Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fuite maître cylindre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 10:55

Bonjour.
Mon émetteur de frein commence à fuir légèrement.
Pour autant le freinage n'est pas du tout affecté.
Savez-vous s'il existe des kits de joints pour éviter de le remplacer ?

Existe-t-il plusieurs modèles possibles pour une 1300 de 1977 ?
Sur le mien, il y a une pièce vissée sur le côté d'où partent plusieurs durits.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Guirga

Guirga


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Paris

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 16:10

Bonjour,

Il existe des kits de réparations pour moins de 10 euros (à vérifier la compatibilité avec les dimensions de ton MC)
Lien vers kit réparation

Mais vu le prix d'un MC neuf de bonne marque (FERODO) coute moins de 40 euros sur internet.
Lien vers MC neuf

Quel que soit le modèle de X1/9 les maitres cylindres sont compatibles.
La seule différence qui peut exister se trouve au niveau des petits manchons plastiques.
Sur les premières séries ils font 6mm contre 8mm sur les séries suivantes.
Ci-dessous ce que j'appelle manchon:
Fuite maître cylindre. Teton_10
Si tes durites souple sont d'origines c'est à dire en 6 mm et manquent un peu d'élasticité il sera peut être difficile d'emmancher du 8mm.
Personnellement lors du changement du MC j'en ai profité pour changer mes durites et cela c'est bien emmanché malgré des durites en 6mm et un manchon en 8mm.

La pièce visée dont tu parles sert à raccorder les durites et il te faudra la récupérer pour le mettre sur le nouveau maître cylindre"
Elle simplement vissée via la vis qui fixe le MC au pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 19:59

Vu la galère que c'est pour sortir le MC et la différence de prix entre le kit de joint et le MC complet, personnellement je ne me risquerai pas à la réparation mais dans l'échange avec un neuf ; je me poserai même la question de savoir si je n'en profiterai pas pour changer l'émetteur de la commande d'embrayage (ils sont cote à cote sur le support de direction).

Pour sortir le MC, il faut (enfin il m'a fallu, d'autres sont peut-être plus débrouillards) enlever le siège conducteur, déposer les capotages et le support de direction ; il faut une "clef à tuyauter" (une clef à oeil avec une ouverture de la taille du diamètre du tuyau) faire une prière convaincante au Dieu des mécaniciens (St Eloi je crois) pour que les raccords des tuyauteries rigides ne soient pas grippés dans le bloc de raccordement et ensuite se battre avec les 2 longues vis qui assemblent les 2 MC sur le support de direction : ces vis semblent toujours plus longues que l'espace qu'on arrive à dégager pour les sortir. Et on travaille sur le dos, la tête dans les pédales et les bras en l'air....

Bon courage.

Les manchons plastiques dont parle Guirga servent à connecter le MC avec le réservoir compensateur, il n'y a pas de pression donc pas trop d'angoisse sur les fuites éventuelles : ça freinera quand même, sauf qu'une fuite de liquide de frein, qui est très corrosif, ça fait vite des dégâts à la carrosserie.

_________________
Fuite maître cylindre. Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeSam 06 Oct 2018, 21:25

Merci à vous.
Donc bonne nouvelle, ce n'est pas cher.
Et mauvaise nouvelle c'est ch... à faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Guirga

Guirga


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Paris

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 08:47

En complément des informations de JLouis42 je t'invite à directement démonter le pédalier.
Ca facilitera le travail pour démonter les MC sur l'établi.

PS: La clé à tuyauter est effectivement indispensable pour ce travail...une séance d'assouplissement aussi Very Happy

Bonne réparation.
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 15:58

Merci !
Quelle taille pour la clé à tuyauter ?
Que je l'achète avant ...
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 16:40

Le MC est en rupture chez Oscaro.
Mais j'ai trouvé encore moins cher !
Lien eBay
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 16:48

Attention Oscaro est en liquidation, ne pas acheter de pièces chez eux!
Effectivement, il est préférable de déposer l'ensemble du pédalier, et y mettre du neuf, car plus on prends de l'age, moins on est s bounce ouple:
Revenir en haut Aller en bas
Guirga

Guirga


Nombre de messages : 188
Date d'inscription : 17/02/2015
Localisation : Paris

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 17:06

patcuidu33 a écrit:
Attention Oscaro est en liquidation, ne pas acheter de pièces chez eux!
Effectivement, il est préférable de déposer l'ensemble du pédalier, et y mettre du neuf, car plus on prends de l'age, moins on est s bounce ouple:

A priori ils ne sont pas encore en liquidation ni sous le coup de la moindre mesure de ce type.
Néanmoins ça ne va pas très fort.
Ci contre un article du 26/09/2018 sur le sujet: Est-il vrai qu’Oscaro.com a déposé le bilan ?

La conclusion de l'article: "Dans son article, l’UFC-Que Choisir infirme clairement la rumeur de la faillite, mais précise que «ce n’est pas pour autant qu’Oscaro respire la santé», et pointe des difficultés dans le service client, citant les commentaires mécontents de certains clients n'étant pas livrés, ou trop tard, ou peinant à obtenir des remboursements. "

A titre personnel je n'ai plus été livré de plusieurs commandes depuis Août et n'ai pas non plus été remboursé...
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 19:30

20-100 a écrit:
Merci !
Quelle taille pour la clé à tuyauter ?
Que je l'achète avant ...
Je pourrai te répondre précisément mardi (suis pas à proximité de mes outils) je pense me souvenir que c'est 10.
Sinon fais une recherche sur le forum, j'ai dû en parler quand je l'ai fait, ah oui c'est ici :
https://x19forum.1fr1.net/t1307-reparer-ou-remplacer-un-maitre-cylindre-de-frein?highlight=maitre+cylindre
Donc c'est bien 10.
Y'a pas de quoi! Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Fuite maître cylindre. Signat10 Vendue à un autre passionné du modèle en mars 2021.
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeDim 07 Oct 2018, 20:44

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
thierry1500

thierry1500


Nombre de messages : 1083
Age : 59
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : seine et marne 77

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeLun 08 Oct 2018, 06:43

J'ai démonté le pédalier. C'est plus facile de travailler sur l'établi.
J'ai changé les deux émetteurs et toutes les durits.
Pas la peine de changer une pièce, de tout remonter et que quelque chose d'autre casse !
Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitimeLun 08 Oct 2018, 11:38

Je viens de me renseigner chez le vendeur pour savoir s'il aurait également des émetteurs d'embrayage en stock. C'est ennuyeux de remplacer une pièce en bon état, mais effectivement tant que c'est démonté autant en profiter ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fuite maître cylindre. Empty
MessageSujet: Re: Fuite maître cylindre.   Fuite maître cylindre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite maître cylindre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAITRE CYLINDRE
» frein
» référence maitre cylindre
» Réparer ou remplacer un Maitre-Cylindre de frein
» MAITRE CYLINDRE DE FREIN NEUF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Freinage, trains roulants, suspension. pneumatiques-
Sauter vers: