Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeVen 23 Avr 2010, 15:03

Bien, en parcourant le forum j'ai déjà appris plein de choses.
Je ne suis pas très porté sur le "bricolage", alors pour ne pas abimer quoi que ce soit, et vus que le forum dispose de "manitous de la mécanique", je me permet de solliciter votre aide sur la meilleure façon de procéder (dans le bon ordre) à la vidange du liquide de refroidissement de ma X1/9 1.5 L 85 cv de 1988 et à la vérification du radiateur.
Je m'y met Dimanche.
Merci d'avance.
A+
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: vidange radiateur   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 08:37

Salut,
Il ya une démoavec images sur le forum je ne sais plus dans quelle rubrique.
En résumé:
-déposer les 2 bouchons sur les tuyaux métalliques (sous la voiture à l'avant) ouvrir le chauffage
-laisser couler après avoir ouvert le bouchon sous le capot
-retirer le bouchon du bloc moteur (à l'arrière du bloc)
-si tu as du courage dépose du radiateur (2 écrous et le fil électrique à déposer, le radia sort avec le ventilo), rinçage et nettoyage du faisceau
peinture en noir et repose
Enfin reboucher le tout, refaire le plein ouvrir la purge du radiateur, la reboucher quand çà coule.

Si les bouchons sont trop durs débranches les grosses durites au radiateur et sous le moteur.
Si tu ne trouves pas la purge laisses tourner au ralenti en refaisant le plein de temps en temps.

Il faut quand même une -petite-dextérité mécanique.

Bon courage
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 09:02

Merci pour l'info. J'ai de petites notions mécanique : le problème, c'est que à ce jour je me suis toujours limité aux vidanges, filtres huile et air, bougies et plaquettes de freins.
Là il me faut pousser un peu plus loin, car manque de moyens. Donc , si souvent je me doute de ce qu'il faut faire, je me méfie de mon inexpérience en la matière.
Je compte sur votre aide pour mener à bien la partie mécanique et je croise les doigt.
Merci Collomp , pour cette première réponse.
A+ cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 16:03

Salut CoquilleDeNoix!

J'ai compris que tu cherches à changer de liquide de refroidissement car tu as des problèmes de chauffe. Avant de changer le liquide, il faut arriver à identifier la cause du problème, donc avant de vidanger il faut faire quelques vérifs /inspections en faisant tourner le moteur au ralenti accéléré (env 1500/2000tr/mn) en étant attentif à ce que le liquide dans la culasse ne monte pas dans la zone rouge (avec une petite marge de sécurité car quand tu arrêtes le moteur ça continue à monter encore de plusieurs degrés). Mais il faut aller au-delà de 82°C car en dessous le calorstat empêche le liquide de circuler dans le circuit qui alimente le radiateur.
Vérifier qu'il n'y a pas de fuite externe: il faut pouvoir inspecter attentivement avec un bon éclairage les dessous de l'auto (pont ou fosse).
Vérifier qu'il n'y a pas de fuite interne: dans ce cas (comme un joint de culasse en fin de vie et devenu poreux) il y a mise en pression du circuit et les durites de part et d'autre du radiateur sont dures (c'est OK quand elles sont molles). Attention c'est chaud, on se brule au-delà de 45°C et là on est 40°C plus chaud!!!
Vérifier qu'il y a bien circulation du liquide dans le radiateur: la durite d'entrée brulante et celle de sortie froide c'est que le liquide circule mal (radia bouché, pompe à eau inefficace par exemple). La durite de sortie "un peu moins brulante" que l'entrée c'est bon.
Il y a certainement d'autres vérifs qui te permettrons de mettre le doigt sur l'origine du problème, des mécanos plus compétents que moi te les donneront, mes connaissances sont trop minces.
Bon courage et ne changes pas le liquide tant que tu n'as pas identifié et résolu la cause du problème.
Revenir en haut Aller en bas
cromodora76

cromodora76


Nombre de messages : 34
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : seine-maritime

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 18:13

bonjour a tous
tres bon dimanche .calage de mon allumeur impeccable je commence a voir le bon du tunnel.
mais un petit souci " pas de pression d'huile au tableau bord j'ai changer la soude et toujour rien Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Confused "
si vous avez une solution a me soumettre je la prend volontier
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 18:29

Salut cromodora76

quelle sonde tu a changer ? scratch

car il y en a deux, une sur le bloc sous les bougie 2 et 3 qui sert au voyant rouge du tableau de bord, et une sur le bloc en bas à la droite du filtre en forme une capsule, c'est elle qui alimente le manomètre de pression d'huile

@+
Revenir en haut Aller en bas
cromodora76

cromodora76


Nombre de messages : 34
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : seine-maritime

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 18:36

salut gineto 94
j'ai bien changer celle du bas
car en haut est pour l'eau
Revenir en haut Aller en bas
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 19:09

cromodora76

pour enlever le doute voici des photos:

La sonde pour l'eau (n°1) est sur la culasse au dessus de la bougie n° 2, pour le voyant d'huile (n°2) elle est sur le bloc sous la bougie n°3,

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. 79276059

pour le manomètre (n°3) en bas près du filtre a huile, c'est celle là qu'il faut changer, pour information elle fait au repos environ 320 ohms

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. 70442825

@+


Dernière édition par Gineto94 le Dim 25 Avr 2010, 20:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cromodora76

cromodora76


Nombre de messages : 34
Age : 51
Date d'inscription : 21/04/2010
Localisation : seine-maritime

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeDim 25 Avr 2010, 19:21

merci Gineto
pour ton aide je regarderais sa le week-end prochain
bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 19:05

Alors, les nouvelles de mon X1/9 .........
J'ai changé les bougies
// le filtre à air
// le filtre à huile
// j'ai mis de la W10/40
// j'ai changé l'interrupteur thermostatique
// Avec l'aide de mes fistons (qui adorent cette voiture, forcement ils ne la connaissaient pas) on a vidangé et purgé le circuit de refroidissement, et grâce à l'aide du FORUM , on peut dire que le boulot a eté bien fait. Le moteur "ronronne" et ne chauffe plus.
Juste que après avoir fait deux petits tours et l'avoir rentré au garage, au bout de 5 min le ventilo du compartiment moteur c'est mis en route env 3 min.. C'est normal ???

En tout cas je tiens à vous remercier tous, pour m'avoir aidé dans mes "premiers pas" en mécanique, sans vous je n'aurais jamais osé.

I love you Very Happy Very Happy Very Happy

Merci en particulier à COLLOMP et JLouis42
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 20:02

oui c'est normal que ton ventilo de refroidissement carbu ce mette en route c'est pour eviter l'effet vapeur look
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 20:14

Elle est formidable la X1/9 !!!

merci lutchio, donc tout est OK.
Merci.
A+
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: aide toi le forum t'aidera   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 16:34

T'es pas si maladroit que çà ou alors c'est de la fausse modestie.
Prochaine étape?
A+ de Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeMar 27 Avr 2010, 21:40

Bon , je vous dis la vérité : à 15 ans je me destinais à la carrière de mécanicien , et je me voyez déjà en haut de l'affiche (patron de mon garage et vendeur de voitures). Mon apprentissage a commencé chez un électricien auto (1 mois et une incompatibilité entre moi et la chaussure du patron, m'ont fait changer d'avis). Je ne serais pas électricien auto , mais mécanicien et j'ai passé trois mois chez Ford - trois chez Renault et puis la consécration ...admis chez Alfa Romeo : le rêve (pour un Italien s'en est une, car à l'époque j'étais encore en Italie). Et puis patatrack, je suis en train de devenir jaune (plantes des pieds, mains et sous les aisselles), hosto, analyses, radios etc, huit jour après le verdict tombe : je développe une forme d'allergie à l'exposition prolongée aux huiles et essences. Les médecins me conseillent vivement de changer d'orientation. Je suis effondré et ne sais plus quoi faire, et là c'est ma grande tante qui a une idée de génie. tout de go elle me dit: tu devrais faire l'école hôtelière, tu ne manqueras jamais de travail...et tu voyageras. Et voilà pourquoi j'ai des (anciennes connaissances en mécanique) mais ce sont de lointain souvenirs, je savais changer des vis platinées en ce temps là...maintenant il faudrait qu'on m'explique comment on procède, mais sa reviens vite et mes petites connaissances (je n'ai pratiqué qu'un an et en était au stade "freinage allumage", avant de rentré à l'hosto , je venais de refaire (en tant qu'aide mécano)
mon premier démontage de tête d'Alfa, une JT Junior , je regardait avec admiration mon chef fraiser la tête: et puis le soupapes , tout remonter, check list avant remise en route (pas pour lui, mais pour moi, pour que je puisse comprendre chaque phase . Et puis, contact et un vroom, qui remplit de satisfaction tout le monde... Au moins trois ou quatre collègue venaient congratuler mon chef pour une remise en route sans "ratatouillages".
Quand je suis allé chercher "notre" X1/9 , elle n"avait pas démarrée. Ma femme a dit :" si elle démarre pas, je ne la veux pas". La fois d'après j'y suis allé avec Deux de mes enfants, une batterie neuve de 60 A et 4 bougies neuves aussi. Premier tour de clef, 15 sec = rien. Deuxième, je reste sur le démarreur...au bout de 20 sec elle ratatouille, et enfin elle démarre. Ouf...
La suite vous la connaissez...
A+
cheers cheers cheers Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
COLLOMP

COLLOMP


Nombre de messages : 510
Age : 73
Date d'inscription : 26/08/2009
Localisation : St Laurent du Var

Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: on finit par tout savoir   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 19:50

Cachottier va,
Tu as un peu d'ADN de mecano en plus tu es italien alors...
On ne dit pas tête mais CULASSE en français la testa c'est en italien.
Bravo encore, sur la X 1/9 il ya des vis platinées ( contatti) tu pourras
retrouver tes marques.
Buon divertimento
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitimeMer 28 Avr 2010, 21:40

Je me la joue modeste, par ce que j'aime pas être fanfaron, les autres sont peut être meilleurs que moi, et ça fait quarante ans, quand même... Seulement, quand j'ai du défaire le bouchon de la vidange d'huile (à coup de massette, tout doux, tout doux, car la fonte d'alu c'est fragile, et c'était serré à mort... puis la clef pour dévisser le filtre à huile qui plie, tellement c'était coincé, franchement vu son état ça faisait au moins trois ou quatre vidanges qu'il n'était pas changé...Rien de mieux que la vieille école pour le démonter = gros tournevis, coup sec et une fois traversée, on tourne...ça marche à tous les coups.
Que du plaisir, pour ce qui est de l'entretien, elle va être bichonnée notre X1/9. Pour les réparations je vais m'appuyer sur vos compétences, et ma fois , je sais aussi m'arrêter à temps pour ne pas faire des bêtises. cheers cheers cheers cheers
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Empty
MessageSujet: Re: Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.   Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour changer liquide refroidissement + vérif circuit.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température liquide de refroidissement
» Purge liquide de refroidissement
» Problème liquide de refroidissement
» info circuit de refroidissement
» Densité du liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: