Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Refroidissement encore !

Aller en bas 
+3
pp91
Gineto
JLouis42
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 09:35

Bonjour à tous,
comme je l'ai dit lors de ma présentation, j'ai eu un problème de refroidissement sur ma nouvelle X (1300 de 1975 avec 110000km) après avoir parcouru 200km sans aucun pépin Refroidissement encore ! Icon_cry . Le problème (un panache de fumée blanche et l'aiguille de température qui flirtait avec le rouge) est apparu d'un coup, peut être après une montée dans les tours un peu plus forte que les précédentes... J'ai quand même réussi à finir mon trajet. En accélérant un peu (plus de 50 km/h) l’aiguille redescendait et remontait également de temps en temps. J’ai donc jonglé entre vitesse et régime moteur pour essayer de rester à une température raisonnable.
J’ai bien lu tous les posts à ce sujet sur le forum, mais mes quelques tentatives d’analyse me laissent perplexe Refroidissement encore ! Icon_scratch . Je précise que je suis plus que novice en mécanique Refroidissement encore ! Icon_redface . Voici la description des tests que j’ai faits (avec l’aide précieuse de mon beau père je dois dire):

- Premier test : Moteur froid, démarrage et observation de la température. Au bout d’un certain temps, le radiateur finit par chauffer, et l’aiguille de température finit par dépasser allègrement les 90° et hop panache de fumée blanche en provenance de la buse d’évacuation du vase d’expansion ! Le ventilateur du radiateur ne se met même pas en route.

- Deuxième test : Vérification du ventilo en shuntant le thermocontact. C'est ok il fonctionne. Remplacement du thermo-contact sur le radiateur et vérification de l’ancien (dans une casserole). Ce dernier fonctionne correctement ! Remplissage du circuit et test sur route. La sortie se passe plutôt bien mais le moteur finit par chauffer à nouveau et re-panache, l’aiguille de température n’ayant pas dépassé les 110°. Dur de dire en roulant si le ventilo se déclenche lorsqu’on roule…

- Troisième test : démontage du distributeur d’eau pour vérifier le thermostat (et hop, re-casserole !). Il s’ouvre et se ferme parfaitement. Remontage et remplissage du circuit d’eau. Moteur froid, démarrage et observation de la température. Au bout d’un certain temps, le radiateur finit par chauffer et le ventilo se déclenche. Premier essai sur route, tout se passe bien mais la température finit par dépasser encore les 100°. Heureusement cependant celle-ci diminue lorsque l’on accélère (chute d’une vingtaine de degrés quasi instantanément). Une autre sortie sur route, avec quelques accélérations raisonnables s’est quant à elle bien passé . Pas de surchauffe, l’aiguille de température passant de 85° à 95° suivant les moments ….

Cette dernière sortie me rassure mais je n’arrive pas à expliquer la cause du problème. Auriez-vous quelques conseils ? Dans l’immédiat j’envisage de brancher un témoin lumineux sur le tableau de bord pour observer l’activité du ventilo. Les hypothèses qui me viennent à l’esprit sont pour l’instant (sans ordre particulier) :

- il y avait de l’air dans le circuit (mais d’où est venu cet air puisque les premiers km se sont déroulés sans problème ?)

- La pompe à eau

- Le bouchon du vase d’expansion


Merci d’avance pour votre aide …Refroidissement encore ! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 15:52

Salut NRT,

Je n'ai pas une expérience phénoménale; mais je suis le premier à te donner mon "diagnostic": si tu continues (est-ce le cas?) à observer des "panaches de fumées blanches", tu es en train de "faire" un joint de culasse.
Arrêtes tes expériences et fais déculasser, les choses ne vont faire qu'empirer et avant que les dégats soient trop importants il te faut t'assurer que ton joint de culasse est nickel. Un changement de joint de culasse avec surfaçage de la culasse c'est 500€ (ordre de grandeur) alors qu'un moteur en échange standard c'est 3500€ (tjrs grosse maille pour fixer les idées).
Les vérifs que tu as faites sont judicieuses, elles permettent à priori de vérifier que ton circuit de refroidissement fonctionne (sauf peut-être colmatage partiel du radiateur); au moins maintenant après tes interventions.
Alors si ce n'est pas le joint de culasse qui fuit, je peux te raconter le scénario suivant: avant ta panne le niveau dans ton vase d'expansion était trop bas et en faisant tes expériences successives tu as réglé et purgé ton circuit qui forcément à un moment donné a contenu de l'air.

Bon voilà les papes de la mécanique X1/9 t'en diront plus; mais je t'encourage à la prudence et souhaite à ta belle un prompt rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 16:40

Merci JLouis42 pour ton aide Refroidissement encore ! Icon_cheers . Je dois dire que je ne suis pas rassuré par tout cela. Dans mon message, j'avais oublié de préciser qu'un précédent propriétaire avait restauré la voiture il y a peu (2-3 ans), le radiateur a été changé et le moteur a été remis en état. Lors de la dernière sortie pas de fumée blanche (ouf !). Je précise que jusqu'ici cette fumée n'est sortie que par la buse du vase d'expansion.... Je pense donc que ta deuxième proposition est très vraissemblable !
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 19:39

Salut

super ton diag. apparemment tout va bien, si ton problème semble résolut roule doucement avec et surveille la chauffe, comme tu dit il se peu que ce soit qu'un manque d'eau, autre chose en général un joint de culasse HS met le circuit en pression et les durites deviennent dures, pour la pompe elle marche, le seul défaut qu'elle peut avoir est une fuite que tu verra tout de suite, contrôle quand même sa courroie, état et tension, ça ne mange pas de pain, pour le bouchon vu le prix et vu qu'il a déjà servi (panache blanc) il serait bien de le changer,

moi aussi je penche pour le manque d'eau, attention il y a une purge en haut du radiateur que tu trouvera dans le coffre avant par un trou sur la gauche près du phare, il y a une vis BTR de 8 que tu dessere de 1 ou 2 tours, si une purge est mal faite de l'air circule dans le moteur et peu provoquer des dysfonctionnement comme ceux que tu as eu

d'autre par le ventilateur ne se met en marche que lorsque tu ne roule pas, aux feux rouges ou dans des bouchons, dès que tu roule l'air qui s'engouffre dans le radiateur suffi a le refroidir,

par la suite si ta X se porte bien tu pourra essayer des petites pointes, là si les problèmes ou le panache blanc reviennent, comme le dit JLouis, il faudra se pencher sur le joint de cullasse, car a trop jouer avec la chauffe du moteur tu finira par avoir de gros soucis

mais reste confiant et surtout surveille bien la température, tant qu'elle reste stable tout va bien

@+
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeMer 07 Oct 2009, 21:56

Pour moi aucun doute, c'est une amorce de joint de culasse, maladie recurante sur les X, perso j'en suis a mon 2° et la depression se fait toujours au niveau du trop plein du vase d'expension.
Bon courage pour la suite et tien nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 03:27

Oui, tout ce qui est dit plus haut est juste, sauf pour ce qui concerne la pompe à eau.
En effet, entre la turbine et l'aube de la pompe, il ne doit pas y avoir de jeu excessif puisque dans cette situation le brassage du liquide ne se fait pas ou mal, voir très mal.
Selon le descriptif de la panne que tu nous fait, il semblerait que la turbine de ta pompe à eau soit usée, et que n'ai plus de brassage suffisant du liquide de refroidissement.
Conclusion, remplacement de la pompe à eau à prévoir même si aucune fuite extérieure n'est visible.
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 07:02

J'ai moi aussi eu des expériences similaires avec ma 1ère X1/9.
Je te conseille de faire une purge complète du circuit, de vérifier si le chauffage fonctionne dans l'auto, de vérifier le robinet de chauffage dans l'habitacle (derrière la console centrale), de vérifier si le ventilo du radiateur tourne dans le bon sens (aspiration de l'air vers l'arrière et non soufflerie en direction du radiateur).
Attention également à la pompe à eau, comme l'indique Bernard. Les pompes de 1300 et de 1500 sont différentes et des petits sagouins de la mécanique ont bien pu essayer d'adapter un modèle de pompe 1500 sur ta 1300 en se disant ca ne sera que mieux; or ce n'est pas le cas !
Si après tout cela les problèmes persistent, il ne reste plus alors qu'à se pencher sur le joint de culasse...
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1981
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: PROBLEME REFROIDISSEMENT   Refroidissement encore ! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 08:53

bonjour à tous de la part de claude X1/9 - AUTOS TEL 0473859283

Toutes ces réponses sont à peu pret bonnes mais il faut procéder par ordre car chacun sait que les X1/9 sont difficiles à purger compte tenu que le vase d'expansion se trouve que légèrement au dessus du point de purge et que le circuit est trés long.

* PURGER LE CIRCUIT

- ouvrir le chauffage à l'aide de la manette mais bien vérifier que le robinet de chauffage ( à coté de la console coté passager) soit en position ouvert car la manette peut fonctionner et pas le robinet (grippé)
- remplir le vase expansion complètement et le fermer avec son bouchon
- mettre la voiture dans une descente ou soulever l'arrière avec un cric ce qui facilite l'écoulement du liquide vers l'avant
- faire chauffer la voiture à 3000 tours jusqu'à que la température arrive à 110 120 degrés il doit y avoir du chauffage dans l'habitacle
- ouvrir la purge du radiateur clé "BTR DE 8mm" dans le coffre à l'avant gauche et laisser couler un à deux litres puis refermer la purge
- la température a du descendre refaire chauffer à 120 degrés pour vérifier le déclenchement du ventilateur
- vérifier que le radiateur est trés chaud sur toute sa surface et éteindre le moteur
- 4 heures aprés faire le niveau du vase expansion il ne faut pas qu'il n'y ai plus d'eau sinon il faut recommencer
- vérifier que la pompe à eau tourne
- je ne parle pas du thermostat puisqu'il a été vérifié

* ESSAI SUR ROUTE

si tous les élèments auparavent sont corrects il faut rouler avec la voiture et à ce moment mais seulement à ce moment la si la voiture se met de nouveau à chauffer c'est le joint de culasse qui est en cause

bonne purge et bonne route
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 11:58

à partir de quelle température cela devient-il critique pour la mécanique ?
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeJeu 08 Oct 2009, 16:56

Salut Claude, je fais la meme chose que toi pour la purge mais je met l'avant en l'air, gros trotoir ou talus de maniere a ce que la pompe a eau pousse le liquide et les bulles d'air vers la purge haute du radiateur et cela fonctionne trés bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitimeVen 09 Oct 2009, 07:05

Merci à tous pour vos conseils. Je vois notamment, qu'en ce qui concerne la purge, j'étais loin du compte (Merci Claude)! J'ai encore appris beaucoup de choses grâce à ce forum et je vais surveiller tous les points cités dans vos réponses. Je vous tiens au courant de l'évolution !...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidissement encore ! Empty
MessageSujet: Re: Refroidissement encore !   Refroidissement encore ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidissement encore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» liqide de refroidissement
» probleme de refroidissement
» tuyaux de refroidissement
» La tuyauterie de refroidissement
» Refroidissement du compartiment moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: