Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Passage des vitesses parfois problèmatique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 16:43

Bonjour !!

J'ai un tout petit souci. Lorsque je veux rétrograder ou passer en troisième ou encore passer la quatrième ou parfois la première et même la marche arrière, j'ai comme l'impression que ça bute quelque part. A savoir que j'ai l'impression qu'il y a un truc qui m'empêche de passer la vitesse quelque part sous le levier. Y a-t-il quelque chose sous le levier, une espèce de plaque en T ou quelque chose du même genre qui pourrait se mettre en travers et empêcher le passage de la vitesse ?
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 16:51

As-tu regardé la commande ?

Entre le petit plat qui sort de la boite et la tringlerie, y'a un raccord silent-bloc entre les deux, et celui-ci est vissé.
Soit il est desserré, soit en mauvais état.
Regarde ça en même temps que tu regarderas si c'est pas autre chose Razz

_________________
Passage des vitesses parfois problèmatique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 17:38

Salut jéjé ! Merci pour ton aide. Je regarderai ça dès que possible alors ! Ce sont des symptômes spécifiques de ce genre de problème si j'en crois ta réaction ?... J'ai pensé à un problème de boîte mais mais l'impression que j'ai eue ne semblait pas indiquer qu'il s'agissait de cela... J'espère en tout cas que tu as vu juste car sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Delorean




Nombre de messages : 789
Date d'inscription : 13/06/2008

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 17:47

Si mécaniquement rien ne bloque il faut utiliser des vieilles recettes comme passer la 4ème avant de mettre la marche arrière. La 2 avant la 1ère, prendre son temps,double débrayage, etc...
Le tout est de passer sans forcer avec des boites conçues pour quelques années et 100'000km environ sans plan d'entretien autre que des vidanges.

Le fait est que peu roulée la boite est "grasse" et lente, une partie des éléments mobiles semble figer et les ordres sont moins facile à passer.

Par expérience la 1ère rentre pas tout seul, la 4 sert souvent à placer la marche arrière et la 5 sort dans les premiers kilomètres après l'hivernage.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:04

Merci à toi également Delorean ! En fait, la boîte n'a pas fait plus de kilomètres que le moteur, à savoir 34000. J'ai remarqué une chose pour la marche arrière et la première, si je lâche un poil l'embrayage quand je ne suis pas sûr que la vitesse soit rentrée, je sens qu'elle s'enclenche. C'est l'histoire de 2 ou 3 millimètres. C'est pour cela que je posais la question. Peut-être que d'autres que moi ont eu les mêmes symptôme !!
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:36

une boîte 4 de 1300 en bon état doit être ferme , rapide et très précise

(voir déjà si l'ensemble émetteur-récepteur remplit bien son rôle et reprendre comme dit Jéjé , la tringlerie de boite avant d'envisager un plus gros problème de type fourchette ou synchro)

attendons les avis des pros
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:41

Je dois ajouter que parfois ca passe très très bien et parfois j'ai ce petit souci de blocage qui ne fait pas penser à une problème de boîte mais plutôt à un mauvais fonctionnement au niveau de la tringlerie ! Je vous tiens au courant dès que je peux utiliser une fosse !
Pour revenir à ce que j'écrivais plus haut, y a-t-il quelque chose sous le levier de vitesse qui pourrait expliquer ces ratés dans le passage de vitesses ?
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:43

théoriquement non , rien ne gêne
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeDim 13 Oct 2013, 18:55

Ok.. Alors il me faut vérifier la tringlerie au niveau du silent bloc dont a parlé Jéjé
Revenir en haut Aller en bas
The Skeud

The Skeud


Nombre de messages : 17
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Paris

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeMar 24 Déc 2013, 07:59

Bonjour à tous.
J'ai le même souci qu'Herod sur ma X1/9 4 vitesses.
Après l'avoir garé dans un emplacement très très réduit (les places sont chères à Paris ;-)), j'ai du faire un créneau avant/arrière à plusieurs reprises (donc marche avant marche arrière au moins une dizaine de fois pour la garer)
Du coup, la marche arrière n'a pas du tout aimé, ni la 1ère ni la 2nd. Elles ne veulent plus passer.
Comme pour Hérode, on a l'impression que quelque chose bloque. Par contre elle démarre bien en 3ieme et la 4ieme passe sans problèmes. C'est en 3ieme d'ailleurs que j'ai pu la ramener dans mon box.
J'ai lu tous les posts sur les soucis de passage de vitesse et donc il y a de grande chance pour que ce soit la tringlerie qui soit HS.
J'ai commandé rampes et cric hydraulique qui vont être livrés aujourd'hui afin d'occulter l'arrière train de ma belle (si un jour on m'avais dis que je m'occuperai de l'arrière train d'une voiture .... lol))
Cela fait bien bien longtemps que je n'ai pas mis les mains dans le cambouis ; çà me rappel des souvenir de jeunesse quand je bricolais ma Ritmo et ma R5
Je vous tiens au courant des résultats si certains y trouve un intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeMar 24 Déc 2013, 08:09

En ce qui me concerne, les choses ont évolué depuis que j'ai posté mes messages The Skeud ! Etant donné que ma voiture n'avait pas tournée depuis longtemps, maître cylindre émetteur et récepteur étaient sans doute un peu grippés. De plus, l'huile de la boîte n'avait jamais été changée. Bref, il m'arrive encore d'avoir des problèmes pour passer telle ou telle vitesse mais je sais maintenant que c'est à cause de présence d'air dans mon circuit hydraulique d'embrayage. Je vais donc changer l'émetteur et le récepteur hydraulique prochainement. Peut-être s'agit-il de la même chose chez toi ? A vérifier ! Cependant, tu peux bien entendu avant tout cela vérifier la tringlerie car il se peut qu'elle soit elle aussi en cause ! Bon courage et tiens-nous au courant !!
Revenir en haut Aller en bas
The Skeud

The Skeud


Nombre de messages : 17
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Paris

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeMar 24 Déc 2013, 08:38

Merci Hérod,
On va rigoler 5mn ; jboss dans la mode alors imagine ; la mécanique et moi... c'est comme si tu demandais à Nabila de fabriquer son shampooing.
Je te tiens au courant.
Sinon Hé - Joyeux Noël à tous
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeMar 24 Déc 2013, 08:52

La mode comme la mécanique, c'est une histoire de doigté non ?! Alors je suis sûr que tu vas t'en sortir comme maître...Ruban !! Hi hi hi !

Joyeux Noël à toi !! Et aux autres !!
Revenir en haut Aller en bas
The Skeud

The Skeud


Nombre de messages : 17
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Paris

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 17:39

Yeahhhhh réparée
J'ai suivi les conseils
Le boulon de la tringlerie au niveau du silent bloc était totalement dévissé.
Encore quelques Km et j'étais bon pour me retrouver sans aucunes vitesses.
Bon, personne ne rigole svp - mais pour moi c'est un 1er exploit.
Bye à plus
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 17:43

The Skeud a écrit:
Yeahhhhh réparée
J'ai suivi les conseils
Le boulon de la tringlerie au niveau du silent bloc était totalement dévissé.
Encore quelques Km et j'étais bon pour me retrouver sans aucunes vitesses.
Bon, personne ne rigole svp - mais pour moi c'est un 1er exploit.
Bye à plus
Bravo, personne ne se moquera de toi, bien au contraire  cheers ... enfin si mais derrière son écran  Laughing 

C'est canon que tu aies pu réparer avant d'être bien plus dans la hum hum !

Quant à toi Herod, c'est bien d'avoir cerné le problème.

Ce qui prime, c'est d'aller au plus simple et au plus direct d'abord Razz

_________________
Passage des vitesses parfois problèmatique 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 17:47

Bravo à toi !! Comment ? Qui que c'est qui se marre ? Moi ?! Ah non ! Ou alors, juste un peu !!  Very Happy 

En tout cas, le plus important c'est de pouvoir continuer de rouler !! Alors bon vent !!
Revenir en haut Aller en bas
The Skeud

The Skeud


Nombre de messages : 17
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Paris

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 17:58

Bon faut dire que j'ai mis du temps à  cap 
Sinon au fait, j'ai une copie de notice d'entretien pour la X1/9
Rien de transcendantal, mais que dedans il y a un plan de câblage au format A3
Ca ressemble à l'organigramme de ma boîte (c'est à dire on y comprend rien), mais pour les connaisseurs ou ceux qui démonte et remonte...
Pas d'inconvénient à faire une copie en PDF
A bon entendeur.... study
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 18:01

Ah moi je suis partant pour une copie puisque tu le proposes si gentiment !! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
The Skeud

The Skeud


Nombre de messages : 17
Age : 58
Date d'inscription : 15/12/2013
Localisation : Paris

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeVen 27 Déc 2013, 18:08

Ca roule ma poule.
Pour lundi, je scan la notice au bureau.
Revenir en haut Aller en bas
Herod




Nombre de messages : 1041
Date d'inscription : 12/09/2013

Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitimeSam 28 Déc 2013, 06:56

La poule te remercie bien !!  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Passage des vitesses parfois problèmatique Empty
MessageSujet: Re: Passage des vitesses parfois problèmatique   Passage des vitesses parfois problèmatique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Passage des vitesses parfois problèmatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PASSAGE DE VITESSES IMPOSSIBLE MOTEUR TOURNANT
» Nouveau membre-Passage de vitesses impossible.
» Boite 4 vitesses refaite à neuf, modifiée en 5 vitesses
» Sondage : on l'aime (et parfois on la déteste)
» Boite de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Boite de vitesses, transmission-
Sauter vers: