Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Purge liquide de refroidissement

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 02 Déc 2007, 19:28

Comme je vais devoir échanger mon vase d'expansion plastoque tout pourri contre un beau métallique (coucou Fred Very Happy ), j'en profite donc pour faire ce petit post, afin de répertorier les diverses infos quant à cette opération.

N'hésitez pas, s'il y a des astuces, des précautions, des choses à éviter, je prends Very Happy



PS : je l'ai déjà fait sur d'autres autos ainsi que sur la X, c'est aussi pour que ça serve à tout le monde study
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 05:34

Le vase d'expansion "plastoc" comme tu dis est une évolution de celui en tôle.
Celui en tôle à d'ailleurs lui-même évolué, il a d'abord été en acier ordinaire, puis en inox.
Le plastic, plus léger et un peu translucide et totalement sans corrosion, ni phénomène d'électrolise, permet en outre, d'un seul coup d'oeuil de vérifier le niveau de liquide, qui évite notamment de dévisser le bouchon, et ainsi d'économiser le joint de ce bouchon de vase d'expansion qui est aussi la soupape de régulation de pression.
Cet apriori contre le vase en plastic, ne se justifie en aucune façon, les vases qui ont explosés l'ont fait en raison du non fonctionnement de la soupape de régulation de pression, et dans ce cas, je préfère un bocal en plastic car l'explosion de celui en tôle va détruire tout l'arrière de l'auto !!!! comme un vraie bombe !!!
Fait donc le choix que tu veux, mais fait le en toute connaissance, et seulement après ce sera le bon ....
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 22 Déc 2007, 07:31

bernard77 a écrit:
Salut Laurent,
Oui, je t'ai mis en garde au sujet du système de refroidissement car le robinet de chauffage d'une X1/9 est situé très bas dans le circuit, (juste au dessus du tunel sous la planche de bord) et si il y a fuite à cet endroit, la sonde de température située sur la culasse peut ne plus être au contact du liquide de refroidissement car sa position est très largement au dessus du dit robinet.
La perte de liquide ne va donc pas être repérée par une élévation anormale de température puisque la sonde n'est plus au contact de l'eau. Dans ce processus, tu roule sans être alerté, et c'est ton moteur qui en fait les frais.
Donc, quand tu vas déposer ton robinet, tu vas créer une fuite à cet endroit, il faut donc que tu prennes la précaution de bien purger ton circuit au risque de laisser une grosse bulle d'air qui se loge toujours en partie supérieure.
Ainsi, après avoir remplacé ton robinet, fait le plein de ton vase d'expansion, ferme le et démarre ton moteur jusqu'au déclenchement de ton moto-ventilateur.

A ce moment, ouvre la vis de purge située sur la partie supérieure de ton radiateur (clé 6 pans de 8 ou 10 je ne me souvient pas) et vérifie que du liquide coule sous pression sans air.
Ensuite, laisse refroidir complètement (plusiers heures) et à froid, contrôle ton niveau dans le vase. (si tu met trop de liquide, ce n'est pas important, le trop plein s'élimine par le tube transparent sous le bouchon du vase)

Par précaution, il est bon de refaire chauffer jusqu'au redéclenchement du moto-ventilateur, en vérifiant cette fois que ton indication de température fonctionne normalement, c'est à dire que le moto-ventilateur se déclanche vers 90° affiché sur le tremomètre du tableau de bord, et que l'aiguille baisse comme la température du liquide du fait de la ventilation.
Si tel est le cas tu peux rouler, le circuit est rempli de liquide dans sa totalité, mais si tu constate un important décalage entre l'indication de température et le déclanchement du moto-ventilateur, tu dois recommencer la purge au radiateur.
J'espère avoir été assez précis....
tiens moi au courant.
Merci Bernard Wink
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeLun 14 Nov 2016, 12:34

Salut à tous

Je déterre ce post pour demander vos conseils sur la procédure à employer pour purger le liquide de refroidissement...

J'ai commencé à démonter les durites qui vont au starter auto du carbu et je ne voudrais pas me retrouver avec des bulles d'air la où il faut pas...

Merci d'avance !
Steph51
Revenir en haut Aller en bas
bernard77

bernard77


Nombre de messages : 1279
Date d'inscription : 21/05/2007
Localisation : Seine et Marne / Deux Sèvres

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 06:34

Il n'y a pas de difficulté particulière si tu respecte les indications données par Jéjé plus haut ...
Revenir en haut Aller en bas
Claudy03

Claudy03


Nombre de messages : 190
Age : 57
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : LE VERNET ( ALLIER )

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 17:43

je glisse une petite question ( peut être déjà connue dans un autre poste mais cela me viens en lisant vos conseils),
combien de liquide de refroidissement total dans nos x.
merci
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 19:34

Claudy03 a écrit:
je glisse une petite question ( peut être déjà connue dans un autre poste mais cela me viens en lisant vos conseils),
combien de liquide de refroidissement total dans nos x.
merci
11l de mémoire, ou 12 !
Prends 3 bidons de 5l pour être sûr Very Happy

_________________
Purge liquide de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 19:56

Le rhume a du me mettre trop KO hier car je n'avais pas vu le message qui donnais une (la ?) façon de faire...  Embarassed

Je continue quand même sur le sujet  Very Happy

On m'a suggéré de faire tourner la X avec l'avant monté puis avec l'arrière monté, histoire de faire circuler les éventuelles bulles d'air dans le circuit. Qu'en pensez vous ?
Est-ce que tout le monde suit la procédure de Bernard pour la purge ?

Coté quantité de liquide, la doc de la X donne 11l d'eau avec un mélange de produit anti gel pour l'hiver.
De nos jours, il y a pleins de produit dispo en magasin... Lequel choisir ???


Dernière édition par Steph51 le Mar 15 Nov 2016, 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 20:08

Moi oui, procédure Bernard only et pas besoin de lever le cul de l'auto ou chaipakoi, ça fonctionne impec Wink

_________________
Purge liquide de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeMar 15 Nov 2016, 21:03

Merci Jéjé pour ton témoignage Very Happy
Ca me rassure de ne pas avoir à faire danser la X lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeMer 16 Nov 2016, 06:23

Steph51 a écrit:
Merci Jéjé pour ton témoignage Very Happy
Ca me rassure de ne pas avoir à faire danser la X lol!
La faire danser dans les virages oui, en statique non Laughing

Je viens d'acheter le joint de collecteurs à Viper et après changement, j'aurai la purge à faire moi-aussi.
Je ferai exactement ce qui est écrit relis

_________________
Purge liquide de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 22 Jan 2017, 11:27

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on accède à la vis de purge du radiateur de refroidissement ?
J'ai pas encore fait connaissance avec... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 22 Jan 2017, 11:49

Steph51 a écrit:
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment on accède à la vis de purge du radiateur de refroidissement ?
J'ai pas encore fait connaissance avec... Very Happy
Y'a un petit cache trou en caoutchhouc sur la tôle qui recouvre le radiateur.
Tu le retires et la vis est dessous.
Tu y as accès par le coffre avant côté phare conducteur.
C'est une BTR de 6 ou 8.
Sois délicat fouet

_________________
Purge liquide de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 22 Jan 2017, 13:27

Super, merci Jéjé. J'ai trouvé la vis. Il n'y a plus de cache trou en plastique dessus.
Par contre, elle est costaud cette &#@ de vis. J'arrive pas à la dévisser. J'ai peur de tout casser en forçant comme un benêt dessus affraid En plus, il faut dire que l'accès n'est pas aisé...

Bon, je viens de mettre un coup de W40 pour voir si ça aide... A voir tout à l'heure le résultat...
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 22 Jan 2017, 17:46

Ah mirde !
Si ça ne vient pas, perso je déposerais le radia...
C'est pas si long, faudra à nouveau remplir mais tu pourrais ainsi chauffer légèrement avec un soudogaz histoire de décoller tout ça.

Je l'ai fait récemment pour mes connexions de freins ainsi que le contre-écrou de biellette de direction (Cinqué)
Ça marche super bien sans trop chauffer, contrairement à une torche !

Sans ça, je tenterais le coup sec mais bon, là c'est pas ma voiture saispas

_________________
Purge liquide de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 22 Jan 2017, 20:01

Yes, c'est venue !!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 15:49

Et là c'est la tuile...
Le week end dernier j'étais content d'avoir débloqué la vis de purge. J'ai tout laissé en plan pour faire l'opération finale aujourd'hui et cette p@§$n de vis c'est cassée... ral

Donc, il me reste qu'à démonter le radiateur !

Jéjé (ou quelqu'un d'autre) quelle est la procédure à suivre ? Pour le moment j'ai démonté les pare chocs et la grille avant pour voir un peu comment on y accède. J'ai l'impression qu'il reste qu'une barre transversale à enlever sous le radiateur mais je ne suis pas encore sur... Help please !
Revenir en haut Aller en bas
Claudy03

Claudy03


Nombre de messages : 190
Age : 57
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : LE VERNET ( ALLIER )

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 16:00

En effet , je peut te dire pour avoir deposé le mien il y a peut de temps, tu débranches ventillo et capteur de temp avant ça évite d'avoir le radiateur d'une main et de devoir débrancher de l'autre , si si je l'ai fait ;
ensuite ou avant les durites et enfin les deux vis de la traverse et il descend sans problème le haut est un axe simplement.

au besoin j'ai une vis d'avance si je peut te dépanner.....
sur la photo tu vois la traverse et l 'axe superieur

Purge liquide de refroidissement 20161211
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeSam 28 Jan 2017, 17:23

Pas mieux que Claudy, c'est exactement comme ça que j'ai fait aussi, doit pas y avoir 50 solutions !
Normalement, ni le PC ni la grille ne gènent.

Navré Steph, ça fait ièch ce genre de cou*lles Mad

_________________
Purge liquide de refroidissement 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 29 Jan 2017, 07:32

Merci à vous pour le retour.
Je pense que je vais trouver un petit moment dans la journée pour tomber mon radiateur. J'ai une fosse dans le garage qui va servir... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeDim 29 Jan 2017, 21:14

Et voila, le radiateur est démonté cheers  
Purge liquide de refroidissement Img_1111


Et voila la vis qui a lâchée:
Purge liquide de refroidissement Img_1110

J'en ai trouvé à la vente mais ça vient de loin:
Purge liquide de refroidissement Captur11

Du coup ça douille en frais de port...
Est-ce que quelqu'un à une autre piste ???

Je pense qu'au passage je vais changer les deux durites du radiateur:
Purge liquide de refroidissement Img_1112

Peut-être Viper ?
Revenir en haut Aller en bas
VIPER
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
VIPER


Nombre de messages : 1979
Age : 68
Date d'inscription : 02/10/2009
Localisation : PUY DE DOME

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeLun 30 Jan 2017, 08:14

Oui, j'ai cela la vis + joint + les 2 durites
Je possède aussi un ventilateur en super état
Revenir en haut Aller en bas
http://www.x19autos.com
Claudy03

Claudy03


Nombre de messages : 190
Age : 57
Date d'inscription : 02/10/2016
Localisation : LE VERNET ( ALLIER )

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeLun 30 Jan 2017, 18:03

comme je te le disait plus haut , j’aurai pu te dépanner d'une vis mais je n'ai pas le joint qui sur le mien est en cuivre part ailleurs; du coup si tu veut remplacer l'ensemble avec les durites je te laisse te rapprocher de Viper il a tout se qu'il faut.
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeLun 30 Jan 2017, 19:37


Le lundi c'est souvent une journée bien occupé... j'ai même pas eu le temps de téléphoner à Viper.
Allez, tentative demain !

Par contre, a priori il n'y avait pas de joint sur ma vis. Ca m'a semblé bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Steph51

Steph51


Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : 13

Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitimeLun 30 Jan 2017, 19:49

Oh fait, Claudy, merci pour la proposition !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge liquide de refroidissement Empty
MessageSujet: Re: Purge liquide de refroidissement   Purge liquide de refroidissement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge liquide de refroidissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment purger efficacement le circuit de refroidissement
» Purge circuit refroidissement
» Température liquide de refroidissement
» Densité du liquide de refroidissement
» Problème liquide de refroidissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: