Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 C'EST QUOI MA PANNE?

Aller en bas 
+7
bernard77
patcuidu33
ALAIN
Titi91
patrick69
pp91
JLouis42
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 20:20

Puisque je l'ai résolue, je vous propose cette panne sous forme d'un petit jeu.
Voici les symptomes (Bertone de 1987):

  1. Perte soudaine de la fonction starter d'où démarrages à froid laborieux et necessité de faire monter en température (ralenti tenu accéléré vers 1500/2000tr/mn) avant de pouvoir démarrer sans caler. C'EST QUOI MA PANNE? Affraid
  2. Accroissement de la conso "plein à plein" de 7.8 à 9.2 l/100km (pas sûr que ce ne soit pas simplement lié au fait que j'ai dû faire plus de petits parcours en ville). C'EST QUOI MA PANNE? Drunken_smilie
  3. Ralenti à chaud "un peu" haut: légèrement au-dessus de 1000tr/mn. J'ai incriminé la tringlerie d'accélérateur qui avait du mal à revenir en place et ai donc lubrifié toutes les articulations, gaines de cable, etc... C'EST QUOI MA PANNE? Icon_silent

C'EST QUOI MA PANNE? Icon_scratch C'EST QUOI MA PANNE? Icon_scratch C'EST QUOI MA PANNE? Icon_scratch

Allez le premier qui trouve, c'est le meilleur!!!! C'EST QUOI MA PANNE? Icon_question


PS: je pense que les plus pointus auront de bonnes idées, je doute que quelqu'un trouve exactement la cause, ...sauf à avoir fait la même expérience; mais je vous dit tout de suite: je l'ai trouvée pas banale celle-là! C'EST QUOI MA PANNE? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 20:23

Ressort de starter cassé?
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 20:38

J'y avais pensé, ç'aurait pu être une bonne réponse...
... non,... plus "amusant"... enfin moins... banal...
Revenir en haut Aller en bas
patrick69

patrick69


Nombre de messages : 372
Age : 66
Date d'inscription : 03/12/2008
Localisation : Lagnieu 01150 Rhone Alpes France

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 20:50

c la menbrane avec un ressort derriere tenu par 4 vis sur le carbu bien sur
Revenir en haut Aller en bas
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 20:51

Clips de cable d'accelerateur cassé au niveau de la tringlerie?
Revenir en haut Aller en bas
Titi91
Admin et Modérateur
Titi91


Nombre de messages : 1431
Age : 56
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : ESSONNE

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 21:15

Moi je donnerais 2 autres possibilités :
(1) Support actif de carter du starter dévissé ou mal positionné.
(2) Sonde de température défaillante.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 21:50

bonsoir

un petit rongeur qui est venu nicher dans le filtre a air Suspect Twisted Evil


ALAIN bounce


Dernière édition par ALAIN le Mar 23 Fév 2010, 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 21:51

Embase de carbu desserée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMar 23 Fév 2010, 23:25

je serais pour un problème d'éléctricité style bobine ou autre
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 02:43

C'est le carbu qui s'est désséré et qui se ballade sur son embase !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 09:44

Salut

peut être le mécanisme de volet de départ a froid bloqué ou grippé C'EST QUOI MA PANNE? Icon_question

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 13:36

Bravo les gars, joli score, ce forum est vraiment actif:

  • 3minutes après que j'ai posé la question déjà une première réponse!!!
  • Moins de 2h après le top départ, la palme de l'originalité à Alain:
    ALAIN a écrit:

    un petit rongeur qui est venu nicher dans le filtre a air
    J'aime bien le petit rongeur; mais sur une ancienne il préferre te bouffer le passepoil des sièges... enfin dans le reste de ta proposition tu es "géographiquement" très bien positionné...
    ... mais c'est plus vis-sieux.
  • En parlant de petit rongeur (les Viverrinés sont-ils des rongeurs?), le dernier à s'exprimer c'est Gineto94 (aussi surnommé la "genette lusitanienne d'IdF"), à qui je ferais remarquer que j'ai écris "perte soudaine" or un grippage est généralement progressif: ça devient de + en + dur au fur et à mesure que les gouttes d'huile se coincent...


Donc pour laisser ses chances à tout le monde je ne donnerai la réponse qu'après qu'une journée entière se soit écoulée...
Ceux qui écrivent en dernier peuvent profiter des idées de ceux qui les ont précédé.

Qques heures après, je corrige un "i" en "e" pour ne pas risquer d'indisposer Gineto94 à mon encontre, mille excuses, c'était vraiment involontaire.


Dernière édition par JLouis42 le Mer 24 Fév 2010, 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 13:50

on pourrait donc émettre l'idée qu'un élément extérieur au véhicule est venu perturber le fonctionnement du moteur par le filtre à air, d'où la surconsommation, la perturbation du ralenti et du départ à froid

(peut-être une vis de fixation quelconque)
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 15:29

salut JLoius42

je sèche, mais il me reste du temps je crois C'EST QUOI MA PANNE? Icon_biggrin

non non, la Genette (et non ginette, grrrr...) est un carnivore de la même famille des mangoustes et autres civettes

pour les curieux : http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie-sauvage/genette/184868

@+
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 17:45

j'ai parler d'un rongeur car deja vu affraid :: sur une clio 3 neuve qui sortait d'une periode de stokage a l'usine
tans pis je cherche encore
sympa le jeu cheers

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
patcuidu33

patcuidu33


Nombre de messages : 1513
Age : 72
Date d'inscription : 04/12/2009
Localisation : 33850 Léognan en Gironde

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 17:52

je pense a un écrou qui tiend le fitre a air qui se serrait desserrer du carbu et viendrai coincer le volet de starter.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 20:20

La dernière fois que j'ai croisé un mulot en c'était déplacement pour ma socièté, dans une R21, et le pauvre n'a pas supporté le démarrage du moteur, et pour cause, il était dans le carter de la courroie de distribution C'EST QUOI MA PANNE? Affraid

résultat: décalage de la distribution sans aucune autre destruction

@+


Dernière édition par Gineto94 le Mer 24 Fév 2010, 21:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 21:03

Donc voilà la solution, "pratiquement" trouvée par plusieurs.
J'admire car pour vous c'était bien plus difficile que pour moi: il m'a suffit d'enlever 3 écrous et le couvercle du filtre à air:

LA PANNE:

C'EST QUOI MA PANNE? Pannestarter002


LA REPARATION:

C'EST QUOI MA PANNE? Pannestarter003

COUT DE LA REPARATION = 1 vis dia 6mm L=25mm (en remplacement de celle d'origine de 15mm de long) + 1 écrou indesserrable du même diamêtre.

CAUSE DE LA PANNE: Taraudage arraché à l'intérieur de l'insert qui sert d'écrou prisonnier pour l'une des fixations du diffuseur d'air de refroidissement du carbu.
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 21:21

Bonsoir

très bête comme panne, mais cela aurai pu être plus grave si la vis serait passer a travers le carburateur !!!! C'EST QUOI MA PANNE? Icon_pale

t'a eu de la chance C'EST QUOI MA PANNE? Icon_eek

PS: t'inquiete pas pour le "i" il m'en faut plus, C'EST QUOI MA PANNE? Icon_smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeMer 24 Fév 2010, 22:14

Gineto94 a écrit:
...cela aurai pu être plus grave si la vis serait passer a travers le carburateur !!!! C'EST QUOI MA PANNE? Icon_pale

Si tu savais comme j'ai été content de voir cette vis coincée là:
1ère réaction: "ben d'où qu'elle vient celle-là?" ...vite trouvé
2ème réaction: "chouette, une panne qui sera vite réparée!"
3ème réaction: "p****n! heureusement qu'elle n'est pas allée plus loin, sinon bonjour les dégats!" Peur rétrospective, on comprends que les 4 écrous qui tiennent la poele à frire sur le carbu, soient du type indesserrable. Ce sont donc ces 5 éléments de fixation qui sont à l'intérieur de la cartouche filtrante et il faut bien s'assurer qu'ils ne risquent pas d'aller se ballader: ils ne peuvent aller que dans le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 05:20

Pour ta troisième réaction... ça m'est arrivé sur une Uno 60, y'a quelques années C'EST QUOI MA PANNE? Icon_eek
Solution utilisée : un tournevis aimanté pour chopper la vis coincée sur l'un des deux volets C'EST QUOI MA PANNE? Icon_pale

Sur pas mal de FIAT (équipées Weber) que j'ai eue, les filetages sur carbus sont très souvent foirés à l'endroit de la contre-plaque qui jointe la fixation du support de filtre !
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 07:58

Jéjé125tc a écrit:
... les filetages sur carbus sont très souvent foirés à l'endroit de la contre-plaque qui jointe la fixation du support de filtre !
Tu veux dire que c'est alors un des 4 goujons portant les écrous de cette contre-plaque qui se barre?
Alors je vais vérifier qu'ils sont tous bien souqués!

C'est souvent le problème lorsque de la visserie (acier) est implantée dans l'alu, il faudrait 3 fois le diametre de la vis comme profondeur d'implantation vu la différence de résistance des 2 matériaux...
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 08:47

Salut

J'ai eu moi aussi un filetage du carburateur qui était foiré, le gougeon et l'écrou indesserrable tournait sur lui même à sa place, ouf!!! C'EST QUOI MA PANNE? Icon_pale un filet rapporté et tout est rentré dans l'ordre,

Mais il faut faire attention à ces gougeons, en les serrant trop fort on fini par arracher le filetage du carburateur, il est préférable de le démonter, contrôler le filetage et le remonter avec du frein filet sans trop serrer

@+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 15:01

JLouis42 a écrit:
Jéjé125tc a écrit:
... les filetages sur carbus sont très souvent foirés à l'endroit de la contre-plaque qui jointe la fixation du support de filtre !
Tu veux dire que c'est alors un des 4 goujons portant les écrous de cette contre-plaque qui se barre?...

Gineto94 a écrit:

J'ai eu moi aussi un filetage du carburateur qui était foiré, le gougeon et l'écrou indesserrable tournait sur lui même à sa place,

Sur mon carbu (je viens de vérifier) il n'y a pas de goujon à proprement parlé: je veux dire la semelle d'alu du carbu n'est pas taraudée, elle est d'ailleurs assez mince à cet endroit. Ce que je vois ce sont 4 vis dont la tête est noyée dans la fonderie d'alu du carbu; solution certes indémontable (on s'en fout, on n'a jamais besoin de désolidariser ces vis du carbu... attention quand même à ne pas foirer leur filetage); mais beaucoup plus costaude!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010, 15:52

On parle bien de la même chose C'EST QUOI MA PANNE? Icon_wink

De ce que j'ai vu, ce ne sont que des goujons et non des têtes noyées dans l'alu... C'EST QUOI MA PANNE? Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C'EST QUOI MA PANNE? Empty
MessageSujet: Re: C'EST QUOI MA PANNE?   C'EST QUOI MA PANNE? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C'EST QUOI MA PANNE?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déjà vu? Moteur qui s'étouffe et cale
» Phares escamotables
» Panne d'essence
» Cherchez la panne (Résolu)
» embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: