Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 question a la c..

Aller en bas 
+3
ALAIN
fbe69
PJL 18
7 participants
AuteurMessage
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

question a la c.. Empty
MessageSujet: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeMer 15 Fév 2023, 17:52

hello
tout est dit dans le titre rot
les x1/9 on été produites de 1972 a 1988 , sont ce des anciennes ou des yougtimers ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 14:56

Je crois qu'il n'y a pas de définition officielle des Youngtimers.
Toutefois, puisque l'administration admet que les voitures de plus de 30 ans sont "anciennes", on pourrait dire que les Youngtimers sont les voitures qui n'ont pas encore atteint cet âge vénérable.
Mais, comme le temps passe, des voitures qui étaient Youngtimers il y a peu, sont maintenant anciennes fiscalement.

Si on considère la traduction, Youngtimer signifie littéralement un "jeune homme", donc ce seraient les voitures qui nous ont fait rêver quand on était jeunes.
Mais là encore, tout dépend de la date à laquelle on était jeunes Wink

Toujours pas de réponse définitive donc.

Que dit Auto-Moto ? Littéralement, une – ou un – « youngtimer » est une jeune voiture de collection, par opposition aux modèles de collection traditionnels, plus anciens, « oldtimers ». Il s’agit essentiellement des modèles des années 80 & 90, auxquels peuvent s’ajouter des modèles dont la carrière a débuté à la fin des années 70, ou plus récents, dont la production a été stoppée mais dont les caractéristiques et/ou la rareté peuvent les rendre « collectionnables ».

Donc , il y a forcément une transition douce (et mobile) entre les voitures anciennes et les youngtimers, ce qui explique que la frontière est floue.
La X1/9 est typiquement dans ce cas. Quand ce forum a ouvert (2009), les voitures avaient entre 36 ans (1973) et 20 ans (1989). Typiquement des youngtimers. Et maintenant, la plus jeune a 35 ans, on glisse doucement vers la voiture ancienne.

Pour conclure, je crois que vraiment, ça n'a pas tellement d'importance !!

PS. Les youngtimers, c'est-à-dire les belles voitures entre 15 et 30 ans, sont des voitures en danger, pas encore sauvées des ZFE par la carte grise collection, mais pourtant tellement adorables et collectionnables. J'ai tjs beaucoup aimé l'ALFA GTV ou la FIAT Coupé, mais avec les restrictions de circulation en vogue dans l'agglomération où je vis, il m'aurait été impossible de les sortir à trop court terme, donc la X1/9 était un choix plus raisonnable de ce point de vue (je ne regrette rien !!!!!!!!! au contraire !). La FIAT Coupé est sortie en 1993... ses premiers modèles deviennent "anciens". Quant à la GTV, elle est sortie en 1995. Il faut encore la cacher 2 ans avant de pouvoir la dans la ZFE !

PJL 18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 15:38

Coïncidence ? Un article du jour de News d'Anciennes se pose des questions proches ...

https://newsdanciennes.com/classic-expert-hiscox-on-examine-deux-rapports-pour-mieux-cerner-le-monde-de-lancienne/


Article où je découvre un chapitre inconnu ....

"Néanmoins, les voitures de collection sont aussi soumises à un régime fiscal strict et il ne faut pas l’oublier. Vous serez redevable d’un impôt sur la plus-value si vous vendez la vôtre et qu’elle possède une carte grise collection, est dans son état d’origine ou restauré, a plus de 30 ans et n’est plus produite ou s’il s’agit d’une voiture d’exception, même de moins de 30 ans.
Vous aurez alors le choix entre deux types d’imposition. Le premier est une taxe sur la plus value qui s’élève à 36,2 %. Pour cela, il est indispensable de posséder son prix d’achat et il sera possible d’en déduire les frais de restauration, factures à l’appui. Dès la deuxième année vous disposerez aussi d’un abattement de 5% par année de détention.
Le second choix est une taxe qui atteint 6,5 % du prix de vente, plus simple à calculer. "

What a Face

PJL 18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3974
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 16:51

36% d'impôt sur la plus-value ? :Op
la France est un pays formidable cogn
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 18:17

Quelqu'un a déjà expérimenté cette chose fiscale ?

Revenir en haut Aller en bas
PJL 18

PJL 18


Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 24/08/2014
Localisation : cher

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeVen 17 Fév 2023, 18:38

merci beaucoup pour vos réponses bravo2 je ne m attendais pas a autant de détails
en ce disque concerne la plus value a raison de -5% par an , il n y a plus d imposition au bout de 7 ou 8 ans .
c est un impôt sur la spéculation .
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeSam 18 Fév 2023, 16:19

PJL 18 a écrit:
Concernant la plus-value à raison de -5% par an , il n y a plus d imposition au bout de 7 ou 8 ans .
c est un impôt sur la spéculation.

Plutôt une bonne chose, oui, que cet impôt dans le principe, pour lutter contre la spéculation.
Malheureusement non, le dégrèvement de 5 % par an ne conduit pas à l'annulation de l'impôt au bout de 7 à 8 ans.
Je suppose qu'il se calcule par : nombre d'années x 5 %.
Donc au bout de 7 ans, on a 6 années à compter pour défalquer, donc 30 %. Et 100 % au bout de 21 ans, ce qui est cohérent avec la clause des 22 ans.

Question pratique : quand on a un véhicule de collection, au moment de la transaction on doit donc déclarer systématiquement le prix d'achat ? Ce qu'on ne fait pas sur un véhicule classique, si je ne me trompe pas.

Et quid d'un véhicule acheté "normal" et passe en collection ?


PJL 18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tondu

tondu


Nombre de messages : 1239
Age : 63
Date d'inscription : 13/07/2014
Localisation : strasbourg

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeDim 26 Fév 2023, 11:13

merci pour tes renseignements
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 14:35

Quelle belle discussion?
Quant on achète une voiture à un particulier avec ou sans carte grise de collection, il n'y a aucun aucun document fiscal d'achat, à la revente c'est de même, donc cette loi, si elle existe c'est tout simplement parler dans le vide.
Je précise qu'un chèque de banque n'ai pas un document fiscal.
Arrêtez de vous prendre la tête pour des choses qui n'existe pas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 17:24

Viper, je suis tout-à-fait interrogatif car je ne connaissais pas cette disposition, et comme je l'ai dit précédemment, je ne vois pas bien à quel moment (et sous quelle forme) on déclare ces montants... que ce soit celui au moment de la dernière transaction, ou celle d'avant (quand on a acquis l'auto).  

Cela dit, je vois tout plein de sites qui parlent de cette disposition.
Il semblerait que cela date de la Loi de Finances 2018

Site avec explication simple :
https://www.mingzi.fr/mingzi-solutions-syntheses/voitures-collection/la-fiscalite-en-cas-de-plus-value-a-la-revente/

Pour aller dans le détail :
https://www.classicautoinvest.fr/fiscalit%C3%A9/

ClassiAutoInvest a écrit:
"A retenir de la fiscalité, si vous faites l'acquisition d'une voiture de collection, demandez un reçu dans le cas d'un particulier, ou une facture dans le cas d'un professionnel, de façon à pouvoir justifier de la valeur d'achat au moment de la revente. Conservez également toutes les factures relatives à des travaux de remise en conformité ou de restauration, ce qui vous permettra le moment venu d'ajouter ces montants au prix d'acquisition pour minorer votre plus-value."


Au final, on a peu de risque avec nos X1/9, qui ne se valorisent pas tant que ça (voyons le bon côté, on peut en acquérir sans se ruiner !!)
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeLun 27 Fév 2023, 18:20

Oui, malheureusement c'est le problème de la france et du monde entier.
Aujourd'hui, ce qui fait foi, ce sont les raisons sociaux, les sites d'incompétents, etc, c'est à dire des gens qui envoient à longueur de journée des messages, qui ne savent pas de quoi ils parlent, et qui affirment connaitre la vérité.
Les médias, la 23, la 16, la 15, etc, la même chose, des nuls qui touchent 15000 euros par mois, qui expliquent à longueur de journée pour n'importe quel délit les sanctions de la justice.
On peut que rigoler quant on écoute leur discours
Quant au forum il serait grand temps que les modérateurs fassent leur travail et uniquement leur travail c'est à dire faire respecter les règles du forum.
Si certains modérateurs ne comprennent pas c'est vraiment triste
Il y a 10 ans sur le forum 30 messages par jour, aujourd'hui 20 à la semaine et je suis gentil.
Ils ont virés tous les gens passionnés d'X1/9, qui évidemment étaient excessifs dans leurs propos, mais c'est ça la passion
Même jéjé ne poste plus aucun message, quelle tristesse
Mais personne de ces gens là (les modérateurs) ne se remettent en cause



Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeMar 28 Fév 2023, 07:39

VIPER a écrit:
Aujourd'hui, ce qui fait foi, ce sont les raisons sociaux, les sites d'incompétents, etc, c'est à dire des gens qui envoient à longueur de journée des messages, qui ne savent pas de quoi ils parlent, et qui affirment connaitre la vérité.

Je renvoie donc sur le site du Bulletin Officiel des Finances Publiques, qui est tout sauf un réseau social.

►► RPPM - Plus-values sur biens meubles et taxe forfaitaire sur les objets précieux ◄◄

Je ne sais pas si cette disposition est vraiment appliquée pour les particuliers.

Viper, j'aimerais parler passionnément de restauration de mon auto, mais 1/ elle est en très bon état grâce à JL et 2/ je n'ai pas les compétences qu'on de nombreuses personnes ici pour mettre les mains dans le cambouis. Je m'en sers passionnément et je la vis passionnément.

J'ai trouvé cette information fiscale qui m'a interloqué et que j'ai souhaité partager. De la même manière, je donne parfois des informations sur les ZFE, c'est pas glamour, ça ne me réjouis pas mais c'est malheureusement ce que je subis comme citadin, résidant dans une grande agglomération où la voiture est de plus en plus honnie. J'aimerais habiter à la campagne où la petite route viroleuse est au bout du chemin, mais voilà, c'est comme ça. Et le fait que je circule tout le reste du temps à vélo ne me donne aucun passe-droit pour polluer avec mon carburateur et ses grosses particules !

Oui, on peut toujours regretter que le forum ne soit pas plus vivant, mais tous les sujets doivent pouvoir être traités, des sujets très techniques comme des sujets plus généraux liés au monde qui évolue (pas très favorablement pour "l'automobile passion").

Oliv16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeSam 04 Mar 2023, 08:39

Coucou les amis

Et oui Viper, je ne poste plus malgré moi.
Je ne sais pas quels membres ont été virés, j'aimerais bien savoir qui et pourquoi !
J'ai fait une page Facebook ya quelques temps mais là aussi je vais rarement (vie perso/pro assez prenante)
Mais ma passion est toujours aussi forte pour la X et les autos Passion.
D'ailleurs je prends le volant de ma belle jaune très régulièrement et je l'aime encore plus depuis que je me suis régalé sur circuit en octobre dernier !

Bref quand on n'a pas le temps où/ni les compétences, faut savoir déléguer et c'est ce que je fais.
J'espère que la majorité des membres apprécie encore le forum même si on ne peut pas plaire à tout le monde.
Je passais beaucoup de temps sur ce forum et sur d'autres, j'avais mis entre parenthèses ou en attente des choses qui ne pouvaient plus attendre Shocked

Pour en revenir à ce sujet, moi je ne me prendrai pas la tête si je dois vendre (c'est pas prévu du tout)
C'est vrai qu'il y a beaucoup de bêtises sur les réseaux, et pour la propagande, n'en parlons pas, c'est encore pire !


_________________
question a la c.. 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
fbe69
Admin et Modérateur
fbe69


Nombre de messages : 468
Age : 57
Date d'inscription : 04/02/2021
Localisation : Villeurbanne (69)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeDim 05 Mar 2023, 21:49

J'ai trouvé le site du Ministère de l'Economie et des Finances, une fiche synthétique. relis  caf

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-objet-precieux-fiscalite-taxe#

Encore une fois, je pense qu'il y a peu de risque à vendre son auto et ne rien déclarer du tout (vu que tout le monde ignorait ce fait ici il y a encore 1 semaine), d'autant que le prix de nos autos est encore très raisonnable !

Allez, je clos ce sujet que j'ai malencontreusement ouvert.

out
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeMar 07 Mar 2023, 05:45

FBe69 a écrit:
J'ai trouvé le site du Ministère de l'Economie et des Finances, une fiche synthétique. relis  caf

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/vente-objet-precieux-fiscalite-taxe#

Encore une fois, je pense qu'il y a peu de risque à vendre son auto et ne rien déclarer du tout (vu que tout le monde ignorait ce fait ici il y a encore 1 semaine), d'autant que le prix de nos autos est encore très raisonnable !

Allez, je clos ce sujet que j'ai malencontreusement ouvert.

out
Toute question est intéressante, c'est bien de lavoir l'avoir posée !

_________________
question a la c.. 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Oliv16




Nombre de messages : 98
Age : 56
Date d'inscription : 19/09/2022
Localisation : Charente limousine

question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitimeMar 07 Mar 2023, 15:26

Bonjour ,
Pour revenir au sujet du départ sur les youngtimers , ma voiture originaire de Belgique portait la mention "ancêtre" , je dois dire que j'ai trouvé ça rigolo , car chez vous ancêtre, c'est pour les autos d'avant la première guerre mondiale.
Pour ce qui est de la vie du forum : je suis nouveau et je dois dire que j'ai été très bien accueilli, merci encore.
Je comprends que les modérateurs ne soient pas à surveiller chaque message, tout le monde n'est pas comme moi à la retraite ! Il faut être tolérant !
L'important est de faire vivre nos autos et de pouvoir les entretenir, et le forum y contribue largement.
J'y pioche des infos très souvent, sans pour autant publier de message et c'esta aussi ça le but du forum , même si c'est invisible pour les utilisateurs.
Olivier

PJL 18 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question a la c.. Empty
MessageSujet: Re: question a la c..   question a la c.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question a la c..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Restauration d'une X 1/9 lido
» Supprimé...
» Amériotation d'un 1300...par paliers
» petite question
» question aux Professionnels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Divers :: Discussions générales-
Sauter vers: