Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)

Aller en bas 
+2
Thibou
fbe69
6 participants
AuteurMessage
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 11:11

Bonjour tout le monde ... et bonne année 2023 !!

On est tous propriétaires et utilisateurs de notre (ou nos ...) chère X1/9.
On a peut-être l'impression que les autres aiment les mêmes choses que nous.  En fait, je crois que notre diversité en tant qu'humains, avec chacun son histoire, fait que les motivations qui nous ont poussés à acheter cette auto sont plus variées que ce que l'on peut penser.

J'ai donc créé un formulaire sur  pour que chacun puisse exprimer ces différents avis, positifs ... mais aussi négatifs.

Mais attention, il n'y a que 3 réponses à faire dans chaque section, donc il faut donc réfléchir pour hiérarchiser ce qui vous plait le plus (ou le moins) dans votre relation avec votre princesse 🚗 à 4 roues .

►► Lien vers le formulaire ◄◄

Je vous laisse tout le mois de janvier 2023 pour répondre au formulaire  pc
Je posterai une analyse (statistique) et anonyme de vos réponses début février !

J'ai souhaité faire un formulaire séparé pour que les réponses soient les plus variées possibles.

Répondez-bien !


Dernière édition par FBe69 le Mer 11 Jan 2023, 13:47, édité 1 fois

PJL 18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 12:16

L'accès au fichier est refusé Sad
(mais merci quand même pour l'initiative Razz )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 13:57

Thibou a écrit:
L'accès au fichier est refusé Sad

Je corrige (a priori)

Thibou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Thibou

Thibou


Nombre de messages : 824
Age : 49
Date d'inscription : 13/04/2008
Localisation : Bruxelles

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 15:57

C'est en ordre !

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.cloches-boudart.be
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 17:30

pour moi c'est fait bravo2
merci François

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 367
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMer 11 Jan 2023, 18:04

j adore l initiative cheers cheers cheers cheers cheers

c est fait !!! pc

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
20-100

20-100


Nombre de messages : 276
Age : 56
Date d'inscription : 08/01/2012
Localisation : Clermont-Ferrand

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeJeu 12 Jan 2023, 07:21

Fait Very Happy

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 10:17

Merci aux 7 personnes qui ont déjà répondu, réponses très intéressantes d'ailleurs...

Allez, les autres, ne soyez pas timides  Rolling Eyes , ce serait cool d'avoir un peu plus de matière pour faire une analyse et en tirer quelques conclusions !

Je rappelle que le sondage peut-être anonyme, si vous voulez. Et surtout, il n'y a pas de collecte d'e-mail ou autres. Ça reste entre nous !  :#s
Revenir en haut Aller en bas
Nico43

Nico43


Nombre de messages : 258
Age : 43
Date d'inscription : 20/08/2018
Localisation : Fontannes Haute-Loire

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeVen 13 Jan 2023, 21:44

C'est fait.
Super idée  bravo2
Merci :#s

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMar 17 Jan 2023, 19:28

Allez les amis, une réponse à la consultation que je propose...  🙏🏼
J'ai déjà 10 réponses, mais on doit pouvoir aller largement à 20 quand je vois le nombre de personnes qui se connectent régulièrement !

► https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehnUbJMT7CJEUnJbs83y-OLgRxszHs5uIXUyA-pWSxMxmIyQ/viewform ◄


Si vous aimez vraiment votre X1/9 (#attendrissement), vous n'avez qu'une envie : répondre avec enthousiasme pour partager votre passion  bounce

Cool
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMer 25 Jan 2023, 07:59

Les amis !

Plus que quelques jours pour répondre au questionnaire (c'est très rapide et ça fait du bien)...
et même ça force à se poser la question des principaux atouts de la belle.

Pourquoi au fond on l'a achetée ? scratch I love you


► https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSehnUbJMT7CJEUnJbs83y-OLgRxszHs5uIXUyA-pWSxMxmIyQ/viewform ◄


Merci de votre enthousiasme Wink
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeVen 03 Fév 2023, 07:56

Bonjour

il est temps de faire une analyse des 13 réponses reçues (un peu déçu de mon côté du nombre réduit, mais bon).

Aujourd'hui, on parle des points forts. Il fallait en citer 3, en expression libre, sur les qualités de la belle ou de ce qui avait motivé l'achat. Ces 3 qualités devaient être hiérarchisées, exercice probablement difficile puisque en ce qui me concerne, j'aurais aimé en citer 4 ou 5 et les mettre toutes en 1er !! Il a fallu renoncer Wink

D'abord les 3 qualités majoritaires (et prévisibles ?)  qui trustent 74 % des réponses sont :
- sa ligne,
- son architecture et sa tenue de route
- son côté découvrable (targa).

Mais de manière plus surprenante et inattendue, on voit apparaitre des points cités par plusieurs personnes comme "rêve de jeunesse", "italienne".

Voilà donc le classement des points citées dans 95 % des réponses :
- Look / ligne : 13
- Architecture / tenue de route : 11
- Targa : 5
- Rêve de jeunesse : 3
- Prix (rapport qualité / prix) : 3
- Italienne : 2

Les quelques autres points cités une seule fois chacun sont "voiture préparée personnellement" et sa "rareté"...

Clairement, le look + ligne et l'architecture originale + la tenue de route sortent grands vainqueurs.



Si l'on regarde maintenant les réponses des 3 qualités hiérarchisées, on a :

Qualités n°1
- Look / ligne : 8
- Targa : 2
- Rêve de jeunesse : 2
- Architecture (moteur central arrière) / tenue de route : 1

Qualités n°2
- Look / ligne : 5
- Architecture / tenue de route : 4
- Italienne : 2
- Targa : 1
- Rêve de jeunesse : 1

Qualités n°3
- Architecture / tenue de route / plaisir au volant : 6
- Prix raisonnable : 3
- Targa : 2
- Rareté : 1
- Préparation personnelle : 1

De nouveau, le look est conforté dans la qualité n°1. En qualité n°2, le look se dispute avec la tenue de route, cette dernière étant finalement majoritaire pour la qualité n°3.
Le rêve de jeunesse est mis en 1ère position par 2 personnes, alors que le côté italien ressort en 2ème motivation.
Le toit découvrable est réparti de manière égale..
Enfin, le prix raisonnable n'est cité qu'en qualité n°3, c'est donc un facteur qui va faciliter l'achat permettant d'accéder enfin aux qualités appréciées sur le véhicule.

Dans un prochain message, je ferai un point sur les "défauts" ou les "frustrations" que nous apporte notre belle auto.


Dernière édition par FBe69 le Sam 04 Fév 2023, 19:38, édité 1 fois

Thibou, PJL 18 et Nico43 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeSam 04 Fév 2023, 07:14

merci pour ce travail François merci

fbe69 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 466
Age : 56
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitimeMar 07 Fév 2023, 08:11

Seconde partie d'analyse, cette fois sur les défauts/frustrations.

Le tableau est nettement plus dispersé, avec des raisons invoquées très variées.

Au global, couvrant 75 % des réponses, on a :
- Moteur vivant mais puissance insuffisante : 6 (18 %)
- Panne / disponibilité & fragilité des pièces : 6 (18 %)
- Corrosion : 5 (15 %)
- Freinage faible : 3 (9 %)
- Bruit / rossignols : 3 (9 %)
- Électricité capricieuse : 2 (6 %)

On a donc là une image assez fidèle des défauts de l'auto.
En regroupant les problèmes d'électricité, de corrosion et de pannes (13 citations), on arrive à 40 % des réponses. Et oui, c'est une voiture un peu ancienne et assez fragile qui nécessite des soins constants pour être en bonne forme.
En réponse à ses qualités dynamiques, largement louées précédemment, on retrouve sans surprise le manque de puissance du moteur, frustration pour la plupart ... de ceux qui n'ont pas changé ou optimisé le moteur. Et enfin le freinage, qui nécessite de gros mollets qu'on a perdus dans nos autos modernes sur-assistées.

La liste des défauts classés en 1ère importance est assez resserrée :
- Puissance moteur faible : 5
- Corrosion : 4
- Panne / disponibilité pièces : 2
- Freinage : 2

Dans les autres réponses, présentes 1 seule fois, on a des récriminations concernant les phares ou l'éclairage de courtoisie, l'aspect imposant des pare-chocs de la 1500, la qualité des plastiques, le lave-glace faiblard et pénible à remplir (poche), la difficulté de la fiabiliser.

Le manque de notoriété n'est cité qu'une seule fois, pourtant c'est une bonne remarque ! Probablement que la forme des questions orientait plus vers des commentaires liés à l'utilisation plutôt qu'à des considérations plus générales. Pourtant, une meilleure notoriété a ses avantages et ses défauts : + de sauvegardes mais + chère à l'achat.

Une personne mentionne le prix des pièces détachées, trop élevé. C'est toujours relatif, on peut trouver mieux ... et surtout bien pire.


Enfin, dans la partie "libre", les déclarations d'amour sont savoureuses :
- Je vais lui rendre visite régulièrement au garage. C'est normal, docteur ?
- Cela fait près de 20 ans que je l'ai, et je la garde !
- Je ne l'échangerai contre aucune autre voiture  (même plus chère)
- Je n'imagine pas ma vie sans une x1/9 dans mon garage .
- J'ai pourtant quelques autos sympas mais c'est ma préférée depuis toujours !
- Un amour de voiture !!!

Et une remarque générale qui résume bien notre auto préférée :
- Une vraie Italienne, une ligne d'enfer, des sensations agréables malgré sa faible puissance, une tenue de route impressionnante pour l'époque et un capital sympathie énorme de la part du public aussi bien pour ceux qui la connaissent et ceux qui la découvrent !

Merci à tous de votre participation !

Thibou, PJL 18 et Nico43 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Empty
MessageSujet: Re: Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)   Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage des vitesses parfois problèmatique
» La X1/9, la première au sondage de...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Autres sujets techniques-
Sauter vers: