Mon frein à main avait besoin d’un réglage.
Je mets donc mon auto sur chandelle pour pouvoir passer dessous avec 2 clefs de 13.
J’ai fait maintes fois ce réglage : ôter le caoutchouc d’obturation de la trappe, desserrer le contre-écrou, serrer l’écrou de réglage pour retendre les 2 câbles, vérifier qu’au 3ème ou 4ème cran les roues sont bloquées mais qu’elles tournent librement quand le levier est repoussé.
Ben là, j’ai une roue qui bloque et l’autre qui tourne librement.
Première fausse piste :
L’étrier en question est défaillant ?
Je débride entièrement les câbles, pour pouvoir ôter celui sur le côté fautif et avec un serre-joint j’actionne le levier. Alors c’est pas ça : avec le serre-joint pour commander le levier la roue bloque.
Deuxième fausse piste :
Je téléphone à Viper (Claude B.) et en discutant il me parle d’une grosse rondelle entre l’écrou de réglage et le palonnier où sont attachés les 2 câbles. Sur mon auto pas de rondelle, j’imagine donc que le 6 pans de l’écrou appuyant directement sur ce palonnier l’empêche d’équilibrer les efforts entre les 2 câbles. J’enlève donc l’écrou et le contre-écrou de la tige de commande pour rajouter une rondelle d’appui …
… et commence alors une longue discussion de charretiers où les écrous et moi échangeons force jurons ; moi surtout car les écrous restent calmes en se contentant de tomber sans daigner s’embecter sur le filetage de la tige…
Après beaucoup de ruses, un petit aimant, 1 petite pince et quelques mots gentils, la rondelle et les 2 écrous sont en place sur la tige.
Mais ce n’est toujours pas ça !
Faut réfléchir…
Pendant qu’on réfléchit, je vous conseille pour ce type d’opération une clef à œil à cliquet de 13, pour faire cheminer les 2 écrous sur 5 ou 6 cm de tige avec les mouvements limités à 1/6ème de tour, ça aide bien !
Alors c’est quoi la panne ?
Entre le point fixe sur l’étrier (là où finit la gaine) et le levier de commande il y a un soufflet caoutchouc tenu par 2 coupelles métalliques. A quoi ça sert ?
En fait le soufflet protège un ressort de rappel qui prend appui sur les 2 coupelles.
Ce qui m’a interpellé c’est que, autant sur le point fixe que sur le levier, il y a 2 embrèvements là où appuient les coupelles et surprise le diamètre extérieur des coupelles est plus grand que l’alésage des embrèvements.
Et c’est ça le truc : on n’usine pas des embrèvements qui ne serviraient à rien, donc « normalement » les coupelles devraient rentrer dans les embrèvements et s’appuyer au fond de ceux-ci.
Sur mon auto les coupelles ne rentrent pas dans les embrèvements, conséquence ?
Câble en place le ressort de rappel sous le soufflet est pratiquement comprimé à bloc.
Très vite en tendant le réglage le ressort vient à spires jointives et bloque tout mouvement supplémentaire.
Réparation :
Diminuer le diamètre extérieur des coupelles. Elles sont en tôle emboutie de 1mm d’épais, on ne peut pas enlever grand-chose, j’en ai quand même fait un peu avec la lime électrique (sans démonter le câble).
Il reste encore 0.7mm de différence de diamètre…
Si je n’avais pas été flemmard, il aurait fallu démonter l’étrier et à l’établi agrandir les alésages avec un foret de 12mm.
J’ai utilisé la Dremel et une petite fraise de 6 pour agrandir en place l’alésage du point fixe, un seul coté aménagé ce devrait être suffisant…
J’avais pensé aussi à couper 2 ou 3 spires au ressort mais difficultés pour sortir les spires en trop tout ça avec le soufflet qui gêne et qu’il ne faut pas blesser.
J’ai aussi constaté que sur ce point fixe il y a un embrèvement de chaque côté un de 10,5 de diamètre l’autre de 11,3mm. Le plus petit convient très bien pour l’arrêt de gaine, comme le point fixe tourne autour d’un axe perpendiculaire au câble il est facile de faire l’inverse et ça ne va pas dans le bon sens.
Voilà vous savez tout de ces quelques jours de bricolage avec une grosse prise de tête pour diagnostiquer le problème.
S’il vous avez les mêmes symptômes vous aurez une piste.