happy ) Je ne suis pas aveuglément toujours tous les conseils. Les témoignages sont là pour se faire aussi sa propre idée. Quand je le peux et si mes compétences me le permettent, j'essaie de comprendre ce qui se passe et d'y apporter un remède (Comportement on ne peut plus logique me diras-tu !). Lorsque le problème est au-dessus de mes compétences, j'analyse et par déduction, grâce aux témoignages des uns et des autres, je vais dans la direction qui me semble la plus à même de m'apporter une solution. Il faut réussir à démêler le vrai du faux... pas facile, c'est vrai !

Par exemple, j'ai, depuis quelques jours un problème de ralenti instable sur mon scénic. En cherchant sur les nombreux forums, j'ai eu un tas d'infos et de pistes possibles. Impossible donc de détecter précisément ce qui pourrait être la cause de mon problème. Je me suis obstiné et j'ai enfin trouvé un témoignage qui décrit exactement les symptômes que présente ma voiture. Il y a donc de fortes chances que ce soit les joints du boîtier papillon qui laissent passer de l'air.... L'obsolescence programmée pointe encore le bout de son nez !! Ces joints, en lisant les témoignages des uns et des autres durcissent et cassent.
Bref, quoi qu'il en soit, tu as tout à fait raison JLouis42 ! Il vaut mieux revenir aux bases du réglage !! Je m'y emploierai dès que le temps le permettra car ici, brrrr ! Ca caille !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 09:15

Je pense qu'ils n'avaient peut-être pas complètement tort à l'époque mais je crois qu'on a exagéré le problème. Comme souvent, on aime à exagérer pour faire peur !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
02DouDou

02DouDou


Nombre de messages : 66
Age : 65
Date d'inscription : 07/11/2014
Localisation : Aisne

cliquetis Empty
MessageSujet: Récession ...   cliquetis Icon_minitimeMar 19 Jan 2016, 10:21

Bonjour,

il y a aussi la récession des sièges et des soupapes ... si matériaux de fabrication non-adaptés au sans plomb !!! Ce phénomène n'interviendra pas immédiatement ...

Voir ci-après un article très intéressant (un peu long, sans doute) du magazine "Gazoline" ...
http://gazoline.net/article2.php?id_article=189

Bonne journée


Dernière édition par 02DouDou le Mar 19 Jan 2016, 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cliquetis Empty
MessageSujet: Re: cliquetis   cliquetis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
cliquetis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: