Le Forum de la Fiat Bertone X1/9
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum de la Fiat Bertone X1/9

Forum de discussion consacré à la Fiat Bertone X1/9.
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Redémarrage d'un moteur 1300

Aller en bas 
+6
pascalrc06
VIPER
david14
dimitri.blov
ALAIN
x1/9-86
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pp91

pp91


Nombre de messages : 938
Age : 59
Date d'inscription : 12/02/2008
Localisation : Essonne/Deux-Sèvres

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 10:50

Bonjour
Pourquoi vouloir rectifier la culasse si elle n'est pas criquée (trou du a l’électrolyse) ou si elle n'a pas chauffée.
Si ta culasse ressemble à ça, un coup de 1500 à l'eau et cela suffit

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Maison12

par contre très important n’oublies pas de changer tes 10 vis de fixation de culasse sinon:
Vis cassé avant d'arriver au couple

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Maison11

Et comme expliqué precedement par Jérôme bannir même si elle sont neuve les durit de Hongrie,
et se fournir chez X1/9 auto qui lui se fourni en Allemagne les durits sont d'une tout autre qualité.

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Maison13
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014, 18:12

Bonsoir, tout d'abord merci à vous tous de votre aide et petit conseil : Laughing Cela me servira, et ça n'apporte que de l'expérience alors encore merci Basketball

Bon ce matin, j'ai été acheter une douille de 38 chez AD pour tourné le vilebrequin vu que j'en avait pas ... Wink

Sauf qu'il n'avait que du facom, et vu que la taille est considéré comme "poids lourds" et bien ce n'était pas le carré d'un cliqué normal mais beaucoup plus gros ... et bien sur il n'y avait plus de réducteur Evil or Very Mad

Donc, je me suis fabriqué, à partir d'une rallonge de cliqué normal, un carré plus gros ( vive le poste mig et la patiente ! ).

Au bout de 5 heure j'ai fini la pièce et j'ai pu aller essayer de tournée le moteur ( la boule au ventre pale )

Et là, HEUREKA !! il c'est mis à tourné sans forcé, comme si il avait tourné la semaine dernière !! lol!

Mais par contre, quand je tournais il y avait parfois de petit couinement (sans doute parce que l'huile n'est pas partout ?)

Bien sur je suis allé essayé de tourné le moteur de la blanche et la CATA ! bloqué .... En même temps 20 ans dehors sous la pluit bounce

Enfin bref, demain je vais voir pour le démarrer si il pleut pas trop lol!

Je vous tiens au courant ! Merci !
@+
Revenir en haut Aller en bas
Bathynome

Bathynome


Nombre de messages : 113
Age : 49
Date d'inscription : 26/11/2013

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeLun 13 Avr 2015, 19:37

Bonjour X1/9
Alors le moteur de la blanche il a tourné au final? Le gasoil chaud ça marche?
Je viens de récupérer un vieux moteur également bloqué...
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2015, 19:35

Bonsoir, pour le moment, cela fait 3 mois que j'ai mis du gasoil dans tous les cylindres, moteur à l'abri bien entendu depuis. Je n'ai pas encore essayer de le faire tourner, mais je pense que ça risque d'être dur :/

Après ton moteur été il sous le capot d'une X ? ou dans un hangar ? Pendant combien de temps à t'il été "abandonné.

Personnellement, il est resté dans une X pendant plus de 10 ans ( 15 je crois ), dehors et avec de l'herbe qui remontait jusqu'au carbu, donc c'est sur que si le tient été dans un hangar par exemple, ce sera plus simple ! Mais même si tu arrive à le débloquer, sache que tes pistons peuvent être gommé, les segments peuvent cassé (du fait du non fonctionnement avec l'élasticité du matériaux qui travail, surtout si rouille )

Je pourrais prendre une photo de mon moteur, pour que tu ai une idée de l'état et pour comparé au tient.

@+
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 17:34

Bref, pour le moment le moteur ne veux toujours pas démarrer. On à l'impression que le moteur ne tourne pas assez vite, comme si l'embrayage été collé ? Suspect Ou je ne sais pas. Le démarreur a été refait, donc pas de problème. Et, quand on a essayé de la démarrer, elle a pris la moitié d'un litre d'essence en à peine 10 minutes de démarreur. Elle sentait l'essence de partout et le carbu avait de l'essence tout autour No pourtant on à refait le carbu comme sur la 1500 de mon père avec des joints neuf ? confused

Voila, si quelqu'un avait une idée, ou une solution ? Merci d'avance ! :#s
Revenir en haut Aller en bas
david14

david14


Nombre de messages : 2152
Age : 51
Date d'inscription : 01/09/2007
Localisation : Calvados

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 20:47

réglage de l'avance à voir , contacts électriques du démarreur , compressions , jeux aux soupapes , calage distribution ...il faut être sûr de tout
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 11:02

Salut :#s et merci d'essayer de m'aider Very Happy . J'ai essayé de mettre directement une pince du + de la batterie au démarreur, et cela ne change rien (pas plus de pèche ou moins, donc le câble est ok pour moi).

Pour le calage distri, il n'a jamais été touché Wink et puis si la distri été décalé, on l'entendrais ( au niveau des soupapes ou piston) j'ai déjà décalé d'un seul cran une distri sur un moteur 1.6l 16v et le moteur démarrer sans problème (mais quand on accéléré un peu on entendant un bruit métallique donc on à tous repris et après ça marchais niquel). En tout cas normalement il est bon.

Les compressions : je n'ai pas l'appareil pour les vérifier ... Evil or Very Mad
Jeux de soupapes : je n'ai pas vérifier non plus ...

Par contre le réglage de l'avance, je l'ai fait. Et je l'ai fait selon la RTA, et un conseil sur l'un des sujets du forum (un membre à déjà eu à re-régler son avance)

Ce que je sais c'est que le moteur tourne beaucoup plus vite quand j'enlève les bougies (normal, comme tous les moteur).

Je précise que je n'ai pas changer les bougies (c'est peut être ça, mais chacune à une étincelle .... donc pour moi c'est bon scratch )

j'ai utilisé cette méthode pour l'avance à l'allumage :
"Salut francky, tu dois régler l'avance a l'allumage, si tu n'as pas de lampe stroboscopique tu peux le faire à la lampe 12v, pour cela tu met une lampe entre la masse et le fils qui est branché sur l'allumeur, tu met le moteur à 10° avant PMH, sur la cloche d'embrayage tu a une fenêtre avec 0°, 5° et 10°, sur le volant moteur tu a un petit point qui représente le PMH, tu aligne celui-ci au repère 10°
tu met le contact (retire le fils de bougie à la bobine on ne sait jamais, un coup de jus ça fait mal, tu desserre l'allumeur et le tourne dans le sens horaire jusqu'à ce que la lampe s'éteigne (sauf si elle est déjà éteinte), puis tu tourne doucement à l'envers jusqu'à ce quelle s'allume, tu resserre l'allumeur, remet tout en place et démarre"

Je précise que j'ai "préréglé" le carbu comme dit dans la RTA.

Voila, je m'en remet à votre expérience No Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phaloid

phaloid


Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 70/25

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 16:33

x1/9-86 a écrit:

j'ai utilisé cette méthode pour l'avance à l'allumage :
"Salut francky, tu dois régler l'avance a l'allumage, si tu n'as pas de lampe stroboscopique tu peux le faire à la lampe 12v, pour cela tu met une lampe entre la masse et le fils qui est branché sur l'allumeur, tu met le moteur à 10° avant PMH, sur la cloche d'embrayage tu a une fenêtre avec 0°, 5° et 10°, sur le volant moteur tu a un petit point qui représente le PMH, tu aligne celui-ci au repère 10°
tu met le contact (retire le fils de bougie à la bobine on ne sait jamais, un coup de jus ça fait mal, tu desserre l'allumeur et le tourne dans le sens horaire jusqu'à ce que la lampe s'éteigne (sauf si elle est déjà éteinte), puis tu tourne doucement à l'envers jusqu'à ce quelle s'allume, tu resserre l'allumeur, remet tout en place et démarre"

Je précise que j'ai "préréglé" le carbu comme dit dans la RTA.

Voila, je m'en remet à votre expérience  No  Laughing

Salut !

Sur mon 1500 en allumage "semi-électronique" (pas de vis platinés), je démonte les bougies des cylindres 2/3/4, je me met en 4eme, je tourne la roue ARD pour être sûr d'arriver au point de compression du cylindre 1.
A ce moment je démonte la tête de l'allumeur et je regarde ou se trouve le doigt d'allumage.
Je démonte l'allumeur et je le recale correctement pour que le doigt pointe vers la sonde de température d'eau en gros, (Ca me permet d'éviter d'avoir la tête d'allumeur dirigé vers l’extérieur et des fils qui font demi tour, une fois le tout remonté...)
Remonte tout, essaye de démarrer, tout en bougeant un peu l'allumeur (c'est mieux a 2).
Si ca peut t'être utile...

Mais ton histoire d'essence sur le carbu m’inquiète quand même  Shocked

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 22:06

Bonsoir :#s , j'essayerais ta méthode dans la semaine Basketball , en espérant qu'il n'y ai pas de différence au niveau du calage pour d'un 1300 avec vis-platinées, et un 1500 semi électronique Laughing

Sinon, j'espère que c'est ça, après je sais plus quoi faire d'autre :/ sachant que les cylindres ne bloquent pas ni rien ... lol!

On est bien d'accord que le cylindre numéro 1 c'est celui coté "embrayage", et le numéro 4 est du coté "distri".

@+
Revenir en haut Aller en bas
Jéjé125tc
Modérateur
Jéjé125tc


Nombre de messages : 6028
Age : 51
Date d'inscription : 14/05/2007
Localisation : Essonne (France)

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 05:02

Pas d'accord, c'est le contraire relis

_________________
Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 2u44yg1
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 09:24

AAHHHHHHH affraid BAH JE COMPRENDS bounce

L'ancien proprio l'avais mis comme ça ral , j'ai pris des photos, et moi j'ai remis comme ça Rolling Eyes

Bon bah je sais ce qu'il me reste à faire : fouet Razz

Bon, bah j'essaye dès ce soir, dans le BON SENS siffl J'espère que c'est ça woohoo

Un grand merci à toi JéJé Laughing amo si je pouvais je te payerais un verre :#s lol!

En plus, je viens de relire la RTA (en anglais s'il vous plait silent ) et c'est marqué sur une toute petite ligne ..... Basketball

@+
Revenir en haut Aller en bas
phaloid

phaloid


Nombre de messages : 33
Age : 36
Date d'inscription : 27/04/2015
Localisation : 70/25

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai 2015, 09:59

Ça devrait aller plus meilleur mieux comme ça Razz
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeDim 05 Juil 2015, 00:51

Bonsoir, je n'ai pas oublié ma X, ni même le forum ... Embarassed Cependant, depuis bientôt 2 mois, j'ai été très pris (malheureusement), surtout au niveau de mon bac (révisions ... Crying or Very sad study ) et de mon projet de technologie (qui compte énormément pour le bac), donc j'ai passer 1 mois et plus de 50 heures de travail (dont quelques nuit blanches) avant de passer à la soutenance final devant le jury.

Pourquoi autant d'heure ? car normalement on est 4 dans le groupe, et c'est 70 heures chacun sur le projet en cours, durant TOUTE l'année, mais vu que il y avait des fainéants Sleep :#s , et que j'ai beaucoup de compétence mécanique, technologique... Laughing j'ai dut énormément travailler durant l'année, et vers la fin, ce qui fait que même le jury à remarqué que j'ai fait 70 % du projet seul Rolling Eyes !

Bref, je fait du Hors sujet la, mais c'était ma petite explication Very Happy , malheureusement si j'avais passer ses heures sur ma X elle aurait bien avancé ! mais bon les études c'est important aussi ! study

Enfin bon, tous ça pour dire qu'avec tous ça, je n'ai toujours pas eut le temps de faire quoi que ce soit (y compris pas un seul coup de démarreur), je désespère .... Neutral fouet

Je reviendrais bientôt vers vous, pour vous dire ce qu'il en est (moteur ok ou non), car je suis pas sur de pouvoir vite me remettre dessus pale avec les inscriptions au niveau supérieur, et pour l'instant j'aide mon père à restauré un peu sa voiture, donc je ne peut pas être partout ..

Bref voila les nouvelles pour ceux qui se demandait "il est parti où lui ?" rot out

@+
Revenir en haut Aller en bas
x1/9-86

x1/9-86


Nombre de messages : 215
Age : 27
Date d'inscription : 30/11/2013
Localisation : Poitiers

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Juil 2015, 08:35

Bonjour à tous Smile grande nouvelle cheers mon moteur à enfin démarrer Laughing Rolling Eyes ( après un nouveau calage de l'allumage + remise en ordre des fils de bougies + câbles de batteries sur une autre voiture car batterie pas assez puissante Evil or Very Mad ).


Arrow Pour ceux que ça intéresse, j'ai fait un montage vidéo rapide du démarrage ici :



Je ne l'ai fait tourné que 2 minutes pour ne pas la faire chauffer car il n'y avait pas de liquide de refroidissement du fait du démontage du bloc du calorstat afin de mieux voir le calage du coté volant moteur + coté poulie du vilebrequin ( pour être sur Basketball )

Arrow Maintenant nous pouvons acheter toutes les pièces nécessaire pour le moteur, donc il n'y a plus qu'a passer commande  drunken  Razz

Bon quelques problèmes découvert lors du démarrage comme une fuite d'huile  confused  ( goutte goutte toutes les 2 secondes environs ) en dessous du moteur ? Il faudra que je regarde ça  silent et le plus gros problème est l'échappement qui se désintègre  No  comme vous pouvez le voir ici :

Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Img_3110

Je crois bien que je vais devoir le changer ... savez vous si l'on peut adapter d'autre échappement pour la X ?

Arrow J'ai vu un post sur le forum ( https://x19forum.1fr1.net/t2600-echappement-abarth-500-2010-pour-x1-9?highlight=500+abarth ) où une personne adaptait un pot de fiat 500 abarth (modèle 2010), ça m'intéresserais mais vu que je ne sais pas souder de cette façon  pale  (je n'ai qu'un poste mig ...)

Sinon, quel pot d'échappement me conseillez vous ?

Arrow Merci à tous de m'avoir aider et d'avoir suivi ce post  :#s  on peut dire que le problème est résolu !  lol!

Pour la suite, au sujet de cette X, c'est part là ! : https://x19forum.1fr1.net/t3844-restauration-d-une-1300-fatigue-x1-9-86
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Redémarrage d'un moteur 1300    Redémarrage d'un moteur 1300  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Redémarrage d'un moteur 1300
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vends moteur X1/9 1300 cm3 pour FIAT X1/9 1300 cm3
» Moteur lancia beta 1300 sur x1/9
» Caractéristiques moteur 1300 ou 1500
» moteur 1500 ou 1300 ?
» recherche moteur 1300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum de la Fiat Bertone X1/9 :: Technique :: Moteur-
Sauter vers: