Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500

Aller en bas 
+2
ALAIN
JLouis42
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 17:30

Appel à ceux qui en ont déjà changé.

Donc voilà je me trouve avec une fuite du liquide de refroidissement qui provient d'une pastille de désablage. (AR moteur sous le collecteur d'échappement coté boite)
La voiture est à l'abri chez un garagiste et le moteur ne doit pas avoir souffert car je n'ai fait que 5 ou maxi 10 km avant de m'en apercevoir, la température culasse est restée normale.

Mes questions à ceux qui ont déjà vécu cette expérience:
Le jeu de pastilles de réparation se trouve-t-il facilement et où (Fiat?, vendeur de pièces auto?, etc...); quel diamêtre de pastille faut-il monter?
L'échange se fait-il facilement (je le confierai au garagiste chez qui est la voiture)?
Faut-il déposer l'ensemble moteur-boite? ou y-a-t-il une astuce pour le faire en place? (trappe dans la cloison avec le coffre AR par exemple)

Voilà, voilà, merci d'avance de votre aide pour cette nouvelle "aventure" à ma Bertone de 1987
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 17:46

bonjour

les pastilles de desablage sont communes a tous les moteurs
il te faut juste trouver le meme diametre
il faut deposer la vieille pour avoir le modele
demande a un rectifieur auto ou a un concessionnaire "sympa" qui prendra le temps de chercher une reference avec le diametre

pour le changement ca depend ou elle est placée
en regle generale les garagistes arrivent (en miserant des fois) a le faire en place


ALAIN pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeMer 11 Aoû 2010, 17:50

je viens de regarder sur la mienne
si c'est celles du bloc (a l'arr de la voiture) en enlevant l'echappement (au pire) et sur un pont ca doit aller pour le faire en place
bon courage


ALAIN pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeLun 23 Aoû 2010, 12:37

Donc fin de l'aventure et je réponds aux questions que j'avais posées:
C'est des pastilles de diamètre 40mm (j'avais craint que la corrosion n'empêche de prendre la mesure correcte de l'alésage).
Ca se fait en enlevant effectivement le carbu et les 2 collecteurs (adm/echap)
Donc il y en a eu 3 de changées, je garde le doute qu'il en subsiste une coté courroie de distrib, cachée par la pompe à eau; mais je n'ai pas pu assister à l'ensemble de l'opération (je suis toujours par monts & par vaux et le garagiste était à la bourre pour les révisions de départ en vacances).
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeSam 28 Aoû 2010, 14:35

non il n'y en a pas derriere la distib
seulement une plaque vissée qui peut fuir quand on change le galet tendeur

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 11:02

Salut,
juste pour ma culture perso (et peut etre celle de certains autre)
c'est quoi des pastilles de desablage?
pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_eek
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 11:21

kikimaster a écrit:
Salut,
juste pour ma culture perso (et peut etre celle de certains autre)
c'est quoi des pastilles de desablage?
pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_eek
Hello Kitty, ou Kiki, comme tu veux Very Happy

Ce sont les 3 pièces que tu vois, rondes, côté arrière du bloc (ici à gauche), qui sont des bouchons, et que l'on voit ici en haut, au dessus de la vis de purge de refroidissement :

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 51c6eb

_________________
pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 11:40

Pour compléter (et corrigez-moi si je me trompe) :

Les trous permettent d'évacuer du bloc moteur le sable des moules où sont coulés les blocs en fonte. Ces trous sont ensuites bouchés par des "Pastilles"
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 12:04

c'est ca Smile

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 15:13

Ok, merci pour les infos!
Je pensais que c"etait moulé en coquilles.
J'ai déja fait mouler des pieces dans du sable mais elle étaient relativement simples (pas de cavitées interne donc pas de désablage).

PS: jéjé, je préfere kiki ou Stéphane (rien à voir avec ton dessin animé préferé) pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Remplacer ou pas ?   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 20:21

Salut, je suis en train de refaire un peu le moteur de ma five speed et il est vrai que le bloc est rouillé ainsi que les pastilles mais elles ne fuient pas.
Est bon ou pas de les remplacées tant que l'accès est libre (pompe, alternateur et collecteur démontés)
Si oui, est difficile de les enlever sans faire de connerie et de remettre des nouvelles ?

Ce n'est pas une question de prix puisque les pastilles coûtent 7.20 livre chez eurosport.

Merci de vos conseil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 20:23

J'avais oublié.

Avez vous déjà remplcé la vis de purge car sur mon bloc, elle est assez mal en point.

Quel sorte de vis est-ce ? Dimension ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeDim 29 Aoû 2010, 20:38

bonjour

pour les pastilles si c'est tout demonté n'hesite pas :fait le
il suffit de les rentrer sur un coté (avec un chasse) ,elle pivote sur son axe et tu la sort au tournevis
attention de ne pas la chasser dedans par contre affraid

sinon tu fait un trou ,tu met une vis et avec un extracteur a inertie
pour la vis de purge je ne sais pas
le mieux est de la sortir et de mesurer le diametre et le pas


ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010, 19:18

Merci pour le conseil.

Dès que les collecteur seront démontés et que j'aurai les pièces, je me lance. pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_question

Même si je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'apprends. pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_cyclops

A+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 07:04

Bouddha Enzo a écrit:
Salut, je suis en train de refaire un peu le moteur de ma five speed et il est vrai que le bloc est rouillé ainsi que les pastilles mais elles ne fuient pas.
Est bon ou pas de les remplacées tant que l'accès est libre (pompe, alternateur et collecteur démontés)
Si oui, est difficile de les enlever sans faire de connerie et de remettre des nouvelles ?

Ce n'est pas une question de prix puisque les pastilles coûtent 7.20 livre chez eurosport.

Merci de vos conseil

Moi aussi, je conseille de les changer si le bloc est par terre.
Si tout est rouillé, il y a des chances que les pastilles ne soient plus qu'un amas de rouille, elles font peut-être encore étanchéité; mais pour combien de temps (heures ou minutes?)
Pour les sortir et puisqu'elles sont pourries par la rouille un bon coup de tournevis (lame affuté pour faire un trou) puis en faisant levier avec le tournevis dans la fente, ça vient assez bien, bien nettoyer l'alésage pour que le "sertissage" des nouvelles pastilles se fasse correctement.
Quand au prix et à la disponibilité, pas besoin de chercher midi à 14h ce sont des pièces multimarque, seul le diamêtre est important, on les trouve donc chez n'importe quel vendeur de pièce auto (en gros 2.50€ pièce)

Sinon, merci, suis rassuré sur l'éventuelle présence d'une 4ème pastille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010, 08:46


Merci.

Pour info, le bloc n'est pas par terre, il est toujours en place dans la voiture mais alternateur, pompe à eau et collecteurs sont démontés.

Quand ce sera fait, je rajouterai des photos dans mon sujet de restauration.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 12:50

Pour clore le sujet et puisque j'ai la facture sous les yeux, je vous donne le détail des €:
Total TTC = 164.60€
principalement constitué de 3.5 heures de MO (117.74€HT)
il y a 3 pastilles à 1.38€HT chacune
2 joints de collecteur à 1.19€HT chacun
1 litre de liquide de refroidissement à 13.36€HT
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 16:50

a mon avis pour 13.36 euros il y a plus d'un litre de LR scratch

pour le reste c'est tout a fait correct

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 17:18

T'as raison: c'est moi qui aie rajouté "litre" entrainé par mon élan, le volume n'est pas précisé, la quantité est 1 (bidon? dose? appoint?) et le prix 13.36
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN

ALAIN


Nombre de messages : 3970
Age : 63
Date d'inscription : 04/04/2009
Localisation : nanton 71240

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 07 Oct 2010, 19:05

ok je comprends mieux Wink

ALAIN bounce
Revenir en haut Aller en bas
maya

maya


Nombre de messages : 435
Age : 62
Date d'inscription : 30/09/2009
Localisation : Moselle

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 20:34

Le post de Bourdon41 m'a amené à faire quelques recherches, donc j'ai bien compris le démontage , mais au remontage n'y a t'il aucun produit genre colle ou joint assurant l’étanchéité ??
Revenir en haut Aller en bas
JLouis42
Modérateur
JLouis42


Nombre de messages : 2607
Age : 72
Date d'inscription : 18/06/2008
Localisation : St Etienne - Loire

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 08:09

En principe le serrage seul suffit (les pastilles sont emmanchées en force) et la mise en place "en force" assure un sertissage.
Il faut donc bien nettoyer les alésages dans le bloc avant d'y remettre les pastilles.
J'ignore si les garagistes utilisent en plus une pate quelconque pour un effet "ceinture + bretelles".
Je leur retourne la question.
Revenir en haut Aller en bas
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 08:48

Normalement, ça tient tout seul, j'ai vu mon garagiste en changer sur ma Simca 1100, il n'a rien mis. Il les a emmanchées sur une grosse douille, le plus proche possible du diamètre intérieur de la cuvette, il a posé la pastille bien à plat sur l'alésage (bien nettoyé au préalable) un coup sec de marteau et elle était en place.
Si on met de la pâte à joint ou un truc comme ça, on risque de la balancer dans le liquide de refroidissement et de boucher certains passages. D'autre part cette pâte est faite pour être serrée par un boulonnage, dans le cas des pastilles ne risque-t-elle pas d'agir au contraire comme une sorte de lubrification qui ferait que la pastille tiendrait moins bien ? Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
Je sens que là il va y avoir les "pour" et les "contre" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
bourdon41

bourdon41


Nombre de messages : 1726
Date d'inscription : 28/10/2010
Localisation : Vendômois

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 09:46

Extraction des pastilles en images :

C'est tout simple. avec un gros tournevis plat un peu émoussé tenu bien à plat pour qu'il n'attaque pas l'alésage, on frappe à petits coups de marteau, la bordure de la pastille :

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 21_pas10

Après 4-5 petits coups de marteau, on a ceci - la pastille a gentiment basculé sur son axe. :

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 21_pas11

Il ne reste plus qu'à l'extraire en la prenant en pesée, sans forcer, elle sort.

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 21_pas12

Et voilà, temps de l'opération : moins d'une minute.

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 21_pas13

Les trois pastilles sont extraites - en gros 5 minutes sans stress.

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 21_pas14

Il ne reste plus qu'à nettoyer l'alésage pour remettre les pastilles neuves... et dans mon cas, nettoyer l'intérieur du bloc !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://icsunonove.canalblog.com/
Gineto
Utilisateur PRO
Utilisateur PRO
Gineto


Nombre de messages : 1717
Age : 64
Date d'inscription : 12/06/2009
Localisation : IDF

pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 10:47

bourdon41 a écrit:
Je sens que là il va y avoir les "pour" et les "contre" Very Happy

rot ça c'est sur

j'ouvre les hostilitées, mais d'abord merci pour ces photos très explicites

bien, après un nettoyage de l'alèsage on peut monter les pastilles simplement à la graisse pour èviter un grippage et donc des fuites, No

moi je préfère utiliser un produit comme le scelroulement de chez loctite ou similaire, qui évite aussi le grippage, assure la tenue en place et l'étanchéité de la pastille, de plus c'est un produit liquide qui n'envahit pas le circuit de refroidissement

voilà comme cela chaqun fais comme il veut Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Empty
MessageSujet: Re: PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500   pastilles - PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PASTILLES de DESABLAGE BLOC 1500
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» commande bloc de chauffage 1500
» Achat ou échange bloc compteur 1500
» VENDS BLOC MOTEUR EMBIELLE OCCASION 1500 cm3 1989
» Vends bloc clignotant avant COMPLET gauche pour 1500 NEUF
» pastilles culbuteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: